La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet RESO: la satisfaction et l’expérience des étudiantes et étudiants canadiens Marie Josée Berger, PhD. Université d’Ottawa Faculté d’éducation Septembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet RESO: la satisfaction et l’expérience des étudiantes et étudiants canadiens Marie Josée Berger, PhD. Université d’Ottawa Faculté d’éducation Septembre."— Transcription de la présentation:

1 Projet RESO: la satisfaction et l’expérience des étudiantes et étudiants canadiens Marie Josée Berger, PhD. Université d’Ottawa Faculté d’éducation Septembre 2007 Toulouse, France

2 Faculté d’éducation / Faculty of Education 447Faculté St-Jean 24Université Simon Fraser 334Université d’Ottawa FrancePortugualEspagne Étudiantes et étudiants participants

3 Faculté d’éducation / Faculty of Education Compétences les plus développées durant l’échange Résolution de problèmes Confiance en soi Ouverture d’esprit Tolérance Patience Acceptation Sensibilité Aptitude à travailler dans un milieu multiculturel Habileté d’écoute Aptitude à communiquer dans une autre langue Compréhension interculturelle

4 Faculté d’éducation / Faculty of Education Compétences les moins développées durant l’échange Raisonnement analytique Constitution de réseaux Utilisation à l’application d’une nouvelle technologie Initiative Leadership Entreprenariat

5 Faculté d’éducation / Faculty of Education Avantages reliés à la participation de RESO Apprentissage d’une nouvelle langue Connaissance d’une autre culture Expérience de voyages Disponibilité des ressources matérielles, humaines etc.

6 Faculté d’éducation / Faculty of Education Niveau de satisfaction sur une échelle de 1 (pas du tout) à 10 (très satisfait) Maîtrise de la langue du pays d’accueil –pour l’Espagne et le Portugal 3 –pour la France 7 Aide reçue en prévision de l’échange 5 Connaissance des caractéristiques culturelles du pays d’accueil 7 Stage d’emploi 7 Montant de la bourse reçue 7

7 Faculté d’éducation / Faculty of Education Inconvénients reliés à la participation de RESO Problèmes de langue Relations interpersonnelles parfois difficiles Problèmes d’organisation Système d’évaluation pas toujours adéquat

8 Faculté d’éducation / Faculty of Education Cet échange a fait une énorme différence aux niveaux personnel et professionnel. Elle a été un stimulant et un encouragement à continuer mon propre apprentissage de la langue et à poursuivre ma carrière dans l’enseignement. Je suis plus confiant et j’espère ainsi obtenir un poste d’enseignant plus rapidement. Mon expérience m’a aidé à grandir professionnellement et émotivement, je me sens plus sûr de moi-même. C’est une expérience qui a changé ma vie – ma passion pour la langue se poursuit et je veux protéger le français dans l’ouest du Canada. L’une des plus belles expériences de ma vie. Témoignages d’expérience des étudiantes et étudiants

9 Faculté d’éducation / Faculty of Education Formation scolaire Possibilités professionnelles Croissance personnelle Habiletés sociales Bénéfices retirés suite à l’obtention de la bourse RESO

10 Faculté d’éducation / Faculty of Education Raisons de participer (par ordre d’importance) Améliorer la préparation scolaire Découvrir des méthodes didactiques différentes Améliorer les connaissances d’une langue étrangère Accroître les possibilités professionnelles Enrichir le curriculum vitae Découvrir d’autres modes de vie Faire de nouveaux amis Faire du tourisme

11 Faculté d’éducation / Faculty of Education Développement personnel et professionnel Je me suis rendu compte de l’importance d’être claire et ferme avec mes consignes et en parlant aux élèves. La puissance des mots qu’on sélectionne est quelque chose qui a été renforcé chez moi Enseigner à l’extérieur de sa communauté demande beaucoup d’adaptation pour s’assurer de se faire comprendre de son auditoire… si vous ne partagez pas une langue commune Je crois dans le pouvoir de l’apprentissage de créer des élèves heureux et productifs

12 Faculté d’éducation / Faculty of Education Développement personnel et professionnel (suite) J’ai appris à être plus attentif au comportement et au langage non-verbal des élèves « J’ai fait un effort accentué d’observer le progrès et la compréhension des élèves par d’autres méthodes. Je guettais un peu plus que d’habitude les regards ou les gestes d’incompréhension, et j’étais plus attentif aux expressions faciales quand les élèves parlaient au cas où je ne comprendrais pas une question ou un doute. Cette attention supplémentaire m’a aidé à mieux comprendre mes élèves quand ils marmonnaient ou parlaient trop vite, mais il m’a aussi permis de développer mes habiletés de communication en général. Dans n’importe quelle situation pédagogique l’enseignant doit savoir lire « entre les lignes » dans la communication avec ses élèves ; dans une situation où l’enseignant a des difficultés à comprendre ses élèves, ceci est d’autant plus vrai. »

13 Faculté d’éducation / Faculty of Education Analyse des portfolios Domaine linguistique plus à l’aise, plus confiant dans la langue du pays immersion bénéfique peu d’expression orale, d’analyse ou de textes d’opinions en salle de classe (Espagne) penser dans la langue enseigner la culture en même temps que la langue

14 Faculté d’éducation / Faculty of Education Domaine pédagogique partage d’expérience d’un côté comme de l’autre plus à l’aise dans mon rôle d’enseignant plus informé sur les divers systèmes éducatifs apprendre à transmettre des valeurs secret de l’enseignement : la tendresse correspondance des notions enseignées avec les besoins des apprenants importance de la mise en contexte enseigner la culture en même que la langue importance du ludique matériel pédagogique varié Analyse des portfolios

15 Faculté d’éducation / Faculty of Education Domaines culturel et social connaissance accrue de la culture du pays d’accueil interactions avec des gens de diverses régions et de pays voisins enseigner la culture en même temps que la langue exploiter des éléments de la culture avant d’enseigner les notions de didactiques Analyse des portfolios

16 Faculté d’éducation / Faculty of Education Domaine personnel goût de poursuivre des études de maîtrise prêt à enseigner le français comme langue seconde devenu attentif aux besoins et à la réalité de mes élèves difficile de quitter son pays pour trois mois mais plus forte comme personne après fier d’avoir passé trois mois dans un pays étranger devenu plus indépendant reconnaissant d’avoir pu visiter différents pays d’Europe confirme mon engagement dans l’enseignement par projets fier d’avoir établi beaucoup de liens d’amitié échanges valorisants avec le personnel enseignant appris à travailler ma patience, à ne pas toujours être à la course Analyse des portfolios


Télécharger ppt "Projet RESO: la satisfaction et l’expérience des étudiantes et étudiants canadiens Marie Josée Berger, PhD. Université d’Ottawa Faculté d’éducation Septembre."

Présentations similaires


Annonces Google