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Synthèse du BO de 2016 Cycle 3 Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

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1 Synthèse du BO de 2016 Cycle 3 Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

2 Cycle des approfondissements (CE2 - CM1 - CM2)
Volume horaire Cycle des approfondissements (CE2 - CM1 - CM2) Domaines disciplinaires Durée annuelle des enseignements Durée hebdomadaire des enseignements Français 288 heures 8 heures Mathématiques 180 heures 5 heures Éducation physique et sportive 108 heures 11 heures* Langue vivante 54 heures Sciences expérimentales et technologie 78 heures Culture humaniste - pratiques artistiques et histoire des arts** - histoire-géographie-instruction civique et morale 78 heures 78 heures TOTAL 864 heures 24 heures * Français : 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. Domaines disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire moyenne Français * 288 heures 8 heures Mathématiques 180 heures 5 heures Langue vivante 54 heures 1 heure 30 EPS 108 heures 3 heures Sciences et technologies 72 heures (-6h) 2 heures Arts plastiques et visuels, éducation musicale, histoire des arts Histoire et géographie, enseignement moral et civique ** 90 heures (+12h) 2 heures 30 TOTAL 864 heures 24 heures Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

3 Synthèse du préambule. Le cycle 3 est un cycle de consolidation.
Objectifs : consolider et affermir les acquis du cycle 2 : priorité au langage oral et écrit. Les tâches complexes et les projets sont privilégiés pour mobiliser savoirs et savoirs faire et raisonnement. Agir de manière responsable et coopérer. Créer et produire un très grand nombre d’écrits. Mener à bien des réalisations de tout ordre. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

4 Français : généralités
Langue orale : attention particulière. Activités transversales de la maîtrise de la langue. Pratique de l’écriture quotidienne intégrée dans l’ensemble des enseignements. Activité littéraire. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

5 Français : langue orale
Elle est au service de l’écrit. Recours à l’enregistrement : retour sur production. Utiliser les écrits de travail pour l’oral : brouillon, note, schéma, lexique etc. Donner des formules de débuts, des phrases, des manières de dire, des exemples etc. Ecouter pour comprendre et restituer. Participer aux échanges organisés : jeux de rôle, débats, interview. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

6 Français : lecture Lire des textes littéraires et les comprendre.
Comprendre textes / documents / images et leur implicite. Lecture haute voix préparée. CM1 : 5 livres jeunesse / 2 livres classiques. CM2 : 4 livres jeunesse / 3 livres classiques. Partages de lecture lors de mises en commun organisées. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

7 Français : écriture Entrainement à l’écriture cursive. Usage du clavier et du traitement de texte. Pratique quotidienne : projet d’écriture / écriture créatrice / écrits dans les autres disciplines. Travail de réécriture après consigne de l’enseignant ou de pairs : enrichissement de texte. Vigilance orthographique. En lien avec l’étude de la langue. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

8 Français : étude de la langue.
Préambule : Etude de la langue en rédaction de textes dans des contextes variés. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

9 Français : étude de la langue : orthographe.
Référence : réforme de 1990. Etudier les champs lexicaux. Analyse du sens des mots (polysémie, synonymie, catégorisation). Découverte des bases grecques et latines. Observation des marques genre et nombre. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

10 Français : étude de la lnague. Grammaire
Identification des mots variables : nom / verbe / déterminant / adjectif / pronom. Accord du verbe avec le sujet / attribut / participe passé avec être. Reconnaissance verbe / complément du verbe / identifier complément du nom.(introduction de mots invariables) Phrases complexes. Automatiser les régularités. Attention : en 6ème, on distingue les différents déterminants et les différents pronoms. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

11 Français : étude de la langue. Conjugaison
Distinguer temps simples / temps composés. Etre / avoir / aller / faire / dire / prendre / pouvoir / voir / vouloir / devoir / verbe en –er. Imparfait / futur / présent / présent du conditionnel / impératif / 3 ème personnes du passé simple. Passé composé avec « avoir ». Classement des verbes par ressemblance (en – dre / en –ir / en –oir…) Attention : 6ème , plus que parfait et passé composé avec « être ». EN production orale ou écrite. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

12 Français Oral / lecture / écriture : 12 h hebdomadaire.
8 h de français + prise en compte du français dans les autres disciplines. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

13 Histoire : cm1. 3 thèmes Thème 1 : et avant la France ? Préhistoire / Gaules / Mouvement des populations / Clovis Charlemagne. Thème 2 : Le temps des rois. Monarchie capétienne. Louis IX Roi « Chrétien ». Place des femmes : Aliénor D ’Aquitaine, Anne de Bretagne ; Catherine de Médicis / François Ier / Henri IV et l’édit de Nantes / Louis XIV. Thème 3 : Révolution et empire Louis XVI. Napoléon : de la révolution à l’Empire. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

14 Histoire cm2. 3 thèmes Thème 1 : le temps de la république. L’école primaire au temps de Jules Ferry / Colonisation / liberté d’expression et de culte. Thème 2 : L’âge industriel : énergie / machine / Grand magasin / Monde rural. Thème 3 : 2 guerres mondiales / construction européenne. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

