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1 La notion de Développement Durable De Brundtland à l'Éducation au Développement Durable (ÉDD) FSTG 30/01/2013.

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1 1 La notion de Développement Durable De Brundtland à l'Éducation au Développement Durable (ÉDD) FSTG 30/01/2013

2 2 - Historiens et Géographes. Vers une géographie du développement durable. N° 387, juillet 2004. - GRANIER, Gérard, VEYRET, Yvette. Développement durable. Documentation photographique. Dossier n°8053. 2006. - LE MERCIER, Laurent (dir.). Histoire, Géographie, Education Civique. Aide à la mise en œuvre des programmes de 5e. Ed. Du CRDP de l'Académie de Versailles, juillet 2010. - GRANIER, Gérard (dir.). Enseigner le développement durable. Géographie 5e. Ed. Du CRDP de l'Académie d'Amiens, 2010. - Historiens et Géographes. Vers une géographie du développement durable. N° 387, juillet 2004. - GRANIER, Gérard, VEYRET, Yvette. Développement durable. Documentation photographique. Dossier n°8053. 2006. - LE MERCIER, Laurent (dir.). Histoire, Géographie, Education Civique. Aide à la mise en œuvre des programmes de 5e. Ed. Du CRDP de l'Académie de Versailles, juillet 2010. - GRANIER, Gérard (dir.). Enseigner le développement durable. Géographie 5e. Ed. Du CRDP de l'Académie d'Amiens, 2010. Ouvrages utilisés

3 3. - BRUNEL Sylvie, Le développement durable. PUF, coll Que sais-je ?. 5Ème édition. 2012. - ARNOULT, Paul, HAGNERELLE Michel, LEVASSEUR Claire, SUSS Cyrielle, VEYRET Yvette, Atlas des développement durables, Autrement, septembre 2008. - VEYRET Yvette, JALTA Jacqueline. Développement durables : tous les enjeux en 12 leçons.. Autrement,2010. - BRUNEL Sylvie, Le développement durable. PUF, coll Que sais-je ?. 5Ème édition. 2012. - ARNOULT, Paul, HAGNERELLE Michel, LEVASSEUR Claire, SUSS Cyrielle, VEYRET Yvette, Atlas des développement durables, Autrement, septembre 2008. - VEYRET Yvette, JALTA Jacqueline. Développement durables : tous les enjeux en 12 leçons.. Autrement,2010 Ouvrages utilisés (suite) La notion de Développement Durable – Fostag 30/01/2012 -

4 4 Le Développement Durable (DD) doit : « répondre aux besoins actuels sans compromettre les possibilités des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Gro Harlem Brundtland, 1987. Le Développement Durable (DD) doit : « répondre aux besoins actuels sans compromettre les possibilités des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Gro Harlem Brundtland, 1987. Définition La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - > Extrait de la commission « Environnement et développement » de l'ONU de 1987 > Mme Gro Harlem Brundtland, premier ministre de la Norvège, était la présidente de la commission. > Le « rapport Brundtland » est l'acte de naissance du DD

5 5 - Un terme utilisée par les naturalistes, les économistes, les politiques, bien avant les géographes :Le terme apparaît dans un discours d'Harry Truman en 1949. Il est repris en France par le démographe Alfred Sauvy, par l'économiste François Perroux ou encore par le géographe Yves Lacoste, ou plus récemment dans les travaux de Sylvie Brunel. - Le développement ce n'est pas seulement la croissance : Développement (= qualitatif) ≠ Croissance (= quantitatif) DEFINITION DE DEVELOPPEMENT : le terme de développement, utilisé dans les sciences humaines, désigne l’amélioration des conditions et de la qualité de vie d’une population, et renvoie à l’organisation sociale servant de cadre à la production du bien être. - Il a servir de fil rouge aux programmes du secondaire pendant les année 80 à 90 associé souvent à une approche continentale (unité de diversité) - Un terme utilisée par les naturalistes, les économistes, les politiques, bien avant les géographes :Le terme apparaît dans un discours d'Harry Truman en 1949. Il est repris en France par le démographe Alfred Sauvy, par l'économiste François Perroux ou encore par le géographe Yves Lacoste, ou plus récemment dans les travaux de Sylvie Brunel. - Le développement ce n'est pas seulement la croissance : Développement (= qualitatif) ≠ Croissance (= quantitatif) DEFINITION DE DEVELOPPEMENT : le terme de développement, utilisé dans les sciences humaines, désigne l’amélioration des conditions et de la qualité de vie d’une population, et renvoie à l’organisation sociale servant de cadre à la production du bien être. - Il a servir de fil rouge aux programmes du secondaire pendant les année 80 à 90 associé souvent à une approche continentale (unité de diversité) Mots clés : Développement La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 -

