La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accompagner la mise en œuvre du programme maternelle 2015 Circonscription Saint-Valery-en-Caux Jeudi 10 décembre 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accompagner la mise en œuvre du programme maternelle 2015 Circonscription Saint-Valery-en-Caux Jeudi 10 décembre 2015."— Transcription de la présentation:

1 Accompagner la mise en œuvre du programme maternelle 2015 Circonscription Saint-Valery-en-Caux Jeudi 10 décembre 2015

2 Plan de la réunion Accueil, présentation du déroulé de la réunion Bilan d’étape de la mise en œuvre du Programme maternelle: Rappels administratifs Point sur les inspections

3 Bilan d’étape de la mise en œuvre du Programme maternelle 1 - Modification des 6h du parcours magistère 2 - Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 (5 questions) A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? B - Qu’est-ce qui va changer dans la pratique des enseignants? C - Quand ? Pourquoi ? Comment travailler avec les parents ? D - Quelle conception du jeu est présentée ? E - Comment s'organisent les cinq domaines dans l'emploi du temps ? F - Comment les acquis des enfants sont évalués à l'école maternelle?

4 Formation de 6 heures 2 heures en distanciel -avant les vacances d’hiver -date et horaire au choix des enseignants Prise de connaissance et appropriation de documents issus de différentes académies, de conférences…

5 Formation de 6 heures 4 heures en présentiel  Du 22 février au 1er avril  12 lieux  Date(s) et horaire(s) à choisir au sein des groupes (nous informer) 12 groupes: -11 groupes qui travaillent sur la rédaction de programmations: un « thème » par groupe -1 groupe qui travaille sur la rédaction d’emplois du temps

6 Formation de 6 heures Suites à donner A - Retour des programmations et des emplois du temps pour le 1er avril 2016 B - Mise sur site des documents le lundi 18 avril 2016 C – A partir du 18 avril 2016, par équipe d’école: -appropriation des documents -modifications, ajustements -mutualisation

7 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? « Comprendre, construire, explorer, mobiliser, structurer, ça s'enseigne ? »

8 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? Un rappel… par Viviane Bouysse, IGEN Une pédagogie structurée autour de 3 verbes clés Pour pouvoir apprendre, les enfants doivent : Agir Réussir Comprendre

9 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? Un rappel… par Viviane Bouysse, IGEN Adapter ses pratiques Quelles modalités d’apprentissage? « Le jeu, la résolution de problèmes, les entraînements et la mémorisation ».

10 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? Agir = prendre des initiatives (et non exécuter) = « faire » : essayer, recommencer, etc …

11 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? Réussir = aller au bout d’une intention, d’un projet… voire de la réponse à une consigne, et de manière satisfaisante = apporter le juste étayage pour que l’enfant apprenne : créer un milieu, trouver les consignes pour qu’il agisse

12 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? Comprendre … Ce qui suppose une mise à distance, une prise de conscience. … C’est dans cette « réflexivité » que se construit la posture d’élève : -« Qu’est ce qui permet de réussir ? », -Comprendre ce qui a permis de réussir (attitude permettant de comprendre ce que veut dire « devenir élève »)

13 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? POUR APPRENDRE A L’ECOLE IL FAUT APPRENDRE L’ECOLE Agir Définition: Exercer une action physique ou intellectuelle Du côté des élèves: Exercer une action physique ou intellectuelle Du côté des enseignants: Rendre familier ce qui étranger

14 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? POUR APPRENDRE A L’ECOLE IL FAUT APPRENDRE L’ECOLE Explorer Définition: Examiner quelque chose minutieusement, en particulier par la vue, le toucher ou un système équivalent qui en rend compte Du côté des élèves: Aller vers des territoires inconnus en mobilisant ses sens, son intellect, en s’interrogeant. Savoir se dépasser, surmonter sa peur Du côté des enseignants: Faire vivre des situations nouvelles, jubilatoires

15 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? POUR APPRENDRE A L’ECOLE IL FAUT APPRENDRE L’ECOLE S’exprimer Définition: Se faire comprendre par le langage Du côté des élèves: Formuler sa pensée Du côté des enseignants: Mettre à distance, passer du langage immédiat au langage d’interprétation

