La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Ressources numériques authentiques et droits d’usage pour l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes en milieu scolaire. » Réunion nationale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Ressources numériques authentiques et droits d’usage pour l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes en milieu scolaire. » Réunion nationale."— Transcription de la présentation:

1 « Ressources numériques authentiques et droits d’usage pour l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes en milieu scolaire. » Réunion nationale des Interlocuteurs Langues vivantes-TICE 25-26 janvier 2007 SG/STSI/SDTICE Pôle langues vivantes

2 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV2 SDTICE http://www2.educnet.education.fr/sections/annuaire/ministere/ http://www2.educnet.education.fr/sections/annuaire/ministere/ Secrétariat général – Service des Technologies et Systèmes d’Information – Sous-direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education Sous-direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education : 3 bureaux  C1 : usages et services numériquesusages et services numériques  C2 : ressources numériquesressources numériques  C3 : formation et qualité

3 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV3 SDTICE http://www2.educnet.education.fr/sections/langues http://www2.educnet.education.fr/sections/langues La Sous-direction TICE dans ses actions accompagne le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du ministère. participe au groupe permanent langues vivantes

4 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV4 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601048C.htm B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4 Les TICE, un rôle important, particulièrement :  une plus grande exposition à la langue  l’amélioration ds compétences à l’oral  le développement de l’apprentissage en autonomie

5 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV5 SDTICE http://www2.educnet.education.fr/sections/langues http://www2.educnet.education.fr/sections/langues Les TICE : accès à un large choix de documents authentiques  Internet  chaînes étrangères  Cédéroms, dévédéroms

6 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV6 Accords cadres Avec des chaînes de télévision étrangères - britanniques : BBC WORLD, BBC PRIME - espagnoles : TVE internacional/24 horas - portugaise : RTPi Avec France 5 et Scéren: convention lesite.tv - Parlez-vous européen ? (EURONEWS) Accords cadres-conventions http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/audiovisuel/ http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/audiovisuel/

7 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV7 Accords cadres Droits Ils permettent aux élèves, étudiants et enseignants des écoles, collèges, lycées, IUFM, universités : - de recevoir les émissions des chaînes - de procéder à leur enregistrement sur support analogique et numérique pour leur utilisation dans l'enceinte des établissements Accords cadres http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/audiovisuel/ http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/audiovisuel/

8 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV8 Enquêtes nationales 2003-2005 : 2 enquêtes - BBC WORLD, BBC PRIME de mars à juin 2006 : 3 enquêtes nationales3 enquêtes nationales - BBC WORLD, BBC PRIME - TVE internacional/24 horas - RTPi Enquêtes nationales http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/audiovisuel/enquetes-av http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/audiovisuel/enquetes-av

9 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV9 Accords 2006-07 Objectifs Prolongements des 4 accords TV Accords à négocier avec d’autres chaînes TV allemandes, russes, italiennes, arabes, chinoises, … Accords à négocier avec des radios en ligne - pour la balado-diffusionbalado-diffusion - pour les examens - pour les ENT (Espaces numériques de travail)ENT Accords cadres 2006-2007

10 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV10 Marque RIP RIP : Reconnu d’intérêt pédagogique 2005-2006 : négociations avec des éditeurs - droits d’exploitation des fichiers audio et vidéo pour tous les cédéroms RIP acquis en établissement : Voicebook, Neuroconcept, Commest multimédia, Jériko-Cito VoicebookCommest multimédia Jériko-Cito - « podcasts » : dyned.com (New Dynamic English)New Dynamic English - d’autres en cours pour la balado-diffusion, l’entraînement nomade Marque RIP http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/rip/ http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/rip/

11 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV11 RIP sites 2006-2007 : phase expérimentale d’ouverture de la marque RIP aux sites  thème en langues vivantes : sites de données de ressources authentiques (textuelles, iconographiques, visuelles, sonores) aux droits libérés pour une utilisation pédagogique en classe et hors classe avec liens thèmes culturels et niveaux CECR  thème en ressources documentaires : encyclopédies et dictionnaires Marque RIP http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/rip/ http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/rip/

