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Nouveautés ENT - version 3.4.2 - juin 2012 1.Cahier de texte 2.Classeur pédagogique 3.Messagerie 4.Page d’accueil 5.Rubrique 6.Blog 7.Dossier partagé 8.Agendas.

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1 Nouveautés ENT - version 3.4.2 - juin 2012 1.Cahier de texte 2.Classeur pédagogique 3.Messagerie 4.Page d’accueil 5.Rubrique 6.Blog 7.Dossier partagé 8.Agendas 9.Réservations de ressource 10.Formulaires 11.Annuaire

2 Cahier de textes Accès et modes d’affichage Le cahier de textes n’est désormais accessible que d’une seule façon Exclusivement via la barre des services Ouverture par défaut sur l’affichage du cahier de textes personnel de l’utilisateur Vues disponibles par défaut différentes selon les profils : Élèves / parents => vue travail à faire Enseignants => vue calendrier ou liste (choisi par paramétrage projet mais reste paramétrable par l’utilisateur via ses préférences) Barre d’outils enrichie

3 Cahier de textes Vue calendrier 1.Nom du cahier de textes affiché 2.Boutons de navigation Les couleurs différentes selon la matière et les pictogrammes représentant les activités ont été supprimés sur cette vue Salles et matières 4. Nouveaux codes couleurs pour définir l’état des séances Vert : mes cours, Vert clair : séances futures Vert atténué : séances passées Strié vert et blanc clair : séance annulée future Strié vert blanc atténué : séance annulée passée 2 3 1 4 5. Travaux donnés : une pop-up affiche la liste des travaux donnés pour le jour et un lien permet aux enseignants d’accéder directement à la séance d’origine des devoirs 3. Trait rouge : moment de la consultation 5 6.Carré bleu : les séances complétées 6 Code gris : les séances des autres enseignements

4 Cahier de textes Vue Liste 2. Navigation dans les semaines 3. Affichage de la semaine avec des ancres dans la page 2 1 3 4 5 4.Descriptif de la séance avec catégorisation des activités et nouveaux pictogrammes : Travaux à faire pour cette séance Contenu de la séance Travaux donnés à l’issue de la séance 5.Nombreuses actions disponibles sur le résumé de la séance 6.Accès à davantage de critères 6 7.Titre cliquable et informations réorganisées (heure, matière et groupe/classe) 1.Nom du cahier de textes affiché 7

5 Liste résumée KOSMOS Liste détaillée Les titres des activités pour la vue résumée Tout le contenu des activités pour la vue détaillée

6 Cahier de textes Actions sur une séance de cours KOSMOS 1.Détails de la séance 2.Statut de la séance 3.Indique si la séance a été visée ou non par le chef d’établissement 2 3 1 4 4.Possibilité d’annoter la séance (note uniquement visible par son auteur) 5 7 5.Navigation entre les séances du même service d’enseignement 6.Actions de saisie rapide disponibles sur la séance vierge uniquement 8 7.Ajouter un type d’activité 6 8.Actions disponibles sur la séance

7 Cahier de textes Actions sur une séance de cours 1.Actions disponibles pour les séances de l’enseignant passées, présentes et futures 3.Les activités d’une séance annulée peuvent être copiées vers une autre séance ou vers le classeur pédagogique 1 3 2.Interface de saisie qui permet par exemple de modifier la salle A noter : Les séances visées par un chef d’établissement ne peuvent être annulées ou modifiées 2 4 4.Une séance annulée peut ensuite être : - restaurée - supprimée

8 Cahier de textes Actions sur une séance future : réserver une ressource 1.Affichage d’une note personnelle sous forme de post-it 2.Ergonomie de la réservation de ressource : l’action est disponible dans plusieurs vues (ici exemple dans le détail de la séance) 3.Affichage des ressources disponibles 2 3 1 4 4.Boite de sélection de la ou les ressources 5 5.Une action de suppression rapide de la réservation est disponible sur la séance

9 Cahier de textes Compléter la séance : « mode simple » Le mode de saisie se paramètre dans les préférences 1 La saisie du titre d'un contenu ou d'un travail à faire n'est plus obligatoire. En son absence, c'est le type d'activité qui est récupéré comme titre Editeur amélioré pour saisir le contenu : mise en forme, image 3 types de validations : - simple, - simple avec copie vers le classeur pédagogique ou autre(s) séance(s), - validation pour passer en mode avancé Deux formulaires disponibles pour la saisie du travail à faire : - Pour cette séance ou - A l’issue de cette séance

