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المملكة المغربية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي وتكوين الأطر

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Présentation au sujet: "المملكة المغربية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي وتكوين الأطر"— Transcription de la présentation:

1 المملكة المغربية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي وتكوين الأطر Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Coopération et Partenariat : Levier de développement du Système d’enseignement supérieur marocain Noureddine Touhami Directeur de la Coopération et du Partenariat Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Journée d’Etude sur la Coopération Internationale Meknès, 22 avril 2016

2 SOMMAIRE 1 2 3 4 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain
Société marocaine : Dynamique de changement 3 Coopération & Partenariat: Formes et Politiques 4 Perspectives de développement

3 SOMMAIRE 1 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain 1.1 1.2 1.3
Composantes du système 1.2 Potentiel de formation 1.3 Chiffres clés 1.4 Offre de formation

4 Aperçu sur le système d’enseignement supérieur
1.1 Composantes du système Enseignement supérieur public Universités Etablissements ne relevant pas des Universités Sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Sous la tutelle administrative et financière de ministères techniques Sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Créations dans le cadre du Partenariat Universités et établissements Fondations à but non lucratif créées dans le cadre de la dynamique d’internationalisation de l’enseignement supérieur Sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres . Enseignement Supérieur Privé Créés à l’initiative privée Sous l’autorité pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres

5 Aperçu sur le système d’enseignement supérieur
1.2 Potentiel de formation 13 Universités Publiques 1 Université Publique à gestion privée Univ. Al Quaraouiyine* Univ. Mohammed V -Rabat Univ. Hassan II- Casablanca Univ. Sidi Mohammed Ben Abdellah- Fès Univ. Cadi Ayyad- Marrakech Univ. Mohammed Premier- Oujda Univ. Abdelamlek Essaâdi- Tétouan Univ. Chouaïb Doukkali -El Jadida Univ. Moulay Ismaïl- Meknès Univ. Hassan Premier -Settat Univ. Ibn Tofaïl- Kénitra Univ. Ibn Zohr- Agadir Univ. Sultan Moulay Slimane- Beni Mellal Univ. Al Akhawayn Universités dans le cadre du Partenariat (16 établissements) 5 Ecoles d’Ingénieurs créées dans le cadre du Partenariat : Ecole Centrale de Casablanca Institut International des Sciences Appliquées Euro-Méditerranée Institut Méditerranéen de Logistique et des Transports Tetouan 3 Universités privées 5 Etablissements universitaires publics 119 Etablissements de formation des cadres dont 30 ENRPU 77 184 Etablissements Privés Etablissements Privés * Relève du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

6 Aperçu sur le système d’enseignement supérieur 1.3 Chiffres clés
Population marocaine 34 millions Effectif global des étudiants (sans FP) dont 48% de femmes dont 48% de femmes Enseignement supérieur public universitaire (91%) (91%) Enseignement supérieur privé 37153 (5%) 38204 (5%) Enseignement supérieur ne relevant pas des Universités 31299 (4%) 33814 (4%) Diplômés des Universités (Années et ) 94149 102029 Taux de scolarisation dans l'enseignement supérieur (19-23 ans) 28.1% 31.3% Effectif global des enseignants permanents 17306 18313 Effectif des enseignants permanents des Universités 12820 13127

7 Offre de formation Secteur public privé
Présentation générale du système d’enseignement supérieur marocain Offre de formation Secteur public Près de 2000 filières accréditées dans les universités et les ENRPU privé Près de 400 filières de l’enseignement supérieur privé accréditées

8 SOMMAIRE 1 2 3 4 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain
Société marocaine : Dynamique de changement 3 Coopération & Partenariat: Formes et Politiques 4 Perspectives de développement

9 Société marocaine : Dynamique de changement
Dynamique économique et industrielle Grande ouverture économique sur l’extérieur : Relations privilégiées avec la France Accords de libre échange : UE, Etats-Unis d'Amérique, Turquie, Tunisie, Egypte , Jordanie… Statut avancé avec l’Union Européenne Réformes structurelles visant l’assainissement de l’environnement et favorisant l’épanouissement de l’investissement et de l’initiative privée. Lancement de grands chantiers structurants : Infrastructures terrestres, aéroportuaires, portuaires Centrales solaires, parcs éoliens Villes nouvelles

10 Société marocaine : Dynamique de changement
Pacte National pour l’Emergence Industrielle Plan Maroc Vert Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) Tourisme « vision 2020 » Plan Energétique Plan Halieutis Logistique et Transport Plan Maroc numérique

11 Société marocaine : Dynamique de changement
Lancement de plusieurs plans de développement sectoriels Pacte Emergence 6 Métiers Mondiaux du Maroc (6MMM): Automobile, électronique, aéronautique, offshoring, agroalimentaire, textile et cuir Plan Energétique Développement des énergies renouvelables (solaire, éolienne, Biomasse et efficacité énergétique) Tourisme: Vision 2020 Développement des infrastructures avec nouveaux lits Plan Maroc Vert Sécurité alimentaire, amélioration des revenus des agriculteurs et protection et conservation des ressources naturelles Plan Rawaj Commerce et Grande distribution Plan Halieutis Assurer la pérennité des ressources et aussi procurer de la visibilité aux acteurs économiques Maroc Numeric Développement de l’Internet haut débit, l’e-gouvernement, la filière locale des TIC et l’informatisation des PME

