La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet."— Transcription de la présentation:

1 Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet

2 © Martine Mottet, Processus 1.Définir ses besoins 2.Préparer sa recherche 3.Choisir ses sources 4.Chercher a. dans le catalogue, les bases de données b. dans le Web 5.Évaluer et citer ses sources

3 © Martine Mottet, Définir ses besoins Identifier le type de travail à faire : Travail de recherche Travail de recherche Essai Essai Recherche dinformation spécifique Recherche dinformation spécifique Etc. Etc. Quel type de travail pour le wiki?

4 © Martine Mottet, Préparer sa recherche Quelle question? 1.Choisir un sujet : par exemple, les TIC ou léducation aux médias 2.Cerner le sujet Utiliser des mots significatifs Utiliser des mots significatifs Si possible, le formuler sous forme de question Si possible, le formuler sous forme de question 3.Définir le but du travail Quel but?

5 © Martine Mottet, Choisir ses sources 1.Identifier les types de documents à consulter Dictionnaire Dictionnaire Dictionnaire Encyclopédie Encyclopédie Livre Livre Article de périodique Article de périodique Consultez la liste de ressources Pour chaque type de document

6 © Martine Mottet, Choisir ses sources (suite) 2.Choisir loutil de recherche Catalogue de la bibliothèque (Ariane) Catalogue de la bibliothèque (Ariane)Ariane Bases de données bibliographiques Bases de données bibliographiques ERIC Repère Biblio branchée Index imprimés Index imprimés Web Web Répertoires : Infobourg, etc. Moteurs et métamoteurs de recherche Quels types de site? Quels types de site?

7 © Martine Mottet, a. Chercher dans le catalogue et les bases de données catalogue Chercher par auteur et par titre Chercher par sujet Identifier les concepts Identifier les concepts Choisir les mots clés Choisir les mots clésSynonymes Mots anglais Utiliser des opérateurs logiques Utiliser des opérateurs logiques ET, OU, SAUF Limiter la recherche Limiter la recherche Langue, date de publication, type de documents À propos des TIC ou de léducation aux médias?

8 © Martine Mottet, b. Chercher dans le Web Chercher par les mots du contenu Identifier les concepts Identifier les concepts Choisir les mots clés Choisir les mots clés Synonymes (cégep, collège, collégial, cégeps, collèges) Mots anglais Utiliser des opérateurs logiques (ou booléens) Utiliser des opérateurs logiques (ou booléens) AND, OR, NOT " " pour chercher une expression exacte ( ) pour regrouper plusieurs mots clés séparés par AND, OR - pour exclure des mots - pour exclure des mots Limiter la recherche Limiter la recherche Par langue, date de publication, type de documents, nom de domaine

9 © Martine Mottet, Mieux chercher dans le Web (1) SI VOUS TAPEZ VOUS OBTENEZ DES DOCUMENTS CONTENANT ANDéducation AND médiasles deux mots éducation médiasles deux mots éducation aux médias lexpression exacte éducation aux médias NOT éducation aux médias NOT colloque lexpression exacte éducation aux médias mais non le mot colloque éducation aux médias -colloque lexpression exacte éducation aux médias mais non le mot colloque

10 © Martine Mottet, Mieux chercher dans le Web (2) SI VOUS TAPEZ VOUS OBTENEZ DES DOCUMENTS CONTENANT OR(colloque OR congrès OR conférence) soit lun, soit lautre éducation aux médias -(colloque OR congrès OR conférence) lexpression exacte éducation aux médias mais non les mots colloque ni congrès ni conférence

11 © Martine Mottet, Évaluer et citer : qualité des sources (1) Fiabilité des sources Domaine, organisme reconnu, comité de rédaction Domaine, organisme reconnu, comité de rédaction Réputation de l'auteur Expertise reconnue : identification, affiliation, autres publications, citation par dautres auteurs, recommandation par le professeur Expertise reconnue : identification, affiliation, autres publications, citation par dautres auteurs, recommandation par le professeur Objectivité de l'information Intention de lauteur (information, promotion, etc.), biais ou parti pris? Intention de lauteur (information, promotion, etc.), biais ou parti pris?

12 © Martine Mottet, Évaluer et citer : qualité des sources (2) Exactitude de l'information Qualité de la bibliographie, types de sources, sources primaires ou secondaires, données vérifiables Qualité de la bibliographie, types de sources, sources primaires ou secondaires, données vérifiables Variété de points de vue, qualité du français Variété de points de vue, qualité du français Actualité de l'information Date de création et de mise à jour Date de création et de mise à jour

13 © Martine Mottet, Évaluer et citer : pertinence du contenu Se faire une idée du contenu Titre, résumé, structure, tableaux, etc. Titre, résumé, structure, tableaux, etc. Évaluer le niveau de linformation Nature du document, qualité de linformation, contenu de lintroduction et de la conclusion, etc. Nature du document, qualité de linformation, contenu de lintroduction et de la conclusion, etc.

14 © Martine Mottet, Évaluer et citer : donner le crédit à lauteur Idées, citations, données, images, tableaux, etc. Citations entre guillemets (auteur, année, page) Bibliographie complète Documents Internet Documents Internet Exemple : Piette, J. (2006). La démarche d'enseignement en éducation aux médias, 140, 1-5. Récupéré le de vp140_DemarcheEnsEducMedias.pdf Exemple : Piette, J. (2006). La démarche d'enseignement en éducation aux médias, 140, 1-5. Récupéré le de vp140_DemarcheEnsEducMedias.pdf

15 InfoSphère Laval Portail Éducation dans Ariane portails/education Site de Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet


Télécharger ppt "Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet."

Présentations similaires


Annonces Google