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ou comment contrôler l’espace interactif ambiant

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Présentation au sujet: "ou comment contrôler l’espace interactif ambiant"— Transcription de la présentation:

1 ou comment contrôler l’espace interactif ambiant
Université Joseph Fourier U.F.R informatique & Mathématiques Appliquées Institut National Polytechnique de Grenoble ENSIMAG CLIPS-IMAG Communication langagière et Interaction Personne-Système IIHM Ingénierie de l’Interaction Homme-Machine Méta-IHM ou comment contrôler l’espace interactif ambiant Anne Roudaut, Joëlle Coûtaz Ubimob'06 3e Journées Francophones Mobilité et Ubiquité 5 - 8 septembre 2006 CNAM - Paris

2 Contexte du travail : IHM en informatique ambiante
Un vaste réseau de ressources informatiques interconnectées 2

3 Contexte du travail : IHM en informatique ambiante
En surface, de nouvelles possibilités d’interaction pour l’utilisateur 2

4 Contexte du travail : IHM en informatique ambiante
En surface, de nouvelles possibilités d’interaction pour l’utilisateur Pick & Drop [Rekimoto 98] 2

5 Contexte du travail : IHM en informatique ambiante
En surface, de nouvelles possibilités d’interaction pour l’utilisateur Cube TV [Block 04] 2

6 Contexte du travail : IHM en informatique ambiante
Nouveaux services, techniques, ressources 3

7 Contexte du travail : IHM en informatique ambiante
Nouveaux services, techniques, ressources Frontières souples 3

8 Contexte du travail : IHM en informatique ambiante
Comment contrôler, configurer, évaluer l’état de l’espace ambiant? 4

9 Problème Des solutions isolées et ad hoc Jigsaw [Rodden 04] 5

10 Problème Des solutions isolées et ad hoc tranStick [Rekimoto 05]
Jigsaw [Rodden 04] Paris New-York 5

11 Problème Des solutions isolées et ad hoc
Pas de réflexion générale sur le problème tranStick [Rekimoto 05] Jigsaw [Rodden 04] Paris New-York 5

12 Réponse : le concept de méta-IHM
6

13 Plan Contexte Problème Contributions Conclusion et perspectives
Conceptuelles Techniques Conclusion et perspectives 8

14 Plan Contexte Problème Contributions Conclusion et perspectives
Conceptuelles Techniques Conclusion et perspectives Définition de méta-IHM Analyse de l’état de l’art 8

15 Définition de méta-IHM
Une méta-IHM recouvre l’ensemble des fonctions (et leur IHM) nécessaire et suffisant pour permettre à l’utilisateur de configurer, contrôler et évaluer l’état de l’espace ambiant. Méta : elle est au-dessus des services métiers de l’espace IHM : elle permet de configurer, de contrôler et d’évaluer l’état de cet espace 9

16 Définition de méta-IHM : Approche adoptée
Puissance d’une taxonomie : Comprendre et cerner le sujet Comparer les solutions existantes Explorer de nouvelles pistes 10

17 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
11

18 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
11

19 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
Ils perdent leur raison d’être 11

20 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
Ils conservent leur raison d’être 11

21 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
tranStick [Rekimoto 05] 11

22 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
Jigsaw [Rodden 04] 11

23 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
Dynawall [Streitz 99] 11

24 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
12

25 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
Speakeasy [Newman 02 ] 12

26 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
Les tablettes d’Hinckley [Hinckley 00b] 12

27 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
Pick & Drop [Rekimoto 98] 12

28 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
Plastic Clock 12

29 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
E-gadget [Marcopoulos 04] 12

30 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
12

31 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
Observabilité : percevoir l’état du service Traçabilité : observabilité au cours du temps Contrôlabilité : intervenir sur l’exécution du service 13

32 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
Editeur Jigsaw [Rodden 04] 13

33 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
MigriXML [Molina 06] 13

34 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
Projecteur mobile [Borkowski 06] MigriXML [Molina 06] 13

35 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
Speakeasy [Newman 02 ] 13

36 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
Editeur Jigsaw [Rodden 04] 13

37 Définition de méta-IHM : Espace taxonomique
13

38 Plan Contexte Problème Contributions Conclusion et perspectives
Conceptuelles Techniques Conclusion et perspectives Définition de méta-IHM Analyse de l’état de l’art 14

39 Analyse de l’état de l’art : Tendances
Méta-IHM tangibles tranStick [Rekimoto 05] 15

40 Analyse de l’état de l’art : Tendances
Méta-IHM tangibles Méta-IHM pour la redistribution MigriXML [Molina 06] 15

41 Analyse de l’état de l’art : Tendances
Méta-IHM tangibles Méta-IHM pour la redistribution Méta-IHM de programmation Jigsaw [Rodden 04] 15

42 Analyse de l’état de l’art : Tendances
Méta-IHM tangibles Méta-IHM pour la redistribution Méta-IHM de programmation end-user programming end-user development Jigsaw [Rodden 04] 16

43 Analyse de l’état de l’art : Tendances
Méta-IHM tangibles Méta-IHM pour la redistribution Méta-IHM de programmation end-user programming end-user development Programmation visuelle Jigsaw [Rodden 04] 16

44 Analyse de l’état de l’art : Tendances
Méta-IHM tangibles Méta-IHM pour la redistribution Méta-IHM de programmation end-user programming end-user development Programmation visuelle Programmation textuelle on mouseUp put "100,100" into pos repeat with x = 1 to the number of card buttons set the location of card button x to pos add 15 to item 1 of pos end repeat end mouseUp Jigsaw [Rodden 04] HyperCard 16

