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Cycle 2 Régis Gaudemer. ISFECnormandie.. .  La langue française est une priorité.  Le sens et l’automatisation se construisent simultanément.  Il.

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1 Cycle 2 Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

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3  La langue française est une priorité.  Le sens et l’automatisation se construisent simultanément.  Il faut privilégier les situations de transversalité.  Elaborer des projets où les élèves s’emparent de la langue française comme outil de communication avec de véritables destinataires.  Manipulation : du pratique au conceptuel. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

4  Apprendre à réaliser 5 activités fondamentales : Résoudre un problème / Comprendre un document / Rédiger un texte / Créer ou concevoir un objet / Justifier de façon rationnelle.  Chaque activité est au service des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

5  Formuler un point de vue. Débat régulé.  Raconter / décrire / expliquer / Prendre part à des interactions.  Mémorisation et réemploi du vocabulaire découvert en contexte.  Lecture à haute voix : diction, récitation, pièce de théâtre. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

6  Apprentissage de la lecture.  5 à 10 œuvres étudiées par année scolaire (lecture offerte).  Mettre des dispositifs pour parler de ces œuvres.  Activité pour s’approprier ou mieux comprendre ces œuvres (marionnettes / jeu théâtral …)  Lecture voix haute régulière de textes préparés.  Apprentissage progressif de la compréhension en CLASSE. Pas reporté à la maison. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

7  Produire des écrits sociaux (invitation, lettre, compte rendu, article …)  Dictée à l’adulte autant que nécessaire.  Varier les formes d ’écriture : récit, devinette, jeux poétique, jeux de langage, lettre, synthèse, questionnaire, réponse, blogs.  Situations d’écriture variées : début de texte à poursuivre, texte à détourner, photos à légender.  Réécriture/ relecture guidées.  Stratégies de copie.  Traitement de texte. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

8  Grammaire :  Identifier le groupe nominal / Identifier le verbe  Classement de : nom – verbe – déterminant - adjectif – pronom - mots invariables.  Chaînes d’accords dans la phrase (simple).  Sujet / verbe.  Marque du pluriel en –S et genre en –E (découverte des autres pluriels : donc pas le niveau de performance exigible)  Marque du pluriel des verbes à la 3 ème personne (-ent).  Phrases négatives / affirmatives.  Savoir ponctuer les types de phrase. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

9  Conjugaison (oral PUIS écrit) :  Savoir conjuguer au : présent / futur / imparfait  être – avoir – faire – aller – dire – venir – pouvoir – voir – vouloir - prendre + les verbes en –ER.  Radical-terminaison.  Infinitif. Participe passé.  Formation du passé composé.  Homophone à partir de formes verbales : a/à ; est/ et ; on / ont ; sont / son.  Le tout en situation de jeux et d’écrit quotidien avec justification. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

10  Ces notions ne sont pas à enseigner. Elles constituent des références en situation.  Famille de mots (préfixe ; suffixe)  Synonyme et antonyme pour adjectifs et verbes.  Polysémie des mots.  Sens propre et figuré.  Dictionnaire.  Mobiliser des mots nouveaux dans des écrits. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

11  Articuler le vécu; le questionnement; l’observation de la nature et l’expérimentation.  Observation / expérimentation / mémorisation / Esprit critique / rigueur. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

12  Les trois états de la matière. (l’état gazeux est réservé au CE2)  Caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.  Reconnaître les comportements favorables à sa santé.  Comprendre le fonctionnement d’objets fabriqués.  Réaliser des objets techniques.  Circuit électrique simple.  Traitement texte (numérique) Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

13  Se repérer dans le temps et mesurer des durées.  Repérer et situer quelques événements dans un long temps.  Alternance jour/nuit. Les mois - les saisons - les semaines - les jours - les heures - les minutes - les secondes - Les siècles - les millénaires.  Situer les évènements les uns par rapport aux autres (temps court / temps long )  Le temps des parents / le temps des grands-parents  L’évolution des sociétés à travers des modes de vie alimentation – habitat – vêtement – outils – guerre – déplacement - les techniques  Quelques grandes dates et personnages clés. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