6 6 - Certains écologistes préfèrent le terme anglais et utilisent la notion de « développement soutenable ». - Notre modèle de développement est fruit de la Révolution industrielle, « dure » depuis deux siècles. Est-il pour autant «soutenable » aujourd'hui ou « durable « demain ? - Questions de temporalités : le rapport Développement/Environnement doit être constamment réévalué. Exemple : du pic pétrolier. DEFINITION DE DURABLE : le terme de durable insiste sur la notion de temps : une amélioration du bien-être sur le long terme. - Certains écologistes préfèrent le terme anglais et utilisent la notion de « développement soutenable ». - Notre modèle de développement est fruit de la Révolution industrielle, « dure » depuis deux siècles. Est-il pour autant «soutenable » aujourd'hui ou « durable « demain ? - Questions de temporalités : le rapport Développement/Environnement doit être constamment réévalué. Exemple : du pic pétrolier. DEFINITION DE DURABLE : le terme de durable insiste sur la notion de temps : une amélioration du bien-être sur le long terme. Mots clés : Durable La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 -

7 7 Le contexte : les années 1970-1980 : La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - Les « major hazards » (accidents majeurs) : - Les catastrophes industrielles : Minamata (1966), Bhopal (1984), Three Miles Island (1979), Tchernobyl (1986). - Les catastrophes écologiques : les pluies acides en fôret noire, le « trou » dans la couche d'ozone, les marées noires (Amoco Cadiz en 1978). Les « major hazards » (accidents majeurs) : - Les catastrophes industrielles : Minamata (1966), Bhopal (1984), Three Miles Island (1979), Tchernobyl (1986). - Les catastrophes écologiques : les pluies acides en fôret noire, le « trou » dans la couche d'ozone, les marées noires (Amoco Cadiz en 1978). > La fin des Trente glorieuses : les chocs pétroliers de 1973 et 1979, début de la crise économique, montée du chômage. L'émergence d'une « crise de civilisation » : - La remise en cause de la société de consommation : mai 1968. - Néomalthusianisme : Paul R. Ehrlich. La Bombe « P », 7 milliards d'hommes en l'an 2000. éd. 1968. L'émergence d'une « crise de civilisation » : - La remise en cause de la société de consommation : mai 1968. - Néomalthusianisme : Paul R. Ehrlich. La Bombe « P », 7 milliards d'hommes en l'an 2000. éd. 1968.

8 8 1970-1980 : Une prise de conscience internationale La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - Les premières conférences internationales : - 1972 : le rapport Meadows du « club de Rome » préconise une croissance zéro. En 2012, commémoration des 40 ans > http://www.clubofrome.org/http://www.clubofrome.org/ - 1972 : « Sommet de la Terre » de Stockholm, première conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement. Création du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), dont le siège est pour la première fois dans un pays en développement, à Nairobi au Kenya. - 1979 : Genève, première conférence internationale sur le climat. - 1980 : la WWF (World Wildlife Fund) et le PNUE tiennent une conférence sur la protection de l'espèce humaine et de l'environnement. Les premières conférences internationales : - 1972 : le rapport Meadows du « club de Rome » préconise une croissance zéro. En 2012, commémoration des 40 ans > http://www.clubofrome.org/http://www.clubofrome.org/ - 1972 : « Sommet de la Terre » de Stockholm, première conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement. Création du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), dont le siège est pour la première fois dans un pays en développement, à Nairobi au Kenya. - 1979 : Genève, première conférence internationale sur le climat. - 1980 : la WWF (World Wildlife Fund) et le PNUE tiennent une conférence sur la protection de l'espèce humaine et de l'environnement.

