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LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.

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1 LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016

2 Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Un établissement membre d’un réseau scolaire mondial : Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger

3 Le Lycée Français Prins Henrik
Etablissement conventionné : homologué par le Ministère de l’Education Nationale - Nous suivons les programmes d’enseignement français Etablissement de droit danois Préparation aux diplômes et examens français (DNB, Baccalauréat) - Préparation au bac franco-danois : DFB

4 Le Lycée Français Prins Henrik
Effectifs en constante augmentation. 2013 : 800 élèves. 2014 : 830 élèves. 2015 : 850 élèves. Rentrée 2015 : Ouverture de la nouvelle école maternelle. Richesse culturelle. En 2015 plus de 40 nationalités et plus de 35 langues portées par les élèves de l’établissement.

5 L’École Maternelle Conditions d’admission à l’école maternelle.
Avoir 3 ans le 31 décembre de l’année scolaire en cours (né en 2013) Être propre Engagements lors de l’inscription. Assiduité Respect du calendrier scolaire Respect des horaires

6 L’École Maternelle Une école qui s'adapte aux jeunes enfants.
Une école qui accueille les enfants et leurs parents Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants Une école qui tient compte du développement de l'enfant Une école qui pratique une évaluation positive Une école qui organise des modalités spécifiques l'apprentissage Apprendre en jouant Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes Apprendre en s'exerçant Apprendre en se remémorant et en mémorisant Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble Comprendre la fonction de l'école Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe

7 L’École Maternelle 3 années :
PS : Petite Section – enfants nés en 2013 MS : Moyenne Section – enfants nés en 2012 GS : Grande Section – enfants nés en 2011 Programme de l’Education Nationale : spécifique pour les classes maternelles : 24h d’enseignement par semaine Lundi au vendredi : 8h15 – 14h00 Possibilité d’accueil avant la classe et garderie l’après-midi

8 Temps scolaire : Heures d’enseignement
Les horaires de l’École Maternelle 7h30 8h15 14h00 17h00 Garderie Facultatif Temps scolaire : Heures d’enseignement SFO / Garderie Facultatif Sur le temps scolaire : Récréation de 30 minutes dans la matinée. Pause méridienne : repas (boîte à repas) récréation du repas ou sieste (PS)

9 Le programme d’enseignement de l’École Maternelle
Les domaines d’apprentissages : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L'oral L’écrit. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde

10 Les adultes de l’école Sur le temps scolaire : Dans chaque classe :
Un enseignant : Un professeur des écoles, titulaire d’un diplôme français, lui permettant d’enseigner dans l’ensemble des classes de l’école primaire (PS à CM2). Un ASEM : Un/Une assistant(e) maternelle Pour l’école maternelle : des professeurs spécialisés : Un enseignant de danois. Un enseignant de FLE (Français Langue étrangère).

11 Les adultes de l’école Sur le temps périscolaire : Des Animateurs :
Des animateurs, dont un référent pour chaque classe, présents pendant la pause repas, la sieste (PS) et sur le temps de l’après-midi.

12 L’enseignement des langues.
Langue française : Au quotidien, avec l’enseignant responsable de la classe à travers les activités de la classe. En petits groupes pour les enfants non francophones ou rencontrant des difficultés. A partir de la MS (4 ans). Langue danoise : A partir de la PS, à travers des interventions quotidiennes dans la classe ou dans des activités menées en petits groupes dans la salle de danois.

13 La communication avec l’école, les enseignants…
Réunion de rentrée : dans les premières semaines après la rentrée scolaire, rencontre avec les enseignants de votre enfant et l’ASEM. Entretien individuel : bilan individuel avec l’enseignant de votre enfant. Le carnet de suivi des apprentissages : remis deux fois dans l’année. Présente les réussites de votre enfant. Communication quotidienne : lors de l’accueil du matin ou via l’outil de communication de l’établissement (skoleintra).

14 Préparer la rentrée de votre enfant…
Visite de l’école : Chaque futur élève de PS et MS est accueilli à l’école dans une classe avec un de ses parents. (8h45-9h45) Livret d’accueil parents : (fin juin) Livret de présentation de l’école maternelle, propose des renseignements complémentaires et quelques conseils… Livret d’accueil de l’élève: (août) Ce livret présente à l’enfant les différents lieux de l’école maternelle et les adultes avec lesquels il va passer ses journées.

15 Pour une rentrée en douceur…
La rentrée des classes… Pour une rentrée en douceur… Au mois d’août, parler avec votre enfant de l’école, lui montrer l’école si vous passez à proximité. Utiliser son livret d’accueil pour échanger sur l’école. La semaine qui précède la rentrée, commencer à adopter le rythme qui va être le sien : repas, coucher, .. Les premiers jours de la rentrée : Proposition de dispositif : Mercredi 24 août : 9h h15 Jeudi 25 août : 8h15 / 8h h00 (après repas) Vendredi 26 août : 8h15 / 8h h05 (après journée école)

16 Renseignements et contacts.
Le site internet de l’établissement : Marie-José CARON :


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