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1 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Introduction Le contexte de l’OV.

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1 1 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Introduction Le contexte de l’OV

2 2 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 L’Observatoire Virtuel Donner aux utilisateurs un accès ‘transparent’ aux ‘données’ Données = données d’observation, services à valeur ajoutée, modélisations, résultats publiés… En astronomie: conceptualisé depuis ~ 1999, démarrage de projets spécifiques ~2001 Les approches des différentes disciplines peuvent être différentes

3 3 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Interoperabilité: la clé des OV Utilisateurs Identifier parmi les données disponibles celles qui m’intéressent Interroger les services dont les données m’intéressent Utiliser les données que j’ai récupéré Les comparer à d’autres données Responsables de services/développeurs Comment faire pour que mon service ‘fasse partie de l’OV’? Comment puis-je utiliser les données d’un autre service?

4 4 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 L’Observatoire Virtuel astronomique Des données d’observation aux résultats publiés, en intégrant les très grands relevés « an enabling and coordinating entity to foster the development of tools, protocols, and collaborations necessary to realize the full scientific potential of astronomical databases in the coming decade » NVO White Paper, juin 2000

5 5 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 L’Observatoire Virtuel Des outils pour les scientifiques (‘science driven’) Entend tirer parti des développements récents des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) Définition de standards spécifiques pour les différents niveaux d’accès aux données et pour échanger les données Développement de nouveaux outils et services

6 6 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 L’International Virtual Observatory Alliance Alliance des projets en astronomie Discussion des standards d’échange Coordination des démonstrations

7 7 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Projets européens Soleil: EGSO (FP5) Astronomie: AVO (FP5) VO-TECH (FP6) Plasmas spatiaux: SPASE (interopérabilité) Planétologie: Etude: un aspect d’Europlanet (FP6) Existant: Planetary Data System

8 8 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Etat des lieux Europe (astronomie ) (1) Euro-VO: points de contact nationaux – Allemagne, Espagne, France (INSU), Grande Bretagne, Hollande, Italie - ESO, ESA Data Centre Alliance, Technology Centre, Facility Centre (ESO, ESA) –Memorandum of Understanding en cours de signature basé sur le « best effort » –Euro-VO Workshop Formation des développeurs

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10 10 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Etat des lieux Europe (astronomie) (2) Technology Centre: –Design Study VO TECH en 2004 – seulement technologique (UK, CDS, ESO, Italie); –projets technologiques des autres partenaires (ESA, autres) Difficile de trouver un cadre de proposition pour les aspects Data Centre Alliance (Technologie de l’Information – GRID)

11 11 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Les autres disciplines Planétologie –Projet Europlanet –Le groupe de travail Système Solaire d’OV France fait passer la problématique OV France dans Europlanet PNST –Recherche d’un successeur au projet EGSO

12 12 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 En France Le CDS est par de nombreux aspects un précurseur de l’OV –Services à valeur ajoutée –Partenariats autour de la définition de standards d’échange –Liens vers d’autres services en ligne (archives d’observatoire, journaux, ADS, NED, …) –Création du Groupe de travail Interoperability d’OPTICON et responsable du Work Package Interoperability d’AVO Le CDPP est un membre fondateur de SPASE IAS et OP ont joué un rôle important dans EGSO Centres thématiques, par ex. TERAPIX (AstroWise, AVO), JMMC (JRA OPTICON), MEDOC, BASS 2000

13 13 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 OV France (1) Groupe de travail au Colloque de Prospective de La Colle sur Loup: la participation au développement de l’OV est une priorité Objectif: créer une communauté de producteurs de service et d’utilisateurs L’ Action Spécifique Observatoires Virtuels France a été créée par l’INSU en 2004, avec le soutien du CNES

14 14 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 OV France (2) Rôle incitatif –Coordonner la participation française à l’IVO –Astronomie, plasmas spatiaux, Soleil, planétologie Les projets restent financés par l’INSU, le CNES, les Programmes, GdR et Actions Spécifiques, les laboratoires

15 15 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 http://www.france-ov.org Contact: ovfrance@astro.u-strasbg.fr Liste de discussion technique: vo.echanges@obspm.fr

16 16 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Organisation Le Conseil Scientifique comprend des représentants des PN, GdR et AS, et quelques experts 75 keuros INSU et CNES Financement de missions et d’actions vers la communauté

17 17 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 CS de l’AS OV France Responsable INSU: M. Gérin

18 18 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Les actions de l’AS OV (1) Organisation de la communauté –Recensement des actions OV en cours ou en projet –Colloque d’ouverture – avril 2005, Paris Actions ciblées –Réunions thématiques/groupes de travail Spectroscopie Théorie Planétologie Soleil et physique des plasmas spatiaux ‘Workflow’ –Ecole thématique sur l’utilisation scientifique de l’OV

