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Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Technological Aspects of CF Transformation Brief to the Science and Technology Committee.

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1 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Technological Aspects of CF Transformation Brief to the Science and Technology Committee of the NATO Parliamentary Assembly 15 Nov 2006 Maj-Gen J.D. Hincke, Chief of Program

2 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Contexte La menace, les politiques étrangères et de défense, la technologie, les concepts et le contexte sont en constante évolution Les forces armées, celles de l’OTAN ainsi que celles du Canada évoluent également Dans le cas du Canada, la structure de l’organisation des FC subit actuellement une transformation Les FC connaissent une évolution technologique plutôt qu’une révolution

3 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense CF Organization Transformation Operational Commands stood up within past year CanadaCOM CEFCOM (Expeditionary Force) CANSOFCOM (Special Operations Forces) CANOSCOM (Operational Support) Strategic Joint Staff (SJS) Chief of Programme / Chief of Force Development

4 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Aperçu Aspects technologiques de la transformation selon les fonctions : –Commandement –Sens –Protection –Action Interopérabilité des systèmes de commandement, contrôle, communications, informatique, information, surveillance et reconnaissance (C4ISR) avec ceux des alliés Transfert de technologie avec les alliés Sommaire et conclusion

5 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Tech Evolution: Command CF is struggling to keep up with the evolution in Information Technology (IT) –Rate of technological change fast –Gov procurement process sometimes slower than evolution of information technology –Costs high

6 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Opérations réseaucentriques Les opérations réseaucentriques (NEOPs) ont des partisans et des détracteurs, mais elles ne sont pas une mode passagère. Elles sont là pour rester! Les arguments des opposants aux NEOPs sont les suivants : –Elles favorisent une dépendance excessive à la technologie du réseautage, sans dispositif de secours; par exemple, que fait-on si le GPS ne fonctionne plus? –Les dépenses en matière de TI sont disproportionnées, aux dépens d’autres aspects des capacités des FC Les FC sont d’avis que les NEOPs seront très avantageuses si elles sont bien mises en œuvre : –Une force disposant d’un réseau robuste améliore l’échange d’information; –L’échange d’information améliore la qualité de l’information et de la connaissance de la situation mise en commun; –La connaissance de la situation mise en commun permet la collaboration et l’auto-synchronisation et améliore la soutenabilité et la rapidité du commandement; –Ensemble, ces éléments augmentent considérablement l’efficacité de la mission.

7 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Chief of Defence Staff Direction - C2 “To support domestic and international ops, the CF must have a robust, flexible C2IS capability that spans the strategic, operational and tactical realms and supports the transformation principles of Command Centricity and Mission Command…. This system must be delivered as one of my top priorities” CDS Directive 4 Aug 06 Integrated Effects ICC Integrated Command Integrated Units CSOR/SCF MSTFs Canadian Forces CF Integrated Command & Control Capability Standing Contingency Force CA Special Ops Regt Msn Specific Task Forces

8 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Capacité élevée nécessaire Traitement de plusieurs niveaux (jusqu’au niveau Secret) et de mises en garde multiples Capacité de 50 000 utilisateurs Réseau principal, plate-formes et soutien communs Assure la liaison entre les niveaux stratégiques, opérationnels et tactiques Interopérabilité avec les alliés et d’autres ministères Appuie la planification coopérative, protège l’échange d’information et fournit de l’information sur la planification des ressources de l’entreprise (logistique, approvisionnement, maintenance, finances et personnel) Le projet s’étalera sur plus de deux ans Projet de Système de commandement et de contrôle intégré

9 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Command Some Barriers to a Robustly Enabled Force –Security At present, multi-level security and multi-caveat security can only be achieved by separate networks In Afghanistan, the CF use over 5 separate networks at the SECRET level based on the function and ownership of each network, impeding information sharing R&D is addressing multi-caveat security as a first step Balance of acceptable risk vs assured security is now weighted on the security side in the Certification and Accreditation process – resulting in slowness to adapt new technologies

10 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Commandement – obstacles (suite) Autorisation de diffusion de l’information –Quelquefois, on restreint sans aucune nécessité la diffusion de l’information à cause des politiques du Canada et des pays alliés. –Au Canada, il existe de nombreuses lois qui limitent l’échange de renseignements entre les ministères. Certaines sont nécessaires pour protéger la vie privée des citoyens, mais il faudrait aussi tenir compte de facteurs relatifs à la sécurité de l’ensemble de la population. La législation pourrait aider en ce qui concerne la diffusion de l’information à l’échelle internationale, au moins pour réduire au minimum les obstacles. La législation pourrait aussi être examinée en vue de réduire au minimum les problèmes relatifs à l’échange de renseignements entre les ministères.

