La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation du voyage en Espagne du 20 au 24 février 2012 Réunion du vendredi 10 février 2012 avec les parents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation du voyage en Espagne du 20 au 24 février 2012 Réunion du vendredi 10 février 2012 avec les parents."— Transcription de la présentation:

1 Préparation du voyage en Espagne du 20 au 24 février 2012 Réunion du vendredi 10 février 2012 avec les parents

2 Formalités du début -> faire l'appel (élèves + parents)‏ -> faire l'appel (élèves + parents)‏ -> récupérer les éventuels documents manquants ->distribuer les questionnaires et les plans, ->distribuer les questionnaires et les plans, les feuilles d'adhésion à Mosaïques et les chansons → distribuer les adresses des familles → dire qu'on peut retrouver le plan du quartier sur le site du collège (dernier article sur le voyage) ; et il suffit de taper en haut le nom de la rue suivi du n°. → faire passer une feuille pour n° de tél portable de l'élève s'il(elle) en prend un

3 Programme définitif du voyage 1er jour : lundi 20 février 2012: départ vers 7h30, RDV à 7h15 devant le collège. Pique-nique sur une aire d'autoroute (penser à le prendre). Arrivée dans l'après-midi à Barcelone et visite du parc Güell (+ jeu de piste) 16h30 :transfert en bus vers la Casa Batlló et visite en 2 groupes à 17h Petite promenade à pied devant la Casa Milà (Pedrera)et sur le paseo de Gracia. Départ à 18h45. Accueil et répartition dans les familles vers 19h30/20h, dîner et nuit 2ème jour: Barcelone « scientifique et sportive » Visite du Cosmocaixa (musée des sciences)+ planétarium(10h- 14h). Pique-nique sur place et temps libre dans le musée. 14h15, départ pour le port de Barcelone et promenade en “golondrinas”(bateaux-mouches) de 15h à 16h. Visite guidée du port et de son économie. 16H15, départ en car 17h : Stade du Camp Nou + musée du Barça (un peu de temps libre dans la boutique)‏ Retour dans les familles vers 19h30

4 Programme du voyage (suite)‏ 3ème jour: Barcelone/ quartier gothique: 8h30: départ en car pour le centre ville. Vue panoramique depuis Montjuich. Puis visite à pied de la vieille ville, à partir de la Plaza de Colón, le Port, les Ramblas, le Quartier Gothique, l'extérieur de la Cathédrale, la Casa del Ardiaca (si possible visite du patio), le Cloître(extérieur), la Ribera, la plaza real, la plaza del rey, la plaza San Jaume, l'église Santa María del mar, le marché de la Boquería(enquêtes sur des prix) et l'extérieur du Palacio de la Música Pique-nique soit au parc de la Ciutadella (s'il fait beau) ou dans la gare (estación de Francia) s'il pleut. A 13h15, visite du musée Picasso (en 2 groupes)‏ Suite de la visite du quartier gothique et de la Ribera et temps libre (soit dans un centre commercial soit dans une rue piétonne). Et une surprise vers 16h Puis, un peu de temps libre soit sur les Ramblas, soit au Maremagnum, soit au Corte Inglés (grand magasin) de la Plaza de Cataluña (tout dépendra de la météo et de ce qui aura été fait ou pas le matin‏) Départ en bus vers 18h45. Retour dans les familles vers 19h30

5 Programme du voyage (suite)‏ 4ème jour: Montserrat/ Barcelone moderniste Départ en car à 8h30jusqu'à Monistrol puis en train à crémaillère pour Montserrat (10h20, départ du funiculaire) Visite du monastère et du site. Pique-nique sur place À 13h, chorale le Virrulai (petits chanteurs de la Escolania de Montserrat)‏ Départ à 13h55 en funiculaire puis à 14h15 en car jusqu'à Barcelone(ATTENTION : chgt d'horaire) 16h00-17h00: visite guidée de la Sagrada Familia (2 groupes)‏ Un peu de temps libre soit sur les Ramblas, soit au Maremagnum, soit au Corte Inglés (grand magasin) de la Plaza de Cataluña (tout dépendra ce qui aura été fait ou pas les jours précédents) Départ à 19h15 et retour vers 20h dans les familles

