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APRES LA 3 e : la voie générale et technologique La Seconde Générale et Technologique et les enseignements d'exploration Diaporama réalisé par Mme LECLERC.

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1 APRES LA 3 e : la voie générale et technologique La Seconde Générale et Technologique et les enseignements d'exploration Diaporama réalisé par Mme LECLERC et Mme LEVESQUE, Conseillères d'orientation psychologues - mars 2012

2 Schéma des différents parcours (voie générale-voie technologique) La Seconde Générale et Technologique Les enseignements et les horaires en classe de 2de Les Enseignements d'Exploration (EE) Ce qu'il faut savoir sur les EE SOMMAIRE 1 à 3 EE à choisir... les combinaisons possibles Présentation de chaque Enseignement d'Exploration (EE) les sections européennes les sections internationales britannique espagnole allemande La voie générale et technologique

3 Seconde Générale et Technologique Bacs Technologiques STI2D – STD2A - STL ST2S - STMG - STAV Première L - ES - S Bacs Technologiques Hôtellerie Techniques de la musique et de la danse Terminale L - ES - S Bacs Généraux L - ES – S Etudes supérieures plutôt longues : bac + 5 ou plus (université, école d’ingénieur, de commerce, d’architecture…) Première STI2D – STD2A - STL ST2S - STMG - STAV Terminale STI2D – STD2A - STL ST2S - STMG - STAV Etudes supérieures plutôt courtes : bac + 2, + 3 (BTS, DUT, licence professionnelle, formations spécifiques…) Première Hôtellerie Techniques de la musique et de la danse Terminale Hôtellerie Techniques de la musique et de la danse Seconde spécialisée 3ème Etudes supérieures plutôt courtes : bac + 2, + 3 (BTS, DUT, licence professionnelle, formations spécifiques…) VOIE GENERALE – VOIE TECHNOLOGIQUE retour au sommaire

4 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Tronc commun -23h30 – Accompagnement personnalisé - 2h - 1 à 3 enseignements d’exploration + 1 enseignement facultatif + + éventuellement Français 4h Histoire géographie 3h LV1 et LV2 5h30 Mathématiques 4h Physique chimie 3h SVT 1h30 EPS 2h Education civique, juridique et sociale 0h30 Accompagnement personnalisé: Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires et aide à l’orientation Arts EPS Latin Grec LV3 3h 00 retour au sommaire

5 Les enseignements d’exploration vous sensibiliseront à des domaines que vous retrouverez dans différentes séries de bac. Il vous permettront donc de tester vos goûts et vos aptitudes afin de vous aider dans le choix de votre série de bac. Les enseignements d'exploration sont accessibles sans sélection sauf :  Arts du spectacle  Arts visuels  Création et culture design  Biotechnologies  Santé et social  EPS  Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Rappel: l’accès aux différentes séries de bac en 1ère n’est conditionné par aucun enseignement d’exploration de seconde. A noter Les enseignements d'exploration

6 Ces enseignements vous seront en grande partie proposés de façon dynamique. Vous serez en position active: Observer des situations, des phénomènes concrets, des œuvres Effectuer des recherches, des investigations sur le terrain, des enquêtes Pratiquer des expériences Analyser des documents (articles, tableaux, graphiques, comptes rendus d’enquête, plans, films…) Utiliser des logiciels, Internet Créer Rencontrer des professionnels, visiter des structures Travailler en équipe Présenter à l’écrit et à l’oral votre projet ou les résultats de votre recherche… Les enseignements d'exploration Ce qui est proposé peut varier d’un établissement à l’autre, en fonction des thèmes sélectionnés par les professeurs à l’intérieur du programme Mais les objectifs poursuivis, les compétences et les notions essentielles à acquérir sont identiques retour au sommaire

7 N’oubliez pas que les enseignements d'exploration ne sont pas tous proposés par chaque lycée  consultez votre brochure « après la 3 e » Les enseignements d'exploration les Enseignements d'Exploration

8 Vous pourrez choisir 1 à 3 enseignements d'exploration 3 combinaisons sont possibles vérifiez ensuite dans les lycées (le plus souvent de secteur, c'est à dire ceux qui sont rattachés à votre collège) si ces enseignements d'exploration et les combinaisons que vous envisagez sont proposés LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignements d’exploration les combinaisons d'Enseignements d'Exploration

