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« Bien apprendre pour mieux servir ». - socle minimum de connaissances techniques = insuffisant chez certains sous-officiers maintenanciers Constats sur.

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Présentation au sujet: "« Bien apprendre pour mieux servir ». - socle minimum de connaissances techniques = insuffisant chez certains sous-officiers maintenanciers Constats sur."— Transcription de la présentation:

1 « Bien apprendre pour mieux servir »

2 - socle minimum de connaissances techniques = insuffisant chez certains sous-officiers maintenanciers Constats sur le recrutement Direct des sous-officiers : problématique d’attrition - des prérequis scolaires spécifiques limitation du vivier de recrutement diminution du spectre des baccalauréats requis - en gestion : déficit en NF2 (filières MOT et EA notamment) déséquilibre entre D et SD selon les filières Exemples : 2014 : 33% filière PYRO, 10% filière MSIC Exemple : BAC PRO MEI écarté Cours Préparatoire à la Maintenance Opérationnelle Terrestre

3 Concept général initial du projet : Renouant avec l’esprit de l’ENTSOA (Issoire), créer un cours de mise à niveau technique, pré-bac et post ENSOA, pour pallier les carences des futurs sous-officiers de recrutement direct du domaine de spécialités maintenance de l’armée de Terre Au contact. Nom de « baptême » : CPMOT Cours Préparatoire à la Maintenance Opérationnelle Terrestre lutter contre l’attrition Objectifs : dynamiser le vivier de recrutement direct

4 Projet

5 Profil détenu BAC : bachelier détenteur d’un BAC répondant aux prérequis définis CM1 CT1 BAC Aujourd’hui ENSOAEMB Projet

6 Profil détenu BAC : bachelier détenteur d’un BAC répondant aux prérequis définis CM1 CT1 BAC Aujourd’hui ENSOAEMB Actions avant BAC Action après BAC Actions proposées Projet

7 Profil détenu BAC : bachelier détenteur d’un BAC répondant aux prérequis définis CM1 CT1 BAC Aujourd’hui ENSOAEMB Mise à niveau technique au CPMOT Mise à niveau technique au CPMOT Actions proposées Projet A1 Actions avant BAC Action après BAC

8 Profil détenu BAC : bachelier détenteur d’un BAC répondant aux prérequis définis CM1 CT1 BAC Aujourd’hui ENSOAEMB BAC (A) BAC : bachelier détenteur d’un BAC répondant aux prérequis définis BAC (A) : BAC A valoriser ; bachelier détenteur d’un BAC ne répondant pas totalement aux prérequis définis Elargissement spectre BAC Mise à niveau technique au CPMOT Mise à niveau technique au CPMOT Actions proposées Projet A2 A1 INFO filières Actions avant BAC Action après BAC

9 Profil détenu BAC : bachelier détenteur d’un BAC répondant aux prérequis définis CM1 CT1 BAC Aujourd’hui ENSOAEMB BAC (A) BAC : bachelier détenteur d’un BAC répondant aux prérequis définis BAC (A) : BAC A valoriser ; bachelier détenteur d’un BAC ne répondant pas totalement aux prérequis définis Elargissement spectre BAC BAC : bachelier détenteur d’un BAC répondant aux prérequis définis BAC (A) : BAC A valoriser ; bachelier détenteur d’un BAC ne répondant pas totalement aux prérequis définis BAC (V) : BAC Valorisé ; bachelier détenteur d’un BAC avec valeur ajoutée au sein de la défense BAC (V) Lycées militaires Aix-en-Provence Autun Saint-Cyr-l'Ecole Lycée professionnel (Partenariat avec l’école du Matériel (*) Enseignement académique au lycée; PFMP au sein de l’école du Matériel ou au sein de FMAT A31 Formation Externe (*) Formation au sein d’une école de la Défense Mise à niveau technique au CPMOT Mise à niveau technique au CPMOT Actions proposées Projet A2 A32 A1 INFO filières Actions avant BAC Action après BAC BAC STI 2D BAC PRO MVA

10 Cours Préparatoire à la Maintenance Opérationnelle Terrestre Points clés : RH → personnel spécifique pour l’ECOMAT et les lycées de la Défense Budget → JSI supplémentaires + plate-forme technique pour les LD Impératif → LD : ouverture pour l’appui au recrutement Risques → manque de candidats → non captation de la ressource à l’issue de la scolarité → ouverture du CPMOT aux semi-directs Opportunités → lycées de la Défense = relais auprès des lycées professionnels

11 Calendrier : 1 er COPIL 2016 : validation du principe de mise à niveau technique → période d’enseignement spécifique pré FS1, par filière → communication ciblée à l’ENSOA EMD de démarrer le CPMOT en septembre 2016 En parallèle : → étude sur l’élargissement des prérequis (en liaison avec DRHAT/SDR) Septembre 2016 ou 2017 : Début de la ou les classes pré- bacheliers (en fonction de l’avancée des partenariats). Cours Préparatoire à la Maintenance Opérationnelle Terrestre

12 « Bien apprendre pour mieux servir »


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