La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation du voyage en Espagne du 14 au 18 février 2011 Réunion du lundi 18 octobre 2010 avec les parents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation du voyage en Espagne du 14 au 18 février 2011 Réunion du lundi 18 octobre 2010 avec les parents."— Transcription de la présentation:

1 Préparation du voyage en Espagne du 14 au 18 février 2011 Réunion du lundi 18 octobre 2010 avec les parents

2 Formalités du début -> faire l'appel (élèves + parents)‏ -> voir s'il y a des élèves sur liste d'attente -> distribuer les documents: *autorisation parentale *RI *RI * prise photos+récépissé du RI * prise photos+récépissé du RI

3 Programme du voyage 1er jour lundi 14 février 2011: départ vers 7h30, RDV à 7h15 devant le collège (l’heure exacte sera confirmée ultérieurement)‏ Arrivée dans l'après-midi à Barcelone et visite du parc Güell (+ jeu de piste) Promenade sur les hauteurs de Montjuich (panoramas sur la ville)‏ Si nous avons un peu de temps, moment libre au centre commercial Maremagnum sur le vieux port Accueil et répartition dans les familles vers 19h30, dîner et nuit 2ème jour: Barcelone « scientifique et sportive » Visite du Cosmocaixa (musée des sciences)+ planétarium Pique-nique sur place et temps libre 16h : Stade du Camp Nou + musée du Barça (un peu de temps libre dans la boutique)‏ Si nous avons du temps, promenade sur les Ramblas(de la Plaza de Cataluña jusqu'au port). Retour dans les familles vers 19h30

4 Programme du voyage (suite)‏ 3ème jour: Barcelone/ quartier gothique: Visite de la vieille ville, extérieur de la cathédrale, du cloître, de la casa del ardiaca (si possible, visite du patio), plaza real, plaza del rey, plaza San Jaume A 10h, promenade en “golondrinas”(bateaux-mouches”) et visite guidée du port et de son économie. Pique-nique soit au parc de la Ciutadella (s'il fait beau) ou dans la gare (estación de Francia) s'il pleut. visite du musée Picasso à 13h30 (en 2 groupes)‏ Suite de la visite du quartier gothique : église Santa María del mar Et une surprise vers 16h Puis, promenade dans la Boquería (marché) + enquêtes (sur des prix)‏ Un peu de temps libre soit sur les Ramblas, soit au Maremagnum, soit au Corte Inglés (grand magasin) de la Plaza de Cataluña (tout dépendra ce qui aura été fait ou pas les jours précédents)‏ Retour dans les familles vers 19h30

5 Programme du voyage (suite)‏ 4ème jour: Montserrat/ Barcelone moderniste Départ en car puis en train à crémaillère pour Montserrat Visite du monastère et du site Pique-nique sur place À 13h, chorale le Virrulai (petits chanteurs de la Escolania de Montserrat)‏ Départ à 14h45 pour Barcelone 16h30: visite de la Sagrada Familia (2 groupes)‏ 18h: transfert en bus vers la Pedrera (Casa Milà) et visite en 2 groupes à 18h30 Passage en car devant la Casa Battló et sur le paseo de Gracia Retour vers 20h dans les familles

6 Programme du voyage (suite)‏ 5ème jour: Figueras/ retour RDV à 8h au car (avec les bagages)‏ Route jusqu'à Figueras 11h: visite du musée Dalí Pique-nique dans le parc de Figueras et éventuellement, un peu de temps libre dans le centre ville (ou dans le parc)‏ Départ pour la France à 14h Arrivée prévue entre 19h30 et 20h devant le collège. Je précise que les horaires de RDV pour le matin seront donnés la veille au soir, en concertation avec le chauffeur et en tenant compte de la météo et des conditions de circulation prévues. Les visites de ce programme ne sont pas définitives et l'ordre peut être modifié (ou les visites remplacées si besoin)‏

