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L ES BOSS ET PROFS QUI TWEETTENT... ET CEUX QUI NE TWEETTENT PAS ET QUI UTILISENT LES RESEAUX L ES BOSS ET PROFS QUI TWEETTENT... ET CEUX QUI NE TWEETTENT.

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1 L ES BOSS ET PROFS QUI TWEETTENT... ET CEUX QUI NE TWEETTENT PAS ET QUI UTILISENT LES RESEAUX L ES BOSS ET PROFS QUI TWEETTENT... ET CEUX QUI NE TWEETTENT PAS ET QUI UTILISENT LES RESEAUX SOCIAUX ! Bruno TISON Date de création : Samedi 29 Juin 2013

2 Sommaire Chapitre 1 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils2 2. Que représente le traffic Twitter en 2012 1. Le microblogging Twitter et Tumblr … le paysage d’aujourd’hui 3. Pourquoi utiliser ces services de microblogging ? 1.Regarder la vidéo jusqu'à la fin du sommaire 2.Visionner le diaporama 3.Revenir à la suite du sommaire pour visionner la suite…

3 Sommaire Chapitre 1 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils3 5. La machine à décrire 4. Pourquoi utiliser Twitter ? 6. L’actualité sur Twitter

4 Sommaire Chapitre 1 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils4 8. Le Micro-blogging Twitter et Tumblr 7. Comment ça marche un microblog ? 9. Définition des termes de microblogging

5 Sommaire Chapitre 1 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils5 11. Et si Twitter n’existait pas ? 10. Le micro-lexique pour utiliser Twitter

6 Sommaire Chapitre 2 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils6 2. Usages, exemples, analyse du microblogging 1. Définition du mot micro-blog 3. Les usages du microblogging

7 Sommaire Chapitre 2 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils7 5. Définition du micro-blogging 4. Instantanéité, réactivité, partage 6. La place du micro-blogging dans la sphère du web 2.0.

8 Sommaire Chapitre 2 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils8 8. Aujourd’hui, seuls 6 patrons du CAC 40 sont sur Twitter 7. La journée d’un Twittoman Pour les Boss qui Twittent 9. Pour les Boss qui Twittent

9 Sommaire Chapitre 2 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils9 11. L’usage très hétérogène au sein du patronat français. 10. Trouver le bon dosage entre parole publique et expression personnelle. 12. Les 2 niveaux d’utilisation de Twitter chez les patrons français.

10 Sommaire Chapitre 2 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils10 14. Ebauche de la typologie des entrepreneurs français utilisant Twitter. 13. Les vidéos de présentation de la conférence sur les bosses qui twittent. 15. Les 7 principes des raisons d’utiliser Twitter pour un chef d’entreprise.

11 Sommaire Chapitre 2 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils11 17. Vidéo de présentation de la conférence par Fabienne Simon de IPSOS. 16. Les risques de communication dans les usages de Twitter par un entrepreneur Français. 18. Les bénéfices / contraintes.

12 Sommaire Chapitre 2 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils12 20. Les 5 raisons d’y être sur Twitter au point de vue d’un chef d’entreprise ? 19. Les raisons du non Twitte. 21. Les risques de Twitter pour un chef d’entreprise.

13 Sommaire Chapitre 2 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils13 23. Comment devient-on un « Influenceur » sur Twitter ? 22. Le TweetBooses en pratique. 24. Twitter épicentre de l’information et du dialogue en temps réel.

14 Sommaire Chapitre 2 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils14 26. Le but du microblog (suite) 25. Le but du microblog.

15 Sommaire Chapitre 3 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils15 2. Répartition du temps passé sur Twitter. 1. Le micro-blog c’est quoi ? 3. L’ascension du microblogging dans le paysage urbain.

16 Sommaire Chapitre 3 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils16 5. Quel avantage peut-on tirer du microblogging en entreprise ? 4. Le profil des usages. 6. Les usages du microblogging d’entreprise.

17 Sommaire Chapitre 3 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils17 8. Le concept de micro-blogging privé dans l’entreprise sert à quoi ? 7. Il y a bien entendu d’autres pratiques dans les usages du microblogging d’entreprise 9. Le microblogging comme indicateurs de présence et d’activité

18 Sommaire Chapitre 3 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils18 11. Le micro-blogging dans l’entreprise, c’est quels services ? 10. Les contraintes du micro-blogging privé dans l’entreprise, c’est quoi ? 12. Les orientations majeures du microblogging en entreprise.

19 Sommaire Chapitre 3 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils19 14. Les types de comportements en microblogging ou usages des médias sociaux. 13. De nombreux utilisateurs de réseaux sociaux s’insérent dans un type spécifique, lequel êtes-vous ? 15. Bref l’actualité du microblogging est très, très chaude.

20 Sommaire Chapitre 3 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils20 17. Qu’est-ce que Edmodo ? 16. Qu’est-ce que electopinion ? 18. Moralité sur le phénomène microblogging.

21 Sommaire Chapitre 3 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils21 20. Les services à travers les yeux du client. 19. La communauté microblogging « Yamer ». 21. La pratique Twitter en 2013.

22 Sommaire Chapitre 3 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils22 23. Etre présent sur un réseau microblogging c’est éviter le monologue. 22. Le microblogging en entreprise nouveau langage 24. Yammer, un service de microblogging à destination de l’entreprise.

23 Sommaire Chapitre 3 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils23 26. 30% des grandes entreprises ne sont pas sur les réseaux sociaux. 25. Etre présent sur un service de microblogging est souhaitable pour le monde de l’entreprise. 27. Pourtant, il s’agit d’un canal de communication simple et immédiat.

24 Sommaire Chapitre 3 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils24 29. Les facteurs du succès du microblogging. 28. Quand envoyer vos Tweets ? 30. Atteindre un niveau d’expertise en microblogging.

25 Sommaire Chapitre 3 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils25 32. Le fil une expérience de l’université Bretagne. 31. Le fil une expérience alternative à Twitter.

26 Sommaire Chapitre 4 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils26 2. La charte (suite). 1. La charte d’utilisation Twitter avec une classe. 3. La démarche pour l’enseignant.

27 Sommaire Chapitre 4 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils27 5. Résumé du cours du point de vue du chef d’entreprise. 4. Objectifs : transposition de vos relations virtuelles en rencontre 6. Analyse d’un Twitte.