9 LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Un 1 er enseignement à choisir parmi: Un 2 nd enseignement à choisir parmi: + Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’éco. et de la gestion Biotechnologies Création et activité artistiques Création et innovation technologiques Santé et social Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et cultures de l’Antiquité : Latin ou Grec (3h au lieu de 1h30) Littérature et société LV3 (3h au lieu de 1h30) Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Enseignements d’exploration 1h 30 1 ère combinaison possible Attention Tous les lycées ne proposent pas l’ensemble de ces enseignements d’exploration

10 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 2 e combinaison possible Un 1 er enseignement à choisir parmi: Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 1h 30 + 2 enseignements à choisir parmi: Enseignements d’exploration Biotechnologies Création et innovation technologiques Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire 1h 30 = 3 enseignements d’exploration

11 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3 e combinaison possible Un seul enseignement à choisir parmi: Enseignement d’exploration Création et cultures design EPS Arts du cirque (pas dans notre académie) 6h 00 5h 00 retour au sommaire

12 Sciences Economiques et Social Les enseignements d'exploration Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Littérature et Société LV3 Langues et Cultures de l'Antiquité: latin ou grec Méthodes et Pratiques Scientifiques Sciences et Laboratoire Biotechnologies Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable Sciences de l'Ingénieur Création et Innovation Technologiques Santé et Social EPS Création et Culture Design Création et activités artistiques retour au sommaire

13 Sciences Economiques et Sociales (SES) 5 thèmes: Ménages et consommation – Entreprises et production – Individus et culture – Marché et prix – Formation et emploi Il s’agit à partir de questions de s’initier aux raisonnements économique et sociologique Comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle nous vivons OUTILS Graphiques, Comptes rendus d’enquête, Statistiques, Documents audiovisuels, Articles de journaux… Qui produit les richesses ? Quel est le rôle des entreprises, des administrations, des associations ? Comment mesurer le revenu disponible et le pouvoir d’achat des ménages ? Consommer ou épargner ? Qui consomme quoi ? Comment évolue le chômage en France ? Qu’est-ce qu’un emploi? Le diplôme: un passeport pour l’emploi ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Quelle égalité des chances à l’école ? Comment se détermine le prix sur le marché ? Etc… retour au menu EE

14 Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) Acquérir des notions en économie et en gestion par l’étude des acteurs économiques (entreprise, association, état, consommateur…) Quels acteurs contribuent à la création de richesses ? Qu’est-ce qu’une entreprise ?Quel est le rôle économique de l’état ? Des banques ? Pourquoi certaines entreprises sont plus performantes que d’autres ? Pourquoi les entreprises recherchent-elles un développement international ? Comment une entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment fixe-t-elle le prix de ses produits ou services sur le marché ? Comment les entreprises font-elles face aux nouveaux défis que sont le développement durable mais aussi le développement de l’économie numérique et de l’internet ? Quelle est la place pour l’individu dans l’entreprise ? Comment recruter, comment se faire recruter ? OUTILS Graphiques, Comptes rendus d’enquêtes, Statistiques Documents audiovisuels, Articles de journaux… ETC… retour au menu EE

15 Littérature et Société Croiser la Littérature et l’Histoire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, la société L’écrivain et la société : De quelle manière les écrivains participent-ils aux débats politiques et de société ? … Rôle de l’écriture dans la construction des civilisations : Des tablettes d’argile à l’écran numérique… Images et langages : Comment se combinent-ils ? Quels effets produisent-ils sur le spectateur, le lecteur ? Pouvons-nous nous passer de l’image aujourd’hui ?... Rôle des médias dans la société : Outils de communication, de culture, d’influence ? Le langage publicitaire - Média et pouvoir … La parole publique : Les différentes formes et leur impact (discours politiques, blogs, interview, tchats, théâtre)… Regard sur d’autres civilisations, d’autres peuples : Permet-il de nous enrichir, de réfléchir sur notre propre culture et le sens de la relation à l’autre ?... 2 ou 3 thèmes choisis par les enseignants parmi ceux ci-dessous : retour au menu EE

16 Langue vivante 3 (LV3) Découvrir une nouvelle langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents en étudiant des textes, des documents, des films… Etudier la grammaire et acquérir du vocabulaire pour développer des compétences à l’écrit mais aussi en expression orale retour au menu EE