6 Programme du voyage (suite)‏ 5ème jour : Figueras/ retour RDV à 8h au car (avec les bagages)‏ Route jusqu'à Figueras 11h30: visite du musée Dalí jusqu'à 13h30 Pique-nique dans le parc de Figueras ou sur la place et éventuellement, un peu de temps libre dans le centre ville (ou dans le parc)‏, avant visite du musée peut-être Départ pour la France à 14h Arrivée prévue entre 19h30 et 20h devant le collège. Je précise que les horaires de RDV pour le matin seront donnés la veille au soir, en concertation avec le chauffeur et en tenant compte de la météo et des conditions de circulation prévues. Les visites de ce programme ne sont pas définitives et l'ordre peut être modifié (ou les visites remplacées si besoin)‏

7 Professeurs-guides Je précise que, pour ne pas faire augmenter le prix du voyage, ce sont les professeurs exclusivement qui feront les guides(sauf pour la Sagrada Familia, cette année). Je demande donc une écoute attentive de la part de tous et aucun bavardage pendant les visites, car : il est très difficile de faire respecter le silence en même temps que l'on parle et que l'on explique et plus particulièrement dans un musée ou dans la rue! Pitié pour nos cordes vocales, durement éprouvées... ;)‏

8 Voyage pédagogique Objectif culturel: découvrir une région d’Espagne, les habitudes de ses habitants… Objectif linguistique: parler et mettre en application ce qui a été acquis en cours d'espagnol au collège. Objectif pédagogique: le dossier sera à rendre après les vacances de février(le19 mars). Etre attentif, observateur, curieux pendant le séjour est donc primordial. Prendre des notes aidera, sans nul doute.

9 Dossier Le questionnaire est sur le site du collège Chaque élève le mettra dans un porte-vues et le remplira en partie avant le départ, puis sur place et le complètera au retour (avec des photos, des prospectus récupérés sur place, les billets d'entrée des musées, des cartes postales,...)‏ Il sera rendu au professeur le 19 mars, sera évalué et la note comptera dans la moyenne du 3è trimestre: 15 points pour le dossier(5 points pour la présentation, le soin et l'originalité, 5 points pour le contenu, 5 points pour la qualité de la langue) et 5 points pour le comportement lors du voyage -> une note sur 20, donc.

10 Hébergement Il se fera en famille d'accueil, à Barcelone (dans le quartier de San Martí, pas très loin de la Sagrada Familia).Les coordonnées des familles vous ont été distribuées. Les élèves seront par 2 ou 3 par famille cette année La responsable des familles : Isabel LEON : 00 34 93 313 11 09(fixe) 00 34 650 468 430 (portable). Elle aura le n° de portable de B. TOUCHARD, la prof responsable (appeler uniquement en cas d'urgence) ; le collège l'aura également si c'est pendant la journée Le point de RDV sera à l'angle de la rue Huelva et de la rue Agricultura. Attendre dans le parc tous les matins

11 Dans les familles En général, on n’arrive pas les mains vides dans les familles, même si elles sont, il est vrai, payées pour accueillir les jeunes. Exemples de petits cadeaux : gâteaux, pâté, olives, spécialité ou petit souvenir de la région, savons,...; éviter les bouteilles (qui peuvent se casser dans la valise...) et le fromage qui sent fort dans le car ! Une fois sur place, il va sans dire que les enfants se doivent d’être polis, courtois, souriants et doivent faire un effort d’adaptation aux règles de vie du pays et de la famille d’accueil (ils doivent respecter les habitudes de vie de la famille au niveau des horaires, de la nourriture et des coutumes locales ) ‏

12 Suite des règles dans les familles Je rappelle que les enfants représentent la France et leur établissement, ils ont donc pour devoir de bien les représenter! Il faut participer à la vie de la maison, bavarder avec ses hôtes et ne pas hésiter à poser des questions ( une partie du questionnaire est consacrée à la vie dans la famille d'ailleurs). Une feuille de vocabulaire est à votre disposition sur le site du collège ; pensez à l'imprimer et à la mettre dans le dossier.