28 Sommaire Chapitre 4 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils28 8. Quiz : cocher la ou les bonnes réponses 7. Ressources 9. Annexes 10. Vous avez des questions

29 Chapitre 1 Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey et lancé en juillet de la même année. 21mars2006Jack Dorsey 21mars2006Jack Dorsey Le service est rapidement devenu populaire, jusqu'à réunir plus de 500 millions d'utilisateurs en février 2012 février 2012février 2012 Tumblr a été créé en 2007 par l'Américain David Karp David KarpDavid Karp 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils29 1. Le microblogging Twitter et Tumblr… le paysage d’aujourd’hui

30 Chapitre 1 Plus de 465 millions de comptes C’est 175 millions de Tweets par jour 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils30 2. Que représente le traffic Twitter en 2012

31 Chapitre 1 Vaste question. En effet les usages des micro-blogs sont multiples et semblent redondants et limités par rapport aux différents médias à notre disposition. Comme je le disais, chacun a son fonctionnement. Chacun a sa façon d'utiliser Internet et le micro-blogging est un moyen différent de communiquer à la communauté par son format n'est pas commun et n'a pas le même fonctionnement que les autres services. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils31 3. Pourquoi utiliser ces services de microblogging ?

32 Chapitre 1 Au départ Twitter est un outil dont on ne voit pas trop l’intérêt, car si on veut envoyer un message, il y a les emails, si on veut gérer ses contacts, il y a Facebook, si on veut chatter il y a Skype, si on veut écrire des articles, il y a les blogs et pour partager des liens intéressants, il y a les Digg Likes… sources : ici pour promouvoir son blog, ex : http://tapemoi.com/Digg Likes… icihttp://tapemoi.com/ Alors pourquoi microbloguer sur Twitter ? Tout simplement parce que c’est un peu tout cela en même temps ! 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils32 4. Pourquoi utiliser Twitter, quel intérêt ?

33 5 La machine à décrire Chapitre 1 Attention à ne surtout pas réduire Twitter ou Tumblr à une machine à décrire ce que vous faites, car bien entendu cela n’intéresse pas grand monde, et à la fin cela lasse même les plus égocentriques… 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils33

34 Chapitre 1 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils34 6. L’actualité sur Twitter

35 Chapitre 1 les suiveurs Dans les micro-blogs, il faut distinguer déjà deux notions, il y a les suiveurs et les suivis. On peut bien sûr être les deux à la fois et c'est généralement le cas de tout le monde ou presque. follower Le suiveur (préférez follower en anglais - la traduction est médiocre) est celui qui s'abonne aux messages de quelqu'un, le suivi (followed en anglais). Rien n'empêche le suivi de suivre en retour son suiveur mais rien ne l'y force non plus. Twitter a récemment traduit les termes following / follower respectivement par abonnement / abonné. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils35 7. Comment ça marche un micro-blog ?

36 Chapitre 1 Tumblr, Follower, Retweet... Ces termes, entrés dans le langage courant pour un certain nombre de technophiles adeptes du micro-blogging depuis la première heure, méritent d'être définis et analysés pour comprendre les évolutions du paysage Web. Alors que les blogs sont en perte de vitesse, les sites de partage, réseaux sociaux et micro-blogging, connaissent une expansion croissante en France et dans le monde. Définitions, usages, exemples, analyses, Définitions, usages, exemples, analyses, nous vous proposons un décryptage de cette tendance du Web qu'est le micro- blogging, à mi-chemin entre blogs et réseaux sociaux. Source : Source : http://www.bpi.fr/fr/les_dossiers/culture_numerique/le_micro_blogging_twitt er_et_tumblr.html http://www.bpi.fr/fr/les_dossiers/culture_numerique/le_micro_blogging_twitt er_et_tumblr.html 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils36 8. Le micro- blogging twitter et tumblr

37 Chapitre 1 Ces termes, entrés dans le langage courant pour un certain nombre de technophiles adeptes du micro- blogging depuis la première heure, méritent d'être définis et analysés pour comprendre les évolutions du paysage Web. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils37 Définitions des termes de microblogging 9. Définitions des termes de microblogging

38 10. Le Micro- lexique pour utiliser Twitter Chapitre 1 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils 38 TwitterTwitter évolue très rapidement et se démocratise de plus en plus. Un nouveau vocabulaire s'est créé spontanément autour de ce nouvel outil de microblogging. Voici une petite liste de mots accompagnés de leurs définitions. Bien sûr, il s'agit d'une liste non exhaustive qui rassemble les mots les plus populaires, mais aussi quelques mots insolites… et d'autres, complètement inutiles ! Sources Sources : http://www.topacki.com/le- blog/78-lexique-twitter-les-termes-a- connaitrehttp://www.topacki.com/le- blog/78-lexique-twitter-les-termes-a- connaitre

39 11. Et si Twitter n’existait pas ? Chapitre 1 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils 39 Et si Twitter n’existait pas ? Comment passerions-nous nos journées ? Le réseau de micro-blogging prend une part importante dans la vie numérique de ses utilisateurs actifs. On y passe souvent beaucoup de temps, on y développe des relations, on s’y informe… Cette place, si elle était vacante, devrait bien être comblée. Mais par quoi ? 1 – Nous aurions moins d’excuses pour ne pas être productif au travail 2 – Nous ne saurions pas à quel point les marques se soucient de leur relation client. 3 – Facebook et LinkedIn se copieraient entre eux sans pouvoir piller les innovations de Twitter. 4 – Les entreprises n’auraient pas à s’inquiéter des éventuels dérapages de leurs employés. 6 – Sans le live-tweeting, l’utilisation du téléphone pendant les conférences serait de nouveau bannie. 7 – On n’aurait pas autant d’informations sur les faits divers 8 – Demander aux gens de vous suivre aurait une toute autre signification. 9 – Ce serait beaucoup moins simple de raconter votre vie à des milliers de gens.