17 Langues et cultures de l’Antiquité: latin ou grec  Approfondir une langue et une civilisation anciennes par l’étude de textes littéraires, de documents historiques ou artistiques 3 sujets d’études :  l’homme romain ou grec  le monde romain ou grec  les figures héroïques et mythologiques  Mais aussi s’exercer à la traduction écrite retour au menu EE

18 Création et activités artistiques : arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoines  Arts visuels : dessin, peinture, sculpture, média, cinéma, photographie  Arts du spectacle : danse, cirque, théâtre…  Arts du son : son, musique et arts de la scène  Patrimoines : œuvre plastique, architecture, paysage, artisanat d’art, rite Dans le domaine choisi :  Développer sa culture personnelle Comprendre l’œuvre : la situer dans le temps, l’environnement social et humain (la place de l’art dans la société…), en saisir le sens, approcher la démarche de création, identifier les procédés de conception (matériaux, technique)…  Développer son jugement esthétique, son sens critique  Concevoir et réaliser un travail personnel ou collectif, participer à un projet En lien avec le milieu artistique, professionnel, les lieux de préservation du patrimoine (musée, archive, bibliothèque…) ou le patrimoine régional (château, église…) Exemples : réalisation d’une affiche pour un festival de cinéma régional, visite d’un atelier d’artiste, exposition inter-établissements… retour au menu EE

19 Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) Découvrir différents domaines d’application des enseignements scientifiques (maths, physique-chimie et SVT) Acquérir une démarche scientifique (méthodes et expérimentation) Comprendre l’apport et la place des sciences dans la société  Science et aliments: la transformation et la conservation des aliments (le yaourt, le cidre par exemple)  Science et cosmétologie: étude de produits cosmétiques (ingrédients et effets) tels que le savon, le dentifrice, la crème solaire…  Science et investigation policière : analyse des indices : test ADN, empreinte digitale, révélation d’une tâche de sang, balistique…  Science et art : étude des matériaux (pigment, vernis), nature et origine des sons, de l’image en noir et blanc à la couleur…  Science et prévention des risques d’origine humaine : contrôle de la qualité des aliments, sécurité routière, protection de l’environnement (pollution, effet de serre…)  Sciences et vision du monde : l’œil, l’appareil photo, l’imagerie médicale, l’image satellitaire… retour au menu EE

20 Sciences et Laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité Observer, choisir les instruments et les techniques de laboratoire appropriés à la recherche visée, exploiter les résultats Recueillir des informations sur des phénomènes naturels ou sur des «objets » construits par l’Homme Pistes d’exploration : La géosphère (physique du globe, cours d’eau et océans, monde minéral) L’atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie, eau et air) Utilisation des ressources de la nature (eau, aliments, agro-ressources) Les modes de vie (habitat, arts, transports et société) La prévention des pollutions et des risques Les enjeux énergétiques contemporains (stockage de l’énergie, énergies renouvelables, transport et conversion de l’énergie) Informations et communications (prélever des informations, les traiter et les transmettre) retour au menu EE

21 Biotechnologies utiliser des instruments de mesure et d’observation, effectuer des manipulations de laboratoire, identifier, mesurer, interpréter les résultats Ex : recherche du lactose du lait par chromatographie, dosage du glucose dans le sang, analyse de l’eau pour savoir si elle est potable…  Découvrir les techniques de laboratoire dans le domaine des biotechnologies Bio-industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques (ex : étude du lait et du yaourt avec fabrication et étude des caractéristiques chimiques et bactériologiques de ces deux produits…) Santé : diagnostic, traitement, prévention (ex : étude du sang : sérum, plasma, cellules, protéine, glucose…) Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces (importance de l’eau dans l’organisme, qualité chimique et bactériologique de l’eau…)  Acquérir des connaissances en biologie humaine, en microbiologie, en immunologie et biochimie  Être sensibilisé aux questions de la qualité et de la sécurité biologiques retour au menu EE

22 Ecologie, agronomie, territoire et développement durable S’initier:  aux sciences biologiques  aux méthodes de productions animales et végétales  à l’écologie …au travers, par exemple :  de prélèvements sur le terrain et des analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux  de l’étude des ressources naturelles  de l’étude du patrimoine En lycée agricole exclusivement, pour rejoindre un bac S ou un bac technologique agricole… retour au menu EE

