La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etudes sur les frontières du littéraire, à partir du fonds Lacassagne et des écrits de Pierre-François Lacenaire, criminel de droit commun au XIX è siècle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etudes sur les frontières du littéraire, à partir du fonds Lacassagne et des écrits de Pierre-François Lacenaire, criminel de droit commun au XIX è siècle."— Transcription de la présentation:

1 Etudes sur les frontières du littéraire, à partir du fonds Lacassagne et des écrits de Pierre-François Lacenaire, criminel de droit commun au XIX è siècle. Marion Crétien

2 Textes du corpus HUGO Victor, Le Dernier Jour d’un condamné, édition de Roger Borderie, Gallimard, coll. « Folio classique », 2000, 200 p. LACENAIRE Pierre François, Mémoires et autres récits, José Corti, Paris, 1991, 387 p. RICHETTO Luigi, [Mémoires] in Le livre des vies coupables, Autobiographie de criminels (1896 – 1909), Textes édités et présentés par Philippe Artières, Albin Michel, Paris, 2001,

3 VIDAL Henri, [Mémoires] in Le livre des vies coupables, Autobiographie de criminels (1896- 1909), Textes édités et présentés par Philippe Artières, Albin Michel, Paris, 2001, 425 p. Le Globe, journal philosophique et littéraire, « Dernières sensations d’un homme condamné à mort », jeudi 3 janvier 1828, Paris, tome 6, N° 18, p.97. Journal d’Antoine Viterbi, La Revue Britannique, tome VI, 1826.

4 Chanson d’argot publiée dans Le Dernier Jour d’un condamné

5 Le Constitutionnel Samedi 14 novembre 1835, n° 318. Article sur le procès de Lacenaire

6

7 Lacenaire: « Je vais donc t’initier dans tous les secrets, non seulement de ma vie, mais encore de mes sensations et de mes pensées les plus intimes. […] Je ne te promets qu’une chose, moi, c’est de te faire lire dans mon cœur aussi bien que moi-même et de t’en faire compter tous les battements, toutes les pulsations. Tu peux donc, les yeux fermés, t’abandonner à ma sincérité, quoique je n’ai pas prêté serment ».

8 Antoine Viterbi: « J’ai conçu et exécuté le projet le plus étrange peut-être qui jamais soit entré dans la tête d’un homme; je le remplis au milieu de souffrances terribles, inouïes, pour soustraire à mes parents et mes amis à l’opprobre et au déshonneur; pour enlever à mes ennemis la satisfaction de voir tomber ma tête sous la hache du bourreau, et pour montrer à celui qui fut mon atroce, mon unique et détestable assassin, quels sont l’âme et le véritable Corse. Lorsqu’il apprendra la manière dont j’ai voulu mourir, qu’il tremble qu’un émule de mon courage n’entreprenne de venger l’innocente victime de ses infernales machinations ».


Télécharger ppt "Etudes sur les frontières du littéraire, à partir du fonds Lacassagne et des écrits de Pierre-François Lacenaire, criminel de droit commun au XIX è siècle."

Présentations similaires


Annonces Google