40 1. Définition du mot micro-blog Chapitre 2 Dérivé du mot "blog", le terme micro-blogging est apparu en 2005 pour désigner un système permettant de publier rapidement et simplement des messages courts (textes, liens, citations, vidéos, photos...) qui, comme pour les blogs, restent archivés sur le Web. L'usage de ce terme s'est généralisé en 2006 avec l'apparition de Twitter. La frontière est mince avec les réseaux sociaux car la plupart des sites de micro-blogging intègrent les fonctionnalités propres aux réseaux sociaux (abonnement à des comptes "amis", partage de publications facilité, etc). Pour une illustration du micro-blogging en 60 secondes, voici une petite vidéo ludique et pédagogique réalisée par le Collectif, équipe de journalistes indépendants analysant quotidiennement les tendances de l'actualité numérique pour Orange. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils40

41 2. Usages, exemples, analyses du micro- blogging Chapitre 2 Alors que les blogs sont en perte de vitesse, les sites de partage, réseaux sociaux et micro-blogging, connaissent une expansion croissante en France et dans le monde. Définitions, usages, exemples, analyses, nous vous proposons un décryptage de cette tendance du Web qu'est le micro-blogging, à mi-chemin entre blogs et réseaux sociaux. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils41

42 3. Les usages du microblogging Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils42 Informer de ses activités en cours, donner de ses nouvelles. Proposer un rendez-vous, organiser une rencontre. Signaler sa présence. Signaler une adresse web intéressante. Communiquer une information, une actualité courte. Relayer une information intéressante. Annoncer un évènement. Publier des notes rapides : envoyer une série de notes (et autant de pensées/idées synthétiques) pour rendre compte du déroulement d'un évènement, d'une conférence, etc. Faire de la veille... en suivant les profils twitter ad'hocveille Proposer un sujet de réflexion. Poser une question, collecter des avis, rechercher de l'information, demander des conseils, obtenir de l'aide. Interagir autour d'un sujet. Donner des consignes. Coopérer localement ou globalement. Alerter. etc...

43 Chapitre 2 Alors que la rédaction d'un post de blog demande du temps (recherche d'information, de visuels, travail d'écriture et de relecture), la force du micro-blogging tient à son instantanéité et sa réactivité. Ces outils sont pensés pour répondre à une question immédiate : qu'avez-vous en tête ? Un lien intéressant, un message d'humeur, une vidéo ou une photo, un clic et le message est en ligne. Avec ses fonctionnalités de réseau social, le site de micro- blogging permet à cette information d'être partagée à l'infini et de se propager sur le réseau en quelques minutes, pour peu que son contenu soit intéressant. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils43 4. Instantanéité, réactivité, partage, les maîtres mots du micro-blogging

44 Chapitre 2 microblogging Le microblogging désigne l’activité de création de contenus courts sur des réseaux sociaux de type Twitter. Le microblogging permet de diffuser rapidement et parfois à partir de SMS des contenus sous forme de brèves. Le microblogging peut être utilisé à des fins marketing par les entreprises dans le cadre du marketing viral ou pour diffuser directement leurs messages commerciaux. Le terme de microblogging a été utilisé car un outil comme Twitter permet de poster des contributions analogues à celle d’un blog mais sous un format limité à 140 caractères. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils44 5. Définition du micro-blogging

45 6. La place du micro-blogging dans la sphère du web 2.0. Chapitre 2 Le principe du réseau social est aujourd’hui connu de tout le monde : chaque internaute est au centre de sa communauté avec laquelle il est en constante interaction, et il y a autant de communautés qu’il y a d’internautes. En revanche, qu’est-ce que le microblogging ? Il s’agit de bloguer au moyen de messages très courts. associe de façon extrêmement simple les avantages d’un réseau social virtuel et d’un microblog. Twitter associe de façon extrêmement simple les avantages d’un réseau social virtuel et d’un microblog. La place du microbloging 140 CARACTÈRES 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils45

46 7. La journée d’un Twittoman Chapitre 2 Illustration très sympa de la journée d’un Twittoman type qui travaille dans la vraie vie mais qui blogue aussi et a dû mal à s’en passer… qui se reconnaît dans cette journée ? 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils46 7H 30 mon réveil sonne, je cherche mon Ipod Touch, j’ai eu quelques réponses à mon article d’hier. 8H30 Arrivée au boulot, j’allume mon ordinateur et ouvre une fenêtre Firefox J’active mes onglets et, en un click, j’ai mon Gmail, Facebook, quelques fora que je fréquente et mon Netvibes. Après avoir pris connaissance de mes éventuels nouveaux mails, j’ouvre Echofon et salut mes followers sur Twitter en les informant du temps qu’il fait et de mon humeur.

47 Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils47 La plupart des patrons français ont «peur» de s'aventurer sur Twitter et les réseaux sociaux Plus une entreprise est visible, plus les libertés du patrons sont amoindries Sur Twitter, le patron s'adresse à la fois à ses collaborateurs et au public extérieur Qu'ont en commun Clara Gaymard, Serge Papin, ou Alexandre Bompard?Clara GaymardSerge PapinAlexandre Bompard Mis à part des fonctions respectives de patrons de grandes entreprises, ils sont également des utilisateurs réguliers du réseau social Twitter. Tweets corporate, privés, ou en réaction à l'actualité, les patrons sont de plus en plus nombreux à tweeter régulièrement Sources Sources : http://www.lefigaro.fr/societes/2013/04/26/20005-20130426ARTFIG00369-un- patron-d-entreprise-doit-il-se-mettre-a-twitter.phphttp://www.lefigaro.fr/societes/2013/04/26/20005-20130426ARTFIG00369-un- patron-d-entreprise-doit-il-se-mettre-a-twitter.php 8. Aujourd’hui, seuls 6 patrons du CAC 40 sont sur Twitter !

48 Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils48 Pour les boss qui tweetent : Les dirigeants qui utilisent Twitter le voient d’abord comme un espace de liberté unique, qui casse les schémas habituels de la communication Corporate et leur permet de s’exprimer spontanément et immédiatement, au risque parfois de court-circuiter le département Communication de l’Entreprise Twitter est un média qui intrigue, qui séduit, qui fascine même parfois, et qui comble à la fois le cerveau droit et le cerveau gauche des dirigeants qui l’utilisent Sources Sources : http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-06-18-patrons-qui- tweetent-revivez-conference-et-retrouvez-resultats-l-etudehttp://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-06-18-patrons-qui- tweetent-revivez-conference-et-retrouvez-resultats-l-etude 9. Pour les Boss qui Twittent

49 Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils49 Trouver le bon dosage entre parole publique et expression personnelle : le casse-tête de la ligne éditoriale La plus grande difficulté reste, pour les plus actifs, de définir une ligne éditoriale claire qui ne tombera pas dans la redondance avec le compte corporate de l’entreprise. C’est le cas notamment d’un certain nombre de dirigeants de grandes organisations pour qui l’objectif est d’offrir une information incarnée et humaine, mais surtout un point de vue mettant en perspective les contenus officiels : « les réseaux sociaux vous donnent cette vigilance et cette discipline au quotidien. La question est toujours là : jusqu’où je peux aller ? ». Plus que jamais conscients de leur parole publique, les patrons s’interdisent tout sujet personnel comme la politique, les polémiques ou pour certains, le ton humoristique qui sied mal à leur fonction. 10. Trouver le bon dosage entre parole publique et expression personnelle