12 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV12 Projet SCHENE Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement 2004-2006 : consultations de groupes académiques sous la responsabilité d’IA-IPR - niveau 4ème : 1er appel à propositions 8 avril-8 juillet 2005 - niveau lycée : 2ème appel à propositions 1er févr-26 avril 2006 - en langues vivantes, besoin prioritaire n°1 exprimé : « Progresser grâce à des documents authentiques » 2006-2007 : 3ème et dernier appel en LV - Palier 1 : académies de Lille, Lyon et Rennes - Lycée professionnel : Créteil, Dijon, Montpellier, Nantes Projet SCHENE http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/schene/ http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/schene/

13 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV13 Soutien de projets Soutien de projets d’éditeurs français et en co-édition avec des partenaires européens Commission multimédia : procédure, expertise 2005-2006 : un projet soutenu, 4 titres en ligne et hors ligne - « A l’écoute des médias - lycée niveaux 1 & 2 - anglais et allemand », une co-production franco-néerlandaise Jériko-Cito http://langues.jeriko.fr/anglais1http://langues.jeriko.fr/anglais1, anglais2, allemand1, allemand2 2006-2007 : suite de la collection avec 2 titres - « A l’écoute des médias - fin collège-début lycée - anglais et allemand » http://langues.jeriko.fr/anglais3_2http://langues.jeriko.fr/anglais3_2 avec droit d’usage des fichiers audio.mp3 Soutien de projets http://www2.educnet.education.fr/sections/contenus/cmm/cmm220606 http://www2.educnet.education.fr/sections/contenus/cmm/cmm220606

14 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV14 Communication Vers l’Inspection générale et les corps d’inspection académiques Vers les réseaux TICE académiques - les CTICE conseillers TICE - les interlocuteurs académiques LV-TICE Vers les éditeurs, fournisseurs de matériels Vers les collectivités territoriales Communication http://www2.educnet.education.fr/sections/annuaire http://www2.educnet.education.fr/sections/annuaire

15 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV15 Actions spécifiques 2004-2006 - impulsion du réseau d’interlocuteurs académiques LV-TICE : enquête état des lieux LV- TICE, réunions nationales, liste nationale - handi_langues : 3 ans, 6 académies - groupe ENT-usages : 2005-06, 2 académies Actions spécifiques http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/animation/ http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/animation/

16 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV16 Actions spécifiques 2006-2007 - groupe national LV-TICE usages des baladeurs et appareils mobiles usages des ressources numériques B2i, TBI, ENT création d’une banque nationale de pratiques - clef USB : opération de diffusion de ressources numériques aux nouveaux enseignants - SIALLE : banque de logiciels libresbanque de logiciels libres Actions spécifiques http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/animation/actions/ http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/animation/actions/

17 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV17 Lettres TIC’Edu La lettre TIC’Edu n° 1 : avril 2006 - partie nationale préparée par la SDTICE, validée par l’IGEN LV - envoi aux CTICE, IA-IPR/IEN-ET, interlocuteurs - pour envoi par messagerie électronique à tous les enseignants de langues, via listes dynamiques et listes d’abonnés, avec ajout d’informations académiques - publication sur sites académiques avec lien RSS La lettre TIC’Edu n° 2 : octobre 2006 La lettre TIC’Edu n° 3 : janvier 2007 Lettres TIC’Edu http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/animation/lettres-tic/ http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/animation/lettres-tic/

18 04/10/2006SG-STSI-SDTICE-Pôle LV18 Educnet langues Merci pour votre attention anik.monoury@education.gouv.fr Educnet langues http://www2.educnet.education.fr/sections/langues http://www2.educnet.education.fr/sections/langues


Télécharger ppt "« Ressources numériques authentiques et droits d’usage pour l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes en milieu scolaire. » Réunion nationale."

Présentations similaires


Annonces Google