12 SOMMAIRE 1 2 3 4 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain
Société marocaine : Dynamique de changement 3 Coopération & Partenariat: Formes et Politiques 4 Perspectives de développement

13 Plan d’action du ministère 2013-2016 : 6 axes majeurs et 39 projets
Développement d’une stratégie de la coopération internationale 4 projets Axe 1 : Amélioration de l’employabilité des diplômés 8 projets Axe 5 : Révision de l’arsenal juridique régissant le secteur 5 projets Axe 2 : Amélioration de la gouvernance du secteur 9 projets Stratégie du secteur Axe 4: Renforcement et développement des services sociaux au profit des étudiants 6 projets Axe 3 : Développement du système de la recherche scientifique et technologique et de l’innovation 7 projets

14 Axe 6: Développement de la Coopération Internationale
4 projets Développement de la stratégie de la coopération internationale Projet 1 : Priorisation et renforcement des programmes actuels de coopération avec les pays étrangers Projet 2 : Etablissement de nouveaux partenariats dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Projet 3 : Consolidation de la coopération avec l’environnement régional dans le cadre de la coopération sud-sud Projet 4 : Renforcement de la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs marocains

15 Nouvelle vision stratégique de la réforme 2015-2030
Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique Les fonde ments de la vision stratég ique de la réform e Chapitre 1 : Pour une école de l’équité et de l’égalité des chances Leviers : 8 Articles : 40 Chapitre 2 : Pour une école de qualité pour tous Leviers : 7 Articles : 55 Chapitre 4 : Pour un leadership efficient et une nouvelle conduite du changement Leviers : 2 Articles : 23 Chapitre 3 : Pour une école de la promotion de l’individu et de la société Leviers : 6 Articles : 16

16 Plan Stratégique Préliminaire 2015-2030
Secteur de l’enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Axe 1 : Amélioration de l’accès et des études dans l’enseignement supérieur en vue d’assurer l’équité, l’égalité des chances et la pérennité de l’apprentissage Axe 2 : Promotion de la qualité en vue d’améliorer le rendement des enseignements et leur adéquation avec les besoins du développement et du marché de l’emploi 4 Axes stratégiques 39 projets …mesures Axe 4 : Développement de la gouvernance du système d’enseignement supérieur en vue d’améliorer sa performance Axe 3: Soutien de la recherche scientifique , amélioration de son rendement et sa connexion aux objectifs du développement global

17 2. Coopération & Partenariat : Principales Formes
Mobilité des étudiants et des enseignants Mobilité des formations Implantation de structures d’enseignement et de recherche Collaborations dans le domaine de la recherche scientifique Echanges internationaux d’étudiants et recrutement d’étudiants étrangers Renforcement du contenu international Développement de doubles diplômes et de la cotutelle avec des institutions partenaires étrangères Mobilisation conjointe de ressources

18 2. Coopération & Partenariat : Finalités
Promotion des relations de partenariat entre les universités Intensification et diversification des partenariats entre universités marocaines et étrangères. Pérennisation des actions de coopération universitaires. Développement de nouvelles compétences avec une adaptation continue aux exigences évolutives des secteurs socio-économiques avec une ouverture à l’international: Evolution des besoins en compétences des secteurs économiques Internationalisation marché de travail Exigences en compétences à des standards reconnues au niveau international. Améliorer la compréhension mutuelle : Promotion de la tolérance, rapprochement interculturels, développement de réseaux sociaux, …

19 UpM : UE et le Statut avancé : Processus de Bologne :
2.2 Coopération internationale : Politique nationale UpM : Espace Universitaire Euro-méditerranéen. Espace Scientifique Euro-méditerranéen. Espace Numérique Ouvert pour la Méditerranée, Cultures, formation et recherches UE et le Statut avancé : ERASMUS+ H20202 Développement du capital humain Coopération en matière de Formation, Recherche et innovation Processus de Bologne : Système LMD ECTS Evaluation Institutionnelle

20 2.2 Coopération internationale :
Coopération avec plusieurs pays européens, américains, africains, arabes et asiatiques 6 accords de coopération avec les pays d’Asie 9 accords de coopération avec les pays d’Europe 3 accords de coopération avec les pays d’Amérique 6 accords de coopération avec des pays arabes 8 accords de coopération avec les pays d’Afrique De ces accords de coopération découle une coopération interuniversitaire dense et très diversifiée : + de 700 conventions conclues entre les universités marocaines et leurs homologues étrangères dont 65% avec des universités de l’espace francophone

21 2.2 Coopération internationale :
Coopération avec les agences et instances internationales 46ème Congrès du Bureau Canadien de l’Education Internationale Montréal du 4 au 7 novembre 2012