13 Pique-nique du 1er jour Le premier jour: il faudra penser à préparer un pique-nique à vos enfants. Ils auront la possibilité de le prendre sur une aire d’autoroute lors d’une des pauses imposées. Prendre également de l'eau, en quantité suffisante, ainsi que des biscuits (pour les petites faims); à mettre dans un petit sac à part; à ne pas mettre dans la soute ni dans la valise. Les autres jours, à midi, le pique-nique sera donné par les familles d'accueil, y compris le dernier jour. Il faudra penser à le prendre le matin. Comme il n'y a pas de trajet de nuit cette année, il n'y aura pas de repas au restaurant.

14 Les accompagnateurs Vos enfants seront sous la responsabilité de 4 accompagnateurs: Moi-même, la prof d'espagnol et organisatrice du voyage, Bernadette TOUCHARD Et 3 autres accompagnateurs : Mmes Hummel, Gilardi et M Moal.

15 Le voyagiste L'association Mosaïques cultures hispaniques (Montpellier), qui s'occupe des voyages éducatifs et culturels et réserve les familles sur place Le transporteur: Autocars Boulet de Mende, avec qui l'association a l'habitude de travailler(je précise aussi que leur devis est le plus compétitif de ceux que j'ai demandés). Nous sommes partis avec eux l'an dernier. Une assurance annulation individuelle a été prise (MAIF) (il faut un certificat médical pour le remboursement et une petite partie du voyage reste due-environ 12/15 euros-).

16 Pour communiquer Divers moyens s’offrent à vous: Le téléphone fixe: vers l’Espagne, il faut composer le 00 34 + les 9 chiffres du correspondant (ainsi que quelques notions d’espagnol pour demander à parler à votre enfant le soir… ) ‏ vers la France, composer le 00 33 puis le numéro sans le 0 Le téléphone portable (attention cela coûte cher: et si l'on appelle son enfant sur son portable, lui aussi paye!!!)‏ Et penser à débloquer l'international. Les SMS, c’est plus économique! Attention, le forfait « SMS illimités » ne fonctionne pas toujours à l'étranger. Se renseigner auprès de son opérateur. Les cabines téléphoniques acceptent encore les pièces; sinon, on peut prendre des cartes internationales(assez compliquées à débloquer) ou acheter une carte sur place.

17 Pour communiquer sur place Sur place, la responsable locale aura mon numéro de portable pour me joindre. Parents et élèves ont maintenant son numéro t ainsi que celui de la famille d'accueil de leur enfant. Le collège aura aussi mon numéro de portable PAR CONTRE, si vous changez de numéro de téléphone et/ou d'adresse d'ici le voyage, il faut me le communiquer personnellement.

18 Durant le séjour Je conseille aux enfants de ne pas apporter d’objets de valeur avec eux, pour éviter les vols (pas d’ordinateurs portables, de bijoux de valeur, ni trop d'argent liquide…)‏ Les PSP, NDS, MP3, MP4 et téléphones portables sont autorisés dans le car et à condition de ne pas être “audibles”par les autres et d’être rangés lors des visites. Les sorties, le soir, sans la famille d’accueil sont interdites!!! Les règles de vie au collège s’appliquent en voyage scolaire avec quelques nuances, mais les sanctions sont les mêmes…pour chaque manquement au règlement intérieur du collège. Le vol, ainsi que la consommation de toute drogue(tabac, alcool,...) sont strictement interdits. L'élève sera rapatrié aux frais de sa famille pour tout manquement grave Un règlement intérieur du voyage a été signé par parents+ élève

19 Questions de sécurité IMPORTANT: il faudra veiller à ne pas laisser un sac sans surveillance, même pendant un pique-nique ou le temps d'aller aux toilettes; comme dans toute ville touristique, il a des pick-pockets qui sévissent. Il est conseillé de tenir son sac en bandoulière, si possible sur le ventre et/ ou la main dessus. De toute façon, les accompagnateurs ne pourront être tenus responsables d'un vol. D'autre part, les élèves ne resteront jamais seuls, même sur une aire d'autoroute(rester par groupes de 3 ou 4 minimum)ou lors de temps libre.

