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Module 1 Introduction à la science des changements climatiques One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn 1.

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1 Module 1 Introduction à la science des changements climatiques One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn 1

2 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Objectifs de la formation 1. Expliquer les concepts scientifiques fondamentaux sur les changements climatiques 2. Identifier les facteurs anthropiques conduisant aux changements climatiques 4. Analyser différents scénarios de changements climatiques et leurs conséquences 3. Expliquer l’évolution observée et projetée du climat A la fin du module, les participants sauront : Module 1 : Introduction aux changements climatiques du point de vue scientifique e 2

3 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn A PERÇU Partie 1 Introduction à la science des changements climatiques Partie 1 Introduction à la science des changements climatiques Partie 2 Facteurs anthropiques des changements climatiques Partie 2 Facteurs anthropiques des changements climatiques Partie 3 Evolutions observées et conséquences des changements climatiques Partie 3 Evolutions observées et conséquences des changements climatiques Partie 4 Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques Partie 4 Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques Partie 5 Sources des données scientifiques Partie 5 Sources des données scientifiques Aperçu Module 1 : Introduction à la science des changements climatiques 3

4 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Introduction à la science des changements climatiques Partie 1 Module 1: Introduction à la science des changements climatiques 4

5 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Qu’est-ce que le climat ? Temps « Ce qui se passe dans l’atmosphère à un moment donné » Climat « Temps moyen sur une longue période » Partie 1 : Introduction à la science des changements climatiques Source : Organisation météorologique mondialeOrganisation météorologique mondiale 5

6 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Un système climatique complexe Partie 1 : Introduction à la science des changements climatiques Source : GIEC 2007, p102. Pour plus d’informations : site de l’OMMGIEC 2007site de l’OMM 6

7 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Qu’est-ce que l’effet de serre ? Source : GIEC 2007. Pour plus d’informations : site de l’OMMGIEC 2007site de l’OMM 7 Partie 1 : Introduction à la science des changements climatiques

8 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Vidéo de la NASA sur l’effet de serre URL: http://www.youtube.com/watch?v=ZzCA60WnoMk Partie 1 : Introduction à la science des changements climatiques 8 Vidéo: Comprendre comment la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone et d’autres gaz génèrent de l’effet de serre sur Terre.

9 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Facteurs qui influencent le climat – les « forçages climatiques » Partie 1 : Introduction à la science des changements climatiques Source : NOAAA National Climatic Data CenterNOAAA National Climatic Data Center 9

10 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Fluctuations climatiques naturelles Exemple : El Niño et La Niña Partie 1 : Introduction à la science des changements climatiques Source : NOAA. Pour plus d’informations : site de l’OMMNOAA site de l’OMM 10

11 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Changements climatiques et réchauffement planétaire Réchauffement planétaire Renvoie au réchauffement général de la planète, fondé sur la température moyenne à la surface de la Terre. Changements climatiques Renvoie à des changements de caractéristiques climatiques sur de longues périodes : température, humidité, précipitations, vents et phénomènes météorologiques importants. Partie 1 : Introduction à la science des changements climatiques 11 Pour plus d’informations : site de l’OMMsite de l’OMM

12 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Evolution de la température à la surface (1901–2012) 12 Partie 1 : Introduction à la science des changements climatiques Source : GIEC 2013, p.6

13 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Instruments pour prévoir et projeter les changements de climat Une prévision climatique a pour objectif de fournir une estimation du climat dans le futur à partir de l’évolution actuelle. Prévision climatique Les scénarios d’émissions décrivent les rejets futurs dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, des aérosols et autres polluants ; en se fondant sur les informations relatives à l’utilisation des terres et la couverture des sols, ils fournissent des données pour les modèles de climat. Scénarios d’émissions Représentation numérique qui explique certaines des propriétés connues du système climatique, en se fondant sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques de ses composants, sur leurs interactions et leurs processus rétroactifs. Modèle de climat Généralement établie après utilisation de modèles de climat, une projection climatique est la réponse simulée du système climatique au scénario d’émissions futures ou de concentration des gaz à effet de serre et des aérosols. Projection climatique Partie 1 : Introduction à la science des changements climatiques Source : GIEC 2013 et site du GIEC. Pour plus d’informations : site de l’OMMGIEC 2013 site du GIECsite de l’OMM 13

