La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MARKETING Présentation du CDI et doutils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MARKETING Présentation du CDI et doutils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste."— Transcription de la présentation:

1 MARKETING Présentation du CDI et doutils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste

2 PRESENTATION GENERALE Voir la plaquette de présentation du CDI

3 La démarche de recherche documentaire

4 A consulter… Des outils : BCDI (sur chaque poste informatique) Des supports papier : – La presse (Périodiques dactualité, presse spécialisée notamment LSA, Capital…) – Des documentaires spécialisés (ex. Mercator) Des ressources sur le web (voir le portail netvibes)

5 Quest-ce quune information importante ? Différents critères de sélections des informations sont nécessaires : Une information doit être : Fiable : exacte, provenant de sources sûres Précise : complète pour diminuer les risques derreur A jour : récente Pertinente : adaptée au besoin dinfo

6 Mettre en œuvre une veille documentaire - Quest-ce que la veille ? La veille est « l'observation et l'analyse de l'environnement scientifique, technique, technologique et économique de l'entreprise pour en détecter les menaces et saisir les opportunités de développement ». Source : Quest-ce que la veille ? Les infostratèges. 17 juin En ligne : Une recherche permanente dinformations facilitée par certains outils de veille.

7 Les TIC & la veille informationnelle Quelle stratégie adopter ? Consulter régulièrement les flux RSS ou la presse spécialisée (papier ou en ligne), sabonner à des Newsletters, suivre des Twittos, etc. Collecter les documents en fonction du projet Organiser et Partager avec des outils numériques Deux méthodes : pull (Elle consiste à apporter à l'utilisateur ou à «pousser» vers lui, de manière directe et automatique, l'information qu'il a programmée en fonction de critères qu'il a choisis) et push (l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.)

8 Organiser sa veille : sous quelle forme ? Version papier (classeur, pochette), citer alors les sources dans un document de traitement de texte Fils RSS : outil qui permet de se tenir au courant des dernières mises à jour des sites Internet préférés Agrégateur de flux : Netvibes, Google Reader La newsletter : lettre à laquelle les internautes peuvent s'abonner sur un site Web, afin de recevoir régulièrement par courrier électronique des informations brèves et récentes associées à ce site. Les réseaux sociaux : Twitter

9 Exemple dun portail agrégateur de flux RSS : Netvibes Portail du CDI lycée de St Jo, disponible à ladresse :

10 Pour citer correctement ses sources… Voir fiche méthode sur le site du CDI (plaquette)fiche méthode

11 Bonne recherche… Source : Lycée Gaston-Fébus. M.-F Torrabaldo


Télécharger ppt "MARKETING Présentation du CDI et doutils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste."

Présentations similaires


Annonces Google