10 Cahier de textes Compléter la séance : « mode avancé » 1 Le mode de saisie se paramètre dans les préférences La saisie du titre d'un contenu ou d'un travail à faire n'est plus obligatoire. En son absence, c'est le type d'activité qui est récupéré comme titre Suppression de - chercher ou créer une ressource pédagogique, créer un lien vers un contenu, créer un lien externe, créer un lien vers un contenu, aller chercher dans mes favoris -> les liens peuvent être insérés directement dans le descriptif de l’activité via la toolbox Editeur plus complet : images, audio, vidéos, animations, tableaux, accès à l’aide… Deux formulaires disponibles pour la saisie du travail à faire : - Pour cette séance ou -A l’issue de cette séance (séance de remise = séance suivante du même service pré renseignée)

11 Cahier de textes Affichage du CDT d’une séance de cours 1.Travail à faire pour la séance courante 2.Contenu pédagogique de la séance 3.Travail à faire à l’issue de la séance 2 3 4 4.Lien vers la séance pendant laquelle le travail a été donné 5 5.Ressources associées : fichier et forum 6.Typologie du contenu 6 7 7.Actions sur les activités 1

12 Cahier de textes Compléter la séance à partir du classeur pédagogique OU à partir d’autres séances 1.Cocher la ou les activités à copier à partir de classeur pédagogique 2.Sélectionner les activités dans une autre séance et les copier vers la séance actuelle 2 1 A noter : Lorsque je coche la case mère, toutes les activités filles sont cochées aussi

13 Cahier de textes Copier le contenu d’une séance vers le classeur pédagogique… 1.L’ensemble des activités de la séance est sélectionné par défaut 2.Il est possible de désélectionner des activités à ne pas copier 2 1 3.L’affichage de l’arborescence du classeur pédagogique permet de ranger l’activité dans le dossier idoine. 2 3

14 Cahier de textes ou copier le contenu d’une séance vers d’autres séances, lors… 1.L’ensemble des activités de la séance est sélectionné par défaut 2.Il est possible de désélectionner des activités à ne pas copier 1 3.Il est possible de copier en une seule action le contenu jusqu’à 5 séances simultanément ! 2 3 4.Pas besoin de copier l’activité dans le classeur pédagogique pour la publier dans une autre séance 4 5.Proposition de séances de la journée en cours et suivantes par défaut 5 …de la consultation d’une séance…de la saisie d’activitésOU

15 Cahier de textes Nouvelles préférences utilisateur sur le cahier de textes (enseignant seulement ) 2 3 1 1.Vue préférée Cahier de textes 2.En vue calendrier, comportement du clic sur une séance non complétée (illustration diapos suivantes) 3.Préférence de mode de saisie 4.Travail à faire : non comptabilisé par défaut avec choix complet de temps passés, 4 5 Par défaut

16 Cahier de textes Préférence utilisateur « Sur une séance non complétée » : choix « compléter la séance » 2 3 1 1.Clic sur séance non complétée du cahier de textes 2.Ouverture du formulaire de saisie d’activités 3.Types de validation disponibles en fonction du mode de saisie de l’enseignant

17 Cahier de textes Préférence utilisateur « Sur une séance non complétée » : choix « voir le résumé » 1 1.Clic sur séance non complétée du cahier de textes 2.Ouverture pop-in avec accès au formulaire de saisie d’activités et Actions disponibles sur la séance 2

18 Comportement de K-d’école sur la visibilité des séances Préférence utilisateur « Sur une séance non complétée » : choix « voir le résumé » Par défaut avant la séance : Les contenus de séances ne sont pas publiés par défaut Le travail à faire pour la séance et le travail à faire suite à la séance sont publiés par défaut Par défaut dès le début du déroulement de la séance : Les contenus de séances sont publiés

19 Cahier de textes Profil élève : Nouvelle vue Travail à faire Vue liste et calendrier mêmes principes que pour l’enseignant sans possibilité d’édition des activités

20 Cahier de textes Profil parent Identiques à celles des enfants dont le parent a la responsabilité Accès à chaque cahier de textes si plusieurs enfants Affichage des cahiers de textes personnels uniquement (contenant options) et non cahier de textes de classe qui englobe toutes les options et sous-groupes