14 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Changement projeté de la température moyenne à la surface Source : GIEC 2013, p.22 Scénario RCP 8,5 Scénario RCP 2,6 Partie 1 : Introduction à la science des changements climatiques 14 Période : entre 1986-2005 et 2081-2100

15 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Les changements climatiques a une incidence sur les : Biodiversité, stockage du carbone, habitats naturels … Écosystèmes Agriculture, eau douce, santé … Activités humaines Transports, infrastructures, styles de vie … Activités urbaines Energies, productions, industries des matières premières … Systèmes économiques Egalité, migration, paix et conflits … Systèmes sociaux Partie 1 : Introduction à la science des changements climatiques 15

16 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn La science des changements climatiques nous permet :  De comprendre comment et pourquoi le climat change  D’évaluer l’influence des humains sur le climat  De projeter de possibles changements  D’encourager les politiques / prises de décision et les changements de comportement Partie 1 : Introduction à la science des changements climatiques Source : National Science FoundationNational Science Foundation Crédit photo : Niwot Ridge lter site/John W. Marr 16

17 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Pourquoi la science des changements climatiques est-elle importante ?  L’analyse des données et des prévisions météorologiques est importante pour :  Planifier à court terme  Prendre des mesures en cas d’urgence  Les modèles de climat permettent de prévoir des scénarios climatiques à long terme  Données importantes pour l'évaluation des vulnérabilités et la planification des adaptations  Promouvoir le développement de la résilience face aux changements climatiques et éviter une mauvaise adaptation Partie 1 : Introduction à la science des changements climatiques 17

18 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Histoire de la science des changements climatiques Débat sur le fait que la température de la Terre peut augmenter en cas de modification de l’atmosphère 1824 Observation du fait que le CO2 et le H2O peuvent provoquer des changements climatiques 1861 Première hypothèse d’un effet de serre anthropique 1895 Preuve que la multiplication par deux de la concentration de CO2 dans l’atmosphère implique une hausse de la température moyenne mondiale de 2°C 1938 Début des recherches interdisciplinaires sur le cycle du carbone Années 1950 Mesures de haute précision des concentrations de CO2 dans l’atmosphère 1958 Découverte d’autres gaz à effet de serre Années 1970 Première Conférence mondiale sur le climat à Genève 1979 Formation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) 1988 Premier Rapport du GIEC 1990 Partie 1 : Introduction à la science des changements climatiques 18 Pour plus d’informations : site de la BBCsite de la BBC

19 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Facteurs anthropiques des changements climatiques Partie 2 Module 1: Introduction à la science des changements climatiques 19

20 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Vidéo du GIEC relative à l’influence humaine sur le climat URL: http://www.youtube.com/watch?v=6yiTZm0y1YA&feature=youtu.behttp://www.youtube.com/watch?v=6yiTZm0y1YA&feature=youtu.be Vidéo : Cette vidéo résume les principales découvertes scientifiques exposées dans le rapport du GIEC sur les changements climatiques 2013. 20 Partie 2 : Facteurs anthropiques des changements climatiques

21 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Présentation des gaz à effet de serre réglementés par le Protocole de Kyoto 21 Gaz à effet de serrePotentiel de réchauffement global (PRG) (sur 100 ans) % Total des émissions anthropiques de GES (2010) Dioxyde de carbone(CO 2 )176% Méthane (CH 4 )2516% Oxyde nitreux (N 2 O)2986% Hydrofluorocarbones (HFC)124 -14 800< 2% Hydrocarbures perfluorés (PFC)7 390-12 200< 2% Hexafluorure de soufre (SF6)22 800< 2% Trifluorure d'azote (NF 3 )17 200< 2% Source : Reproduction du GIEC 2007 et du PNUE 2012 Partie 2 : Facteurs anthropiques des changements climatiques