50 Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils50 L’usage de Twitter est très hétérogène au sein du patronat français, qui dépend à la fois de la personnalité (mais aussi de l’âge) du dirigeant, du type de business (plus « facile » en B2C qu’en B2B), ou du domaine d’activité de l’entreprise. Il est évidemment plus naturel pour un dirigeant d’une PME liée à l’écosystème digital d’être sur Twitter que pour le patron d’une entreprise manufacturière traditionnelle qui a l’habitude de ne communiquer que par Communiqué de Presse. Sources Sources : http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-06-18-patrons-qui- tweetent-revivez-conference-et-retrouvez-resultats-l-etudehttp://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-06-18-patrons-qui- tweetent-revivez-conference-et-retrouvez-resultats-l-etude 11. L’usage très hétérogène au sein du patronat français

51 Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils51 En règle générale, les patrons qui se mettent à Twitter tendent à respecter les étapes suivantes : 1. Premier niveau : la phase de découverte => Comprendre le fonctionnement (il n’est pas inutile de se faire accompagner à ce moment-là par un proche, un collègue, voire une agence)  Ecouter, observer les autres, faire de la veille, qu’elle soit sociétale, sectorielle ou concurrentielle 2. Second niveau : la prise de parole => Expérimenter la rédaction de tweets, utiliser le retweet comme approbation d’une idée ou d’un article que l’on voit passer dans son fil, trouver sa ligne éditoriale 12. Les 2 niveaux d’utilisation de Twitter chez les patrons français

52 Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils52 13. Les vidéos de présentation de la conférence sur les Boss qui Tweetent Retrouvez les vidéos de la conférence en cliquant sur la bannière RETROUVEZ LES VIDÉOS DE LA CONFÉRENCE SUR « LES BOSS QUI TWEETENT… » Eh oui je suis sur Twitter Eh non je ne suis pas sur Twitter

53 14. Ebauche de la typologie des entrepreneurs français utilisant Twitter Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils53 En conclusion, voici une ébauche de typologie à date des dirigeants français sur Twitter, en 6 catégories : Des entrepreneurs du numérique pour lesquels Twitter est une évidence et un levier de business majeur des patrons de sociétés dans des secteurs qui sont susceptibles d’intéresser le plus grand nombre (loisirs, immobilier) Des dirigeants de grandes entreprises qui se servent de Twitter en communication interne des patrons plus centrés sur l’aspect « information » de Twitter que sur son aspect « social » Des patrons au contraire plus intéressés par le contact, avec des influenceurs, des journalistes, des élus… Des patrons enfin qui ne s’estiment pas eux-mêmes suffisamment qualifiés, suffisamment importants ou intéressants pour contribuer,

54 15. Les 7 principales raisons d’utiliser Twitter pour un chef d’entreprise Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils54 Les principales raisons d’utiliser Twitter quand on est dirigeant d’entreprise: 1.Faire de la veille 2.Avoir un accès direct aux journalistes 3.Pouvoir atteindre des experts (très) difficiles à joindre par d’autres moyens 4.Faire de la communication interne 5.Mettre en place une conversation sociale avec le monde extérieur à l’entreprise 6.Pouvoir sentir et gérer le cas échéant l’e- réputation de la marque (en cas de crise) 7.Faire des RP « modernes »

55 16. Les risques de communication dans les usages de Twitter par un entrepreneur français Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils55 Nicolas Bordas (@nicolasbordas), Président de BEING Worldwide & Vice-Président de TBWA\Europe a ensuite fait part à la fois de son utilisation personnelle de Twitter mais aussi des avantages (voire obligations) à être sur Twitter pour un dirigeant d’Entreprise aujourd’hui :@nicolasbordas Quant aux risques de communication liés à l’utilisation de Twitter par un dirigeant, il conseille à chacun de relire ses tweets avant de les envoyer, et précise ensuite que le risque est finalement assez limité par rapport à une question posée lors d’une interview par exemple, puisqu’il est possible de réfléchir – relativement longtemps s’il le faut – à sa réponse avant de la publier, alors que ce cela n’est pas concevable en interview. Sources Sources : http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-06-18- patrons-qui-tweetent-revivez-conference-et-retrouvez-resultats-l-etudehttp://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2013-06-18- patrons-qui-tweetent-revivez-conference-et-retrouvez-resultats-l-etude

56 17. Vidéo de présentation de la conférence par Fabienne Simon de IPSOS Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils56 Clique sur l’image Un espace de liberté L’Instanéité Le Média séduit, comble le cervau Droit et Gauche Les patrons ont des usages hétérogènes 3 modes d’accès 1. Mode passif, je suis suiveur, j’observe, j’écoute 2. Je diffuse du contenu, je retwitte 3. Je produis une conversation sociale Les Bénéfices sont proportionnels à l’investissement temps qu’on y met Le patron qui Twitte est dans : Véhicule des images Des valeurs Des convictions

57 18. Bénéfice / Contraintes du Twitt professionnel Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils57 Bénéfice pour le patron dans son écosystème Communication interne et externe facilitée Communication Corporate Corporate Difficulté à se positionner avec les autres personnes de leur groupe Double contrainte : il faut être à la fois patron et totalement soi Les bénéfices / Contraintes? Cependant le patron ne souhaite pas déléguer son compte Twitter Pouvoir désamorcer une crise éventuelle, inverser une tendance Outil idéal pour contruire un réseau Capitalisation de confiance, de réputation, de crédibilité Peux être un levier pour les affaires et le recrutement

58 Les raisons du non Twitt ? 19. Les raisons du non Twitte par un Boss? Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils58 Ne pas avoir essayé tout simplement Outil qui ne s’utilise plutôt qui ne se démontre Twitter peut être chronophage Et est donc un frein important Demande une formation spécialisée Avoir l’autorisation du Comité Directeur

59 20. 20. Les 5 Raisons d’y être sur Twitter du point de vue d’un chef d’entreprise Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils59 Sources : Sources : https://twitter.com/tweetbosseshttps://twitter.com/tweetbosses Les 5 Raisons d’y être sur Twitter du point de vue d’un chef d’entreprise 1. C’est un instrument de veille 2 C’est un accès aux experts 3. C’est y être à l’interne (Si les gens de chez nous n’y sont pas, les autres y seront) 4. C’est de la gestion de la e-réputation 5. L’intérêt de se connecter aux journalistes

60 21. TweetBosses en pratique Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils60 Sources : Sources : https://twitter.com/tweetbosseshttps://twitter.com/tweetbosses Les risques de twitter pour un chef d’entreprise 1. C’est un manque de temps 2 C’est une question de risque 3. C’est j’ai rien à dire, (le RT est tout aussi important que le Twitte). 4. C’est la question équilibre du perso / pro

61 22. Le TweetBosses en pratique Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils61 Sources : Sources : https://twitter.com/tweetbosseshttps://twitter.com/tweetbosses