14  En CE2 : On commence l’étude du temps long et de l’espace géographique terrestre à travers quelques événements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l’Histoire de France et du monde occidental et à travers quelques milieux géographiques caractéristiques. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

15  Mode de vie dans quelques espaces très emblématiques.  Découvrir l’espace proche.  Des organisations spatiales.  Des cartes simples thématiques.  Les principaux paysages français et du monde. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

16  Numération (décomposition/ recomposition…)  Très bonne maîtrise jusqu’à 100 (CE1) puis 200 puis 600 et éventuellement 1 000 (CE1/CE2). Puis étude jusqu’à 10 000. (Absence des nombres décimaux)  Calcul mental quotidien : tables réfléchies avec procédures. Et dans l’espace numérique travaillé. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

17  Les 4 opérations et leur sens.  CP. Addition en colonnes : nombres à deux chiffres.  CE1. Addition avec grands nombres et de tailles différentes + une technique de soustraction.  CE2. Consolidation + Une technique posée de multiplication. Un nombre à un chiffre x un nombre à deux chiffres. Puis des nombres plus grands.  + division à un chiffre ou par des nombres comme 10, 25, 50, 100 : en fin de cycle. (sans technique posée)  Tableaux, graphiques simples.  Problème à 2 étapes en fin de cycle. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

18  Mesures usuelles uniquement :  Longueur : m; dm; cm ; mm ; km.  Masse : g, kg, tonne.  Contenance : L, dL, cL.  Mesurer des durées (heures/minutes CE1 puis secondes CE2)  Monnaie : euros et centimes Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

19  Géométrie.  Vocabulaire : (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, nord, sud…)  Produire des représentations des espaces familiers.  S’orienter en utilisant des repères.  Reproduire des solides.  Fabriquer un cube à partir d’un patron.  Vocabulaire : boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide.  Décrire des polyèdres (arêtes, faces, sommets).  Les faces d’un cube sont carrées, les faces d’un pavé sont rectangulaires (quelquefois carrés). Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

20  Géométrie.  Décrire, reproduire des figures ou assemblages sur papier quadrillé ou uni.  Utiliser règle, compas (dès le CE1 de manière libre), ou l’équerre.  Le cercle en connaissant son milieu et un point ou son milieu et son rayon (pas de diamètre).  Propriété des angles.  Milieu de segments, égalité de longueurs.  Reconnaitre un axe de symétrie (à trouver).  Compléter une figure. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

21  Ce qu’il n’y a pas :  Pas de périmètre ; pas d’aire ; pas de trapèzes, de losange, de triangle isocèle ou équilatéral, pas de prisme… Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

22  Au service du socle commun :  Par des pédagogies de projets interdisciplinaires.  En développant l’expérimentation (multiple solution VS solution unique en sciences)  Ouverture à l’altérité.  Sensibilité aux questions de l’art.  En reliant production d’écrit et arts plastiques. Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

23  Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée : courir, sauter, lancer. (Utilisation de tableaux de performance.) dom.1,2…  Remplir quelques rôles spécifiques. (Education citoyenne et civique) dom.3  Adapter ses déplacements à des environnements variés : nager, rouler, glisser, équitation, orientation, escalade. (Accepter l’autre.) dom.3  S’exprimer par une prestation artistique /acrobatique. (lien avec enseignement artistique). Dom 5  Affrontement collectif ou interindividuel. (consignes données en anglais). Dom 1,3… Régis Gaudemer. ISFECnormandie.

24  Au moins ½ de pratique hebdomadaire. (jeu de rôle, débat, élaboration de règles, discussion, jeu théâtral…) Dom.1, 3  La sensibilité et les autres (surtout à travers les arts). Dom 3…  Le droit et la règle : des principes pour vivre ensemble. Dom 3  Le jugement : penser par soi-même et avec les autres. (Discussion à visée philosophique sur les préjugés, les stéréotypes, les valeurs, le principe de laïcité). Dom 1, 3, 5  L’engagement : agir individuellement et collectivement.( projet, concours, entraide, solidarité, parcours citoyen…) Dom 1,2,3,5… Régis Gaudemer. ISFECnormandie.


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