22 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Principal gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (CO 2 )  Principal gaz à effet de serre (représente environ 64% du forçage radiatif total des GESp)  La moitié du CO 2 émis par les activités humaines est absorbée par la biosphère et les océans  Le reste demeure dans l’atmosphère pendant des centaines, voire des milliers d’années Source : OMM 2013 22 Partie 2 : Facteurs anthropiques des changements climatiques

23 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Concentration de CO 2 dans l’atmosphère et taux de croissance annuels Source : OMM 2013 23 Partie 2 : Facteurs anthropiques des changements climatiques Depuis 1750, la concentration de CO 2 dans l’atmosphère a augmenté de 40%.

24 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Principal gaz à effet de serre : le méthane (CH 4 )  Deuxième GES principal (contribue à environ 18% du forçage radiatif total provoqué par les GESp)  Environ 40% du méthane sont rejetés dans l’atmosphère par des sources naturelles  Environ 60% proviennent d’activités humaines  Demeure dans l’atmosphère une douzaine d’années 24 Partie 2 : Facteurs anthropiques des changements climatiques Source : GIEC 2007 et OMM 2013

25 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Concentration de CH 4 dans l’atmosphère et taux de croissance annuels 25 Partie 2 : Facteurs anthropiques des changements climatiques Source : OMM 2013 Depuis 1750, la concentration de CH 4 dans l’atmosphère a augmenté de 150%.

26 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Zoom sur le cycle du carbone Source : PNUEPNUE Partie 2 : Facteurs anthropiques des changements climatiques 26

27 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Principal gaz à effet de serre : l’oxyde nitreux (N 2 O)  Troisième GES principal (contribue à environ 6 % du forçage radiatif total provoqué par les GESp)  Reste dans l’atmosphère pendant environ 114 ans  Les émissions de N 2 O proviennent de sources naturelles (environ 60%) et anthropiques (environ 40%) 27 Partie 2 : Facteurs anthropiques des changements climatiques Source : GIEC 2007 et OMM 2013

28 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Concentration de N 2 O dans l’atmosphère et taux de croissance annuels 28 Partie 2 : Facteurs anthropiques des changements climatiques Source : OMM 2013 Depuis 1750, la concentration de N 2 O dans l’atmosphère a augmenté de 20%.

29 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Principaux gaz à effet de serre : les gaz fluorés  Effet sur le réchauffement planétaire 23000 fois plus élevé que le dioxyde de carbone  Demeurent dans l’atmosphère plus de 50000 ans  Trois groupes principaux : les hydrofluorocarbones (HFC), les hydrocarbures perfluorés (PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF 6 )  Développés principalement pour remplacer les substances réduisant l’ozone 29 Partie 2 : Facteurs anthropiques des changements climatiques Source : GIEC 2007. Pour plus d’informations : EPA, CEEPACE

30 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Gaz à effet de serre réglementés par le Protocole de Montréal  Le Protocole de Montréal vise à supprimer progressivement les substances qui appauvrissent la couche d’ozone  Les substances réglementées par le Protocole de Montréal sont aussi de puissants gaz à effet de serre  Par exemple, les chlorofluorocarbones (CFC) contribuent ensemble à environ 12% du forçage radiatif total des GESp 30 Partie 2 : Facteurs anthropiques des changements climatiques Source : GIEC 2007 et OMM 2013. Pour plus d’informations : site NOAANOAA Source : EPAEPA

31 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Concentration dans l’atmosphère de SF 6 et d’hydrocarbures halogénés 31 Partie 2 : Facteurs anthropiques des changements climatiques Source : OMM 2013

