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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel.

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1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel Ruegsegger Groupement des associations de parents d’élèves du primaire Prochain atelier de lecture : Ma 03.05, 12h15, M3389 Question : Selon l’auteur, que doit faire un enseignant aujourd’hui s’il veut que son pouvoir soit légitimé ? Inscriptions : www.moodle.unige.ch --- Exercices E et F sur Chamilo (chapitres 7 et 8 du cours)

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 5.. L’autorité éducative Entre force de la tradition et idéal de la discussion ‘La famille instruit mal et même élève mal. L'amour est sans patience. À l'école se montre la justice, qui se passe d'aimer.’ Alain, 1932

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Question à… Selon vous et les membres de votre association, est-ce que les parents respectent/discutent l’autorité des enseignant.e.s, et réciproquement ? Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel Ruegsegger Groupement des associations de parents d’élèves du primaire

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires

5 1. Que dire de ces deux anecdotes ? « Un jour, une maman vient me voir catastrophée… ‘Ma fille ne dort plus, elle fait des cauchemars depuis deux jours. Vous avez lu des histoires de sorcières : mais il faut arrêter ! Ils sont petits, quand même… Vous n’avez pas le droit de les traumatiser !’ J’en suis restée bouche bée. Mais maintenant je fais attention : je ne veux pas me battre sur ce terrain-là… » « Hier, nous sommes allés voir la maîtresse de notre fils. ‘Vous savez, il n’est pas bien réveillé, le matin. Il se couche trop tard... Et il ne devrait pas jouer aux jeux vidéos avant de s’endormir : c’est un excitant ! » On n’a rien osé dire, mais si elle s’occupait de ses affaires, ce serait mieux. Si ses élèves dorment, c’est parce qu’elle est soporifique, voilà tout ! »

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 2. Que pensent les parents… …de l’autorité des enseignant.e.s ? …de leur travail ? …de leurs compétences ? …de leurs droits et de leurs devoirs ? …de leur place dans le monde ?

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3. Que pensent les enseignants… …de l’autorité des parents ? …de leur manière d’éduquer ? …de leurs compétences ? …de leurs droits et de leurs devoirs ? …de leur place dans l’école ?

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Enfant-infans ?Enfant-tyran ? Une autorité disputée

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Bien partagé ?Bien discuté ? Une autorité disputée

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Question subsidiaire...

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Alain (1932/1986). Propos sur l’éducation. Pédagogie enfantine. Paris : PUF. Dubet, F. (2000). Une juste obéissance. In A. Garapon & S. Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable (pp. 138-151) Paris : Autrement.


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