62 23. C 23. Comment devient-on un «influenceur» sur Twitter ? Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils62 Cette question préoccupe autant les chefs d’entreprises que les anonymes. Pour Nicolas Bordas, «notre statut de patron arrive en premier et, si on utilise bien Twitter, il y a un effet d’accélérateur de popularité.». Au-delà du gazouillis permanent, Twitter serait donc un porte-voix. Pour visionner les vidéos clique sur les bannières

63 24. Twitter épicentre de l’information et du dialogue en temps réel Chapitre 2 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils63 Considéré par certains comme une véritable agence de presse 2.0, Twitter fait office d’épicentre de l’information et du dialogue en temps réel.Twitter C’est notamment le cas pour les entreprises qui n’hésitent pas à former de véritables armées d’«annalistes» et de «community manager», afin d’optimiser leur présence sur ce canal de communication. war room Elles sont donc de plus en plus nombreuses à créer leur «war room» à l’image de Dell en 2010 ou de Nestlé en 2012, afin d’identifier les critiques, de réagir instantanément aux polémiques et d’entretenir le dialogue pour préserver leur réputation.Dell Nestlé

64 25. Le but du microblog Chapitre 2 Le microblog ou microblogue 1 est un dérivé concis du blog, qui permet de publier un court article, plus court que dans les blogs classiques, les articles pouvant être de type texte court, mais peuvent également contenir une image ou même une vidéo embarquée. 1blog Les flux d'agrégation sont plus légers que dans les blogs traditionnels et peuvent contenir tout le message. La diffusion peut également être restreinte par l'éditeur à un cercle de personnes désirées.flux d'agrégation Le but des microblogs est de pouvoir diffuser plus souvent des informations en se limitant au minimum utile, à mi-chemin entre messageries instantanées et blogs. Comme le blog, il garde la permanence d'un archivage web, et comme la messagerie instantanée, il permet la diffusion en temps réel d'informations jugées pertinentes par son ou ses éditeurs. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils64

65 Chapitre 2 Le but des microblogs est de pouvoir diffuser plus souvent des informations en se limitant au minimum utile, à mi-chemin entre messageries instantanées et blogs. Comme le blog, il garde la permanence d'un archivage web, et comme la messagerie instantanée, il permet la diffusion en temps réel d'informations jugées pertinentes par son ou ses éditeurs. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils65 26. Le but du microblog (suite) L'ensemble des sites qui permettent de mettre en relation des personnes (ami, collègue, tribu L'ensemble des sites qui permettent de mettre en relation des personnes (ami, collègue, tribu. Sigle signifiant Short Message Service, ce sont des messages texte, également appelés texto, envoyés d'un téléphone à un autre. Limités à 140 ou 160 caractères

66 Chapitre 3 Le microblog ou microblogue [1] est un dérivé concis du blog, qui permet de publier un court article, plus court que dans les blogs classiques, les articles pouvant être de type texte court, mais peuvent également contenir une image ou même une vidéo embarquée. [1]blog Les flux d'agrégation sont plus légers que dans les blogs traditionnels et peuvent contenir tout le message. La diffusion peut également être restreinte par l'éditeur à un cercle de personnes désirées.flux d'agrégation 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils66 1. Le micro-blog c’est quoi ?

67 2. Répartition du temps passé sur Twitter Chapitre 3 Sources : http://www.ufunk.net/photoblog/les-vrais-chiffres-de-twitter- repartition-du-temps-passe-sur-twitter/http://www.ufunk.net/photoblog/les-vrais-chiffres-de-twitter- repartition-du-temps-passe-sur-twitter/ 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils67

68 3. L’ascension du microblogging dans le paysage urbain Chapitre 3 Sources : http://visual.ly/state-social-media- 0?utm_campaign=website&utm_source=sendgrid.com&utm_medium=email http://visual.ly/state-social-media- 0?utm_campaign=website&utm_source=sendgrid.com&utm_medium=email 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils68 Le microblogging ne représente que 22 % dans la montée de l’urban Cloud

69 4. Le profil des usages Chapitre 3 Sources :http://www.e-marketing.fr/Infographie/Les-nouveaux-usages- en-matiere-de-reseaux-sociaux-52207.htm#.UWLi2a6M7Nc.twitterhttp://www.e-marketing.fr/Infographie/Les-nouveaux-usages- en-matiere-de-reseaux-sociaux-52207.htm#.UWLi2a6M7Nc.twitter 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils69 Les réseaux sociaux sont les plus populaires chez les utilisateurs de + 30 ans 50 % des jeunes préfèrent échanger au moyen de Facebook alors que les + de 45 ans utilisent l’email.

70 5. « Quel avantage peut-on tirer du microblogging en entreprise ? » Chapitre 3 C’est la question que je me suis posée en mars dernier une information intéressante. L’utilisation principale du microblogging en général – et donc du microblogging en entreprise – est de partager, en quelques mots – 140 sur twitter - une information intéressante. L’utilisateur partage la plupart du temps deux types d’information : 1.soit une info directe issue de mon quotidien (« j’ai rencontré tel problème sur tel produit, que j’ai résolu de cette façon« ) ; 2.soit une info que je juge intéressante de partager aux autres. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils70 La famille conversationnelle

71 Chapitre 3 Les usages imaginés : 1.Partager une info intéressante ; 2.Tenir ses collègues informés de son avancement, de ses activités ; 3.Poser une problématique (et obtenir les réponses !) ; 4.Capitaliser à chaud (poster une info importante mais brute, quitte à la développer ultérieurement) ; 5.Il y en bien entendu d’autres usages au microblogging : 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils71 6. Les usages du microblogging d’entreprise »

72 7. Il y a bien entendu d’autres pratiques dans les usages du microblogging d’entreprise Chapitre 3 Créer un système d’alertes internes (ex : un service informatique peut prévenir ses usagers de l’indisponibilité de tel ou tel service) ; Favoriser la communication instantanée dans des groupes de travail ; Favoriser l’interaction entre les collaborateurs à tous les niveaux (mini-sondages pour choisir le nom d’un projet, par exemple) ; 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils72

73 8. Le concept de micro- blogging privé dans l'entreprise sert à quoi ? Chapitre 3 Le concept des plateformes de micro-blogging privé est directement inspiré de celui du géant Twitter. Le principe est le même : les utilisateurs du réseau peuvent publier des microbillets pour donner des informations sur leur statut, annoncer un événement, ou relayer un lien intéressant repéré sur internet. Si le principe est similaire, la visée est différente.Twitter En effet, les nouveaux réseaux de micro-blogging privé s'adressent en priorité aux professionnels. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils73