23 Science de l’Ingénieur (SI) Etre initié à la démarche de conception de produits pluri-technologiques Pourquoi et comment un produit est-il conçu ? Comment cela fonctionne ? Découvrir les relations entre la société et les technologies Analyser des systèmes techniques en s’appuyant sur des études de cas :  identifier leur structure, la fonction de leurs différents composants et leurs réactions (+ aspect esthétique -design- et réglementation)  procéder à leur représentation graphique (dessin industriel)  prendre des mesures, communiquer les résultats d’une analyse ou d’une expérience  observer leur comportement à l’aide notamment de modélisation et de simulation numériques Exemples de produits étudiés : scooter sous-marin, distributeur de parfum, agrafeuse électrique, panneau solaire, vélo électrique, barre automatique de parking Un projet de « créativité » est ensuite proposé pour découvrir les différentes phases d’un projet : de la conception à la matérialisation retour au menu EE

24 Création et innovation technologiques (CIT) Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique innovant  Etudier l’évolution des produits et des technologies Evolution liée au développement des savoirs techniques et scientifiques mais aussi aux besoins des utilisateurs Exemples: freinage d’un véhicule, puce utilisée dans l’iphone, technologie d’éclairage (ampoule basse consommation, à incandescence)  Identifier les contraintes = prendre en compte les aspects réglementaires, environnementaux (développement durable) et économiques  Être initié aux démarches permettant de favoriser l’innovation, la créativité, l’élaboration de solutions techniques avancée (connaissances, méthodes, représentation, raisonnement) retour au menu EE

25 Santé et Social Aborder les questions de la santé et du bien être social de la population (aux différents âges de la vie, des personnes handicapées…) Identifier les organisations et les acteurs au service des personnes, des groupes sociaux, de la population Acquérir des connaissances en biologie et en physiopathologie humaines en lien avec le thème abordé (ci-dessous) Développer des compétences méthodologiques Thèmes étudiés : Action humanitaire Vivre ensemble sur un territoire Handicap au quotidien Hôpital: image et réalités Les âges extrêmes de la vie Accueil de la petite enfance Compétences méthodologiques : Sélectionner et traiter des informations Présenter les résultats d’une étude Réaliser des investigations sur le terrain : observations, enquêtes, entretiens Réaliser des expérimentations en biologie Effectuer des observations microscopiques… Recherche s Exposés TIC Rencontres de professionn els retour au menu EE

26 Education Physique et sportive (EPS) Diversifier et approfondir la pratique de deux activités sportives et/ou artistiques en lien avec 3 thèmes choisis par les professeurs Corps, activités physiques et Sciences Corps, activités physiques et Spectacle Corps, activités physiques et Santé Corps, activités physiques et Affrontement Corps, activités physiques et Mesure de la performance Corps, activités physiques et Sécurité Corps, activités physiques de pleine nature et environnement Corps, activités physiques et Entraînement Activités sportives et/ou artistiques pratique: les 2/3 de l’horaire Apport de connaissances liées aux thèmes choisis + analyse de la pratique sportive + travail individuel ou collectif illustrant le thème d’étude (film, reportage, spectacle, plan d’entraînement, organisation d’un tournoi…) 1/3 de l’horaire + retour au menu EE

27 Création et Culture design Etudier le processus de création dans les domaines du design (d’espace, graphique, de mode-textiles, de produits) et de l’artisanat d’art en s’appuyant sur des études de cas  explorer par la pratique (recherche graphique, plastique, conception de maquette…)  analyser des productions d’époques et de cultures différentes  observer, étudier, décrire des œuvres ou des productions du design, développer son analyse critique  utiliser l’infographie et les TICE  mais aussi s’initier à la pratique de conception et de réalisation (micro-projets) Les caractéristiques du produit (fonction, forme, pour qui ?, diffusion, évolution…) Comprendre les choix esthétiques, techniques et économiques du créateur Matières, matériaux, outils, procédés de fabrication… Production artisanale, industrielle, concevoir en réponse à une demande précise… retour au menu EE