16 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? POUR APPRENDRE A L’ECOLE IL FAUT APPRENDRE L’ECOLE Structurer Définition: Organiser quelque chose selon un plan bien précis Du côté des élèves: Organiser son action, sa pens é e, sa parole selon un « plan » bien pr é cis = comparer, ranger, classer, cat é goriser … Du côté des enseignants: Passer d’une démarche spontanée à une démarche réfléchie

17 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? POUR APPRENDRE A L’ECOLE IL FAUT APPRENDRE L’ECOLE Mobiliser Définition: Utiliser des forces, y faire appel, les réunir en vue d'une action Du côté des élèves: Réunir ses « forces » Trouver son propre cheminement cognitif Du côté des enseignants: Donner à voir ce que l’on sait déjà et vers où on va : avoir un but Donner confiance dans leurs capacités d’apprendre

18 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? POUR APPRENDRE A L’ECOLE IL FAUT APPRENDRE L’ECOLE Comprendre Définition: Appréhender par la connaissance Du côté des élèves: Saisir, faire des liens, des mises en réseaux Dépasser les évidences premières Du côté des enseignants: Rendre explicite ce qui est implicite Rendre lisibles les attendus scolaires

19 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? Cela implique APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE Se confronter aux autres Avoir une culture commune Être ambitieux ensemble

20 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? C’est l’apprentissage qui permet le développement … et non pas le développement qui permet l’apprentissage. Intervention de Michel Fayol lors du Congrès AGEEM 2015 à Caen Le cœur de l’apprendre c’est la pédagogie du langage

21 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 A - En quoi la nouvelle dénomination des domaines modifie-t-elle la conception des enseignements ? Des incontournables La bienveillance ne suffit pas ! La bienveillance c’est dire : « Tous capables ! avoir droit à entrer dans les apprentissages. » La bienveillance c’est rappeler l’essentielle nécessité de la maîtrise d’actes professionnels adaptés La bienveillance c’est aussi la recherche en équipe de continuité et de cohérence dans les parcours d’apprentissage. Intervention de Christine Passerieux, secrétaire du GFEN, en 2015 à Rouen

22 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 B - Qu’est-ce qui va changer dans la pratique des enseignants? Les pratiques nouvellement identifiées… Insistance sur la production d’écrits La découverte du principe alphabétique rend possible les premières écritures… Travaux de Emilia Ferreiro et Roland Goigoux Lien avec les premières productions autonomes d’écrits L’enseignant fait des commandes d’écriture de mots simples…

23 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 B - Qu’est-ce qui va changer dans la pratique des enseignants? Les pratiques nouvellement identifiées… Interactions entre les cinq domaines

24 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 B - Qu’est-ce qui va changer dans la pratique des enseignants? Les pratiques nouvellement identifiées… Transversalité du vivre ensemble à penser en lien avec l’EMC en élémentaire

25 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 B - Qu’est-ce qui va changer dans la pratique des enseignants? Les pratiques nouvellement identifiées… Créer des conditions bienveillantes et sécurisantes On parle de « faiblesses » ou de « différences » mais pas de difficultés. Le terme de « progrès » est cité.

26 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 B - Qu’est-ce qui va changer dans la pratique des enseignants? Les pratiques nouvellement identifiées… La progressivité des apprentissages est maintenant à distinguer en deux temps -TPS/PS (2/4 ans) -MS/GS (4/6 ans) et non pas section/année.

27 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 B - Qu’est-ce qui va changer dans la pratique des enseignants? Les pratiques nouvellement identifiées… Découvrir les nombres et leurs utilisations par la décomposition et l’itération de l’unité Il faut arrêter les fiches! Il est nécessaire de trouver des activités qui permettront de travailler les mêmes compétences: apprendre en jouant…

28 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 B - Qu’est-ce qui va changer dans la pratique des enseignants? Les pratiques nouvellement identifiées… Agir, s’exprimer à travers l’activité physique Pratiques quotidiennes de 30 à 45 min Brain gym Les pratiques corporelles du bien-être pour mieux apprendre et mieux gérer sa classe

29 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 B - Qu’est-ce qui va changer dans la pratique des enseignants? Les pratiques nouvellement identifiées… Le travail en équipe Constituer un répertoire commun de pratiques, d’objets, de matériels…

30 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 B - Qu’est-ce qui va changer dans la pratique des enseignants? Les pratiques nouvellement identifiées… La place du jeu, de la manipulation dans l’acquisition des savoirs.