74 9. Le micro- blogging comme indicateurs de présence et d’activité Chapitre 3 Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que j'en pense Fonctionnant comme de véritables indicateurs de présence et d'activité, ces services s'appellent aujourd'hui, Soup.io, ou encore Heello. "Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que j'en pense". Cette formule pourrait être le fil d'Ariane de cette nouvelle vague de communication interpersonnelle popularisée par le microblogging.Soup.ioHeello Outre leur gratuité, ces applications présentent l'avantage d'être largement accessibles, que ce soit via de simples navigateurs Internet, mais également depuis des aggrégateurs RSS, des clients spécifiques de bureau, des clients de messagerie instantanée, des widgets ou encore depuis un simple téléphone mobile. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils74

75 10. Les conraintes du micro-blogging privé dans l'entreprise, c'est quoi ? Chapitre 3 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils75 L'entreprise est un mini-monde de règles dans son propre droit et de l'environnement en roue libre du Web doit être combiné d'une certaine façon viable avec les contraintes plus strictes du monde du travail. d'une certaine façon viable Tous les outils du Web 2.0 font face à ces défis, et cela signifie souvent attendre pour les grandes entreprises de l'entreprise de produire des versions de classe entreprise de ce genre d'applications qui seront acceptables eux, mais certainement beaucoup adoptent également les versions grand public.

76 11. Le micro-blogging privé dans l'entreprise, c'est quels services ? Chapitre 3 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils76 Signaux socialtext fait partie d'une suite 2.0 Enterprise large qui fournit une version robuste de l'attendu fonctionnalité de Twitter pendant bien travailler dans le contexte d'autres capacités de socialtext y compris leurs blogs, wikis, de bureau et produits du tableau de bord. Signaux socialtext SocialCast est un site Internet hébergé (ce qui signifie qu‘on doit courir sur leurs serveurs) outil de micro-blogging pour les entreprises. Il a les profils requis par l'utilisateur, les ruisseaux d'activités, et une fonction spéciale pour poser des questions au lieu de travail, un plus large robinet d’infos explicite dans l'intelligence collective de l'entreprise. Il peut conserver les messages sociaux privés juste pour l'entreprise et possède l'une des meilleures analyses des tableaux de bord sociaux disponibles.SocialCast

77 12. Les orientations majeures du microblogging en entreprise. Chapitre 3 Avec deux orientations majeures : 1. Les informations partagées à l'intérieur du réseau sont accessibles par les seuls membres de la communauté 2. Les outils à disposition sont destinés à améliorer la communication dans l'entreprise. Compte tenu de leurs particularités techniques, ces réseaux privés sont de plus en plus utilisés dans l'organisation du télétravail. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils77

78 13. De nombreux utilisateurs de réseaux sociaux s’insérent dans un type spécifique, lequel êtes-vous ? Chapitre 3 Quand il s'agit de Facebook, il est trop facile de devenir un «type» particulier d'utilisateur ou d'un ami. Par exemple, vous pourriez être cette personne sur les réseaux sociaux qui aime se faire des amis et qui aime partager chaque partie sa journée, ou celui qui aime mais ne commente jamais. 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils 78 1. Le temporisateur 2. Le régulier 3. L’émotionnel 4. Le militant 5. L’organisateur 6. Le toxicomane

79 14. Les types de comportements en microbloging ou usages des médias sociaux Chapitre 3 Beaucoup de gens avouent se comporter très différemment dans les médias sociaux à la façon dont ils se comportent dans le« monde réel »,», a déclaré Rebecca Dye, gestionnaire de médias sociaux à First Direct. «Il est important que nous sommes conscients de cela quand nous avons affaire à des clients à travers une variété de canaux." 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils 79 1. Le temporisateur 2. Le régulier 3. L’émotionnel 4. Le militant 5. L’organisateur 6. Le toxicomane Les ultra Les ultra passent 14 % de leur temps sur les réseaux sociaux

80 Chapitre 3 Évolution logique de tout ceci, l’arrivée de services de niche et d’applications verticales : Hellotipi, pour tweeter en famille (cf. Du microblogging à toutes les sauces: Hellotippi lance le Twitter des familles) ; HellotipiDu microblogging à toutes les sauces: Hellotippi lance le Twitter des familles Gospelr, pour les croyants (cf. Gospelr: Twitter For Christians) ; GospelrGospelr: Twitter For Christians Edmodo, pour les enseignants (cf. Edmodo is a Twitter for Education) ; Edmodo is a Twitter for Education SportsTwit, pour les fans de sport ; SportsTwit Twitter Moms pour les mamans-poules (cf. Twittermoms Shows Why Twitter Needs Groups) ; Twitter MomsTwittermoms Shows Why Twitter Needs Groups Elect-o-pinion, une application pour suivre les tendances politiques canadiennes (cf. Micro-blogging : deux surprises !!!) ; Elect-o-pinionMicro-blogging : deux surprises !!! FuelFrog, un service qui permet de suivre les prix du carburant via des tweets de mises à jour. FuelFrog 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils80 15. Bref, l’actualité du microblogging est très, très chaude.

81 Chapitre 3 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils81 electopinion.ca dresse un bilan des flux Twitter des micro-blogueurs canadiens de la présente campagne fédérale. Un mélange des posts des chefs, présumons réalisés par les attachés de presse ou l’équipe de tournée, et ceux des différents médias et citoyens. Qui a conçu ce site? Sam et Dave, deux jeunes Montréalais, pleins de talents. SamDave 16. Qu'est-ce que electopinion ?

82 Chapitre 3 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils82 Edmodo 1 (réseau social) est une plate-forme pour dialoguer de façon sécuritaire avec des personnes œuvrant dans le domaine de l'éducation. On y retrouve aussi une banque de ressources partagées par des enseignants. Le site permet aux écoles de se créer un réseau privé de communication pour le partage entre enseignants, parents et élèves. L'interface du site est en anglais, mais l'utilisateur du site peut choisir de traduire ce dernier en six langues en cliquant sur les drapeaux dans le bas à droite ; français, anglais, espagnol, portugais, grec et allemand. 1réseau socialplate-formeéducationenseignantsécolesréseauinterfacelangues 17. Qu'est-ce que Edmodo ?

