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Baladodiffusion et apprentissage des langues vivantes : vers une mutualisation des pratiques en France Cyberlangues 2007 Perpignan 21 août 2007 SG/STSI/SDTICE.

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1 Baladodiffusion et apprentissage des langues vivantes : vers une mutualisation des pratiques en France Cyberlangues 2007 Perpignan 21 août 2007 SG/STSI/SDTICE Pôle langues vivantes Anik Monoury

2 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV2 La baladodiffusion Un thème porteur Cyberlangues 2002 à Artigues : le baladeur numérique, Jean Sabiron (université de Poitiers)Jean Sabiron Cyberlangues 2004 à Orléans : le projet Domingo Bayon-Lopez (Bordeaux)Domingo Bayon-Lopez les chansons en classe, Gilles Delétang (Orléans-Tours)Gilles Delétang Cyberlangues 2007 à Perpignan : 3 conférences et 6 ateliers RéunionsRéunions des interlocuteurs académiques LV-TICE :interlocuteurs académiques LV-TICE janvier 2006 : Fils RSS, podcasts et syndication de contenu : Jean-François Pillou (SDTICE) janvier 2007 : Atelier 1 : Les usages de la baladodiffusionLes usages de la baladodiffusion

3 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV3 Le contexte national le Plan de rénovation de lenseignement des langues vivantes étrangères du ministère. les nouveaux programmes le bac STG : les nouvelles épreuves dexpression orale et de compréhension orale

4 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV4 BO hors-série n° 7 du 26 avril 2007 B.O. n° 23 du 8 juin 2006 : §A.4 Les TICE, un rôle important, particulièrement la baladodiffusion pour : une plus grande exposition à la langue lamélioration des compétences à loral le développement de lapprentissage en autonomie

5 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV5 La SDTICE Sous-direction des technologies de linformation et de la communication Son rôle : mutualiser

6 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV6 Communication Dossier deducnet LV sur la baladodiffusion Mutualisation académique et nationale Dossier des documentalistes SDTICE « Diffusion pour baladeur (baladodiffusion, podcasting) dans l'enseignement » à loccasion du séminaire : Production et diffusion pour objet nomade numérique nomade dans l'enseignement (janvier 2007) - les podcasts des interventions du séminaireles podcasts des interventions du séminaire Publications

7 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV7 SDTICE: mutualiser Actions académiques mutualisées Réponses au 1er appel à propositions 12 académies 8 thèmes Dans 10 académies : les baladeurs et autres appareils mobiles Autres thèmes : ENT, TBI, ressources numériques B2i, Mélia, messagerie vocale, visiophonie

8 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV8 SDTICE : mutualiser 1ère réunion : mercredi 21 mars 2007 les 12 académies représentées 18 personnes référentes des 21 groupes 4 langues : allemand, anglais, espagnol, italien 12 groupes : thème des baladeurs et autres appareils mobiles

9 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV9 SDTICE : mutualiser Compte rendu de la réunion du 21 mars 2007 : les interventions latelier n° 1 : Ressources latelier 2 : Usages Interventions à la réunion des interlocuteurs académiques LV-TICE – janv réunions virtuelles en visioconférence : académie de Montpellier et SDTICE Liste nationale de discussion avec messagerie et partage dun espace Documents Dossier sur le site educnet langues Pointages sur les publications académiques

10 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV10 Actions spécifiques -compte rendu de lAtelier 1 (21 mars 2007) - sélection des académiessélection des académies - base Authen_TIC de ressources élaborée par le pôle LV-SDTICE déclinée sous forme de fiches standards classée par thèmesfiches standards renseignées par les réseaux nationaux : en allemand, anglais, espagnolallemandanglaisespagnol Mutualisation des ressources

11 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV11 Actions spécifiques 2 ateliers de réunions nationales ont eu pour objectifs de : Dégager une typologie des usages de la baladodiffusion Lister les spécificités requises des appareils Publier les usages sur les sites académiques :Publier les usages sur les sites académiques Créteil, Dijon, Grenoble, Montpellier, Nantes en dégageant une fiche-type Usage Ex : Créteil et GrenobleCréteilGrenoble Mutualisation des usages

12 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV12 Actions spécifiques une EDUbase langues vivantes en EDUbase à partir de la réflexion nationale sur les fiches-type Usages et Ressources deux vidéos d'usage LV en octobre 2007vidéos d'usage - la baladodiffusion et la préparation aux épreuves orales du bac STG (anglais-ac. de Dijon) - la baladodiffusion en sixième (espagnol-ac. de Bordeaux) Le projet Mutualisation des usages

13 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV13 SDTICE Actions académiques mutualisées ème appel à propositions - juillet académies ont répondu 6 thèmes 4 LV : allemand, anglais, espagnol, italien Sélection en septembre et réunion nationale en octobre Dans 13 académies : la baladodiffusion Autres thèmes : ENT, TBI, ressources numériques, visioconférence B2i associé à chaque action

14 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV14 La SDTICE Sous-direction des technologies de linformation et de la communication Son rôle : faciliter

