La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Justesse Fidélité et Expression du résultat

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Justesse Fidélité et Expression du résultat"— Transcription de la présentation:

1 Justesse Fidélité et Expression du résultat
Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)

2 Ils s’en posent des questions
La majorité du travail au laboratoire de biochimie consiste à faire des mesures (ou dosages) et donc à rendre un résultat chiffré. Dans quelle mesure peut -on avoir confiance en ce résultat ? Ils s’en posent des questions ces humains … Est-il exact ? Si quelqu’un d’autre fait la mesure, aurais-je le même résultat ? Résultat: prendre l’exemple d’un dosage en alimentaire, comme le dosage des nitrites puis en bio avec le suivi de la glycémie chez un diabétique on illustrera tout le reste du diaporama avec cet exemple. Est-il juste: le résultat reflète-t-il bien la réalité di patient (s’il est faux: rendu d’un résultat normal alors que hyperglycémie chronique et risques délétère à long terme sur la vue, la gangrène …) La fidélité: le diabétique part en vacance et change de labo: est-il possible de comparer le résultat des deux labo (problème de fidélité …)une variation de sa glycémie sera-telle due à une variation de son état physiologique ou bien au changement de labo? Incertitude: s’il y a un incertitude sur le résultat comment en informer le médecin pour qu’il en soit conscient et relativise la portée d’un chiffre : nécéssité d’une expression de résultat correcte. Y a-t-il une incertitude liée à ce résultat ? Si oui comment en tenir compte dans l’expression de ce résultat ?

3 Lorsqu’on réalise un dosage puis que l’on donne un résultat,
la seule chose dont on soit certain, C’est que ce résultat est … FAUX Ou plutôt … n’est pas juste Comment çà FAUX… Mais c’est un véritable SCANDALE !!!!!

4 Mais oui … toutes les étapes de réalisation de l’analyse peuvent
être source d’erreurs On dénombre traditionnellement 5 sources d’erreurs En résumé, tout résultat est entaché d’une incertitude X expérimental = X attendu + incertitude L’incertitude correspond à la prise en compte de toutes les erreurs qui, jusqu’à un certain point, sont inévitables

5 Quel est alors l’intérêt de faire un dosage si au final on sait que
Mais c’est Abracadrabantesque !?! Quel est alors l’intérêt de faire un dosage si au final on sait que Celui-ci est FAUX !!! Pour une fois, il n’a pas tort Bon … il va falloir prévoir du ravitaillement …

6 Mais non … Ce qu’il faut lorsqu’on dose une molécule X
par une méthode de dosage Y, c’est: Quantifier ou connaître de façon précise l’incertitude attachée au dosage La validation des méthodes Contrôler que pour la mesure, l’erreur n’est pas plus importante que celle tolérée Le contrôle qualité Exprimer le résultat de façon à ce que celui qui le lit soit conscient de l’incertitude attachée à ce résultat L’expression des résultats Validation des méthode: expliquer: une molécule, une méthode, un appareil, on évalue grace à une étude statistique l’erreur inhérente à la méthode ©-a-d incompressible) cela la donne la fidélité de la méthode (ou en langage courant l’incertitude) Contrôle: vérifier que l’erreur n’est pas plus grande que d’habitude (que celle préconisée pour la méthode) toujours avec la glycémie on place sur un axe les normes physio et le même dosage par deux labo (1 compétant et pas l’autre) avec des marges d’erreur très différentes. Pour le bon le résultat est normal et il n’y a pas de doute possible, pour le mauvais la zone d’incertitude va au delà de la norme physio d’ou problème) Exprimer le résultat continuer avec le cas ci dessus. Ce qui fait appel à trois pans importants de l’analyse

7 Ce résultat est-il juste ?
La question à se poser lorsqu’on obtient un résultat expérimental c’est: Du concret Sacrebleu !! Ce résultat est-il juste ? Suis-je malgré les erreurs proche ou non de la valeur réelle ou valeur attendue ? JUSTESSE Ce résultat est - il fidèle ? Je donne des définitions +/- officielles plus loint Je dirai même plus … du concret Si je refais le dosage, vais-je trouver un résultat similaire ? FIDELITE

8 Le résultat attendu se trouve au centre de la cible
Imaginons une cible Le résultat attendu se trouve au centre de la cible Que peut on dire sur ces résultats ? On réalise 4 mesures successives Ca c’est la fidélité, mais la justesse ? Les résultats sont très regroupés: on obtient à chaque fois presque la même valeur C’est exact ! nous avons des résultats qui présentent une bonne fidélité mais une mauvaise justesse Si je fais la moyenne des résultats, la valeur obtenue est plutôt éloignée de la valeur cible ….

9 Prenons un deuxième exemple Voyons voir si j’ai compris … Là c’est le contraire: Les résultats sont très dispersés, la fidélité est donc mauvaise Par contre la moyenne des résultats est proche de la cible, la justesse est bonne

10 Mais quand est-ce-qu’on
Bien continuons … Là on a tout faux: non seulement les résultats ne sont pas fidèles mais en plus ils ne sont pas justes !!!! Mais quand est-ce-qu’on aura un résultat satisfaisant ?

11 Bingo ! Nous avons des résultats justes et fidèles

12 Bonne justesse Mauvaise fidélité Mauvaise justesse Mauvaise fidélité
Bon , c’est bien beau tout ça mais si on résumait .. Bonne justesse Mauvaise fidélité Mauvaise justesse Mauvaise fidélité Mauvaise justesse Bonne fidélité Bonne justesse Bonne fidélité Je dirai même plus si on résumait ..

13 Faisons un peu de théorie … La fidélité ou répétabilité ou reproductibilité représente l’accord entre les valeurs expérimentales réalisées sur un même échantillon dans des conditions déterminées La justesse représente l’accord entre la moyenne des valeurs expérimentales réalisées sur un même échantillon et la valeur cible On peut reparler des normes inter et intra séries des kits et des contrôles qualité dans les labo (avec des échantillons contrôle référencés) Je retourne au ravitaillement …

14 Mais en TP , on en fait quoi de tout ça ? On l’utilise quand ?
Tout cela est fort contrariant … Le problème de la justesse est vite réglé : C’est ce que note l’enseignant lorsqu’il compare la valeur que vous avez trouvée à la valeur cible qu’il connaît …

15 Xmax : valeur expérimentale maximale
Quant à la fidélité, elle sera utilisée pour comparer vos essais et exprimer le résultat Pour juger de la fidélité des résultats d’une série de mesures, on calcule l’écart de mesure : Xmax  : valeur expérimentale maximale Xmin  : valeur expérimentale minimale Ecart de mesure = Xmax – Xmin Ensuite, il faut comparer l’écart de mesure à l’écart-type de répétabilité Sr de la méthode,

16 l’écart-type de répétabilité Sr
Stop moussaillon !!! l’écart-type de répétabilité Sr Quezako ? En résumant, c’est l’incertitude incompressible attachée au dosage Elle est donnée par l’enseignant par la structure commercialisant le kit de dosage... Elle est notée Sr Son calcul est compliqué : c’est des maths …

17 Au risque de me répéter, en TP , je fais quoi
de mes résultats … Pour 2 essais, il faut calculer 2,8 x Sr

18 FIN


Télécharger ppt "Justesse Fidélité et Expression du résultat"

Présentations similaires


Annonces Google