83 18. Moralité sur le phénomène microblogging Chapitre 3 Moralité, c’est le moment où jamais de vous intéresser au phénomène du microblogging : Twitter au cœur de la révolution des médias sociaux ?.Twitter au cœur de la révolution des médias sociaux ? Mort par K.O. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils83

84 19. La Communauté microblogging « YAMER» Chapitre 3 Yammer est un outil de microblogage proposant la mise en place gratuite (en version de base) d'un réseau social interne pour une entreprise ou une communauté spécifique.microblogageréseau social L'accès au réseau Yammer est déterminé par le nom de domaine de l'utilisateur. Il convient donc de disposer d'un accès mail au réseau concerné pour disposer d'un accès Yammer à ce réseau.nom de domaine Utilisation de YAMER. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils84

85 20. Les services à travers les yeux du client » Chapitre 3 Les clients préfèrent de beaucoup communiquer par le biais d’interactions personnelles directes avec le prestataire de service sur une question ou un problème 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils85

86 21. La pratique Twitter en 2013 Chapitre 3 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils86 Sources : Sources : http://www.waebo.com/twitter-augmentation- exponentielle-du-nombre-de-tweets-par-jour.htmlhttp://www.waebo.com/twitter-augmentation- exponentielle-du-nombre-de-tweets-par-jour.html Pourtant la pratique microblogging représente

87 22. Le microblogging en entreprise nouveau langage Chapitre 3 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils87 Je tweet T’en fais pas tu seras futur entrepreneur en 2014

88 23. Etre présent sur un réseau microblogging c’est éviter le monologue Chapitre 3 Twitter est sans doute le service de micro-blogage le plus connu, mais divers services existent tels identi.ca, friendfeed, plurk, Tumblr … Twitteridenti.cafriendfeedplurkTumblr Sources : en 2013 http://www.k2seo.com/top-10- microblogging-sites-for-2013/ http://www.k2seo.com/top-10- microblogging-sites-for-2013/ 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils88

89 24. Yammer un service de micro- blogging à destination de l’entreprise Chapitre 3 Yammer.com Yammer est le service de micro-blogging pour l’entreprise. Pour commencer, il faut son propre mail@domaine, donc niet pour les Gmail, Hotmail et autres Webmails. Sur Yammer, tout est régulé pour servir les échanges entre employés d’une même entreprise. Parmi les nombreuses fonctionnalités, on apprécie la possibilité de joindre des fichiers aux messages. En tout cas, l’intérêt est ailleurs que pour le référencement naturel puisque les échanges sont privés. Le but de Yammer est d’optimiser les échanges autour des mêmes centres d’intérêt. Vous allez donc discuter avec les collègues qui vous seront utiles ou pour lesquels vous avez des affinités. Le modèle payant (3 à 5$ par mois et par utilisateur) offre des fonctionnalités supplémentaires. Sources : en 2013 https://www.yammer.com/?locale=fr https://www.yammer.com/?locale=fr 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils 89

90 25. Etre présent sur un service de micro-blogging est souhaitable pour le monde de l’entreprise Chapitre 3 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils90 Pour notre part, je suis convaincu que tous les entrepreneurs ont intérêt à mettre en place leur propre compte et à l'alimenter régulièrement : Cette présence peut être effective sans entraîner de charges importantes en coûts ou ressources, Les réseaux sociaux ont commencé à grignoter des parts de marchés sur les moteurs de recherche au niveau de la génération de trafic et d'audience, cette tendance s'accentuera progressivement dans les années à venir,

91 Chapitre 3 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils91 En 2011, sur 100 des plus grandes entreprises du monde, 70 % sont sur les réseaux sociaux et il y a de bonnes raisons ! 65 % sont sur twitter 54 % sont sur facebook 50 % sont sur Youtube Une étude publiée par l'agence Regus en juillet 2010 atteste que 40 % d'entre elles ont gagnées de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux, 89 % ont renforcées leurs relations B to B et leur veille stratégique. 26. 30% des grandes entreprises ne sont pas sur les réseaux sociaux ? # Followme : et si le produit c’était vous ?

92 Chapitre 3 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils92 Il s'agit d'un canal de communication simple et immédiat particulièrement intéressant pour certains types de services (c'est un outil quasi idéal pour un service clientèle pour assurer des retours rapides aux utilisateurs, pour que les utilisateurs eux même remontent des anomalies et demandes d'évolution,...) Mieux vaut prendre place progressivement, s'initier au média en douceur, que de s'y mettre trop tardivement quand d'autres acteurs auront pris les places de référents dans un domaine auxquelles vous pouvez prétendre. Faites de votre profil une référence ! Faites de votre profil une référence ! 27. Pourtant, Il s'agit d'un canal de communication simple et immédiat Pourtant

93 Chapitre 3 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils93 Les dernières statistiques montrent que les Tweets ont plus d'impact les jeudis, et mercredi plutôt pendant ou juste après la pause déjeuner (13/15h). Une manière de remplir votre compte Twitter sans augmenter vos charges de travail est d'automatiser les mises à jour de vos actualités de manière à ce qu'elles s'affichent automatiquement dans votre compte Twitter. Ainsi toutes les activités de mises à jour de votre site sont affichés sur votre compte Tweeter. 28. Quand envoyer vos Tweets ?

94 Chapitre 3 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils94 Les facteurs clés de succès de votre entreprise sur Facebook sont nombreux. Vous pouvez trouver de nouveaux clients potentiels, élargir et entretenir votre réseau. La Page d’une organisation peut aussi être utilisée comme référent vers votre site Web ou encore transposer vos relations virtuelles en rencontre. Vous pourriez inviter les membres de votre page à un 5 à 7 «exclusif» pour présenter ou vendre vos produits et services. Définition Définition de 5 à 7 : période au cours de laquelle de nombreux employés de manufactures/bureaux se rencontrent dans les tavernes/bistros question de décompresser un peu avant de rentrer à la maison... 29. Les facteurs de succès du microblogging d’entreprise

95 Chapitre 3 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils95 Temps passé Expérience micoblogging Familiarisez- vous Atteignez un niveau d’expertise Devenez un expert 02/07/2016 Le Cabinet @ Dis Formations Conseils 95 30. Atteindre un niveau d’expertise en microbloging

96 31. Le fil une expérience alternative à Twitter Chapitre 3 Le microblog vous sert à partager une information très courte : 140 caractères seulement. Le microblog peut être le reflet de votre humeur du jour, c'est une manière de communiquer sur ce que vous êtes en train de faire. par exemple : "en pleine rédaction du manuel d'utilisation" Il peut également servir à faire du partage de lien ou de veille sur une actualité, d'une information courte que vous avez vu sur le web. "vu sur la page du Télégramme : unlienversunarticle " Sources : Sources : en 2013 http://lefil.univ- brest.fr/elgg/discus sion/owner/1965 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils96