15 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV15 Accords cadres Avec des chaînes de télévision étrangères - britanniques : BBC WORLD, BBC PRIME - espagnoles : TVE internacional/24 horas - portugaise : RTPi Avec France 5 et Scéren: convention lesite.tv - Parlez-vous européen ? (EURONEWS) 6 langues Parlez-vous européen ? Avec Ebs : libre de droits à des fins pédagogiques - Europe by satellite 20 languesEurope by satellite Conventions

16 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV16 Accords cadres Droits Ils permettent aux élèves, étudiants et enseignants des écoles, collèges, lycées, IUFM, universités : - de recevoir les émissions des chaînes - de procéder à leur enregistrement sur support analogique et numérique pour leur utilisation dans l'enceinte des établissements Conventions

17 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV17 Enquêtes nationales de mars à juin 2006 : 3 enquêtes nationales - BBC WORLD, BBC PRIME - TVE internacional/24 horas - RTPi Synthèse de ces 3 enquêtes Enquêtes nationales

18 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV18 Enquêtes nationales Légamédia Pour s'y retrouver sur la question des droits en matière de nouvelles technologies... sur les accords sectoriels de la loi DADVSI... Educnet présente une banque de ressources actualisée Les accords sectoriels sur l'utilisation des oeuvres protégées à des fins d'enseignement et de recherche rendent légale l'utilisation de programmes de télévision en classe, mais cela ne concerne que les chaînes hertziennes non payantes. Voir le B.O. du 1er février 2007Voir le B.O. du 1er février Droits dusage

19 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV19 Accords Prolongements des 4 accords TV Accords à négocier avec dautres chaînes TV allemandes, arabes, chinoises, italiennes, russes, … Accords à négocier avec des sites, radios en ligne, … - pour la baladodiffusion - pour les examens - pour les ENT (Espaces numériques de travail)ENT Objectifs

20 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV20 Marque RIP RIP : Reconnu dintérêt pédagogique Depuis 2005 : négociations avec des éditeurs droits dexploitation des fichiers audio et vidéo pour tous les cédéroms RIP acquis en version établissement : - fichiers.mp3 téléchargeables : Voicebook, Neuroconcept, Commest multimédia, Jériko-CitoVoicebookCommest multimédiaJériko-Cito - podcasts : dyned.com (New Dynamic English)dyned.com New Dynamic English pour la balado-diffusion, lentraînement nomade Marque RIP

21 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV21 RIP sites : phase expérimentale douverture de la marque RIP aux sites thème en langues vivantes : sites de données de ressources authentiques (textuelles, iconographiques, visuelles, sonores) aux droits libérés pour une utilisation pédagogique en classe et hors classe avec liens thèmes culturels et niveaux CECRL Marque RIP

22 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV22 Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement : consultations de groupes académiques denseignants de langues sous la responsabilité dIA-IPR et IEN-ET - niveau 4ème : 1er appel à propositions 8 avril-8 juillet niveau lycée : 2ème appel à propositions 1er févr-26 avril niveau Palier 1 et Lycée professionnel : 3ème et dernier appel à propositions 6 avril-12 juillet 2007 en langues vivantes, besoin prioritaire n°1 exprimé : « Progresser grâce à des documents authentiques » Projet SCHENE

23 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV23 Soutien de projets Soutien de projets déditeurs français et en co-édition avec des partenaires européens : 4 titres RIP en/hors ligne - « A lécoute des médias - lycée niveaux 1 & 2 - anglais et allemand », une co-production franco-néerlandaise Jériko-Cito« A lécoute des médias - lycée niveaux 1 & 2 - anglais et allemand », : suite de la collection avec 2 titres (avril 2007) 2ème appel à propositions SCHENE - « A l'écoute des médias - 3ème/seconde - anglais et allemand »« A l'écoute des médias - 3ème/seconde - anglais et allemand » avec droit dusage des fichiers audio.mp3 Soutien de projets

24 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV24 Soutien de projets : « Infolangues » Softissimo (fin novembre 2007) 2ème appel à propositions SCHENE - Plateforme de stockage, de recherche et de diffusion de documents authentiques audio et vidéo pour lapprentissage de lallemand, langlais et lespagnol, accompagnée dune boîte à outils et dactivités avec droit dusage des fichiers audio.mp3 Soutien de projets

25 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV25 Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement en réponse au 3ème et dernier appel à propositions LV 6 demandes de soutien en juillet 2007 en cours dexpertise - 3 sur le besoin « Progresser grâce à des documents authentiques » - 2 sur le besoin « (S)évaluer dans un cadre de référence » - 1 sur le besoin « Mettre la langue en scène » Projet SCHENE

26 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV26 Actions spécifiques - clef USB : opération de diffusion de ressources numériques aux nouveaux enseignants une clef audio pour les langues vivantes ? clef USB - SIALLE : Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs SIALLE Diffusion et information

27 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV27 Généralisation des pratiques Notre rôle communiquer

28 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV28 Lettres TICEdu La lettre TICEdu n° 1 : avril 2006 La lettre TICEdu n° 2 : octobre 2006 La lettre TICEdu n° 3 : juin 2007 La lettre TICEdu n° 4 : octobre 2007 une partie nationale des ajouts académiques une diffusion via la messagerie professionnelle et les sites académiques Lettres TICEdu

29 21/08/2007SG-STSI-SDTICE-Pôle LV29 Educnet langues Merci pour votre attention Educnet langues


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