11 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Command – Barriers (cont) Policies, Concepts –These should lead to information, data and network architectures that facilitate sharing of info. Much work remains here. Information Management structures (file, web, document and records management) Data structures Establishing coalition networks (WANs and LANs) on missions such as those in Afghanistan remains excessively ad hoc –Improvements are being made in meta-data standards and third generation search engines that consider not just text but context –Data mining techniques are advancing rapidly, facilitating derivation of intelligence

12 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Les FC et l’interopérabilité De plus petite taille, les FC font presque toujours partie d’une coalition. Pour les FC, l’interopérabilité constitue une priorité. Le Canada participe activement aux tribunes suivantes sur l’interopérabilité afin d’élaborer des politiques, des concepts et une normalisation technique visant à améliorer l’interopérabilité des forces : –OTAN (nombreux organismes, dont le NC3B) –Conseil multinational de l'interopérabilité (CMI) AU, CA, FR, DE, IT, É-U, RU –Conseil d'interopérabilité aéronautique et spatiale (CIAS) AU, CA, NZ, É-U, RU –Organisation navale C4 - AUSCANNZUKUS –Combined Communications-Electronics Board AU,CA, NZ, É-U, RU –Village de coalition (65 pays) –participe aux opérations en Afghanistan –Programme d'interopérabilité multilatérale(PIM) - C2IS Interopérabilité se compose de la plupart des pays membres de l’OTAN plus d’autres (dont la Suède) –Multinational Planning Augmentation Team – Pacific focus Responsable du Commandement du Pacifique (PACOM) –Programme de coopération technique (TTCP)- échange technique en matière de R et D AU,CA, NZ, É-U, RU

13 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Sense – Canadian Requirement 4600 kms 5500 kms Coastline – 202,000 kms Area – 9.9 million Sq Kms Need: a.Satellite all weather, day night ISR b.Air patrols including UAVs c.Radar Additional Requirement: a. For deployed forces eg. OP ATHENA

14 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Plan de campagne - Drones But – Formuler une stratégie d’investissement des FC cohérente pour l’acquisition et l’exploitation d’un ensemble de drones Vision – « D’ici 2010 et grâce à une série de projets connexes axés sur une stratégie d’investissement commune, les FC feront l’acquisition un ensemble de drones qui amélioreront leur efficacité opérationnelle et contribueront à la connaissance de la situation des commandants à tous les échelons. » –État final - « Ensemble de drones en service et pleinement opérationnels à l’appui des opérations nationales et internationales » –Court terme (de 0 à 2 ans) – Niveau tactique d’opérations –Moyen terme (de 2 à 5 ans) – Opérations nationales/internationales au-delà de la portée optique –Long terme (de 5 à 10 ans) – Appui au développement conséquent des capacités

15 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense UAVs Unmanned aerial vehicles have the following benefits: –Can operate in high risk areas without risk of life –Lower capital and operating costs compared to manned aircraft –Greater persistence –Route can be programmed or remotely controlled

16 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Sense RadarSat 2 to be launched Jun 07, joining RadarSat 1, will provide increased synthetic aperture radar (SAR) coverage for the CF Micro satellites, with smaller payloads due to advances in miniaturization will provide increased ISR and communications capability. R&D continues. Improvement of sensors –Hyperspectral imagery Improvement of ability to fuse and collate info –R&D –Joint Information and Intelligence Fusion project

17 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Protection Dispositifs explosifs de circonstance (IED) –Besoin de techniques de détection améliorées –Techniques de destruction améliorées (y compris en robotique pour situer, examiner, neutraliser ou détruire les explosifs) –Activités de R et D en cours Besoin d’une protection contre les bombes humaines permettant de gagner « les cœurs et les esprits » Robotique –Réduit les risques que courent les soldats affectés à la reconnaissance dans les zones dangereuses –Vu leur petite taille, les robots peuvent aller là où les soldats ne le peuvent pas (ponceaux, canalisations) –Particulièrement utile dans la manipulation des munitions explosives non explosées

18 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Protect (Continued) Reduction of Fratricide –Need real time accurate situational awareness of friendly force locations Joint – among naval, land and air force elements Coalition – among the nations –Army Combat Identification project is about to be re-directed as a Joint Combat Identification project This project must be prosecuted in concert with allied nations Improve detection, defence and treatment to counter NBC agents Improve protection of vehicles and soldier against enhanced blast effects Improve protection of aircraft against IR and EO missiles

19 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Action Améliorer la précision des armes –Minimiser les dommages collatéraux Améliorer la portée des armes –Artillerie et armes blindées

20 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Technology Transfer Defence Research and Development Canada (DRDC) is well connected with the international defence R&D Community through the TTCP and similar agreements among smaller groups of nations. At the R&D level technology transfer works well depending on the security classification of the technology. –More extensive R&D agreements could be put in place among more nations The US International Traffic in Arms Regulation (ITAR) aims at preventing arms getting in the hands of opposing forces. Side-effects include a great deal of bureaucracy, and in Canada differentiate between naturalized and citizens born in Canada. –ITAR legislation could be examined to determine if the process could be streamlined and made less restrictive while still achieving the “non- proliferation” of arms objectives

21 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Transfert de technologie (suite) Le protectionnisme national nuit au transfert de technologie (ou du moins le ralentit), ce qui rend la solution « maison » plus coûteuse. –Les pays ne devraient recourir au protectionnisme que lorsqu’ils ont une industrie viable à protéger

22 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Summary CF is struggling with the pace of technological transformation: too slow & too costly Network enabled operations, like the Internet in business and government, improves military effectiveness Many interoperability programs are in place. More needs to be done in the conceptual realm to reduce reliance on ad hoc solutions for coalition networks in theatres of operations Legislative impediments to sharing (releasability) information among nations, and among government departments and levels of government should be reviewed with a view to improving info sharing while protecting the rights of citizens both individually and collectively Unmanned vehicles, both UAVs and robots, have the potential to increase military capability while reducing the risk of injury or loss of life Technology transfer can be improved by –More international R&D agreements –Less protectionism –Review of ITAR legislation

23 Vice Chief of Defence Staff / Vice-chef d’état-major de la Défense Conclusion Des questions?


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