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SG/STSI/SDTICE Pôle langues vivantes Anik Monoury

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Présentation au sujet: "SG/STSI/SDTICE Pôle langues vivantes Anik Monoury"— Transcription de la présentation:

1 SG/STSI/SDTICE Pôle langues vivantes Anik Monoury
Baladodiffusion et apprentissage des langues vivantes : vers une mutualisation des pratiques en France Cyberlangues 2007 Perpignan 21 août 2007 SG/STSI/SDTICE Pôle langues vivantes Anik Monoury

2 La baladodiffusion Un thème porteur
Cyberlangues 2002 à Artigues : le baladeur numérique, Jean Sabiron (université de Poitiers) Cyberlangues 2004 à Orléans : le projet , Domingo Bayon-Lopez (Bordeaux) les chansons en classe, Gilles Delétang (Orléans-Tours) Cyberlangues 2007 à Perpignan : 3 conférences et 6 ateliers Réunions des interlocuteurs académiques LV-TICE : janvier 2006 : Fils RSS, podcasts et syndication de contenu : Jean-François Pillou (SDTICE) janvier 2007 : Atelier 1 : Les usages de la baladodiffusion 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

3 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Le contexte national le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du ministère. les nouveaux programmes le bac STG : les nouvelles épreuves d’expression orale et de compréhension orale 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

4 http://www2. educnet. education
BO hors-série n° 7 du 26 avril 2007 B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4 Les TICE, un rôle important, particulièrement la baladodiffusion pour : une plus grande exposition à la langue l’amélioration des compétences à l’oral le développement de l’apprentissage en autonomie B.O. hors-série n° 7 du 26 avril 2007 « A l'oral, à côté de la parole de l'enseignant, il convient de diversifier les voix et les situations d'exposition. L'assistant ou tout intervenant extérieur peut, ici, jouer un rôle important. On aura également recours à des enregistrements audio ou audio-visuels authentiques, si possible au format numérique pour une plus grande facilité d'utilisation, de transmission et de transport (enregistrements au format mp3 notamment) bien sélectionnés tels qu'en proposent notamment de récentes publications multimédias. La mise à disposition des élèves de ces enregistrements (notamment sous forme de fichiers électroniques) permettra de prolonger cette activité hors temps scolaire. » B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4 « Pour pouvoir progresser dans l’apprentissage d’une langue, il faut la pratiquer de façon régulière et substantielle. Le travail en classe ne saurait donc suffire. Il faut aussi permettre aux élèves d’entretenir et de développer leurs acquis en apprenant à travailler en autonomie hors temps d’enseignement. À cet effet, l’accès aux outils multimédias (internet, chaînes satellites, cédéroms), amorcé dans les espaces langues et les espaces numériques de travail devra être favorisé. Ces outils offrent un large choix de documents et les élèves trouveront ainsi un prolongement à l’utilisation des TICE pratiquée avec les enseignants durant les cours ou pendant les séances avec l’assistant. Les enseignants trouveront des éléments conçus pour les aider dans leurs démarches pédagogiques et dans leurs choix de logiciels, particulièrement dans le champ des compétences orales, sur le site internet En outre, le recours à un instrument d’auto-évaluation donne aux élèves la possibilité de suivre leur propre progression dans leur apprentissage. » 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

5 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
La SDTICE Sous-direction des technologies de l’information et de la communication Son rôle : mutualiser 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

6 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Publications Communication Dossier d’educnet LV sur la baladodiffusion Mutualisation académique et nationale Dossier des documentalistes SDTICE « Diffusion pour baladeur (baladodiffusion, podcasting) dans l'enseignement » à l’occasion du séminaire : Production et diffusion pour objet nomade numérique nomade dans l'enseignement (janvier 2007) - les podcasts des interventions du séminaire 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

7 Dans 10 académies : les baladeurs et autres appareils mobiles
SDTICE: mutualiser Actions académiques mutualisées Réponses au 1er appel à propositions 12 académies 8 thèmes Dans 10 académies : les baladeurs et autres appareils mobiles Autres thèmes : ENT, TBI, ressources numériques B2i, Mélia, messagerie vocale, visiophonie 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

8 12 groupes : thème des baladeurs et autres appareils mobiles
SDTICE : mutualiser 1ère réunion : mercredi 21 mars 2007 les 12 académies représentées 18 personnes référentes des 21 groupes 4 langues : allemand, anglais, espagnol, italien 12 groupes : thème des baladeurs et autres appareils mobiles anglais dans chaque groupe allemand, espagnol dans quelques groupes italien dans un groupe 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

9 Dossier sur le site educnet langues
SDTICE : mutualiser Compte rendu de la réunion du 21 mars 2007 : les interventions l’atelier n° 1 : Ressources l’atelier 2 : Usages Interventions à la réunion des interlocuteurs académiques LV-TICE – janv 2007 2 réunions virtuelles en visioconférence : académie de Montpellier et SDTICE Liste nationale de discussion avec messagerie et partage d’un espace Documents Dossier sur le site educnet langues Pointages sur les publications académiques anglais dans chaque groupe allemand, espagnol dans quelques groupes italien dans un groupe 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