7 Professeurs-guides Je précise que, pour ne pas faire augmenter le prix du voyage, ce sont les professeurs exclusivement qui feront les guides. Je demande donc une écoute attentive de la part de tous et aucun bavardage pendant les visites, car : il est très difficile de faire respecter le silence en même temps que l'on parle et que l'on explique et plus particulièrement dans un musée ou dans la rue! Pitié pour nos cordes vocales, durement éprouvées... ;)‏

8 Voyage pédagogique Objectif culturel: découvrir une région d’Espagne, les habitudes de ses habitants… Objectif linguistique: parler et mettre en application ce qui a été acquis en cours d'espagnol au collège. Objectif pédagogique: un dossier sera à rendre après les vacances de février(le14 mars). Etre attentif, observateur, curieux pendant le séjour est donc primordial. Prendre des notes aidera, sans nul doute.

9 Dossier Le questionnaire sera donné plusieurs semaines avant le départ Chaque élève le mettra dans un porte-vues et le remplira en partie avant le départ, puis sur place et le complètera au retour (avec des photos, des prospectus récupérés sur place, les billets d'entrée des musées, des cartes postales,...)‏ Il sera rendu au professeur le 18 mars, sera évalué et la note comptera dans la moyenne du trimestre: 15 points pour le dossier(5 points pour la présentation, le soin et l'originalité, 5 points pour le contenu, 5 points pour la qualité de la langue) et 5 points pour le comportement lors du voyage -> une note sur 20, donc.

10 Hébergement Il se fera en famille d'accueil, à Barcelone (dans le quartier de San Martí, pas très loin de la Sagrada Familia). On saura les coordonnées des familles quelques jours avant le départ. Les élèves seront par 2, 3 ou 4 par famille 3 semaines avant le départ, les élèves me feront des propositions (les élèves pourront être avec des camarades d'une autre classe) et je ferai au mieux ; jamais personne n'est seul sans copain(je me débrouille toujours). Je rappelle qu’il s’agit d’un voyage scolaire et non d’un voyage d’agrément.

11 Dans les familles En général, on n’arrive pas les mains vides dans les familles, même si elles sont, il est vrai, payées pour accueillir les jeunes. Exemples de petits cadeaux : gâteaux, pâté, olives, spécialité ou petit souvenir de la région, savons,...; éviter les bouteilles (qui peuvent se casser dans la valise...) et le fromage qui sent fort dans le car ! Une fois sur place, il va sans dire que les enfants se doivent d’être polis, courtois, souriants et doivent faire un effort d’adaptation aux règles de vie du pays et de la famille d’accueil (ils doivent respecter les habitudes de vie de la famille au niveau des horaires, de la nourriture et des coutumes locales ) ‏

12 Suite des règles dans les familles Je rappelle que les enfants représentent la France et leur établissement, ils ont donc pour devoir de bien les représenter! Il faut participer à la vie de la maison, bavarder avec ses hôtes et ne pas hésiter à poser des questions ( une partie du questionnaire est consacrée à la vie dans la famille d'ailleurs).

13 Pique-nique du 1er jour Le premier jour: il faudra penser à préparer un pique-nique à vos enfants. Ils auront la possibilité de le prendre sur une aire d’autoroute lors d’une des pauses imposées. Prendre également de l'eau, en quantité suffisante, ainsi que des biscuits (pour les petites faims); à mettre dans un petit sac à part; à ne pas mettre dans la soute ni dans la valise. Les autres jours, à midi, le pique- nique sera donné par les familles d'accueil, y compris le dernier jour. Il faudra penser à le prendre le matin. Comme il n'y a pas de trajet de nuit cette année, il n'y aura pas de repas au restaurant.

14 Les accompagnateurs Vos enfants seront sous la responsabilité de 4 accompagnateurs: Moi-même, la prof d'espagnol et organisatrice du voyage, Bernadette TOUCHARD Et 3 autres accompagnateurs. dont on ne sait pas encore les noms ; j'ai fait des propositions.