19 19 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Les actions de l’AS OV (1) Actions ‘techniques’ autour des standards d’interopérabilité –Tutoriel pour les développeurs – octobre 2005, Strasbourg –Missions pour les réunions Intéropérabilité de l’IVOA et actions similaires des autres disciplines –Participation au Workshop Euro-VO, organisé en juin 2005 à Garching par les partenaires de l’Euro-VO –En 2004: financement de missions pour encourager les collaborations

20 20 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Tutoriel Toute la documentation est en ligne, y compris les exercices

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23 23 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Emergence d’une communauté OV française 41 réponses au recensement – actions à divers niveaux –Archives Observation –Outils logiciels (analyse et traitements de données) –Bases à valeur ajoutée –Simulations –Services thématiques Les laboratoires s’organisent (définition d’une stratégie de laboratoire, affectation de personnel): Ont répondu au recensement: CEA, Lyon, Montpellier, IAP, IAS, IPSL, Besançon, OCA, Grenoble, OAMP, OMP, Obs. Paris, Strasbourg Participation visible aux réunions IVOA grâce au financement AS OV et au travail des individus pour intervenir dans leurs domaines de compétence: CDS à tous les niveaux, thématiques: Planéto-Système Solaire, Spectro. 3D, Physique Atomique & Moléculaire et au Workshop Euro-VO

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25 25 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Colloque de démarrage 4-7 avril 2005, Paris Plus de cinquante participants Présentations –Contexte international –Centres thématiques –Stratégie OV des laboratoires –Présentations sur des actions thématiques et développements ciblés Réunions spectroscopie, théorie, préparation de la réunion IVOA Interoperability Rencontre des divers intervenants: collaborations, synergie

26 26 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Impact de l’OV L’OV fournit déjà de nouveaux outils de travail pour les scientifiques L’émergence de l’OV a conduit a une mobilisation des individus, des équipes et des laboratoires L’AS OV permet une formation technique, une information mutuelle sur les projets, une participation aux actions internationales, Aide à l’identification et à l’émergence des ‘niches’ nationales Parmi les très nombreuses actions envisagées, une phase de décantation est nécessaire – attention à la masse critique! –mise en priorité par les labos, les PN/GDR –recherche de synergies

27 27 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Jungmann 1995 WL4 Service SkyBot de l’IMCCE + Aladin (CDS) + Standard du VO (VOTable)

28 28 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Accès VO à des Archives

29 29 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Collaboration initiée à Pune IAP Obs. Paris Obs. Lyon ESAC, Spain

30 30 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 L’Ecole Thematique (1) Une action vers la communauté scientifique nationale des utilisateurs de l’OV Discussion d’exemples de l’utilisation scientifique de l’OV Identifier les besoins de la communauté française en terme de services OV, les faire remonter vers les développeurs au niveau national et international

31 31 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 L’Ecole Thematique (2) Science Reference Mission – un élément fondamental du développement de l’OV, en général écrit par les projets ou les SWG (cf AVO) – ‘top-down’ Une approche ‘bottom-up’ prenant appui sur l’organisation originale d’OV France (représentation des Programmes) Approche nouvelle >> Pas de recette! –Forte contrainte sur les coordinateurs des thèmes et sur les participants –Intérêt des autres projets pour cette approche et les résultats

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37 37 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 L’Ecole Thematique (2) Ce n’est pas un tutoriel sur l’utilisation des outils ni sur le dévelopement des services OV mais on va surement parler des services existants et en développement… Organisation par thèmes scientifiques Choix: tout le monde assiste à toutes les présentations –Information mutuelle –Identifier les synergies éventuelles Deux sessions de discussions parallèles

38 38 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Actions à venir de l’AS OV Actions éventuelles identifiées lors de cette école Poursuite de la formation technique –Emergence de nouvelles communuatés et équipes depuis 2004 –Organisation d’un second tutoriel Réunions ciblées Poursuite du soutien à la participation aux réunions Interoperabilité et similaires

39 39 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Les possibilités offertes par l’OV Faire de la science à partir de l’ensemble des données (massives, hétérogènes, distribuées) Etudes pan-chromatiques Evolutions temporelles Comparaisons observations/modélisations Etudes statistiques Recherche d’objets ‘nouveaux’ ou rares

40 40 F. Genova, Ecole Thématique, Contexte, 7/11/2005 Les outils de l’OV Utilisation des données: données et description des données et des ensembles de données (archives d’observations, grands relevés, services à valeur ajoutée, modélisations, résultats, …) Mécanismes pour fédérer des données hétérogènes, multi- échelles Outils –Analyse des données –Visualisation –Classification –Exploration des données (data mining/fouille de données) –Analyse statistique –…


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