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6 et 7 mai 2009 – CDDP 92 – Académie de Versailles

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Présentation au sujet: "6 et 7 mai 2009 – CDDP 92 – Académie de Versailles"— Transcription de la présentation:

1 6 et 7 mai 2009 – CDDP 92 – Académie de Versailles
Usages des technologies de l’information et de la communication en physique chimie Remerciements académie Recteur lycée: M. Moschetti équipe tice: Ctice, Gilles Claudel, équipe Rachel Bores, Arnaud Mourot Objectifs de la réunion Parole Recteur Mme Sancier-Chateau Parole CTICE + équipe Présentation des nouveaux iante: Christophe Heyrend Guyane Carol.Pravda-Starov Nancy-metz Philippe Seube Reims Pierre Marty Clermont Personne Creteil Présentation de la pochette Ordre du jour Présentation des académies, Travail en ateliers pour objectifs Documents (textes, statistiques, AAM, ateliers, chemise res num) Publications (SDTICE, ENT, EPLF, Edubase) Attestation présence Réunion nationale des interlocuteurs académiques TIC en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées 6 et 7 mai 2009 – CDDP 92 – Académie de Versailles Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1

2 Objectifs Communiquer les principales orientations du ministère dans le domaine des TICE et informer de l’état d’avancement des projets en cours. Identifier les propositions innovantes au sein des académies, dans la perspective d'une meilleure généralisation des usages pédagogiques des TIC en SPCFA. Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1

3 Sommaire Une étude transversale des TIC Edubases Les canaux RSS
Usages simples… pas si simple! Les Travaux Académiques Mutualisés 2009 – 2010 Les lettres TIC’Edu Le livret d’accueil Bilan de l’enquête auprès des interlocuteurs Evolution des missions et des activités Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1

4 Une analyse transversale des usages des TIC
Analyser les productions des groupes de travail réunis dans le cadre des réseaux et des TraAM (anciennement AAM) 315 documents indexés, 22 plus-values pédagogiques, 8 freins Une analyse de 3 dispositifs : TBI, ENT, outils nomades (PDA, lecteur MP3) Une présentation de 5 plus values L’élève, acteur de son apprentissage La motivation et la valorisation L’apprentissage facilité La continuité pédagogique La connaissance immédiate des résultats Mais une conclusion qui attend des réponses Développer davantage de réflexions et de productions sur les difficultés que peuvent rencontrer les enseignants dans l’usage des TICE Valoriser des usages simples et généralisables Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1

5 1 2 Edubases Enfin … les modifications de structure!
Indexation par les domaines de la physique chimie Nouvelle page de recherche … bientôt en ligne… Statistiques d’edubases physique chimie Des consultations qui ne progressent plus Des indicateurs qui prêtent à la réflexion: Total de fiches indexées Origine des fiches consultées Origine des fiches consultées / nombre de fiches indexées: un indicateur de qualité? Toilettage des fiches contre HSE! Affichage de canaux RSS personnalisés par marque blanches Vers un réseau de portails communicants: projet DACORE Description et ACcès Ouvert aux Ressources Educatives 1 2 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1

6 Les canaux RSS Le canal d’actualité d’Educnet/phy: Le canal d’actualités d’Edubases PC Affichage en marque blanche Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1

7 Usages simples… pas si simple!
Une priorité pour le ministère: généraliser les usages simples des TICE Un atelier (Orléans 2008) qui n’a pas abouti Un usage simple pour l'utilisateur doit permettre d'intégrer facilement une séquence avec les TIC dans une progression pédagogique et apporter une plus value pédagogique. Des pages « pour démarrer » qui émergent dans d’autres disciplines: SES: EPS: HG: Math: en cours PC: Repérer et communiquer des exemples pour construire une page nationale 3 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1

8 Les Travaux Académiques Mutualisés 2009 - 2010
Suite des AAM 2009 – 2010 Rappels sur la procédure Axe 1: Des pistes pour accompagner une ressource numérique en vue d’un usage en autonomie. Axe 2: Analyser l’intérêt et les difficultés des usages testés en liaison avec la classe. Tester les ressources accompagnées 4 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1

9 5 Les lettres TIC’Edu Objectif:
communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques relatives aux usages pédagogiques des TICE, pour en favoriser le développement. Rappels sur le processus d’élaboration et de diffusion Une rubrique sur Educnet un canal RSS Prochaine lettre de mai-juin: accompagnement des élèves Faire des propositions d’articles publiés en académie 5 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1

10 Le livret d’accueil Le réseau des interlocuteurs et des webmestres
Le réseau et l’animation nationale La liste de diffusion et l’espace documents Pour les interlocuteurs académiques La réunion nationale annuelle Les lettres TIC’Edu Les actions académiques mutualisées Les ressources numériques Le dispositif de soutien La marque RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique) SIALLE (Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs) Une clé pour démarrer Pour les webmestres Edubases Présentation Indexation d’une fiche Que vous reste-t-il à faire pour optimiser le référencement de vos fiches ? Les champs et les valeurs de la base Toilettage des fiches avant chaque rentrée scolaire Syntaxe à utiliser pour faire une recherche Le canal RSS d’actualités : mise à jour et affichage Les canaux RSS spécifiques Tableau de bord d’Edubases Les visuels Publication des lettres TIC’Edu Révisions Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1

11 Bilan de l’enquête auprès des interlocuteurs
Objectif: Avoir une vision disciplinaire et transversale des actions menées par les interlocuteurs académiques en relation avec les actions pilotées par la SDTICE Les points forts de l’enquête en SPCFA 75% participent à un groupe de travail académique 80 % sont formateurs 70 % rendent un rapport annuel d’activités 16 interlocuteurs déclarent avoir une lettre de missions Il faut veiller à : produire, expérimenter et diffuser des exemples d’usages simples des TICE indexer les documents pédagogiques, validés et publiés sur les sites académiques, dans Edubases Physique Chimie, généraliser la diffusion des lettres d’information grâce aux listes de diffusion académique dynamiques. L’analyse de la synthèse des différentes disciplines montre qu’il n’y a pas d’homogénéité dans une même académie quant à l’activité des différentes disciplines. Le travail d’une fraction importante peut bénéficier à l’ensemble des enseignants. 6 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1

12 Merci Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1


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