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Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)

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Présentation au sujet: "Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)"— Transcription de la présentation:

1 Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)

2 Description du cours  Public : étudiants en 2 ème année en faculté de Médecine, SBIM Dentisterie, Pharmacie. +/- 500 étudiants – 12 groupes.  Organisation – Blended learning : 8 sessions de cours au total: - 4 sessions de cours en présentiel (sem. paires) - 4 sessions de cours en ligne. (sem. impaires)  Charge horaire : 15h00  Crédits : 2 ECTS

3 Blended Learning

4 Genèse du projet Année académique 2009-2010  Volonté de faire évoluer la manière d’enseigner. Pourquoi? 1. Manque d’interactions au cours dû à : un syllabus axé sur la lecture la correction d’exercices en classe 2. Désertion progressive des auditoires par manque d’intérêt pour des questions organisationnelles constat d’échec et décision de faire évoluer MedEnglish 2 vers un cours en blended learning.

5 Blended learning, interactivité et interaction.  Blended learning ?  Interactivité: avantages L’étudiant joue un rôle actif dans le processus d’apprentissage (cf. importance des contenus des feedbacks ).

6 Blended learning, interactivité: exemples de feedbacks

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8 Blended learning, avantages de l’interactivité L’étudiant peut : 1) apprendre à son rythme 2) gérer son temps 3) grâce à l’hypertextualité, compléter son apprentissage 4) stimuler différents types de mémoire 5) avoir accès à différents canaux d’apprentissage.

9 Blended learning et hypertextualité

10 Blended learning et mémoire visuelle/éidétique

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12 Blended learning, interactivité et interaction  Interactions en classe - Le premier ¼ h est consacré aux questions spécifiques au cours en ligne. - Ensuite l’étudiant est soumis à un test reprenant les notions principales vues dans le cours télématique (20 min).

13 Blended learning, interactivité et interaction Enfin, le temps restant est investi dans : - des activités d’apprentissage telles que des compréhensions à l’audition – à la lecture - des débats/jeux de rôle - des commentaires du professeur quant à la qualité du débat.

14 Désavantages d’un tel dispositif  Fiabilité de la plateforme d’apprentissage.  Gestion d’un « helpdesk » par les professeurs.  Dépendance au réseau Internet.  Niveau de compétence des apprenants par rapport aux nouvelles technologies.

15 Conclusions Le recours au blended learning a eu pour effets : - une responsabilisation des étudiants par rapport à la matière enseignée. - une plus grande flexibilité quant à la gestion du temps. - des cours en auditoire plus interactifs. - une acquisition plus facile des savoirs via des tests formatifs (en ligne) et certificatifs (en auditoire ). - Une évaluation continue.

16  Merci pour votre attention !  Julien Dubois : jdubois@ulg.ac.bejdubois@ulg.ac.be  Sébastien Schoenmaeckers : sebastien.schoenmaeckers@ulg.ac.be sebastien.schoenmaeckers@ulg.ac.be


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