15 Histoire 6ème De la préhistoire à l’Empire Romain.
Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

16 Géographie. CM1. 3 thèmes. Thème 1 : découvrir les lieux où j’habite. Lecture de paysage : relief. Hydrologie. Climat. Végétation. Localiser mes lieux de vie. Thème 2 : Se loger / travailler / se cultiver / loisir dans les espaces urbains et touristiques. Thème 3 : Consommer en France : énergie / eau / aliment. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

17 Géographie. Cm2. 3 thèmes. Thème 1 : Se déplacer en France / dans le monde / de ville en ville. Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à internet. Thème 3 : Mieux habiter : améliorer le cadre de vie / préserver l’environnement. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

18 Géographie. 6 ème. Thème 1 : habiter une métropole.
Thème 2 : Habiter un espace à faible densité. Thème 3 : Habiter les littoraux. Thème 4 : la répartition de la population mondiale. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

19 Sciences et technologie : la matière
Nouveauté : Caractériser la matière par ses propriétés physiques : densité / conductibilité thermique / électrique / magnétisme / miscibilité / solubilité Diversité des usages possibles de la matière / tri/ mélange chimique. Nouveauté : observer les différents types de mouvement : variable / continu. Exemples de mouvements simples. Calcul de vitesse. Sources d’énergie. Nouveauté : Identifier les différentes formes de signaux. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

20 Sciences et technologie. Le vivant.
Diversité du vivant. Nouveauté : la cellule. Nouveauté : diversité des espèces / Evolution des espèces. Fonction de nutrition. + apport alimentaire + les micro-organismes dans l’alimentation (yaourt / levure) (6ème). Développement des êtres vivants. Pas de point spécifique sur la respiration, la circulation sanguine. Le squelette, muscle et articulation : disparus. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

21 La matière organique Culture / élevage de plantes et d’animaux.
Consommation animal. Matière organique et son utilisation par l’homme… Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

22 Sciences et technologie. Objets techniques
Evolution des objets dans le temps. Fonctionnement d’objets simples. Famille de matériaux. Concevoir et produire de objets technologiques Environnement numérique. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

23 Sciences et technologie. Planète Terre.
Système solaire. Activité de la Terre. Phénomènes météorologiques et phénomènes géologiques. Plus de mouvement de la lune / lumière et ombre. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

24 Mathématiques. opérations
Cm1 : Addition et soustraction d’entiers et de décimaux. Multiplication d’entiers. Division d’entiers. CM2 : multiplication d’entiers X décimaux. Division d’un nombre décimal par un nombre entier d’un chiffre. 6ème : Nombre décimal x nombre décimal. Division d’un nombre entier à plusieurs chiffres par un nombre entier à plusieurs chiffres avec un résultat décimal. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

25 Mathématiques. Numération.
Les grands nombres jusqu’au milliard (12 chiffres). Fractions simples : ½ ; 1/3 ; ¼ puis 1/10; 1/100 (1/1000 en 6ème) Les nombres décimaux. Calcul mental : x 10 ; x 100 ; x 1000 ; trouver le quotient et le reste. Calcule mental : x 5, 25, 50, 100, 0.1, 0.5 Les proportionnalités. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

26 Mathématiques. Mesure. Les mesures usuelles et leur conversion.
Périmètre et aire (formule aire du carré et du rectangle). Volume cube et pavé. En 6ème : cm3 ; dm3 ; m3. En 6ème : aire des triangles et cercle. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

27 Mathématiques. Géométrie.
Se déplacer sur un plan. Reconnaitre. Nommer. Comparer. Vérifier. Décrire des figures planes. Tous les triangles et quadrilatères. Parallélogramme en 6ème. Les solides usuels + prisme droit + pyramide régulière. Reproduction / construction. Vocabulaire : diamètre, polygone , médiatrice, segment, demi-droite, parallèle et perpendiculaire. Symétrie. Proportionnalité : réduction / agrandissement. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

28 Arts visuels : domaine inter/pluri/disciplinaire.
Représentation plastique et les dispositifs de présentation (Représentation d’images, narration visuelle, mise en scène) : En lien avec l’enseignement du français, de l’Histoire, de la géographie, des sciences…) Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art : en lien avec les langues vivantes (contexte artistico-culturel). Arts plastiques en expérimentation : en lien avec les sciences et les mathématiques (espace, perspectives, proportion, mesure). Mettre en œuvre un projet artistique : En lien avec éducation musicale, français, EPS. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

29 E.P.S. (Interdisciplinaire dès que possible)
Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée. Adapter ses déplacements à des environnements variés (natation, courses d’orientation, roller). S’exprimer devant les autres par une prestation artistique / acrobatique. Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel. Le tout pour : Développer le langage oral précis / les maths / géo / sciences / EMC / langue vivante. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.

30 EMC Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et aux lois dans une démocratie. Comprendre les valeurs et principe de la république. Développer les aptitudes à la réflexion critique. Différencier intérêt particulier et général. S’engager et assumer des responsabilités dans l’école. Prendre en charge les aspects de la vie collective et l’environnement. Développer une conscience citoyenne, sociale, écologique. Régis Gaudemer. IsfecNormanide.


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