10 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Mutualisation des ressources Actions spécifiques compte rendu de l’Atelier 1 (21 mars 2007) - sélection des académies base Authen_TIC de ressources élaborée par le pôle LV-SDTICE déclinée sous forme de fiches standards classée par thèmes renseignées par les réseaux nationaux : en allemand, anglais, espagnol SIALLE = Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

11 en dégageant une fiche-type Usage Ex : Créteil et Grenoble
Mutualisation des usages Actions spécifiques 2 ateliers de réunions nationales ont eu pour objectifs de : Dégager une typologie des usages de la baladodiffusion Lister les spécificités requises des appareils Publier les usages sur les sites académiques : Créteil, Dijon, Grenoble, Montpellier, Nantes en dégageant une fiche-type Usage Ex : Créteil et Grenoble 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

12 Mutualisation des usages
Actions spécifiques une EDU’base langues vivantes en à partir de la réflexion nationale sur les fiches-type Usages et Ressources deux vidéos d'usage LV en octobre 2007 - la baladodiffusion et la préparation aux épreuves orales du bac STG (anglais-ac. de Dijon) - la baladodiffusion en sixième (espagnol-ac. de Bordeaux) Le projet 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

13 SDTICE Actions académiques mutualisées 2007-2008
2ème appel à propositions - juillet 2007 15 académies ont répondu 6 thèmes 4 LV : allemand, anglais, espagnol, italien Sélection en septembre et réunion nationale en octobre Dans 13 académies : la baladodiffusion Autres thèmes : ENT, TBI, ressources numériques, visioconférence B2i associé à chaque action 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

14 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
La SDTICE Sous-direction des technologies de l’information et de la communication Son rôle : faciliter 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

15 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Conventions Accords cadres Avec des chaînes de télévision étrangères - britanniques : BBC WORLD, BBC PRIME - espagnoles : TVE internacional/24 horas - portugaise : RTPi Avec France 5 et Scéren: convention lesite.tv - Parlez-vous européen ? (EURONEWS) 6 langues Avec Ebs : libre de droits à des fins pédagogiques - Europe by satellite 20 langues 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

16 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Conventions Accords cadres Droits Ils permettent aux élèves, étudiants et enseignants des écoles, collèges, lycées, IUFM, universités : - de recevoir les émissions des chaînes   - de procéder à leur enregistrement sur support analogique et numérique pour leur utilisation dans l'enceinte des établissements Pas de publication autorisée sur sites académiques Possibilité de publication sur sites nationaux de l’éducation nationale avec accord des 2 parties Pas d’usage commercial 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

17 Synthèse de ces 3 enquêtes
Enquêtes nationales Enquêtes nationales de mars à juin 2006 : 3 enquêtes nationales - BBC WORLD, BBC PRIME   - TVE internacional/24 horas - RTPi Synthèse de ces 3 enquêtes BBC : 424 réponses 1 % des enseignants d’anglais, TVE : 531 réponses, RTPi : 118 réponses Problème de diffusion si l’académie ne dispose pas de listes dynamiques avec les adresses électroniques de tous les enseignants de langues, ni de portails interlangues Enquêtes sur les usages des chaînes et des sites des chaînes, sondage sur les accords souhaitables avec des radios en ligne Bilans en ligne sur educnet LV 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

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Droits d’usage Enquêtes nationales Légamédia Pour s'y retrouver sur la question des droits en matière de nouvelles technologies ... sur les accords sectoriels de la loi DADVSI... Educnet présente une banque de ressources actualisée Les accords sectoriels sur l'utilisation des oeuvres protégées à des fins d'enseignement et de recherche rendent légale l'utilisation de programmes de télévision en classe, mais cela ne concerne que les chaînes hertziennes non payantes. Voir le B.O. du 1er février 2007.  BBC : 424 réponses 1 % des enseignants d’anglais, TVE : 531 réponses, RTPi : 118 réponses Problème de diffusion si l’académie ne dispose pas de listes dynamiques avec les adresses électroniques de tous les enseignants de langues, ni de portails interlangues Enquêtes sur les usages des chaînes et des sites des chaînes, sondage sur les accords souhaitables avec des radios en ligne Bilans en ligne sur educnet LV 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

19 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Objectifs Accords Prolongements des 4 accords TV Accords à négocier avec d’autres chaînes TV allemandes, arabes, chinoises, italiennes, russes, … Accords à négocier avec des sites, radios en ligne, … - pour la baladodiffusion - pour les examens - pour les ENT (Espaces numériques de travail) Droits d’usage streaming en diffusion en direct (pas le droit de copier/découper/monter) Podcasts sur abonnement avec fil RSS dans un agrégateur de contenus type i-tunes,Juice, Netvibes pour usage sur baladeur, (ou ordinateur) téléchargement simplifié et gratuit) VOD et audio on demand téléchargement payant Possibilité d’acquisition de droits par l’institution, les éditeurs … Légamédia : 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