31 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 B - Qu’est-ce qui va changer dans la pratique des enseignants? Les pratiques nouvellement identifiées… L’utilisation des outils et ressources numériques

32 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 B - Qu’est-ce qui va changer dans la pratique des enseignants? Les pratiques nouvellement identifiées… Éveiller à la diversité linguistique à partir de la MS

33 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 B - Qu’est-ce qui va changer dans la pratique des enseignants? Les pratiques nouvellement identifiées… Aider l’élève à identifier les objets d’apprentissage Percevoir le lien entre les séances, la continuité des Apprentissages Comprendre la fonction de l’école

34 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 B - Qu’est-ce qui va changer dans la pratique des enseignants? Les pratiques nouvellement identifiées… Les productions plastiques et visuelles Les premiers dessins peuvent être repris, prolongés afin de percevoir les progrès…

35 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 C - Quels objectifs sont visés par l'accueil des parents dans la classe ? Quand ? Pourquoi et comment travailler avec les parents ? Parents : Quand ? Pourquoi ? Comment ?

36 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 C - Quels objectifs sont visés par l'accueil des parents dans la classe ? Une définition de la coéducation Il s’agit d’une « relation entre éducateurs dits « premiers », que sont les parents et éducateurs professionnels qui œuvrent en parallèle […] ou/et successivement lorsque l’enfant grandit […] en tout cas en alternance avec les parents » S Rayna et Rubio (2010).

37 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 C - Quels objectifs sont visés par l'accueil des parents dans la classe ? « La promotion de la coéducation est un des principaux leviers de la refondation de l’école ». (Loi de refondation de l’école)

38 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 C - Quels objectifs sont visés par l'accueil des parents dans la classe ? Quels objectifs ? - Construire un dialogue régulier et constructif - Réussir la première scolarisation - Prendre en compte la diversité des familles - Favoriser le bien-être des enfants - Comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle (place du langage, rôle du jeu…) - Accompagner les transitions - Rendre lisible l’école, les temps scolaires, périscolaires (pause méridienne, APC, TAP…) - Apprendre ensemble et vivre ensemble

39 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 C - Quels objectifs sont visés par l'accueil des parents dans la classe ? Comment ? - Mettre en place différents outils (cahier de liaison, cahier de vie) - Mener différentes actions de soutien à la parentalité - Participer à des ateliers, à des sorties scolaires - Expliciter le cahier de progrès ou le carnet de réussite - Accueil des parents pour les TPS dans la classe

40 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 C - Quels objectifs sont visés par l'accueil des parents dans la classe ? Comment ? - Réunions de rentrée, entretiens individualisés - Expliciter le cahier de progrès ou le carnet de réussites, les « PPRE-passerelle » GS/CP - Expositions, présentation de travaux - Utiliser la « mallette des parents » après adaptation - Dispositif « ouvrir l’école » aux parents

41 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 C - Quels objectifs sont visés par l'accueil des parents dans la classe ? Quand ? - Sur des temps de classe « classes ouvertes en activité » - Sur des temps scolaires repérés (sorties, ateliers…) - Sur des temps périscolaires (rencontres, réunions, conseil d’école, temps de classe filmés…)

42 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 C - Quels objectifs sont visés par l'accueil des parents dans la classe ? Avec qui ? - Les ATSEM - Les coordonnateurs de réseau - Les personnels municipaux (restauration…) - Les partenaires extérieurs à l’éducation nationale (CAF, psychomotriciennes, PMI, structures associatives et services sociaux, personnels de crèche…) - Les animateurs du périscolaire

43 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 D - Quelle conception du jeu est présentée ? Qu'est-ce que jouer à l'école maternelle? « Le jeu c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie » Pauline Kergomard