9 9 Après 1987 les grandes conférences sur le DD La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - « Sommet de la Terre » de Rio de Janeiro - 178 pays, 110 chefs d'Etats, de nombreuses ONG. - Thèmes : sauvegarde des forêts, de la biodiversité, lutte contre la désertification et le changement climatique. - 27 principes - idée d'un agenda 21 (21e siècle) pour la mise en œuvre des principes. « Sommet de la Terre » de Rio de Janeiro - 178 pays, 110 chefs d'Etats, de nombreuses ONG. - Thèmes : sauvegarde des forêts, de la biodiversité, lutte contre la désertification et le changement climatique. - 27 principes - idée d'un agenda 21 (21e siècle) pour la mise en œuvre des principes. 1992 Rio 2000 NY « Millénaire pour le développement » Objectif (OMD) à New York - huit objectifs parmi lesquels : éliminer la pauvreté avant 2015, promouvoir l'éducation et l'égalité des sexes, améliorer la santé « Millénaire pour le développement » Objectif (OMD) à New York - huit objectifs parmi lesquels : éliminer la pauvreté avant 2015, promouvoir l'éducation et l'égalité des sexes, améliorer la santé 2002 JHNSBG « Sommet de la Terre » à Johannesburg - Chirac : « Notre maison brûle, nous regardons ailleurs » - aucune décision notoire. « Sommet de la Terre » à Johannesburg - Chirac : « Notre maison brûle, nous regardons ailleurs » - aucune décision notoire.

10 10 Après 1987 : parallèlement une baisse de l'APD La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - Aide publique au développement : prêts et dons allant des pays développés vers les pays en développement Valeur : 90 MM d'Euros en 2009 (37% vers l'Afrique, 30 % vers l'Asie) Mais une contribution irrégulière Aide publique au développement : prêts et dons allant des pays développés vers les pays en développement Valeur : 90 MM d'Euros en 2009 (37% vers l'Afrique, 30 % vers l'Asie) Mais une contribution irrégulière APD « Millénaire pour le développement » pour atteindre ces objectifs, il faudrait que les pays développés consacrent 0,7% de leurs richesses à l'aide des pays en développement http://webnet.oecd.org/oda2010fr/ « Millénaire pour le développement » pour atteindre ces objectifs, il faudrait que les pays développés consacrent 0,7% de leurs richesses à l'aide des pays en développement http://webnet.oecd.org/oda2010fr/

11 11 Après 1987, les « protocoles » La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - - 191 pays - suppression des chlorofluorocarbones (CFC) en grande partie responsables de la destruction de la couche d'ozonechlorofluorocarbones - un des plus grands succès de la communauté internationale dans le domaine du DD. - 191 pays - suppression des chlorofluorocarbones (CFC) en grande partie responsables de la destruction de la couche d'ozonechlorofluorocarbones - un des plus grands succès de la communauté internationale dans le domaine du DD. 1987 Montréal 1997 Kyoto - signé en 1997 et applicable en 2005. - objectif : lutter contre les gaz à effet de serre (GES). - résultats mitigés (réduction en Europe mais augmentation au niveau mondial, notamment dans les pays émergents ), fin en décembre 2012 : sortie définitive ? - signé en 1997 et applicable en 2005. - objectif : lutter contre les gaz à effet de serre (GES). - résultats mitigés (réduction en Europe mais augmentation au niveau mondial, notamment dans les pays émergents ), fin en décembre 2012 : sortie définitive ? 2009 Copenhague - objectif : limiter la hausse des températures moyenne globale de la planète à 2° maximum. - préconisation du GIEC (Groupement Intergouvernemental d'Experts sur l'évolution du Climat)GIEC - objectif : limiter la hausse des températures moyenne globale de la planète à 2° maximum. - préconisation du GIEC (Groupement Intergouvernemental d'Experts sur l'évolution du Climat)GIEC

12 12 - un pilier économique qui vise à assurer un développement économique permettant de préserver les équilibre écologiques. - un pilier environnemental qui vise à assurer aux générations futures les conditions d'un environnement sain et protégé leur permettant de répondre à leurs besoins. - un pilier social qui cherche à apporter une réponse aux déséquilibres sociaux planétaires afin d'assurer la cohésion des sociétés et lutter contre la pauvreté. - un pilier économique qui vise à assurer un développement économique permettant de préserver les équilibre écologiques. - un pilier environnemental qui vise à assurer aux générations futures les conditions d'un environnement sain et protégé leur permettant de répondre à leurs besoins. - un pilier social qui cherche à apporter une réponse aux déséquilibres sociaux planétaires afin d'assurer la cohésion des sociétés et lutter contre la pauvreté. Le DD : un projet global en plusieurs volets La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - > Trois sphères fondamentales et interdépendantes : < À ces trois piliers, s'ajoutent, pour certains, un volet culturel et l'importance d'une « nouvelle gouvernance » pour la mise en œuvre du projet global.