28 Les sections européennes Pourquoi ? Pour maîtriser avec plus d’aisance une langue étrangère mais aussi pour s’ouvrir à une autre culture C’est un atout dans les études supérieures et sur le monde du travail Pour obtenir la mention européenne ou langue orientale au bac En section européenne: -Un horaire renforcé dans la langue étrangère choisie et un approfondissement de la culture et de la civilisation du pays concerné - Une discipline non linguistique (DNL) enseignée en partie en langue étrangère - + séjours linguistiques, assistant de langue, correspondants... A Sembat, sections européennes: Anglais, Allemand et Espagnol Pour l’anglais, les DNL pour les bacs généraux et technologiques au choix : H-G, SES, PC (1h) – Pour les bacs professionnels: maths/sciences et dessin technique Pour l’allemand et l’espagnol, DNL: H-G (1h) A Val de Seine, sections européennes Anglais et allemand : Pour l'anglais, DNL pour les bacs généraux : H-G Pour l'allemand, DNL: maths retour au sommaire

29 Section internationale OIB OIB: Option Internationale Britannique Lycée G. Flaubert (Rouen) Obtention d'un bac L, ES ou S et du A level britannique qui facilite l'accès aux universités britanniques et étrangères Accès: sur dossier scolaire et examen écrit et oral OIB Aux 3h d'anglais, s'ajoutent 4h d'enseignement de "langue et littérature anglaise" exclusivement dispensé en langue anglaise par un professeur anglophone + histoire-géographie (4h) enseignée pour moitié en anglais (2h) Au bac, l'épreuve écrite de LV 1 (anglais) et celle d’histoire-géographie sont remplacées par deux épreuves écrites en littérature anglophone et en histoire-géographie en anglais + deux oraux en anglais pour ces mêmes matières retour au sommaire

30 Section internationale BACHIBAC BACHIBAC-Espagnol Lycée Val de Seine (Grand-Quevilly) Obtention d'un bac L, ES ou S et du "Bachillerato" qui donne accès aux études supérieures en Espagne Accès : sur dossier scolaire (bulletins 1er et 2e trimestres + avis des professeurs du collège et notamment celui d'espagnol) examiné par les enseignants de la section Bachibac + moyennes de l'année de 3e (avec coefficients)  nécessité d'avoir le niveau B1 en langue espagnole pour intégrer une 1 ère Bachibac BACHIBAC En seconde, un horaire renforcé en espagnol (4h) et cours d'histoire-géographie (3h) intégralement dispensés en espagnol En 1 ère et terminale, enseignement d'histoire-géographie en espagnol (4h) + un enseignement de "langue et littérature espagnoles" (4h) dispensé en espagnol (remplace les cours habituels) Au bac, épreuves spécifiques en espagnol : histoire-géographie (écrit) et espagnol (oral et écrit) retour au sommaire

31 Section internationale ABIBAC ABIBAC- Allemand Lycée G. Flaubert (Rouen) Obtention d'un bac L, ES ou S et du diplôme correspondant allemand "Abitur" qui donne accès sans demande d'équivalence aux études supérieures en Allemagne Accès : dossier scolaire (bulletins 1 er et 2 e trimestres + avis des professeurs du collège et notamment celui d'allemand) examiné par les enseignants de la section Abibac + moyennes de l'année de 3 e (avec coefficients) ABIBAC Un horaire renforcé (+3h) de l'enseignement de langue allemande (langue, civilisation et littérature) et cours d'histoire-géographie intégralement dispensés en allemand Au bac, épreuves complémentaires :  écrit en allemand en histoire-géographie  écrit en allemand en littérature  oral de littérature allemande (obtention du bac allemand "Abitur" si le candidat a obtenu la moyenne à ces 3 épreuves) retour au sommaire

32 Pour finir, quelques mots... Choisir son orientation nécessite d'être informé sur les différentes formations proposées mais aussi d'être accompagné dans sa réflexion pour identifier celles qui correspondent le mieux à vos centres d'intérêt, à vos aptitudes et à ce que vous envisagez pour l'avenir Pour cela, vous êtes invités ainsi que vos parents à nous rencontrer :  au collège en prenant rendez-vous avec Mme LECLERC Conseillère d‘Orientation Psychologue  au CIO Rouen Sud où vous serez reçus par des Conseillers d‘Orientation Psychologues, sans rendez-vous, aux horaires ci-dessous: 106, avenue de Bretagne –Rouen (métro St Sever) Pendant l'année scolaire: du lundi 13h30 au vendredi 17h 9h - 12h30 / 13h30 - 17h (sauf le mercredi  17h30) Pendant les vacances scolaires: du lundi 9h au vendredi 17h 9h - 12h00 / 14h - 17h Sommaire


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