22 Le Maroc: terre d’accueil des étudiants étrangers
Plus de étudiants étrangers inscrits dans les différents établissements d’enseignement supérieur public et privé; Nombre des nouveaux étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur public: plus de 4000 étudiants au titre de l’année ; Plus de 60% des étudiants étrangers sont issus des pays africains.  350 places sont réservées aux étudiants africains dans les cités universitaires en plus de la Cité Universitaire Internationale réservée aux étudiants non marocains (plus 850 places). Répartition des nouveaux étudiants étrangers par provenance

23 Le Maroc: terre d’accueil des étudiants étrangers
En 2014/2015 : étudiants étrangers; 2% des effectifs 30% d’augmentation en 5 ans

24 Le Maroc: terre d’accueil des étudiants étrangers
Le Maroc occupe la 8ème position parmi les 10 premiers pays qui accueillent le plus d’étudiants africains ; Notre pays figure parmi les 5 premières destinations des étudiants ressortissants de 17 pays sur 35 pays africains;  Le Maroc accueille plus de 4000 étudiants étrangers nouveaux par an; Les étudiants originaires d’Afrique sont boursiers du Gouvernement marocain à 95% ; 20% des étudiants africains au Maroc poursuivent des études de 3ème cycle ; 37% d’entre eux poursuivent des études dans les établissements à accès régulé (Médecine et Pharmacie, Médecine dentaire, Sciences et Techniques, Sciences de l’Ingénieur, Commerce et Gestion, Technologie et Traduction).

25 SOMMAIRE 1 2 3 4 Panorama de l’enseignement supérieur Marocain
Société marocaine : Dynamique de changement 3 Coopération & Partenariat: Formes et Politiques 4 Perspectives de développement

26 Une nouvelle politique de partenariat public-privé
Vers une nouvelle stratégie de « partenariat public-privé » en matière de recherche scientifique Renforcer l’ouverture du SNRI sur son environnement international Créer une dynamique d’émulation afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de la recherche scientifique Promouvoir la recherche scientifique dans le supérieur privé Une nouvelle politique de partenariat public-privé Faire du Maroc un hub universitaire au niveau de la région Permettre le déploiement d’Universités étrangères d’élite au Maroc Satisfaire une demande nationale et étrangère qui va crescendo

27 Exemple de partenariat PPP dans le domaine de la recherche
MESRSFC Un modèle de partenariat novateur dans le domaine de la recherche

28 Plans de développement structurels : Chantiers d’envergure
De nouvelles perspectives de développement pour accompagner les autres chantiers structurants du Royaume

29 3. Vers une nouvelle stratégie d’internationalisation de l’enseignement supérieur au Maroc
3.1 Contexte actuel Explosion de la demande sociale Accentuation de la demande économique pour des profils de qualité adaptés aux besoins des grands programmes de développement et des investisseurs étrangers Expansion de la demande pour les filières d’excellence Demande étrangère, notamment africaine de plus en plus en plus prononcée Contraintes financières du budget de l’Etat Insuffisance de l’offre publique actuelle Développement d’un secteur parallèle de l’enseignement supérieur privé : Près de étudiants Départ massif des étudiants marocains vers l’étranger pour la poursuite de leurs études supérieures : Emergence de deux phénomènes

30 3.2 Nouvelles orientations stratégiques
3. Vers une nouvelle stratégie d’internationalisation de l’enseignement supérieur au Maroc 3.2 Nouvelles orientations stratégiques Renforcer l’ouverture du système d’enseignement supérieur sur son environnement international Promouvoir l’enseignement supérieur privé Une nouvelle politique de partenariat public-privé dans l’enseignement supérieur Permettre le déploiement d’Universités étrangères d’élite au Maroc Satisfaire une demande nationale et étrangère qui va crescendo Faire du Maroc un hub universitaire au niveau de la région Créer une dynamique d’émulation afin d’améliorer l’efficacité et la qualité des formations

31 3. Vers une nouvelle stratégie d’internationalisation de l’enseignement supérieur au Maroc
3.3 Cadre de développement du PPP dans le domaine de l’enseignement supérieur Volonté des pouvoirs publics d’encadrer la pratique des PPP par une loi offrant aux investisseurs étrangers un cadre incitatif et réglementaire adapté ainsi que toutes les garanties nécessaires de transparence et de partage des risques Mobilisation de partenaires financiers, académiques et institutionnels autour de projets d’établissements viables à portée internationale Engagement de l’Etat (donation) dans le cadre d’un contrat de développement Conception des projets autour : de besoins prioritaires et amplement justifiés à l’avance (étude de faisabilité) des principes d’équité et d’excellence : système de bourses au profit des étudiants méritants issus de familles défavorisées Existence d’un arsenal juridique adapté au développement de l’enseignement supérieur privé (loi n°01.00) fixant : Les bases de fonctionnement légal du secteur; Trois régimes de fonctionnement hiérarchisés : Autorisation d’ouverture- Accréditation des filières de formation- Reconnaissance des établissements Les procédures d’assurance qualité et de régulation du secteur

32 Merci de votre attention


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