La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CIFOIT COURS A104027 Négociation Collective pour les Syndicats Du 18 au 29 Juillet 2011 Compétences et Techniques de Négociation pour une Négociation Collective.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CIFOIT COURS A104027 Négociation Collective pour les Syndicats Du 18 au 29 Juillet 2011 Compétences et Techniques de Négociation pour une Négociation Collective."— Transcription de la présentation:

1 CIFOIT COURS A104027 Négociation Collective pour les Syndicats Du 18 au 29 Juillet 2011 Compétences et Techniques de Négociation pour une Négociation Collective efficace CIFOIT COURS A104027 Négociation Collective pour les Syndicats Du 18 au 29 Juillet 2011 Compétences et Techniques de Négociation pour une Négociation Collective efficace

2 Introduction La négociation est un fait constant de la vie. Nous le faisons tout le temps avec notre famille, nos amis et un grand nombre de personnes et d’organisation. La négociation est un dialogue entre deux ou plusieurs personnes ou parties, destiné à parvenir à un accord, régler un point de désaccord, ou obtenir un avantage, pour produire un accord suivi d’effet. Chaque partie impliqué dans le processus de négociation tente d’obtenir un avantage pour lui-même, mais il faut noter qu’il s’agit : d’un processus “donnant-donnant”.

3 A propos de la sélection des équipes de négociation Assurer une bonne représentation de vos adhérents incluant le genre, la race, l’expérience, les différents secteurs sur le lieu de travail, la catégorie d’emploi ou les compétences majeures du groupe. Le comité doit se composer de personnes prêtent à dévouer leur temps, énergie et expertise au processus de négociation. Les membres du comité doivent travailler en coopération. Les membres du comité doivent écouter et travailler en étroite collaboration avec les membres du syndicat et prendre les responsabilités de leur position et leur action.

4 Qu’est-ce que le comité a besoin de savoir? L’historique de la négociation. Comment le comité va travailler ensemble. Comment le comité va communiquer ensemble. Les griefs en suspens ou répétés. Les demandes des membres. Comment les membres sont-ils favorable au syndicat Historique des positions et statuts de l’employeur sur le lieu de travail Informations détaillées sur les revendications La productivité et rentabilité de l’entreprise Le processus de négociation.

5 A propos de la négociation collective La négociation collective est une forme officiel et hautement développée de la négociation. C’est très similaire de la diplomatie. L’exécuter avec succès nécessite des compétences d’analyse, de la prévoyance, de la préparation, des compétences de présentation, du réalisme et du détachement. Le but des négociations est d’arriver à un résultat aussi proche que possible de vos objectifs. Le but des personnes avec qui tu négocies est d’arriver à un résultat aussi proche que possible de leurs objectifs

6 Terminologie Prévoyance signifie déterminer et évaluer les objectifs attentivement et objectivement. Tests clés inclus la crédibilité des objectifs et la force des preuves à l’appui. Préparation signifie être bien au courant de la situation et bien informer sur ce que vous chercher à atteindre et comment l’argumenter. Présentation est la façon dont vous pouvez présenter le cas de manière accessible et persuasive aux employeurs et au Gouvernement. -Essayer de démontrer comment vos objectifs vont bénéficier aux employeurs/Gouvernement comme à vos membres.

7 Terminologie -Présenter vos revendications d’une manière agréable, logique, amicale et ferme. Réalisme implique d’être conscient des le début qu’il est improbable d’atteindre 100 % de vos objectifs. Un Accord Négocié est normalement un compromis entre des objectifs opposés que les deux parties sont prêtes à accepter. Détachement signifie ne pas croire à votre propre propagande.

8 Compétences et Techniques Essayez de vous imaginer de l’autre coté de la négociation et de considérer comment ils pourraient percevoir ou réagir à vos propositions et arguments. Il n’y a pas un style parfait de négociation. Différentes personnes le font avec succès en utilisant des manières et styles variés. Pour être un succès, vous devez adopter le style qui correspond le mieux à votre personnalité et avec lequel vous êtes le plus à l’aise. La gamme des négociateurs à succès, va de personnages charismatiques à des personnes silencieuses, calmes et méthodiques.

9 Le processus de Négociation Collective Les négociations collectives ont un processus rituel, comme un symphonie ou un roman. Il y a différentes étapes, séquences qui sont essentielles pour tout le processus. La présentation d’ouverture des revendications doit préparer le terrain et chercher à définir les paramètres pour les phases à venir de la négociation. Il s’agit d’un exercice stratégique énonçant les cas et les preuves à l’appui. Cela ne doit pas être trop long ou trop détaillé ce qui aurait pour effet d’obscurcir ou d’affaiblir le cas. Traiter avec les détails viendra après.