15 Le voyagiste L'association Mosaïques cultures hispaniques (Montpellier), qui s'occupe des voyages éducatifs et culturels et réserve les familles sur place Le transporteur: Autocars Boulet de Mende, avec qui l'association a l'habitude de travailler(je précise aussi que leur devis est le plus compétitif de ceux que j'ai demandés). Une assurance annulation individuelle a été prise (MAIF) (il faut un certificat médical pour le remboursement et une petite partie du voyage reste due-environ 12/15 euros-).

16 Pour communiquer Divers moyens s’offrent à vous: Le téléphone fixe: vers l’Espagne, il faut composer le 00 34 + les 9 chiffres du correspondant (ainsi que quelques notions d’espagnol pour demander à parler à votre enfant le soir… )‏ vers la France, composer le 00 33 puis le numéro sans le 0 Le téléphone portable (attention cela coûte cher: et si l'on appelle son enfant sur son portable, lui aussi paye!!!)‏ Et penser à débloquer l'international. Les SMS, c’est plus économique! Attention, le forfait « SMS illimités » ne fonctionne pas toujours à l'étranger. Se renseigner auprès de son opérateur. Les cabines téléphoniques acceptent encore les pièces; sinon, on peut prendre des cartes internationales(assez compliquées à débloquer) ou acheter une carte sur place.

17 Pour communiquer sur place Sur place, une responsable locale aura mon numéro de portable pour me joindre. Parents et élèves auront son numéro quelques jours avant le départ ainsi que celui de la famille d'accueil de leur enfant. Le collège aura aussi mon numéro de portable PAR CONTRE, si vous changez de numéro de téléphone et/ou d'adresse d'ici le voyage, il faut me le communiquer personnellement.

18 Durant le séjour Je conseille aux enfants de ne pas apporter d’objets de valeur avec eux, pour éviter les vols (pas d’ordinateurs portables, de bijoux de valeur,ni trop d'argent liquide…)‏ Les PSP, NDS, MP3, MP4 et téléphones portables sont autorisés dans le car et à condition de ne pas être “audibles”par les autres et d’être rangés lors des visites. Les sorties, le soir, sans la famille d’accueil sont interdites!!! Les règles de vie au collège s’appliquent en voyage scolaire avec quelques nuances, mais les sanctions sont les mêmes…pour chaque manquement au règlement intérieur du collège. Le vol, ainsi que la consommation de toute drogue(tabac, alcool,...) sont strictement interdits. L'élève sera rapatrié aux frais de sa famille pour tout manquement grave Un règlement intérieur du voyage à signer par parents+ élève

19 Questions de sécurité IMPORTANT: il faudra veiller à ne pas laisser un sac sans surveillance, même pendant un pique-nique ou le temps d'aller aux toilettes; comme dans toute ville touristique, il a des pick-pockets qui sévissent. Il est conseillé de tenir son sac en bandoulière, si possible sur le ventre et/ ou la main dessus. De toute façon, les accompagnateurs ne pourront être tenus responsables d'un vol. D'autre part, les élèves ne resteront jamais seuls, même sur une aire d'autoroute(rester par groupes de 3 ou 4 minimum)ou lors de temps libre.

20 Dans le car Il est formellement interdit par le code de la route de se détacher et/ou de se déplacer dans le car (moins un point sur la note de comportement): sécurité oblige! Le car doit rester propre du début jusqu’au retour en France. Pas de papiers, ni de chewing-gums… Il faudra se plier aux règles établies par le chauffeur! (et sans sourciller!)‏ On fera un plan : chacun sera donc responsable de sa place.

21 Les rendez-vous Il est impératif que chaque matin les élèves soient à l’heure exacte au point de RDV. De même, après chaque temps libre, ils doivent revenir à l’heure exacte à l’endroit désigné par les professeurs. Car de la ponctualité dépend toute l’organisation des visites et donc du voyage en lui-même. Chaque retard éventuel sera sanctionné par un ou plusieurs points sur la note de comportement et éventuellement par une punition en cas de récidive.