13 13 Pour le géographe Pierre Georges, l'environnement est « l'ensemble des éléments qui dans la complexité de leurs relations, constituent le milieu de vie pour l'homme ». Le DD : Le volet environnement La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - > Pour des raisons historiques, c'est le pilier qui l'emporte. > Dans les médias DD = « protection de l'environnement » = « Nature ». > Vue incomplète et fausse (vulgate) qu'il faut corriger auprès des élèves. Environnement = anthropique (plus d'espaces naturels sur Terre) sauf Antarctique ?rre). Environnement = anthropique (plus d'espaces naturels sur Terre) sauf Antarctique ?rre). Courant Deep ecology = Écologues « aménageur s » = Géographes « aménageur s » = Géographes Écosystème conservé (transmssion, homme inclus) Gestion raisonnée avec transformation Préservation stricte Cela exclu l'Homme

14 14 Durabilité faible - prédominant - « néoclassique » - foi dans le progrès technique et scientifique pour nous sauver (héritier du scientisme du XIXe s.) - actions : écotaxes, normes HQE... Durabilité faible - prédominant - « néoclassique » - foi dans le progrès technique et scientifique pour nous sauver (héritier du scientisme du XIXe s.) - actions : écotaxes, normes HQE... Le DD : Le volet économique La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - > En plein essor depuis le Krach financier de 2008. > énergies renouvelables, « économie verte », agriculture biologique... > = planche de salut pour sortir de la crise ? Deux courants Durabilité forte - Lancé par l'économistes Nicolas Georgescu-Rogen (1906-1994) - repris par Serge Latouche. Le pari de la décroissance. Fayard, 2006. - mouvements altermondialistes. - marginal : individus, groupes, jamais des Etats (forte opposition des gouvernements des pays émergents) Durabilité forte - Lancé par l'économistes Nicolas Georgescu-Rogen (1906-1994) - repris par Serge Latouche. Le pari de la décroissance. Fayard, 2006. - mouvements altermondialistes. - marginal : individus, groupes, jamais des Etats (forte opposition des gouvernements des pays émergents)

15 15 Le DD : Le volet social La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - > Le plus négligé. > Vise un accès à tous à l'ensemble des biens et des services, un partage équitable des richesses, une solidarité entre les nations et les générations. > Un volet prise en compte dans les pays du Nord, plus difficile à atteindre dans les pays du Sud > En matière de Géographie et d'aménagement des villes en France, le DD doit viser une mixité sociospatiale. Exemple de la politique de la ville en France : l Mixité sociale, politique du logement, Accessibilité/handicap, accueil des démunies... Exemple de la politique de la ville en France : l Mixité sociale, politique du logement, Accessibilité/handicap, accueil des démunies... Loi SRU (2000) l 20% de logements sociaux Loi SRU (2000) l 20% de logements sociaux Loi SRU (2000) l 20% de logements sociaux Loi SRU (2000) l 20% de logements sociaux Droit au logement Opposable (2007) Droit au logement Opposable (2007) Loi Duflot (2012) l Verdissement + logt social Loi Duflot (2012) l Verdissement + logt social

16 16 Quels indicateurs pour mesurer le DD ? La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - > DD = notion complexe. Il est difficile de trouver un outil de mesure accepté par toute la communauté internationale. Les outils existants et les plus souvent utilisés sont trop « spécialisés » IDH TB pour le niveau de développement Mais pas de critères environnementaux IDH TB pour le niveau de développement Mais pas de critères environnementaux « empreinte écologique » Popularisé par le WWF Aucun critère de développement « empreinte écologique » Popularisé par le WWF Aucun critère de développement 2008 Deux nouveaux « outils » IPE « 11 indicateurs phares » de l'UE IBM « 40 critères dans quatre domaines » Deux nouveaux « outils » IPE « 11 indicateurs phares » de l'UE IBM « 40 critères dans quatre domaines » IDH TB pour le niveau de développement IDH TB pour le niveau de développement PIB, PNB, RNB Utiles pour mesurer la performance économique pas pas le DD PIB, PNB, RNB Utiles pour mesurer la performance économique pas pas le DD Catastrophistes, culpabilisants Pas de durabilité Pas de données environnentales, politiques

