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UEP2_S3b : Communication …Quelques règles de la recherche sur le web! …Quelques règles de la recherche sur le web!

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1 UEP2_S3b : Communication …Quelques règles de la recherche sur le web! …Quelques règles de la recherche sur le web!

2 Les différents types de données Données factuelles « Question réponse » Etude complète Données bibliographiqu es Texte intégral Sources d’information

3 Les différents types de besoin d’information Type de besoin Besoin d’info instrumentale Besoin d’info conceptuelle Besoin d’info décisionnelle Objectif Rôle opérationnel dans un processus d’action Enrichissement de la connaissance et de la réflexion Rôle d’influence dans le processus d’action Mise en oeuvre Recherche d’informations : recherche factuelle, recherche des documents Recherche ou veille documentaire : recherche des documents, collecte régulière d’informations Veille thématique ou stratégique : recherche des sources, collecte régulière d’informations

4 …Les astuces indispensables Les guillemets « » Les guillemets « » Le + pour imposer un mot; le – pour exclure Le + pour imposer un mot; le – pour exclure Intitle: pour chercher dans le titre Intitle: pour chercher dans le titre Site: pour bien désigner la page voulue Site: pour bien désigner la page voulue Filetype: pour trouver les documents directement dans le bon format Filetype: pour trouver les documents directement dans le bon format

5 Google : La recherche personnalisée Les liens abonnés Les liens abonnés L’agrégateur des flux RSS L’agrégateur des flux RSS Le service de surveillance Alerts pouvant être transmis par e-mail ou sous forme de flux Le service de surveillance Alerts pouvant être transmis par e-mail ou sous forme de flux Le service de création des documents partagés Google Docs Le service de création des documents partagés Google Docs L’espace d’échange et de discussion Groups L’espace d’échange et de discussion Groups Le Bloc-notes de recherche Le Bloc-notes de recherche

6 Le sourcing

7 Qu’est-ce que le sourcing ? Sourcing est l’identification des sources d’information Sourcing est l’identification des sources d’information Dans le cadre d’une recherche, on veut : Dans le cadre d’une recherche, on veut : -obtenir directement une information précise (stratégie privilégiant davantage les moteurs) -identifier la source susceptible de contenir l’information souhaitée (stratégie « sources »)

8 Les bons conseils : soyez intelligents avec les moteurs de recherche Les bons conseils : soyez intelligents avec les moteurs de recherche Effectuez une recherche sur Google qui privilégie la popularité dans son tri de pertinence, avec comme clé une thématique Effectuez une recherche sur Google qui privilégie la popularité dans son tri de pertinence, avec comme clé une thématique Lancez une recherche sur un moteur classique en utilisant des mots-clés comme « portail », « liens »… Lancez une recherche sur un moteur classique en utilisant des mots-clés comme « portail », « liens »… Utilisez le web social pour faire le « bouche à oreille »! : consultez les forums de discussion Utilisez le web social pour faire le « bouche à oreille »! : consultez les forums de discussion

9 Les bons conseils : faites une recherche à partir des liens Cherchez les pages liées à une page, un site ou un domaine connu Cherchez les pages liées à une page, un site ou un domaine connu -Utilisez la fonctionnalité « link » (Google, Yahoo!) : (exemple, link:www.sfsic.org) en combinant cette recherche avec des mots- clés www.sfsic.org -Utilisez le métamoteur : linkpopularity.com

10 Les sites spécialisés de l’INFOCOM Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication SFSIC www.sfsic.org www.sfsic.org Portails des revues de sciences humaines et sociales en texte intégral Persee : www.persee.fr CAIRN : www.cairn.info Inist www.inist.fr www.inist.fr Articles, rapports et thèses en ligne Archives ouvertes : archivesic.ccsd.cnrs.fr : archivesic.ccsd.cnrs.fr: archivesic.ccsd.cnrs.fr Archive ouverte pluridisciplinaire de CNRS : hal.archives-ouvertes.fr hal.archives-ouvertes.fr Intute : www.intute.ac.uk/socialsciences www.intute.ac.uk/socialsciences

11 Les bons conseils : Trouvez et utilisez bien les sites d’experts Lancez une recherche sur un moteur de recherche classique en associant votre mot-clé aux mots « (res)sources » ou « liens » ou « bookmark » Lancez une recherche sur un moteur de recherche classique en associant votre mot-clé aux mots « (res)sources » ou « liens » ou « bookmark » Utilisez des sites de « bookmarking social » (tags) Utilisez des sites de « bookmarking social » (tags)

12 Les bons conseils : faites une recherche à partir des liens Cherchez les pages liées à une page, un site ou un domaine connu Cherchez les pages liées à une page, un site ou un domaine connu -Utilisez la fonctionnalité « link » (Google, Yahoo!) : (exemple, link:www.sfsic.org) ou la fonction linkdomain (livesearch) : (exemple, linkdomain:www.sfsic.org) en combinant cette recherche avec des mots-clés -Utilisez le métamoteur : linkpopularity.com www.sfsic.org


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