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Scenariu imaginat de copiii de la Ş coala “Elena Cuza Iaşi”, România.

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1 Scenariu imaginat de copiii de la Ş coala “Elena Cuza Iaşi”, România

2 Rencontre avec les nombres Scénario imginé par les enfants de l’Ecole “Elena Cuza” Iasi, Roumanie

3 1 Moderator: Astăzi v-am promis o întâlnire cu numerele. Florica T. Câmpan, un profesor de matematică renumit din Iaşi, a scris o carte “Cum au apărut numerele?”. Haideţi s-o citim ca să vedem ce se ascunde în spatele cifrelor, aceste semne cu înţeles aparte! Matematica este cuvântul magic şi ne explică! Copilul 1: Ştiţi cine sunt eu? (Se aşteaptă răspunsul din sală.) Moderator: De ce ai venit aici? Copilul 1: Simplu! Ca să înţelegeţi cum am apărut noi, numerele, cele pe care le întâlniţi la tot pasul. Eu sunt 1. Reprezint Pământul, o singură planetă locuită de băieţi şi fete egali în drepturi din şcoala noastră. Un singur Soare, o singură Lună.

4 1 Modérateur: Je vous ai promis une rencontre avec les nombres. Florica T. Câmpan, un professeur de mathématiques renommé de Iasi, a écrit un livre “Comment ont apparu les nombres?” Allez le lire pour voir ce que se cache derrière les chiffres, ces signes à une compréhension particulière. Mathématiques est le mot magique et nous explique les nombres. L’Enfant 1 : Savez-vous ce qui je suis? ( On attend la réponse de la salle). Modérateur: Pourquoi tu es venu ici? L’Enfant 1 :Tout simplement! Pour comprendre comment nous avons apparu nous, les nombres, que vous rencontrez partout. Moi, je suis 1. Je représente la Terre, une seule planète habitée par des garçons et des filles égaux en droits, de notre école. Un seul Soleil, une seule Lune.

5 2 Moderator: A sosit alt musafir. Tu cine eşti? Copilul 2: Sunt num ă rul 2. Soarele şi Luna fac pereche, deci sunt doi, fata şi b ă iatul sunt tot doi. Moderatorul: Citeşte-ne legenda ta Copilul 2: Fata sau b ă iatul au câte 2 ochi, p ă s ă rile au 2 aripi, Soarele este o stea, iar Luna este satelitul natural al Terrei- dou ă p ă rţi componente ale Universului. Moderatorul: E minunat ce spui! Am înţeles. Fiecare num ă r are în spatele lui o cantitate, reprezint ă obiecte din lumea v ă zut ă sau mai puţin v ă zut ă. Ce c ă l ă torie minunat ă !

6 2 Modérateur: Un autre invité est arrivé. Toi, qui es-tu? L’Enfant 2: Je suis 2. Le Soleil et La Lune sont une paire, ils sont deux, la fille et le garçon, toujours deux. Modérateur: Lis- nous ta légende! L’Enfant 2: La fille ou le garçon ont deux yeux, les oiseaux ont deux ailles, le Soleil est une étoile, la Lune est le satellite naturel de la Terre – deux parties composantes de L’ Univers. Modérateur: C’est magnifique ce que tu dis. J’ai compris. Chaque nombre a derrière lui une quantité, représente des objets du monde vu ou moins vu. Quel voyage merveilleux!

7 3 Moderatorul: Sunt sigur c ă mai ai şi alţi invitaţi! Copilul 3: Desigur, cifra şi num ă rul 3. Moderatorul: S ă vedem, ce vrei, sa spui. Copilul 3: În literatur ă se compun trilogii, adic ă opere alc ă tuite din 3 p ă rţi. În poveşti, basme, apar 3 zâne, împ ă raţi cu 3 feciori... Moderatorul: Da, da! Capra avea trei iezi în povestea lui Ion Creang ă, marele povestitor român. Copilul 3: Bravo! Ai început s ă înţelegi!

8 3 Modérateur : Je suis sûr que tu as aussi d’autres invités! Enfant 3: Biensûr. La chiffre et le nombre 3. Voyons ce que tu veux dire. Enfant 3: En littérature on compose des trilogies, des oeuvres composées de trois parties. Dans les contes de fées, apparaissent 3 fées, rois avec 3 fils. Modérateur : Oui, oui. La chèvre avait trois chevreaux, dans l’histoire de Ion Creanga, le grand conteur roumain. Enfant 3: Bravo! Tu as commencé à comprendre.

9 4 Moderatorul: Urmeaz ă cifra şi num ă rul 4! Copilul 4: Grecii considerau lumea format ă din 4 elemente: ap ă, p ă mânt, aer şi foc. Ora de matematic ă are 4 sferturi. Moderatorul: 4 picioare are masa, 4 sunt punctele cardinale principale…

10 4 Modérateur: Suit la chiffre et le nombre 4. L’Enfant 4: Les Grèques considéraient le monde formé de 4 éléments: l’eau, la terre, l’air et le feu. L’heure de mathématiques a 4 quarts. Modérateur: 4 pieds a la table, 4 sont les points cardinaux principaux.