44 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 D - Quelle conception du jeu est présentée ? Le rapport I.G.E.N. n°2011-108, d’octobre 2011, sur l’école maternelle Le rapport relève: Une perte d’originalité de la classe maternelle. Il souligne une organisation qui s’est figée dans un déroulement «type» des journées et des formes d’activités contraignant les approches didactiques. L’organisation s’est appauvrie et les spécificités de l’école maternelle sont en voie de disparition. Une «primarisation» des références qui a conduit à la disparition des coins-jeux, à la présence d’écrits envahissants, au recours excessif et prématuré d’exercices sur fiches.

45 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 D - Quelle conception du jeu est présentée ? Le jeu dans le B.O. n°2 du 26 mars « L’équipe pédagogique aménage l’école afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité ».

46 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 D - Quelle conception du jeu est présentée ? Apprendre en jouant. « Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d’agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imagination, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.

47 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 D - Quelle conception du jeu est présentée ? Apprendre en jouant. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc.

48 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 D - Quelle conception du jeu est présentée ? Apprendre en jouant. L’enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques. »

49 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 D - Quelle conception du jeu est présentée ? Le jeu = 4 dimensions Une dimension Une dimension culturelle « sensée » Une dimension Une dimension sociale affective

50 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 D - Quelle conception du jeu est présentée ? Les ressources Maternelle d’accompagnement sur Eduscol proposent des pistes pour la mise en oeuvre des programmes 2015 Jouer et apprendre - Cadrage général Le jeu libre Le jeu structuré Du jeu libre au jeu structuré Place de l’enseignant Proposition de typologie Jeux et développement de l’enfant Quels jeux pour quels âges? Jeu et égalité entre les filles et les garçons Jeu et langage L’implication des familles Vers une ludothèque d’école

51 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 D - Quelle conception du jeu est présentée ? Document ressources « Jouer et apprendre », cadrage général, schéma p 12 Du jeu libre au jeu structuré: les 4 formes de jeu L1 l'exploration phase de découverte pour l'enfant L2 exploration, apports de l'adulte S1 structuration sans formalisation S2 structuration avec formalisation

52 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 D - Quelle conception du jeu est présentée ? Le travail en équipe: Les enseignants auront à constituer un répertoire commun de pratiques, d’objets et de matériel (matériel didactiques, jouets, livres, jeux). Les jeux de coopération prennent toute leur importance dans la construction de soi car à l’école on apprend à coopérer, à respecter des règles. Le jeu permet de partager des moments communs d’émotion, de plaisir et de réflexion.

53 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 E - Comment s'organisent les cinq domaines dans l'emploi du temps ? « Des domaines, un emploi du temps ? »

54 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 E – Comment s'organisent les cinq domaines dans l'emploi du temps ? Cette question (ré)interroge nos pratiques

55 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 E - Comment s'organisent les cinq domaines dans l'emploi du temps ? « La réflexion sur le temps scolaire doit être l’occasion d’une interrogation sur le sens des apprentissages, le sens de l’école. Il ne s’agit pas de juxtaposer des temps, mais de définir des cohérences pour former des enfants, leur donner du goût pour les activités d’apprentissage, du plaisir, de l’équilibre, ce qui profitera alors à leur réussite des élèves. » Extrait de la circulaire de Préparation de la rentrée 2014 Encart BO 22/05/2014, Annexe 2 Des pratiques pédagogiques repensées dans une nouvelle organisation du temps scolaire

56 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 E - Comment s'organisent les cinq domaines dans l'emploi du temps ? Réfléchir l’emploi du temps à l’école, c’est chercher à : -optimiser les apprentissages en les positionnant aux moments où la capacité d’attention des élèves est la plus grande ; -instaurer une bonne qualité de vie dans l'école, en respectant les besoins de l’enfant et en répartissant efficacement les activités dans la semaine. Il est modulable sur l’année, sur le cycle.

57 Retour sur le temps d’analyse du Programme 2015 F - La question de l'évaluation. Comment les acquis des enfants sont évalués à l'école maternelle? Est-ce la fin des smileys ?