17 17 Mieux mesurer les inégalités de développement Les travaux de l'économiste indien Amartya Kumar Sen, prix Nobel d'économie en 1998, aboutissent à création de l'indicateur de développement humain (IDH) par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en 1990IDH Mieux mesurer les inégalités de développement Les travaux de l'économiste indien Amartya Kumar Sen, prix Nobel d'économie en 1998, aboutissent à création de l'indicateur de développement humain (IDH) par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en 1990IDH Quels indicateurs pour mesurer le DD ? La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - L' IDH Amartya Kumar Sen. Un nouveau modèle économique. Développement, justice, liberté. Odile Jacob, 2003. Mode de calcul : IDH 3 dimensions, 4 indicateurs 1 note de 0 à 1 Moyenne mondiale : 0,65 Le calcul de l'IDH a été modifié en 2011 (ajusté aux inégalités) donc IDHI http://hdr.undp.org/fr/statistiques/idhi/ Mode de calcul : IDH 3 dimensions, 4 indicateurs 1 note de 0 à 1 Moyenne mondiale : 0,65 Le calcul de l'IDH a été modifié en 2011 (ajusté aux inégalités) donc IDHI http://hdr.undp.org/fr/statistiques/idhi/

18 18 Quels indicateurs pour mesurer le DD ? La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - > L'indice de performance environnementale (IPE) > Créé par les universités de Columbia et de Yale. > 25 critères : qualité de l'air, de l'eau, gestion des déchets, des ressources, santé publique... France 7ème Maxima Islande : 93,5 Suisse : 89,1 Costa Rica : 86,4 Suède : 86 Norvège : 81,1 Maurice : 80,6 France : 78,2 Minima Sierra L. : 32,1 Centrafq. : 33,3 Mauritanie : 33,7 Angola : 36,3 Togo : 36,4

19 19 Mieux mesurer les inégalités de développement A l'origine, le Bonheur National Brut, calculé à la demande du roi du Bouthan (intégrant des valeurs spirituelles bouddhistes) Mieux mesurer les inégalités de développement A l'origine, le Bonheur National Brut, calculé à la demande du roi du Bouthan (intégrant des valeurs spirituelles bouddhistes) Quels indicateurs pour mesurer le DD ? La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - L' IBM Mode de calcul et classement : Mode de calcul et classement : http://www.ressourcia.com/ressources/archives/181-lindice-de-bonheur- mondial

20 20 Des acteurs nombreux et d'un poids inégal La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - Les organisations internationales PNUD, PNUE, Unesco, FAO, OMS, UE PNUD, PNUE, Unesco, FAO, OMS, UE Conf. Internationales, protocoles Réglementations (Natura 2000) Conf. Internationales, protocoles Réglementations (Natura 2000) Les États Pouvoir d'agir par la loi 1995 : Loi Barnier, 1999 Loi Voynet 2009- 2010 : Lois Borloo, Grenelle 1 et 2 1995 : Loi Barnier, 1999 Loi Voynet 2009- 2010 : Lois Borloo, Grenelle 1 et 2 Les collectivités locales Politique d'aménagement du territoire Clé du DD à l'échelle locale Politique d'aménagement du territoire Clé du DD à l'échelle locale Agenda 21 ONG WWF, Sauvons la forêt.org, Terre vivante... WWF, Sauvons la forêt.org, Terre vivante... Lobbying et action de terrain : déforestation en Afrique, accès à l'eau... Lobbying et action de terrain : déforestation en Afrique, accès à l'eau... Les citoyens Électeurs et consommateurs, membre d'associations Les leaders d'opinion Al Gore (Nobel de la paix, film), YAB (Home, Goodplanet), Nicolas Hulot (Ushuaï Nature, candidature), Jean Louis Etienne, Nicolas Vannier... Al Gore (Nobel de la paix, film), YAB (Home, Goodplanet), Nicolas Hulot (Ushuaï Nature, candidature), Jean Louis Etienne, Nicolas Vannier... Les entreprises Position ambivalente DD est devenu une vitrine Acteurs de la future « économie verte » « placement éthique » DD est devenu une vitrine Acteurs de la future « économie verte » « placement éthique »

21 21 L'enseignant, acteur du DD ? Quelle position ? La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - Enseign ant Submergé / complexité de la question du DD ? Perdu ? Laurent Lemercier (IA-IPR HG) : « Certains objectent qu'il s'agit de suivre une mode imposée par un engouement médiatique passager » Perturbé par le mélange des genres : Discours institutionnels, positionnement éthique des entreprises, « récupération » (nouveau business), partenariats, fondations, enseignement...