21 Classeur Pédagogique Actions sur les activités disponibles dans le classeur 1.Modifier le dossier 2.Supprimer le dossier 3.Créer un dossier 4.Créer un contenu de séance 5.Créer un travail à faire 231456789 6.Copier vers le cahier de textes de l’utilisateur 7.Copier depuis le cahier de textes de l’utilisateur 8.Imprimer 9.Monter ou descendre le dossier dans l’arborescence

22 Classeur Pédagogique Action « copier vers le cahier de textes »

23 Messagerie Interne et pour tous les utilisateurs Refondue pour intégrer les besoins propres à la généralisation et supporter des centaines de milliers de boites à lettre Outil de communication fortement axé sur le collaboratif à travers la notion de « Discussions » Communications sécurisées car limitées par des droits spécifiques à chaque profil (élève, enseignant, parent, personnel non enseignant) définis pour le projet, autour de sphères d’échanges Nouvel assistant de sélection des destinataires conçu pour faciliter les différents usages de la messagerie : pédagogiques, collaboratifs, administratifs,… Allègement des tâches d’administration des boîtes à lettres et optimisation des espaces de stockage grâce à un dispositif de suppression automatique des messages sans activité 12 mai 2011

24 Messagerie Les types de communications Les discussions : espaces d’échanges participatifs Echanges visibles par tous les participants Fonctionnement équivalent à un « Répondre à tous » Echanges présentés sous forme de fil de discussion Un propos peut être signalé comme abusif (alors modérable par une équipe désignée par chaque établissement) Les messages d’information Pour des besoins d’annonce ou de sondage Réponses des destinataires transmises qu’à l’expéditeur (équivalent de « Répondre») 12 mai 2011

25 Messagerie Boite de réception

26 Messagerie Assistant sélection des destinataires, vue élève Le carnet d’adresse est remplacé par différents filtres qui donnent accès à des listes de contacts personnalisées

27 Messagerie Assistant sélection des destinataires, vue parent

28 Messagerie Assistant sélection des destinataires, vue enseignant Idem pour la vue personnel non enseignant ( sans « mes classes » )

29 Messagerie Rédiger un message

30 Signalement par un participant Discussion placée dans le dossier « Modérations » des modérateurs Le(s) modérateur(s) confirme ou infirme le caractère abusif du message : Si l’abus est confirmé, la discussion est fermée avec des contenus masqués. Participation impossible. Si l’abus est infirmé, la discussion est ré-ouverte et les contenus de nouveau visibles. Messagerie La modération des discussions

31 Page d’accueil 12 mai 2011

32 Rubrique Ecran de création/modification d’une rubrique Encadré : déporté dans un onglet dédié Activation des échanges via la messagerie : création d’une liste de contacts (membres de la rubrique)

33 Rubrique Accès population

34 Rubrique Accès utilisateur

35 Blog Listes dynamiques

36 Dossier Un espace partagé par rubrique Le dossier partagé permet de mettre à disposition des documents aux populations et utilisateurs qui ont accès à la rubrique Une interface qui permet l’ajout et la modification de dossiers et de fichiers, sans avoir à passer par la trousse pour les utilisateurs disposant de droits suffisants Les droits à l’intérieur du dossier sont directement hérités des droits sur la rubrique ou personnalisés par le gestionnaire de la rubrique.

37 Agenda personnel Gestion des événements récurrents L’option « respecter les périodes d’ouverture de l’établissement » permet de ne pas créer les événements qui tomberaient en dehors des jours et des horaires d’ouverture de l’établissement Fréquence : - Tous les jours - Toutes les semaines - Une semaine sur deux - Alternances de la vie scolaire de l’établissement Il est possible ensuite de supprimer une occurrence ou la série complète.

38 Agenda partagé Gestion des agendas externes

39 Réservations de ressources Seuil de réservation par utilisateur, notification automatique des gestionnaires de la ressource Récurrence

40 Formulaire Février 2011 Réponses en mode sondage Personnel Unique : authentification requise, saisie dentifiée et non modifiable Anonyme : authentification de l’utilisateur pas requise Identifié : authentification requise avec possibilité de saisir plusieurs réponses Personnel : authentification requise, saisie identifiée et modifiable par l’utilisateur Types de formulaires Mode liste : affichage dans une nouvelle fenêtre des réponses à chaque question, résultats affichés ligne par ligne. Possibilité d’un export au format tableur Mode sondage : affichage du pourcentage par type de réponse qui calcule le nombre de saisie par rapport aux nombres de réponses.

41 Annuaire Février 2011


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