22 Les groupes et « chefs de groupe » On fera 4 groupes de 12 élèves avec un élève-capitaine qui comptera les élèves de son groupe à chaque arrêt (et aura 1 point supplémentaire s'il veille à la cohésion du groupe); on gagne ainsi du temps et cela permet de responsabiliser un peu les élèves... Chacun des 4 professeurs encadrera un groupe

23 Voyage = Liberté(?)‏ Attention, ce n’est pas parce que les enfants se retrouvent loin de papa-maman qu’ils doivent faire n’importe quoi!!! Nous sanctionnerons si nécessaire et les parents seront prévenus. Tabac, alcool ne sont pas autorisés!! Les élèves sont sous la responsabilité des accompagnateurs et doivent par conséquent leur obéir. La note de comportement viendra sanctionner ou récompenser l’attitude de chaque élève lors du voyage…

24 Les documents administratifs à rapporter dès que possible La carte d’identité (en cours de validité) ou le passeport (en cours de validité)‏ (une photocopie pour le moment et l'original une semaine avant le départ)‏ Une autorisation de sortie de territoire (à demander en mairie) (inutile avec le passeport)‏ La carte européenne d’assurance maladie (à demander à votre centre de sécurité sociale)‏ Le certificat d'assurance (responsabilité civile + dommages corporels) ‏

25 Les documents à me rapporter dans la semaine (en main propre): * l'autorisation parentale remplie(ATTENTION: elle vaut inscription définitive)‏ *l'autorisation de diffusion de photos et de films signée + la prise de connaissance du règlement intérieur signée par les parents et l'élève * le(s) chèque(s) pour régler le voyage

26 Comment régler le voyage? Plutôt par chèque: Le chèque sera posé en novembre; on peut éventuellement payer en 2 fois (novembre et janvier); il devrait être de 275 euros, ou de 255 euros si l'élève a adhéré au FSE cette année et si les conditions sont reconduites cette année(mais on attend la réunion du FSE). Chèque(s) à l'ordre de l'agent comptable des collèges et lycées de La Ciotat(à me donner en main propre)‏ Si vous souhaitez payer en liquide, il faudra venir au bureau du gestionnaire.

27 Aides possibles pour régler le voyage Pour les familles en difficulté financière, il est possible de solliciter une aide du fonds social collégien (voir avec l'assistante sociale du collège dès maintenant afin de déposer un dossier). Il est éventuellement possible d'obtenir un remboursement partiel auprès de votre Comité d'entreprise mais M Rançon ne vous fera une facture qu'après le retour du voyage.

28 Santé En cas de traitement médical, m’avertir et faire une photocopie de l’ordonnance du médecin. En cas d’allergie à un aliment ou autre(animaux, par ex), le noter sur la feuille “autorisation parentale”(je préviendrai ensuite la famille d’accueil). De même, pour les enfants ayant un régime alimentaire particulier (sans porc…), le noter également sur la feuille.

29 A emporter Des vêtements chauds, nous partons en février! Du linge de toilette (serviettes non fournies!)‏ Des chaussures confortables, on marche quand même beaucoup lors de ces voyages. Des tenues pratiques en quantité raisonnable… Une montre pour être toujours à l’heure! Un petit sac à dos pour le pique-nique du midi Un appareil-photo (avec pellicules ou piles ou chargeur ou carte-mémoire)‏ Stylos, petit carnet pour prendre des notes et pourquoi pas un petit dictionnaire bilingue. Le dossier (questionnaire) à avoir dans le sac à dos

30 Voilà! Je pense avoir tout dit ou presque Vous retrouvez tous les documents sur le site du collège(partie “enseignements” puis “espagnol”)‏ Si vous avez des questions… Et si vous n’en avez pas alors bonne soirée…


Télécharger ppt "Préparation du voyage en Espagne du 14 au 18 février 2011 Réunion du lundi 18 octobre 2010 avec les parents."

Présentations similaires


Annonces Google