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1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker.

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1 1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker - IED Dakar 15 Juin 2009

2 2 Financer l’électrification rurale Une infrastructure Intensive en capital, avec une rentabilité économique à long terme Nécessaire à l’aménagement du territoire Qui conditionne l’émergence d’activités génératrices de revenus

3 3 Impulsions nécessaires Volonté politique Planification nationale Une programmation –Localisation, choix techniques, chiffrages Mobilisation organisationnelle Allocation de ressources nationales et mobilisation financière adéquate

4 4 Contextes organisationnels / financiers observés Ressources nationales et dons sont rares: il importe de faire levier: –Mobilisation de crédits long terme –Mobilisation d’investissements privés  Au sein même de l’opérateur national (ONE): –lève de la dette à partir d’une « redevance », de contributions des collectivités locales  Grands concessionnaires (Sénégal, Mali): –En sus de la dotation de l’Etat, apportent des Fonds Propres et une capacité d’emprunt (PPP)  A travers les Fonds d’Electrification Rurale, qui sont aujourd’hui les plus généralisés

5 5 Que sont ces « fonds »? Etat des lieux « Mandat tacite » d’assurer le financement de l’électrification du territoire national… En ont-ils véritablement les moyens? Parfois simplement un compte qui reçoit des subventions et les redistribue.  Structurer pour faire levier ! –Soit directement de part un droit à emprunter et prêter, donc implique un statut juridique d’intermédiaire financier? –Ou indirectement à travers un mandataire financier qui en a la capacité? –Ou par un partenariat financier avec une banque nationale de développement qui elle-même peut devenir prêteur sur ses fonds

6 6 Maximiser les ressources Les dotations et dons – Base pérenne nécessaire –À partir de redevances qui peuvent avoir diverses assiettes –De dotations de l’Etat, négociées tous les ans… –Dons de bailleurs de fonds, ad hoc… Les cofinancements, par projets –Des collectivités locales –Des usagers / associations d’usagers –Des investisseurs privés Emprunts à long terme, assurent une visibilité –De la coopération internationale –De la part des banques nationales, souvent surliquides –Emissions obligataires  Essentiel de maximiser l’effet de levier des subventions: –En l’affectant aux projets à plus fort impact –En jouant un rôle de « garantie »

7 7 Désigner un intermédiaire financier, spécialisé Le « fonds » doit pouvoir juridiquement emprunter et prêter, devenir « contrepartie » –Soit directement de part ses statuts –Soit à travers un « agent » sélectionné par appel d’offres, banque nationale (…Guinée, Mali, Ethiopie) Exemple de la REC (Rural Electrification Corp.) en Inde –Centralise les redevances des concessionnaires –Mobilise les dotations de l’Etat Central –Analyse les demandes des concessionnaires, qui mobilisent des dotations complémentaires des autorités locales –Prête aux concessionnaires –Se refinance sur le marché obligataire et aux conditions IDA auprès des Bailleurs de fonds –D’abord extension réseau, puis mini réseaux et décentralisé

8 8 Présenter un Programme « bancable » ou « mobilisateur » Un « pipe », ensemble de projets Dès lors que le prêt est d’une maturité maximale de 7 à 10 ans –Que l’apport est de 5-20% –Que la subvention est de 30 – 50% –On en vient à financier du diesel ou des kits solaires aux usagers, rarement de la micro hydro / biomasse en Afrique (plus facilement en Asie à coûts plus faibles) Ex: Guinée, qui a potentiel hydro et biomasse: – 18 premiers projets sont diesel, malgré financements sur >10 ans –sur 32, un seul hydro, 4 PV, et –la BERD constate déjà des difficultés de fonctionnement – désabonnements suite à augmentation tarifs.

9 9 Présenter un Programme (2) Enjeu réel à passer à des maturités de 15 à 20 ans, taux < 5% pour : –mobiliser le potentiel d’énergies renouvelables (qui devient « typiquement » bancable avec <30% subventions dans ces conditions, et étant donné les niveaux de tarifs constatés) –Amortir les connections réseau pour les localités lointaines –Pour s’affranchir du diesel et de ses coûts de fonctionnement Ce sont des conditions classiquement possibles pour des banques de développement nationales et internationales … que les Fonds se doivent de mobiliser

10 10 Présenter un Programme (3) Le fonds pourra rechercher des co financements auprès des banques implantées dans le pays, sur certains segments d’activité: –d’abord en ne les sollicitant que pour une part minime –En proposant des garanties –Des formations à l’analyse des projets –De manière à « construire leur appétit » Le Fonds doit être capable de présenter un portefeuille de projets programmé avec des profils risque / rentabilité différents; –Peut-on imaginer que le fonds intègre dans son portefeuille des projets potentiellement plus rentables comme certaines renouvelables connectées au réseau ?

11 11 Un défi de taille pour les Fonds, et donc pour notre atelier d’échanges Dans un contexte où l’Accès au Services électriques devient un thème important pour les bailleurs –Tels la Commission Européenne (Facilité 2, GEEREF), Bilatéraux Merci de votre attention


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