32 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Il est très probable que plus de 50 % du réchauffement depuis 1951 soit dû à l’augmentation des gaz à effet de serre et à d’autres facteurs anthropiques. Influences humaines sur le système climatique Source : GIEC 2013, p.66. Pour plus d’informations : Site de l’OMMGIEC 2013Site de l’OMM 32 Partie 2 : Facteurs anthropiques des changements climatiques

33 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Evolutions observées et conséquences des changements climatiques Partie 3 Module 1 : Introduction à la science des changements climatiques 33

34 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Anomalies observées des températures en surface (1850-2012) Source : GIEC 2013, p.6 Partie 3 : Evolutions observées et conséquences des changements climatiques 34 Anomalies observées de températures moyennes en surface, combinant les terres émergées et les océans Au cours des trois dernières décennies, la température à la surface du globe a régulièrement augmenté, comme jamais cela n’avait été le cas depuis 1850.

35 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Changements observés concernant les précipitations annuelles sur les terres émergées Source : GIEC 2013, p.8 Partie 3 : Evolutions observées et conséquences des changements climatiques 35

36 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Réchauffement observé des océans (1950-2010) Partie 3 : Evolutions observées et conséquences des changements climatiques Source : GIEC 2013, p.10 36 Plus de 60 % de la hausse énergétique nette au sein du système climatique est emmagasinée dans la couche supérieure de l’océan (période 1971-2010).

37 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Acidification observée des océans Partie 3 : Evolutions observées et conséquences des changements climatiques Source : GIEC 2013, p.10 37

38 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Elévation observée du niveau des mers (de 1900 à 2010) Partie 3 : Evolutions observées et conséquences des changements climatiques Source : GIEC 2013, p.10 38 Entre 1901 et 2010, le niveau moyen des mers à l’échelle mondiale a augmenté de 0,19 m.

39 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Observation du recul des glaces dans les mers de l’Arctique (1900-2010) Partie 3 : Evolutions observées et conséquences des changements climatiques Source : GIEC 2013, p.10 39

40 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Changements observés dans les systèmes physiques et biologiques Partie 3 : Evolutions observées et conséquences des changements climatiques 40 Source : GIEC RE5

41 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Zoom : Les changements climatiques sont-ils responsable des phénomènes météorologiques extrêmes ? Source : PNUE 2009, p.12. Pour plus d’informations : Site de l’OMM Site de l’OMM Partie 3 : Evolutions observées et conséquences des changements climatiques 41 Année Nombre de phénomènes

42 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques Partie 4 Module 1 : Introduction à la science des changements climatiques 42

43 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Zoom : Profils représentatifs d’évolution de concentration (RCP) Partie 4 : Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques 43  Ensemble de quatre scénarios établis par la communauté scientifique pour le Cinquième Rapport d’évaluation du GIEC.  Les RCP comprennent :  un scénario d’atténuation conduisant à un niveau de forçage très faible (RCP2,6),  deux scénarios de stabilisation (RCP4,5 et RCP6),  un scénario comportant des émissions de gaz à effet de serre très élevées (RCP8,5)  Les RCP représentent diverses politiques climatiques du XXIe siècle.

44 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Le changement de température à la surface du globe d’ici la fin du XXIe siècle devrait atteindre les 4°C si aucune mesure n’est prise. Changement projeté de la température moyenne à la surface Source : GIEC 2013, p.21 Partie 4 : Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques 44

45 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Changement projeté concernant les précipitations moyennes Source : GIEC 2013, p.22 Scenario RCP 8.5 Scenario RCP 2.6 Partie 4 : Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques 45 Période : entre 1986-2005 et 2081-2100

46 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Projections de températures et de précipitations pour le XXIe siècle URL: http://www.youtube.com/watch?v=bFqO3_2dYxA Vidéo : Cette vidéo de la NASA montre comment les modèles de températures et de précipitations pourraient changer au cours du XXIe siècle. Partie 4 : Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques 46

47 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Changement projeté du pH de la surface des océans Source : GIEC 2013, p,22 Scenario RCP 8.5 Scenario RCP 2.6 Partie 4 : Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques 47 Périodes : entre 1986-2005 et 2081-2100

48 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Elévation projetée du niveau des mers Source : GIEC 2013, p.26 Partie 4 : Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques 48 L’élévation moyenne du niveau des mers va continuer à s’intensifier au long du XXIe siècle.

