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Jean-François CHALVET Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 6 et 7 mai 2009 – CDDP 92 – Académie de Versailles Réunion nationale des interlocuteurs académiques.

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1 Jean-François CHALVET Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 6 et 7 mai 2009 – CDDP 92 – Académie de Versailles Réunion nationale des interlocuteurs académiques TIC en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées Usages des technologies de linformation et de la communication en physique chimie

2 Usages des TIC en SPCFA 2/12 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 Objectifs Communiquer les principales orientations du ministère dans le domaine des TICE et informer de létat davancement des projets en cours. Identifier les propositions innovantes au sein des académies, dans la perspective d'une meilleure généralisation des usages pédagogiques des TIC en SPCFA.

3 Usages des TIC en SPCFA 3/12 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 Sommaire Une étude transversale des TIC Edubases Les canaux RSS Usages simples… pas si simple! Les Travaux Académiques Mutualisés 2009 – 2010 Les lettres TICEdu Le livret daccueil Bilan de lenquête auprès des interlocuteurs Evolution des missions et des activités

4 Usages des TIC en SPCFA 4/12 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 Une analyse transversale des usages des TIC Analyser les productions des groupes de travail réunis dans le cadre des réseaux et des TraAM (anciennement AAM) –315 documents indexés, 22 plus-values pédagogiques, 8 freins Une analyse de 3 dispositifs : TBI, ENT, outils nomades (PDA, lecteur MP3) Une présentation de 5 plus values –Lélève, acteur de son apprentissage –La motivation et la valorisation –Lapprentissage facilité –La continuité pédagogique –La connaissance immédiate des résultats Mais une conclusion qui attend des réponses –Développer davantage de réflexions et de productions sur les difficultés que peuvent rencontrer les enseignants dans lusage des TICE –Valoriser des usages simples et généralisables

5 Usages des TIC en SPCFA 5/12 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 Edubases Enfin … les modifications de structure!modifications de structure Indexation par les domaines de la physique chimie Nouvelle page de recherche … bientôt en ligne… –http://uranus.softia-systems.net/edubase/phy/http://uranus.softia-systems.net/edubase/phy/ –http://test.educnet.education.fr/bd/urtic/phy/http://test.educnet.education.fr/bd/urtic/phy/ Statistiques dedubases physique chimie Statistiques –Des consultations qui ne progressent plus –Des indicateurs qui prêtent à la réflexion: Total de fiches indexées Origine des fiches consultées Origine des fiches consultées / nombre de fiches indexées: un indicateur de qualité? Toilettage des fiches contre HSE! Affichage de canaux RSS personnalisés par marque blanches Vers un réseau de portails communicants: projet DACORE –Description et ACcès Ouvert aux Ressources Educatives 1 2

6 Usages des TIC en SPCFA 6/12 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 Les canaux RSS Le canal dactualité dEducnet/phy: Le canal dactualités dEdubases PC Affichage en marque blanche

7 Usages des TIC en SPCFA 7/12 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 Usages simples… pas si simple! Une priorité pour le ministère: généraliser les usages simples des TICE Un atelier (Orléans 2008) qui na pas abouti –Un usage simple pour l'utilisateur doit permettre d'intégrer facilement une séquence avec les TIC dans une progression pédagogique et apporter une plus value pédagogique. Des pages « pour démarrer » qui émergent dans dautres disciplines: –SES: –EPS: –HG: –Math: en cours –PC: Repérer et communiquer des exemples pour construire une page nationale 3

8 Usages des TIC en SPCFA 8/12 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 Les Travaux Académiques Mutualisés Suite des AAM 2009 – 2010 –Rappels sur la procédure –Axe 1: Des pistes pour accompagner une ressource numérique en vue dun usage en autonomie. –Axe 2: Analyser lintérêt et les difficultés des usages testés en liaison avec la classe. Tester les ressources accompagnées 4

9 Usages des TIC en SPCFA 9/12 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 Les lettres TICEdu Objectif: –communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques relatives aux usages pédagogiques des TICE, pour en favoriser le développement. Rappels sur le processus délaboration et de diffusion Une rubrique sur Educnet –http://www.educnet.education.fr/phy/la-lettre-ticedu-sciences-physiqueshttp://www.educnet.education.fr/phy/la-lettre-ticedu-sciences-physiques –un canal RSS Prochaine lettre de mai-juin: accompagnement des élèves Faire des propositions darticles publiés en académie 5

10 Usages des TIC en SPCFA 10/12 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 Le livret daccueil Le réseau des interlocuteurs et des webmestres Le réseau et lanimation nationale La liste de diffusion et lespace documents Pour les interlocuteurs académiques La réunion nationale annuelle Les lettres TICEdu Les actions académiques mutualisées Les ressources numériques –Le dispositif de soutien –La marque RIP (Reconnu dIntérêt Pédagogique) –SIALLE (Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs) –Une clé pour démarrer Pour les webmestres Edubases –Présentation –Indexation dune fiche –Que vous reste-t-il à faire pour optimiser le référencement de vos fiches ? –Les champs et les valeurs de la base –Toilettage des fiches avant chaque rentrée scolaire –Syntaxe à utiliser pour faire une recherche –Le canal RSS dactualités : mise à jour et affichage –Les canaux RSS spécifiques –Tableau de bord dEdubases Les visuels Publication des lettres TICEdu Révisions

11 Usages des TIC en SPCFA 11/12 Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 Bilan de lenquête auprès des interlocuteurs Objectif: –Avoir une vision disciplinaire et transversale des actions menées par les interlocuteurs académiques en relation avec les actions pilotées par la SDTICE Les points forts de lenquête en SPCFA –75% participent à un groupe de travail académique –80 % sont formateurs –70 % rendent un rapport annuel dactivités –16 interlocuteurs déclarent avoir une lettre de missions Il faut veiller à : –produire, expérimenter et diffuser des exemples dusages simples des TICE –indexer les documents pédagogiques, validés et publiés sur les sites académiques, dans Edubases Physique Chimie, –généraliser la diffusion des lettres dinformation grâce aux listes de diffusion académique dynamiques. Lanalyse de la synthèse des différentes disciplines montre quil ny a pas dhomogénéité dans une même académie quant à lactivité des différentes disciplines. Le travail dune fraction importante peut bénéficier à lensemble des enseignants. 6

12 Usages des TIC en SPCFA Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 Merci


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