20 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Marque RIP Marque RIP RIP : Reconnu d’intérêt pédagogique Depuis 2005 : négociations avec des éditeurs droits d’exploitation des fichiers audio et vidéo pour tous les cédéroms RIP acquis en version établissement : - fichiers .mp3 téléchargeables : Voicebook, Neuroconcept, Commest multimédia, Jériko-Cito - podcasts : dyned.com (New Dynamic English) pour la balado-diffusion, l’entraînement nomade Nouveauté 2006 : avec tous les Voicebooks, tous les logiciels Neuroconcept et les derniers logiciels RIP de Commest multimédia et Jériko-Cito ayant obtenu la marque RIP, les fichiers sonores sont disponibles en format mp3. L'enseignant pourra donc les dupliquer pour une écoute en continu en classe et les mettre à la disposition des élèves pour une écoute individuelle sur tout lecteur numérique en dehors des cours (baladeur, téléphone portable, clé USB, ordinateur de poche). 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

21 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Marque RIP RIP sites : phase expérimentale d’ouverture de la marque RIP aux sites   thème en langues vivantes : sites de données de ressources authentiques (textuelles, iconographiques, visuelles, sonores) aux droits libérés pour une utilisation pédagogique en classe et hors classe avec liens thèmes culturels et niveaux CECRL 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

22 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Projet SCHENE Projet SCHENE Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement : consultations de groupes académiques d’enseignants de langues sous la responsabilité d’IA-IPR et IEN-ET - niveau 4ème : 1er appel à propositions 8 avril-8 juillet 2005 - niveau lycée : 2ème appel à propositions 1er févr-26 avril 2006 - niveau Palier 1 et Lycée professionnel : 3ème et dernier appel à propositions 6 avril-12 juillet 2007 en langues vivantes, besoin prioritaire n°1 exprimé : « Progresser grâce à des documents authentiques » - Niveau 4ème : académies de Nancy-Metz, Poitiers et Toulouse - Niveau lycée : académies de Bordeaux, Dijon et Paris - Palier 1 : académies de Lille, Lyon et Rennes   - Lycée professionnel : académies de Créteil, Dijon, Montpellier, Nantes 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

23 avec droit d’usage des fichiers audio .mp3
Soutien de projets Soutien de projets Soutien de projets d’éditeurs français et en co-édition avec des partenaires européens : 4 titres RIP en/hors ligne - « A l’écoute des médias - lycée niveaux 1 & 2 - anglais et allemand », une co-production franco-néerlandaise Jériko-Cito : suite de la collection avec 2 titres (avril 2007) 2ème appel à propositions SCHENE - « A l'écoute des médias - 3ème/seconde - anglais et allemand » avec droit d’usage des fichiers audio .mp3 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

24 avec droit d’usage des fichiers audio .mp3
Soutien de projets Soutien de projets : « Infolangues » Softissimo (fin novembre 2007) 2ème appel à propositions SCHENE - Plateforme de stockage, de recherche et de diffusion de documents authentiques audio et vidéo pour l’apprentissage de l’allemand, l’anglais et l’espagnol, accompagnée d’une boîte à outils et d’activités avec droit d’usage des fichiers audio .mp3 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

25 Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement
Projet SCHENE Projet SCHENE Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement en réponse au 3ème et dernier appel à propositions LV 6 demandes de soutien en juillet 2007 en cours d’expertise - 3 sur le besoin « Progresser grâce à des documents authentiques » - 2 sur le besoin « (S’)évaluer dans un cadre de référence » - 1 sur le besoin « Mettre la langue en scène » - Niveau 4ème : académies de Nancy-Metz, Poitiers et Toulouse - Niveau lycée : académies de Bordeaux, Dijon et Paris - Palier 1 : académies de Lille, Lyon et Rennes   - Lycée professionnel : académies de Créteil, Dijon, Montpellier, Nantes 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

26 Diffusion et information
Actions spécifiques - clef USB : opération de diffusion de ressources numériques aux nouveaux enseignants une clef audio pour les langues vivantes ? - SIALLE : Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs SIALLE = Service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

27 Généralisation des pratiques
Notre rôle communiquer 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

28 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV
Lettres TIC’Edu Lettres TIC’Edu La lettre TIC’Edu n° 1 : avril 2006 La lettre TIC’Edu n° 2 : octobre 2006 La lettre TIC’Edu n° 3 : juin 2007 La lettre TIC’Edu n° 4 : octobre 2007 une partie nationale des ajouts académiques une diffusion via la messagerie professionnelle et les sites académiques 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV

29 Educnet langues http://www2.educnet.education.fr/sections/langues
Merci pour votre attention 21/08/2007 SG-STSI-SDTICE-Pôle LV


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