10 Réponse initiale L’étape suivante est la réponse des employeurs/gouvernements – de nouveau cela doit être stratégique et adresser des arguments aux syndicats. Les employeurs/gouvernements peuvent faire une contre proposition, proposer un accord, et/ou donner une idée générale de ce à quoi ils pourraient consentir. Les syndicats représentatifs doivent écouter attentivement et minutieusement cette réponse. Ils doivent prendre des notes écrites des éléments clés de la réponse. Évaluer et analyser le langage, les mots précis utilisé et le langage du corps. Analyser dans quelle mesure leur contre arguments affaiblis ou non votre cas.

11 Contre Réponse Ne vous sentez pas obliger de répondre immédiatement autrement que de façon préliminaire, ou pour demander des clarifications, mais pas nécessairement beaucoup à ce stade. Prenez une pause/ajournez la séance conjointe de négociation pour examiner les réponse dans le détail et en profondeur avec vos collègues. La réponse des employeurs/Gouvernement n’est certainement pas la dernière. Normalement ils seront prêt à offrir plus, particulièrement si ils croient qu’un accord entre les deux parties est possible.

12 Contre Réponse Considérer comment vous pouvez répondre et montrer que vos arguments et vos preuves à l’appui n’ont pas été dûment prise en compte ou, espérons-le, pas sérieusement affaibli. Chercher les faiblesses et incohérences de leur réponse que vous pouvez démontrer objectivement et exploiter. Chercher les indices et les indications sur comment et ou ils pourraient se rapprocher de vos objectifs. De retour à la séance plénière de négociation donner vos réponses – normalement de manière logique et ferme, mais pas de manière insultante. Essayez de montrer une volonté d’envisager plus favorablement une offre améliorée – si possible avec quelques indications sur ce qui pourrait être acceptable en terme général.

13 Contre Réponse Ne faites pas de menaces explicites sauf si vous êtes sur qu’elles peuvent exécuter et être efficace. Présenter les réponses à la reprise de la séance plénière de manière calculé et convaincante soulignant les pièces fortes de votre dossier. Essayer d’éviter les échanges qui deviennent trop conflictuel. Encourager les d’accepter un ajournement afin d’envisager votre réponse attentivement et en profondeur. Pendant l’ajournement revoyez vos positions, identifier les réponses des employeurs et comment vous pouvez répondre mais évitez de vous égarez dans le labyrinthe des hypothétiques des spéculations.

14 Conclusion La troisième séance plénière est normalement la séance clé. La réponse finale des employeurs/gouvernement est très probable si la négociation est sérieuse et constructive. Ne pas la rejeter sommairement à moins que ce soit une offre délibérément pauvre ou provocatrice. Prenez le temps de considérer les choses de votre coté. Si il s’agit d’une offre délibérément pauvre et provocatrice répondez rapidement en leur demandant de revoir leur copie et de reconsidérer leur position pour une prochaine réunion. S’il s’agit d’une offre raisonnable examiner quelles autres améliorations pourraient être possible et décidez quels sont les enjeux prioritaires.

15 Conclusion Considérer sans préjudice/informel/après la séance plénière, une rencontre entre un petit nombre de représentant clé des deux cotés – généralement moins on est mieux c’est mais il faut un minimum de deux. Continuer la négociation sur les questions non résolues et trouver un accord conjoint sur celles qui peuvent l’être. Employeur/gouvernement peuvent avoir préparé de façon informelle des améliorations de l’offre qui seraient sans préjudice accepté par vous si elles étaient présenté formellement. Ces offres sont en effet confidentielles – Elles doivent être faite avant d’être accepté. Respect pour le protocole de négociation ou oublie ce mécanisme pour les futures négociations.

16 Conclure l’accord S’il y a un accord acceptable pour les deux parties, il faut le parcourir en détail avant de reprendre conjointement la séance plénière pour être sur que les deux parties ont la même compréhension des choses. Reprendre la séance plénière. Si un accord informel a été atteint alors demander aux représentant employeur/gouvernement de présenter cette offre formellement et les syndicats l’accepteront. Essayer d’avoir un accord écrit à ce étape pour prévenir les futures argumentation sur ce qui a été décidé. Conclure sur de bon termes. Souvenez-vous que la négociation collective est un travail sur le long terme – les circonstances et les périodes favorise l’une ou l’autre des parties.

17 Fin Merci!


Télécharger ppt "CIFOIT COURS A104027 Négociation Collective pour les Syndicats Du 18 au 29 Juillet 2011 Compétences et Techniques de Négociation pour une Négociation Collective."

Présentations similaires


Annonces Google