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Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin 2016 4 volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.

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1 Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin 2016 4 volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle politique RH Quelle politique de recherche et comment la définir Questionnements, sujets de discussion, avis contradictoires

2 Quel offre de formation à Paris-Saclay Articulation entre différents types de formation, comment s’opère l’orientation, par sélection, par choix de l’étudiant Formation généraliste, formation professionnalisant (manque de place), formations sélectives Paris-Saclay fera tout? Oui, en licence, voir atelier licence Articulation classe prépa – école ingénieur – université; passerelles La sélection à l’entrée de l’université souhaitable? Réalisable? Alternatives aux classes prépa? Voir aussi atelier licence Internationalisation des formations Rendre les diplômes compréhensible à l’international Attirer les meilleurs étudiants français/étrangers Affichage sur les diplômes, double Univ Paris-Saclay et établissement? Atelier licence: pas de licence paris-saclay envisagé, en fonction de l’université cible

3 Quelle gouvernance Quel rôle (pouvoir) pour le CA et quel rôle pour le conseil des tutelles? Actuellement le conseil des membres décide tous les points importants Qui décide de l’affectation du personnel ? Définir l’articulation entre pouvoir central et subsidiarité des composantes (au sens large) La gouvernance est la question centrale, il faut fixer les objectifs et créer une gouvernance adéquate Quel avenir pour l’université Paris-Sud et UVSQ, elle va se fondre dans l’Univ Paris-Saclay ? Comment assurer la participation du personnel pour quelle question? Meilleure parité entre élus et nommés dans les conseils dans le prises de décision. Pour les questions d’enseignement et de recherche, les enseignants et chercheurs devraient être impliqués La relation avec « tutelles », terme étonnant pour l’étranger, il faudrait une tutelle unique ou au moins des tutelles qui poursuivent les mêmes objectifs Renforcer la place des départements, voir recherche Quel moyens pour l’université Paris-Saclay ? Les moyens sont dans les établissements

4 Quelle politique RH Recrutements concertés au niveau Univ Paris-Saclay Qui est l’employeur? Pas important; il ne faut pas chercher un changement brusque? Masse salariale ou nombre de postes? EPFL masse budgétaire et autonomie d’affectation des moyens Statut de professeur unifié au niveau des écoles polytechniques suisse Chairs IDEX n’ont pas fonctionné au départ parce que les conditions ne sont pas assez attractifs À coté des chairs avec complément salaire et meilleurs conditions de travail quel message aux collègues qui sont déjà employé dans les établissements de Paris-Salcay

5 Quelle politique de recherche et comment la définir Quel niveau de définition d’une stratégie de recherche? Les grands plans stratégiques de recherche ne sont pas forcément utiles Mutualiser les moyens de soutient à la recherche, recherche de financement « research office » Qui définit la politique de recherche? Stratégie nationale (organismes de recherche), régionale (input faible en IdF), locale (Paris-Saclay, établissements)? Manque de moyens limite les possibilités de mise en œuvre Renforcer la place des départements (moyens) exemple IRS Une cartographie de la recherche à Paris-Saclay est nécessaire et a été fait par les départements La recherche vie aussi de la compétition entre chercheurs, une recherche qui se fait par un nombre très restreint sur peu de lieux n’avance pas bien, équilibre de moyens


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