11 5 Moderator: Ghici, ghicitoarea mea! “Trei m ă ţin, trei m ă poart ă, cinci m ă duc de m ă adap ă ”. Copilul 5: Sunt cele 5 degete ale mâinii. Egiptenii susţineau c ă Universul este format din 5 elemente: p ă mânt, aer, ap ă, foc şi eter, înţeles preluat apoi şi de romani.

12 5 Modérateur: Devine ma devinette! “Trois me tiennent, trois me portent, 5 me conduisent”. L’Enfant 5: Il y a 5 doigts de la main. Les Egyptiens soutenaient que l’Univers est formé par 5 éléments: terre, air, eau, feu et espace céleste, sens repris par les romains aussi.

13 6 Moderator: Semnul folosit de romani ca s ă îl scrie pe 6 (VI) arat ă clar provenienţa:”dup ă ce s-au terminat degetele unei mâini (V) se adaug ă un deget(I) de la cealalt ă mân ă ”. Copilul 6: 6 este un num ă r cu o proprietate curioas ă : este egal cu suma divizorilor, adic ă se împarte la 1, la 2, la 3, la 6 şi numai la ele!

14 6 Modérateur: Le signe employé par les romains pour écrire le chiffre 6 (VI), montre clairement la provenance: après la fin des cinq doigts d’une main (V), on ajoute un doigt de l’autre main ( VI ). Enfant 6: 6 est un nombre avec une propriété curieuse: il est égal avec la somme des diviseurs, c’est – a – dire, se divise a 1, a 2, a 3 a 6 et seulement à eux.

15 7 Moderator: Ştim, eşti num ă rul 7. Deci ce ne mai povesteşti, num ă r 7? Copilul 7: Parteneriatul Multilateral Comenius cuprinde 7 ţ ă ri: Spania, Italia, Portugalia, Austria, Franţa, România şi Turcia. Oraşul Iaşi, ca şi Roma, este aşezat pe 7 coline… Moderator: Suntem încântaţi c ă, ne-ai amintit aceste lucruri!

16 7 Modérateur: On sait, tu es le nombre 7. Qu’est-ce que tu nous racontes, nombre 7? Enfant 7: Le Partenariat Multilatéral de Comenius comprend 7 pays: Espagne, Italie, Portugal, Autriche, France, Roumanie, Turquie. La ville de Iasi aussi comme Rome est située sur 7 collines. Modérateur: Nous sommes enchantés que tu nous as rappelé ces choses!

17 8 Moderator: Stiti ceva despre numarul 8 ? Copilul 8: În muzic ă sunt 8 sunete consecutive care stau la baza unei game, formând octava.

18 8 Modérateur: Qu’est-ce que vous savez sur le nombre 8 ? Enfant 8: En musique il y a 8 sons consécutives qui sont à la base d’une gamme, formant l’octave.

19 9 Moderator: Un proverb chinezesc spune: ”Când ai de f ă cut 10 paşi, al 9-lea este la jum ă tatea drumului pentru c ă, ultimul pas e cel mai greu de f ă cut”. Copilul 9: Înţelepte cuvinte! Cifra 9 este ultima şi cea mai mare dintre unit ă ţile simple exprimate.

20 9 Modérateur 9: Un proverbe chinoix dit: “ Quand on a à faire 10 pas, le neuvième est à la moitié du chemin, parce que le dernier pas est le plus difficile à faire. Enfant 9 : Des mots sages! La chiffre 9 est la dernière st la plus grande d’entre les unités simples exprimées.

21 10 Moderator: Hinduşii au spus: “zece oameni tr ă iesc ca s ă ajute la progresul unui om şi dac ă nu o fac, viaţa lor înseamn ă zero (0)”. Care este num ă rul? Copilul 10: Sunt eu, num ă rul 10. În limba german ă zehn înseamn ă 10 şi provine de la zehe,adic ă toate degetele de la picioarele omului. Moderator: C ă l ă toria numerelor se sfârşeşte. Nu ne r ă mâne decât s ă g ă sim şi alte înţelesuri pentru ele. Florica T. Câmpan a adunat numerele în p ă trate magice. Dac ă aduni numerele dintr-un p ă trat magic pe orizontal ă, pe diagonal ă sau vertical ă, suma lor este aceeaşi. Iat ă un model. Încercaţi şi voi, prieteni europeni!

22 10 Modérateur: Les hindus ont dit: “ 10 hommes vivent pour aider au progrès d’un homme et s’ils ne le font pas, leur vie est zéro( 0). Quel est le nombre? Enfant 10: Je suis le nombre 10. En allemand, zehn signifie 10 et provient de zehe, c’est – à- dire tous les doigts des pieds de l’homme. Modérateur: Le voyage des nombres prend fin. On ne nous reste que trouver d’autres sens pour eux. Florica T. Câmpan a additionné les nombres en carrés magiques. Si on additionne les nombres d’un carré magique à l’horizontale, à diagonale, ou à verticale, leur somme est la même. En voilà un modèle. Essayez- le, vous aussi, amis européens.

23 P ă tratul magic Suma numerelor pe orizontala,pe verticala si diagonala trebuie sa fie aceeasi. 276 951 438

24 Carré magique Le somme des nombres soit la meme a vertical,a l’horizontale et a diagonale 276 951 438

25 Bibliografie Bibliographie FloricaT.Campan Cum au aparut numerele,Ed. Portile Orientului,Iasi,1962 Florica T.Campan Comment ont apparu les nombres, Iasi,1962


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