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Synthèse des différents types de tarification. POLITIQUE TARIFICATION.PPT Les grands principes de la tarification  Il existe trois grandes catégories.

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1 Synthèse des différents types de tarification

2 POLITIQUE TARIFICATION.PPT Les grands principes de la tarification  Il existe trois grandes catégories de Fret: ! Estimations du % de poids AFKL très approximatives ! 1.Le vrac => 80 – 90 % du poids AFKL 2.Les palettes ULD: 1 palette = 1 colis => faible part du poids AFKL mais en croissance 3.Les palettes plusieurs colis BUP (Built Up Palett) => 10 – 20 % du poids AFKL  Dans tous les cas l’objectif est d’optimiser la schipment contribution au volume (€/m3)  Le projet Minimum Price Condition impactera la tarification

3 POLITIQUE TARIFICATION.PPT Synthèse de la tarification du Vrac  Le vrac est tarifié avec une grille en trois catégories:  Tarif mini: le tarif minimum a payer, utilisé pour les très faibles expédition. Ex: 50€  Tarif Normal: prix au kilo nominal. Ex: 2,5€/kg  Tarif quantitatif: à partir de certain seuil, on applique une réduction de tarif. Ex: 100kg 2€/kg, 300kg 1,8€/kg, 500kg 1,6€/kg, 1t 1,2€/kg. Pour une expédition de 110kg on paiera donc 110*2=220€.  Dans l’application des ces tarifs, on utilise la règle du meilleur payant: c’est toujours le tarif le plus intéressant qui est appliqué. Ex: pour une expédition de 90kg on paiera 100*2€/kg=200€ et non 90*2,5=225€  Ces tarifs sont toujours /kg et appliqué au chargeable weight.  Pour les expéditions avec une densité > 1/6 kg/dm3 le chargeable weight est égal au poids réel  Pour les expéditions avec une densité < 1/6 kg/dm3, la règle des 1/6 est appliquée.  Le poids chargeable est calculé automatiquement par le système (Pélican/Visual/Price) avec la valeur 166,66 kg/m3 (certaine fois 160 kg/dm3 ?? A confirmer avec Hugues )

4 POLITIQUE TARIFICATION.PPT Synthèse de la tarification du fret palettisé  ULD, 1 palette = 1 colis  Tarifé à la palette. 1 prix minimum MD et LD sont fixés (ex: 2500€ et 1500€) les commerciaux essaient ensuite de vendre au mieux les palettes  BUP, 1 palette = plusieurs colis  Forfait ou box price: Quel que soit le prix de la palette est identique. Très peu utilisé pour le moment ~1% du Wgt AFKL, a développer sur les routes non contraintes.  Mini palette: un prix est fixé pour une palette avec un poids maxi (Ex: 1600kg et 2800kg) puis un tarif au kilo s’applique pour le poids supplémentaire. Principalement utilisé par la France et l’Italie. Type de tarification préférée d’E. Barreau (Chef de secteur RM)  Forfait palette avec poids pivot: un prix est fixé pour une palette avec un poids maxi (Ex: 1600kg et 2800kg). Au-delà de ce poids maxi, le client ne paye que les surcharges carburant et sécurité en €/kg. Surtout utilisé par l’Alemagne.  Poids pivot: Un poids pivot est défini pour la palette (ex: LD: 1250, 1650 MD: 2350, 2850 …) En dessous du poids, tarif under pivot (ex: 1€/kg) au dessus du poids (ex: 0,70€/kg). Utilisé chez KLM et pour le marché USA.

5 POLITIQUE TARIFICATION.PPT Avantages et inconvénients de la politique de tarification actuelle selon JP Moreau  Avantages  Une multitude de type de tarification et une grande liberté dans l’ajustement des paramètres permettent d’adapter les tarifs aux spécificités clients et marchés.  Il existe une tarification adaptée à chaque stratégie. Exemple: AF et KL ont à peu près les mêmes recettes unitaires mais des objectifs différents différentes KL rempli ses avions en poids tandis que AF optimise le yield /kg => ils ne privilégient pas les mêmes tarifications  Inconvénients  La multitude de tarifs rend le e-booking très complexes. Seules les tarifications les plus simples peuvent être facilement e-bookable.  Il est difficile de piloter efficacement ses équipes. Chacun à ses tarifications préférées qui ne sont pas toujours adaptées.  Manque de clarté des tarifs peu rassurant pour les clients.


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