22 22 L'enseignement du DD : Un programme transdisciplinaire La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - Source : Laurent Lemercier. HGEC 5e. Aide à la mise en œuvre des programmes. 2010. P 31.

23 23 La Géographie une matière centrale dans l'enseignement du DD La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - > la notion de développement durable comme fil rouge en 5ème et Sde C

24 24 La Géographie une matière centrale dans l'enseignement du DD La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - > Une piste : réaliser des schémas de synthèse : un exemple : C L'eau et le développement durable en ville Comprendre le DD Sceren CRDP Aquitaine

25 25 La Géographie une matière centrale dans l'enseignement du DD La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - > Une piste : réaliser des schémas de synthèse : comparaison 5ème/Sde C

26 26 Didactique de l'enseignement du DD en Géographie / EC La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 - > Quelques pistes : Ateliers d'écriture : - se projeter dans l'avenir (scénarios) / difficile pour l'élève - compétence rédiger, mobiliser le vocabulaire, les enjeux, les connaissances acquises en classe, pluridisciplinaire (Français, SVT, Technologie). Ateliers d'écriture : - se projeter dans l'avenir (scénarios) / difficile pour l'élève - compétence rédiger, mobiliser le vocabulaire, les enjeux, les connaissances acquises en classe, pluridisciplinaire (Français, SVT, Technologie). 6e 5e 4e Utiliser l'actualité : - un chapitre « libre » du programme de Géographie niveau 5e - ex : Tsunami Japon / comparaison Haïti (inégalité face aux risques naturels ») Utiliser l'actualité : - un chapitre « libre » du programme de Géographie niveau 5e - ex : Tsunami Japon / comparaison Haïti (inégalité face aux risques naturels ») Lancer des débats (énergie, mondialisation, commerce équitable) : - Compétences du socle - programmes d'EC, rester au niveau des élèves (différent 5e4e/Seconde). Lancer des débats (énergie, mondialisation, commerce équitable) : - Compétences du socle - programmes d'EC, rester au niveau des élèves (différent 5e4e/Seconde). Lyc ée Semaine de la Presse : - ressources sur site du CLEMI - mobiliser l'intérêt des élèves sur des sujets ancrés dans l'actualité. - chapitre « libre » du programme d'EC de 6e. Semaine de la Presse : - ressources sur site du CLEMI - mobiliser l'intérêt des élèves sur des sujets ancrés dans l'actualité. - chapitre « libre » du programme d'EC de 6e. Changement d'échelle et variation des supports : - extrait vidéo / planisphère IDH / Google Earth - Slumdog millionnaire en 6e (Habiter en Ville) Changement d'échelle et variation des supports : - extrait vidéo / planisphère IDH / Google Earth - Slumdog millionnaire en 6e (Habiter en Ville) Sorties : - ex : 6e EC chap. Je suis un habitants >>> visite déchetterie de la commune - ex : 4e/ 3e viste centrale nucléaire, champs d'éoliennes Sorties : - ex : 6e EC chap. Je suis un habitants >>> visite déchetterie de la commune - ex : 4e/ 3e viste centrale nucléaire, champs d'éoliennes

27 27 - Le CRDP d'Amiens, pôle national de compétence EDD : http://crdp.ac- amiens.fr/edd4/index.php/accueil/pole-national-competence-eddhttp://crdp.ac- amiens.fr/edd4/index.php/accueil/pole-national-competence-edd - Le CRDP d'Amiens, pôle national de compétence EDD : http://crdp.ac- amiens.fr/edd4/index.php/accueil/pole-national-competence-eddhttp://crdp.ac- amiens.fr/edd4/index.php/accueil/pole-national-competence-edd Sitographie La notion de Développement Durable – Fostag 01/02/2012 -


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