20 Dans le car Il est formellement interdit par le code de la route de se détacher et/ou de se déplacer dans le car (moins un point sur la note de comportement): sécurité oblige! Le car doit rester propre du début jusqu’au retour en France. Pas de papiers, ni de chewing- gums… Il faudra se plier aux règles établies par le chauffeur! (et sans sourciller!)‏ On fera un plan : chacun sera donc responsable de sa place et n'en changera pas, sauf demande d'un professeur.

21 Les rendez-vous Il est impératif que chaque matin les élèves soient à l’heure exacte au point de RDV. De même, après chaque temps libre, ils doivent revenir à l’heure exacte à l’endroit désigné par les professeurs. Car de la ponctualité dépend toute l’organisation des visites et donc du voyage en lui- même. Chaque retard éventuel sera sanctionné par un ou plusieurs points sur la note de comportement et éventuellement par une punition en cas de récidive.

22 Les groupes et « chefs de groupe » On fera 4 groupes de 12 élèves avec un élève- capitaine qui comptera les élèves de son groupe à chaque arrêt (et aura 1 point supplémentaire s'il veille à la cohésion du groupe); on gagne ainsi du temps et cela permet de responsabiliser un peu les élèves... Chacun des 4 professeurs encadrera un groupe

23 Voyage = Liberté(?)‏ Attention, ce n’est pas parce que les enfants se retrouvent loin de papa-maman qu’ils doivent faire n’importe quoi!!! Nous sanctionnerons si nécessaire et les parents seront prévenus. Tabac, alcool ne sont pas autorisés!! Les élèves sont sous la responsabilité des accompagnateurs et doivent par conséquent leur obéir. La note de comportement viendra sanctionner ou récompenser l’attitude de chaque élève lors du voyage…

24 Les documents administratifs à rapporter dès que possible La carte d’identité ou le passeport (en cours de validité) est à me rapporter au plus tard lundi, en main propre.

25 Aides possibles pour régler le voyage Pour les familles en difficulté financière, il est possible de solliciter une aide du fonds social collégien (voir avec l'assistante sociale du collège dès maintenant afin de déposer un dossier). Il est éventuellement possible d'obtenir un remboursement partiel auprès de votre Comité d'entreprise mais M Rançon ne vous fera une facture qu'après le retour du voyage.

26 Santé En cas de traitement médical, m’avertir et faire une photocopie de l’ordonnance du médecin. En cas d’allergie à un aliment ou autre(animaux, par ex), le noter sur la feuille “autorisation parentale”(je préviendrai ensuite la famille d’accueil). De même, pour les enfants ayant un régime alimentaire particulier (sans porc…), le noter également sur la feuille.

27 A emporter Des vêtements chauds, nous partons en février! Du linge de toilette (serviettes non fournies!)‏ Des chaussures confortables(penser à les imperméabiliser), on marche quand même beaucoup lors de ces voyages. Des tenues pratiques en quantité raisonnable… Une montre pour être toujours à l’heure! Un petit sac à dos pour le pique-nique du midi Un appareil-photo (avec pellicules ou piles ou chargeur ou carte-mémoire)‏ Stylos, petit carnet pour prendre des notes et pourquoi pas un petit dictionnaire bilingue. Le dossier (questionnaire) à avoir dans le sac à dos

28 A ce jour, 18 élèves sont intéressés et une vingtaine d'espagnols. Mais ce sera au mieux pour l'an prochain. Echange avec Cambrils Echange avec Cambrils

29 Voilà! Je pense avoir tout dit ou presque Vous retrouvez tous les documents sur le site du collège(partie “disciplines” puis “espagnol”)‏ Si vous avez des questions… Et si vous n’en avez pas alors bonne soirée…


Télécharger ppt "Préparation du voyage en Espagne du 20 au 24 février 2012 Réunion du vendredi 10 février 2012 avec les parents."

Présentations similaires


Annonces Google