97 32. Le fil une expérience de l’Université Bretagne Occidentale Chapitre 3 Une autre utilisation possible du microblog est de partager et commenter en direct une formation, un colloque, une manifestation,... ; avec l'utilisation d'un hashtag prédéfini (mot clé précédé du signe # ; exemple #monmotclé), vous pouvez créer un fil d'information sur un sujet précis et permettre ainsi aux personnes extérieures de suivre la manifestation presque comme si elles y étaient. par exemple : #formationRéseau "La veille numérique = la nouvelle formation continue" puis #formationRéseau "Le blog est tout à fait adapté pour donner des cours" Si plusieurs participants utilisent le même hashtag, cela permet d'avoir une vue multi- points d'un même événement. Sources : Sources : en 2013 http://lefil.univ- brest.fr/elgg/discuss ion/owner/1965 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils97

98 1. La Charte d'utilisation Twitter avec une classe Chapitre 4 1.En cours: j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant 2.Au lycée: je peux utiliser Twitter sur un poste libre (vie scolaire, CDI ou cours d'un enseignant non tweeteur) si j'en ai fait la demande à l'adulte responsable et si l'usage est pédagogique. 3.Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour: - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale 4. Si je veux utiliser Twitter à des fins personnelles, je me crée un compte Twitter spécifique et indépendant de tout usage pédagogique. 5. Une fois mon cursus scolaire achevé, l'usage de mon compte Twitter est totalement libre. 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils98 Clique ici

99 2. La charte d'utilisation de Twitter avec une classe (suite) Chapitre 4 6.je lis tous les tweets de mes abonnements pour ne pas être répétitif et ne pas manquer une information importante 7, Si je veux communiquer de façon personnelle avec un tweeteur, j'utilise le service des Direct messages 8, Lorsque j'aborde un sujet de culture générale, j'insère un lien qui renvoie à un site: mon tweet s'en trouve enrichi 9, Lorsque j'ai une information, un savoir ou une compétence, je les mutualise en les tweetant ou retweetant 10, je ne donne aucune information personnelle comme mon numéro de portable, mon adresse 11. je peux diffuser des photos d'autres personnes (élèves, enseignants, tuteurs..) à la seule condition qu'il ait été averti de cette diffusion et ait autorisé sa diffusion 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils99

100 3. La Démarche pour l’enseignant Chapitre 4 L’outil est assez simple à mettre en oeuvre. L’enseignant ouvre un compte twitter pour le groupe classe avec un nom de la forme : @classeXetabY. Chaque élève du groupe classe se crée un compte individuel. suivre Le professeur responsable créé une liste intégrant tous les élèves (les abonnés) de la classe permettant de les "suivre". Symétriquement chaque élève peut "suivre" ses camarades du groupe ainsi que le professeur. Dès lors ce dernier peut lancer différents types de questions, de sujets de réflexions, ou de propositions de créations auxquelles les élèves pourront répondre par des messages de 140 caractères maximum. L’enseignant aura au préalable pris le soin de définir avec ses élèves une charte de bon usage de l’outil. Sources : Sources : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Microblogging-dans-et-hors-la.html 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils100

101 Chapitre 4 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils101 Les facteurs clés de succès de votre entreprise sur Facebook sont nombreux. Vous pouvez trouver de nouveaux clients potentiels, élargir et entretenir votre réseau. transposer vos relations virtuelles en rencontre. La Page d’une organisation peut aussi être utilisée comme référent vers votre site Web ou encore transposer vos relations virtuelles en rencontre. Vous pourriez inviter les membres de votre page à un 5 à 7 «exclusif» pour présenter ou vendre vos produits et services. Définition Définition de 5 à 7 : période au cours de laquelle de nombreux employés de manufactures/bureaux se rencontrent dans les tavernes/bistros question de décompresser un peu avant de rentrer à la maison... Utilisation du Like 4. Objectif : Transposition de vos relations virtuelles en rencontre

102 Résumé un chef d’entreprise doit Chapitre 4 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils102 Définir les défis – Choisir un outil microblogging gratuit ou payant – Définir des priorités Technologiques et personnelles d’entreprise Définir des attentes réalistes – L’expertise ne s’obtient pas du jour au lendemain Garder un œil sur l’objectif – Programmes de mentorat dans l’apprentissage de l’outil microblogging, par exemple Twitter ou Yamermentorat Pour un chef d’entreprise :

103 Résumé un enseignant ou formateur doit Chapitre 4 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils103 Définir les défis  Choisir un outil microblogging gratuit ou payant  Définir des priorités Technologiques. Définir des attentes réalistes  C'est un agrégat de savoirs, de compétences qui se construit à chaque séance verticalement (de moi à eux, de eux à moi) et horizontalement (d'élève à élève).  tweeter valorise son savoir, ses compétences et permettait à la communauté élève et enseignante de s'enrichir.  L’expertise ne s’obtient pas du jour au lendemain Garder un œil sur l’objectif  Programmes de mentorat dans l’apprentissage de l’outil microblogging, par exemple Twitter ou Yamermentorat  Twitter outil de la génération Y au profit des acquisitions des savoirs de la langue française. Pour un enseignant :

104 Analyse d’un twitte Chapitre 4 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils104 Analyse d’un Tweet.

105 Ressources du cours Etude IPSOS> ci 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils105

106 Quiz : Cocher la ou les bonnes réponses (Vrai ou faux) 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils106

107 Quiz : Cocher la ou les bonnes réponses (Vrai ou faux) 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils107 Il manque la vidéo Faux 140 caractères Vrai

108 A NNEXES 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils108 Voici les 18 plates-formes : Identi.ca. Donc, des solutions pour micro-bloguer dans un contexte d’affaires ou d’intranet et un outil de plus dans l’arsenal de l’Entreprise 2.0 : Identi.ca 1.BlueTwit (IBM)BlueTwit 2.ESME (SAP)ESME 3.Identi.caIdenti.ca 4.I Did WorkI Did Work 5.Jisko (AGPL)JiskoAGPL 6.Joint ContactJoint Contact 7.MixinMixin 8.OraTweet (Oracle)OraTweetOracle 9.Present.lyPresent.ly 10.Prologue ( Un «thème» de WordPress par Automattic)Prologue WordPressAutomattic 11.SocialCastSocialCast 12.StatusStatus 13.Sweetter 2.0Sweetter 2.0 14.TrillrTrillr 15.TwitterTwitter 16.TwoorlTwoorl 17.YammerYammer 18.YonklyYonkly Sources : http://emergenceweb.com/blo g/2008/09/pourquoi-micro- bloguer-dans-un-contexte- daffaires/

109 V OUS AVEZ DES QUESTIONS ? 02/07/2016Le Cabinet @ Dis Formations Conseils109


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