49 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Etendue de la banquise dans l’hémisphère Nord en septembre Source : GIEC 2013, p.22 Scénario RCP 8,5Scénario RCP 2,6 Partie 4 : Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques 49 Moyennes pour 2081-2100

50 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Effets projetés des changements climatiques en Afrique Source : PNUE 2009, p.32 Partie 4 : Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques 50

51 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Effets projetés des changements climatiques en Asie Partie 4 : Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques 51 Source : PNUE 2009, p.34

52 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Effets projetés des changements climatiques en Amérique latine Partie 4 : Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques 52 Source : PNUE 2009, p.37

53 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Effets projetés des changements climatiques sur les petites îles  L’élévation du niveau des mers accroît les inondations, la violence des orages et autres dangers côtiers Partie 4 : Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques Source : PNUE 2006, p.185 53  Ressources en eau douce diminuées  Invasion d’espèces allogènes  Conséquences sur la sûreté alimentaire et économique

54 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn 54 « Les quatre voies du carbone » Source : Université de Cambridge 2013, p. 14 Partie 4 : Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques

55 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Réchauffement planétaire d’ici 2100 et au-delà : une fonction des émissions de CO 2 cumulés Partie 4 : Evolutions projetées et conséquences des changements climatiques 55 Pour limiter les changements climatiques, il est nécessaire de réduire de manière substantielle et durable les émissions de gaz à effet de serre. Source : GIEC 2013, p.28

56 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Sources des données scientifiques Partie 5 Module 1: Introduction à la science des changements climatiques 56

57 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)GIEC Organe intergouvernemental sur l’évaluation des changements climatiques Créé en 1988 par le PNUE et l’OMM Evalue les informations scientifiques, techniques et socio-économiques Ne mène pas de recherches lui-même Des milliers de scientifiques du monde entier participent à ses travaux Partie 5 : Source des données scientifiques 57

58 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Principaux rapports publiés par le GIEC Rapports d’évaluation 1 er Rapport d’évaluation (PRA) 2 e Rapport d’évaluation (DRA) 3 e Rapport d’évaluation (TRA) 4 e Rapport d’évaluation (RA4) 5 e Rapport d’évaluation (RA5) Rapports spéciaux sur : Sources d’énergies renouvelables Phénomènes extrêmes et catastrophes Scénarios d’émissions Aviation Piégeage et stockage du carbone Rapports méthodologiques Lignes directrices pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre Lignes directrices pour évaluer les incidences des changements climatiques Utilisation des terres, changements d’affectation des terres et foresterie Documents techniques Le Changement climatique et l’eau Incidences des propositions de limitation des émissions de CO 2 Techniques, politiques et mesures d’atténuation des changements climatiques 58 Partie 5 : Source des données scientifiques

59 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Organisation météorologique mondiale (OMM) Programmes climatologiques mondiauxOMM 59 Partie 5 : Source des données scientifiques  Programme climatologique mondial (PCM)PCM  Programme mondial de recherche sur le climat  Système mondial d'observation du climat  Programme mondial des services climatologiques  Programme de recherche sur les incidences des changements climatiques, la vulnérabilité et l’adaptation  Programme consacré à la recherche atmosphérique et à l’environnement (PRAE)PRAE  Cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC)CMSC  Organe consultatif : Commission de climatologie (CCI)CCI

