La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La veille informationnelle : brainstorming : « Une veille informationnelle est lensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La veille informationnelle : brainstorming : « Une veille informationnelle est lensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant."— Transcription de la présentation:

1

2 La veille informationnelle : brainstorming :

3 « Une veille informationnelle est lensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés. » Sources : J.-P. Lardy – Urfist de Lyon La veille informationnelle : définition

4 La veille informationnelle : les domaines dapplication - Domaines personnels - Domaines professionnels Cinéma, jeux vidéo, artistes, actualités…. Commerce et concurrence, sciences et techniques, législation… - Et pour vos études ? Quel peut être lintérêt dune veille ?

5 - Tu peux aller chercher linformation en allant régulièrement consulter des sites choisis et éventuellement répertoriés dans tes favoris. Mais tu peux aussi utiliser des outils du Web pour que linformation arrive directement vers toi sans que tu ailles à chaque fois sur tous les sites qui tintéressent. Comment faire pour savoir sil y a quelque chose de nouveau sur un sujet qui tintéresse ? en sabonnant à des flux RSS La veille informationnelle : les méthodes Méthode longue et fastidieuse => Méthode plus rapide.

6 La veille informationnelle : les flux RSS Les flux RSS sont des petits fichiers attachés aux sites Internet. On les repère grâce à des petits logos qui se trouvent le plus souvent à droite de ladresse du site, mais aussi dans le menu des différentes rubriques ou parfois en bas de page. Les flux RSS permettent de se tenir au courant des nouveautés et dernières mises à jour sans consulter le site. Pour cela, il faut « sabonner » au flux Rss des sites qui nous intéressent.

7 Pour pouvoir sabonner à un flux, il faut utiliser un agrégateur de flux qui permet de recevoir les dernières informations publiées sur les sites et de les organiser. Il existe toute sorte dagrégateurs de flux. Vous pouvez utiliser les marques-pages de votre navigateur (Internet explorer ou Firefox), un portail Netvibes ou Symbaloo. Les documentalistes peuvent abonner le CDI à des flux RSS dans E- Sidoc. Démonstration : sabonner à un flux via les marques-pages dun navigateur La veille informationnelle : les agrégateurs de flux

8 Examiner les sites proposés par E-sidoc, voir sils proposent un flux, si oui, lafficher pour voir de quand datent les dernières informations, voir la nature des informations, si elles conviennent pour des élèves de collège, si oui, sélectionner le flux pour quil soit intégré dans e-sidoc. (cf feuille de sélection de flux intéressants pour des collégiens) La veille informationnelle en orientation : E-sidoc

9


Télécharger ppt "La veille informationnelle : brainstorming : « Une veille informationnelle est lensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant."

Présentations similaires


Annonces Google