58 Comment les acquis des enfants sont évalués à l'école maternelle? EVALUER? Donner de la valeur L’évaluation est au service de l’ identification des besoins, puis des progrès des élèves, pas de leurs résultats ! C’est par l’identification de ses réussites que l’enfant renforcera sa confiance en lui, aura envie de poursuivre ses efforts et comprendra l’intérêt de venir à l’école. Ce qu’il faut cultiver, c’est : « Qu’est-ce que tu sais faire ? Qu’est-ce que tu as appris ? ».

59 Comment les acquis des enfants sont évalués à l'école maternelle? Ce que nous disent les programmes 2015 de l’école maternelle 1.4. Une école qui pratique une évaluation positive L'évaluation constitue un outil de régulation dans l'activité professionnelle des enseignants ; elle n'est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution.

60 Comment les acquis des enfants sont évalués à l'école maternelle? Ce que nous disent les programmes 2015 de l’école maternelle 1.4. Une école qui pratique une évaluation positive Il est attentif à ce que l'enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l'enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu'il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d'âge et de maturité au sein d'une même classe. Adaptée aux spécificités de l'école maternelle, l'évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l'école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle.

61 Comment les acquis des enfants sont évalués à l'école maternelle? L’évaluation se fera par l’observation qui doit être outillée pour être analysée, écartant l’utilisation du papier/crayon par les élèves. L’évaluation reste indicative et non interprétative. D’où plusieurs nécessités : 1/ Se doter d’outils d’observation des élèves pour procéder à une évaluation continue des élèves dès la PS.

62 Comment les acquis des enfants sont évalués à l'école maternelle? 2/ Ancrer les situations d’évaluation dans une pratique régulière : Prendre en compte les différentes formes de l’évaluation des compétences (diagnostique, formative et bilan des acquis) afin de répondre aux besoins des élèves. 3/ Associer les élèves à leur évaluation et à la construction des apprentissages 4/ La nécessité de "bannir" les trombines du type bonhomme vert,rouge... au profit de « j'ai réussi tout seul, avec l'aide d'un adulte », et des commentaires positifs.

63 Comment les acquis des enfants sont évalués à l'école maternelle? Ces outils sont liés les uns aux autres. Pour la fin de GS afin de préparer la liaison avec le CP En attente de publication par le MEN

64 Comment les acquis des enfants sont évalués à l'école maternelle? Carnet de suivi des apprentissages Philosophie Il fait figurer les progrès de l’enfant Il est personnalisé, correspond à un enfant Il est complété à un moment T de progrès de l’enfant Il lie « compétence » et travaux de l’enfant représentatifs du progrès Il est accompagné d’un commentaire écrit Pour les TPS, il est possible d’ajouter une page les concernant (vivre ensemble) Il est présenté aux familles deux fois par an lors d’un entretien individuel: février, juin (en mars/avril seulement pour les TPS)

65 Comment les acquis des enfants sont évalués à l'école maternelle? Carnet de suivi des apprentissages Support A partir d’un référentiel d’observables: - issus du programme - déclinés à partir des 60 compétences - qui participeront à la rédaction du document de synthèse - qui balaieront le cycle maternelle

66 Comment les acquis des enfants sont évalués à l'école maternelle? Carnet de suivi des apprentissages Conception possible Faire figurer les cinq domaines Une couleur par page Cela ne doit pas être une liste exhaustive des « observables » Ne devront apparaître que les « observables » correspondant aux progrès repérés des élèves Accompagner ces « observables » d’un commentaire écrit Ajouter une production représentative du progrès

67 Comment les acquis des enfants sont évalués à l'école maternelle? Fiche de synthèse GS/CP Elle sera donnée par le ministère (décret du mois de décembre) Elle sera l’outil de transmission du cycle 1 et 2 Elle sera adressée aux parents Elle sera agrégée au carnet de suivi d’apprentissage


Télécharger ppt "Accompagner la mise en œuvre du programme maternelle 2015 Circonscription Saint-Valery-en-Caux Jeudi 10 décembre 2015."

Présentations similaires


Annonces Google