60 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Zoom : Cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC)CMSC 60 URL: http://www.gfcs-climate.org/content/about-gfcs Partie 5 : Source des données scientifiques

61 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Programme de la Veille de l'atmosphère globale (VAG) de l’OMM : Stations de mesure dans le mondeVAG 61 Partie 5 : Source des données scientifiques

62 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn OMM : Centres climatiques régionaux et forums sur l’évolution 62 Partie 5 : Source des données scientifiques  Centres climatiques régionaux (CCR) de l’OMMCCR  Forums régionaux sur l'évolution probable du climat (FREPC) de l’OMMFREPC

63 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Données climatiques nationales  Service météorologique et hydrologique national (SMHN)SMHN  Rassemble et gère les données climatiques nationales pour contribuer aux prévisions et aux prédictions Bureau météorologique de l’île Norfolk, Source : Gouvernement australien : Bureau of MeteorologyGouvernement australien : Bureau of Meteorology 63 Partie 5 : Source des données scientifiques

64 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Annexes Ressources complémentaires Module 1 : Introduction à la science des changements climatiques 64

65 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Ressources complémentaires Résumé du module 65  Le temps et le climat résultent d’interactions complexes entre des facteurs naturels et anthropiques.  Preuves du changement planétaire : hausse des températures moyennes, changements dans les précipitations, réchauffement et acidification des océans, élévation du niveau des mers, diminution des mers de glace, changements physiques et biologiques des systèmes.  Les changements observés peuvent être imputés aux concentrations accrues de gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis la révolution industrielle.  La température moyenne à la surface augmentera probablement de 4°C d’ici la fin du XXIe siècle si des mesures drastiques d’atténuation ne sont pas prises.  Plusieurs sources de données climatiques peuvent contribuer à planifier les changements climatiques.

66 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Liens utiles Site du GIEC OMM Pages sur le climat Cadre mondial pour les services climatologiques Programme climatologique mondial (PCM) Banque mondiale Portail des connaissances sur le changement climatique NASA Changement climatique planétaire Initiative sur le changement climatique de l’ESA NCAR Community Data Portal Max Planck : L’atmosphère dans le système terrestre The Guardian Pages sur les changements climatiques The National Geographic – le réchauffement climatique UN CC: Learn Ressources complémentaires 66

67 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Lectures recommandées  Cambridge University (2013). Climate Change: Action, Trends and Implications for BusinessClimate Change: Action, Trends and Implications for Business  GIEC (2013). Changements climatiques 2013 : Les éléments scientifiques – Résumé à l’intention des décideursChangements climatiques 2013 : Les éléments scientifiques – Résumé à l’intention des décideurs  PNUE (2009). Climate Change Science CompendiumClimate Change Science Compendium  PNUE (2009). Climat en Péril, Guide grand public des derniers rapports du GIECClimat en Péril, Guide grand public des derniers rapports du GIEC  OMM (2013). Le climat dans le monde (2001-2010), une décennie d’extrêmes climatiquesLe climat dans le monde (2001-2010), une décennie d’extrêmes climatiques Ressources complémentaires 67

68 One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn Références principales  GIEC (2007). Changements climatiques 2007 : rapport de synthèseChangements climatiques 2007 : rapport de synthèse  GIEC (2013). Changements climatiques 2013, Les éléments scientifiques – Résumé à l’intention des décideursChangements climatiques 2013, Les éléments scientifiques – Résumé à l’intention des décideurs  PNUE (2009). Climat en Péril, Guide grand public des derniers rapports du GIECClimat en Péril, Guide grand public des derniers rapports du GIEC  PNUE (2012). Rapport sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction d’émissions 2012Rapport sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction d’émissions 2012  OMM (2012). Bulletin sur les gaz à effet de serreBulletin sur les gaz à effet de serre  OMM (2009). Historique des activités climatologiquesHistorique des activités climatologiques  Site de l’OMM : ClimatClimat Ressources complémentaires 68


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