La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place."— Transcription de la présentation:

1 Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place du programme de 4 ème TECHNOLOGIE : un accompagnement vers le futur « Zoom sur la Situation Problème » Présentation de Philippe GESSET et François BEAUDOUIN Académie d’Orléans - Tours Séminaire national du 31.01.2011

2 « On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose » Jean-Jacques Rousseau : Emile (1762) Les situations-problèmes

3 Situation problème et/ou situation déclenchante ? Les situations-problèmes La situation déclenchante : Elle s'appuie sur un fait, un phénomène observable qui permet d'enrôler l'élève dans un processus d'apprentissage. Ce n'est pas forcément une situation- problème. La situation-problème : La situation-problème est une situation d’apprentissage où une énigme proposée à l’élève ne peut être dénouée que s’il remanie une représentation précisément identifiée ou s’il acquiert une compétence qui lui fait défaut, c’est-à-dire s’il surmonte un obstacle. La Revue Française de pédagogie N°106

4 Une situation problème pour quoi faire ? Utilisation de ces méthodes préconisées dans le programme de technologie (page 4 : La démarche d’investigation). Quand ? La mise en place de situations-problèmes se situe en amont des démarches d’investigation et/ou de résolution de problème. Les situations-problèmes Dans quel but ? Placer l’élève dans de bonnes conditions de réception. Pour donner du sens à l’activité de l’élève.

5 6e6e

6 6e6e 6e6e Tous sont des freins pour mon vélo ?

7 Comment construire une situation problème ? Pour cela, proposer : -une formule qui gêne, -une idée ou un texte qui implique, qui interpelle, -un résultat d’expérience qui ne semble pas logique, -deux éléments contradictoires ( en apparence ), -un piège dans lequel les élèves tombent, -… D’une manière générale : -ne pas hésiter à être provocateur, -choisir des questions très ouvertes. Alain Dalongeville, Michel Huber : Se former par les situations-problèmes 1/ Identifier les notions ou concepts qu’on veut aborder 2/ Repérer les représentations majoritaires chez les élèves à ce sujet. 3/ Formuler la situation-problème de façon à prendre le contre-pied ces représentations. 4/ Trouver des objets, des documents papier ou multimédia susceptibles de nourrir la situation-problème Les situations-problèmes

8 19671987 2007 5e5e

9 Efficacité de la situation problème Rôle de l'enseignant Les situations-problèmes

10 4e4e Un jour au collège …Suite …

11 Les situations-problèmes 4e4e Matériel didactique

12 Comment mener une situation problème ? Comparer les représentations initiales et les nouvelles représentations. Alain Dalongeville, Michel Huber : Se former par les situations-problèmes Faire émerger les représentations initiales Accompagner toute situation-problème d’une tâche (le plus souvent en petits groupes) Introduire la tâche par une consigne. Minuter et ne pas se laisser porter par l’activité Avoir en tête les objectifs notionnels ou conceptuels visés. Anticiper (imaginer les scénarios possibles pour se préparer à l’imprévu). Faire formuler individuellement les nouvelles représentations. Les situations-problèmes

13 Objectif Pédagogique Conflit cognitifConflit Socio-cognitif Tâche Rupture et Dépassement Médiation / régulation Situation-problème Déstabilisation Déséquilibre Conflit Construction de nouvelles représentations Obstacle Recherche Tatonnement (Régression ?) Saut Représentations initiales ZPD Les situations-problèmes : en résumé Philippe Gesset Médiation / régulation

14 Les situations-problèmes Bibliographie : La Revue Française de pédagogie : N°106 Chronique SocialeMichel Huber Apprendre en projets Hachette EducationGérard de Vecchi Une banque de situations-problèmes Tomes 1et 2 Hachette EducationGérard de Vecchi Nicole Carmona-Magnaldi Faire vivre de véritables situations- problèmes Chronique SocialeAlain Dalongeville Michel Huber Se former par les situations-problèmes EditionsAuteursTitres

15 Les situations-problèmes Liens : Travail de M. Suchon et M. Jean (Montpellier) http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/afficherBlocSequenceF.aspx?previsualisation=oui&bloc=885768 Académie d’Orléans Tours http://techno.ac-orleans-tours.fr/php5/site/peda/prof/sp_et_ou_sd.htm La situation problème vue par des belges http://www.lmg.ulg.ac.be/articles/situation_probleme.html La situation problème vu par des canadiens http://www.cslaval.qc.ca/tic/francais/grel/sitprobl.htm Entretien de P.Meirieu pour la revue ECHANGER http://www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/situationsproblemes.htm http://francois.muller.free.fr/diversifier/situation-probleme.htm Présentation par Alain Dalongeville http://situationsproblemes.com/francais/


Télécharger ppt "Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place."

Présentations similaires


Annonces Google