45 Analyse de l’état de l’art : Tendances
Méta-IHM tangibles Méta-IHM pour la redistribution Méta-IHM de programmation end-user programming end-user development Programmation visuelle Programmation textuelle Programmation par l’exemple on mouseUp put "100,100" into pos repeat with x = 1 to the number of card buttons set the location of card button x to pos add 15 to item 1 of pos end repeat end mouseUp Jigsaw [Rodden 04] HyperCard Emacs 16

46 Analyse de l’état de l’art : Les failles
- Langage d’interaction : un réel défi 17

47 Analyse de l’état de l’art : Les failles
- Langage d’interaction : un réel défi Absence d’intégralité des services 17

48 Analyse de l’état de l’art : Les failles
- Langage d’interaction : un réel défi Absence d’intégralité des services Niveaux de contrôle peu respectés 17

49 Analyse de l’état de l’art : Les failles
- Langage d’interaction : un réel défi Absence d’intégralité des services Niveaux de contrôle peu respectés - Absence de méta-IHM mixte 17

50 Plan Contexte Problème Contributions Conclusion et perspectives
Conceptuelles Techniques Conclusion et perspectives Prototype CESAM 18

51 Conception de CESAM : Les bases
- Langage d’interaction : un réel défi Absence d’intégralité des services Niveaux de contrôle peu respectés - Absence de méta-IHM mixte 19

52 Conception de CESAM Partie externe Objets systèmes
(Ressources d’interaction, calcul et communication) Découvrir Assembler Paramétrer 20

53 Conception de CESAM Partie externe Partie tissée Objets systèmes
(Ressources d’interaction, calcul et communication) Découvrir Assembler Paramétrer Partie tissée Objets des services métiers Remodeler Fusion des 2 parties Redistribution 20

54 Conception de CESAM Partie externe Partie tissée Objets systèmes
(Ressources d’interaction, calcul et communication) Découvrir Assembler Paramétrer Partie tissée Objets des services métiers Remodeler Fusion des 2 parties Redistribution 20

55 Conception de CESAM : la partie externe
Construire des îlots d’interaction Découverte des objets sous forme de jetons Zone d’assemblage des jetons Zone de paramétrage 21

56 Conception de CESAM : la partie externe
Construire des îlots d’interaction Déplacement des jetons par glisser-déposer Les jetons compatibles s’allument 21

57 Conception de CESAM : la partie externe
Construire des îlots d’interaction Formation d’un îlot d’objets jeton non compatible avec l’îlot formé 21

58 Conception de CESAM Partie externe Partie tissée Objets systèmes
(Ressources d’interaction, calcul et communication) Découvrir Assembler Paramétrer Partie tissée Objets des services métiers Remodeler Fusion des 2 parties Redistribution 22

59 Conception de CESAM : la partie tissée
Remodelage de l’application métier FunnyPic 23

60 Conception de CESAM : la partie tissée
Remodelage de l’application métier FunnyPic 23

61 Conception de CESAM : la partie tissée
Eclater 24

62 Conception de CESAM : la partie tissée
Eclater Fusionner 24

63 Conception de CESAM : la partie tissée
Eclater Fusionner Dupliquer 24

64 Conception de CESAM : la partie tissée
Eclater Fusionner Dupliquer Rétablir 24

65 Conception de CESAM Partie externe Partie tissée Objets systèmes
(Ressources d’interaction, calcul et communication) Découvrir Assembler Paramétrer Partie tissée Objets des services métiers Remodeler Fusion des 2 parties Redistribution 25

66 Conception de CESAM : une méta-IHM mixte
Redistribution par manipulation directe des objets numériques Le jeton avale l’objet numérique pour le redistribuer 26

67 Plan Contexte Problème Contributions Conclusion et perspectives
Conceptuelles Techniques Conclusion et perspectives 27

68 Conclusion et perspectives
Contributions Espace taxonomique pour la définition d’une méta-IHM Conception du prototype CESAM 28

69 Conclusion et perspectives
Contributions Espace taxonomique pour la définition d’une méta-IHM Conception du prototype CESAM Perspectives à court terme : Etendre le langage d’interaction de CESAM avec de la programmation par exemple, textuelle et visuelle Compléter CESAM par tous les niveaux de contrôle Valider les choix de CESAM par une évaluation expérimentale 28

70 Conclusion et perspectives
Contributions Espace taxonomique pour la définition d’une méta-IHM Conception du prototype CESAM Perspectives à court terme : Etendre le langage d’interaction de CESAM avec de la programmation par exemple, textuelle et visuelle Compléter CESAM par tous les niveaux de contrôle Valider les choix de CESAM par une évaluation expérimentale Perspectives à long terme : 28

71 Merci de votre attention
Questions ?

72 Implications architecturales : CAMELEON-RT
28

73 Implications architecturales : CAMELEON-RT
Un exemple de fonctionnement : 29

74 Implications architecturales : CAMELEON-RT
Un exemple de fonctionnement : 1. Découverte du contexte d’interaction Utilisateur Plate-forme Environnement 30

75 Implications architecturales : CAMELEON-RT
Un exemple de fonctionnement : 2. Synthèse des données recueillies Situation 30

76 Implications architecturales : CAMELEON-RT
Un exemple de fonctionnement : 3. Création d’un plan de configuration Plan de configuration : Remplacer par 30

77 Implications architecturales : CAMELEON-RT
Un exemple de fonctionnement : 4. Mise en œuvre du plan Rechercher : 30

78 Implications architecturales : CAMELEON-RT
Un exemple de fonctionnement : 5. Recherche de composants Vide ! 30

79 Implications architecturales : CAMELEON-RT
Un exemple de fonctionnement : 6. Mise en œuvre du plan Générer : 30

80 Implications architecturales : CAMELEON-RT
Un exemple de fonctionnement : 7. Génération du composant 30

81 Implications architecturales : CAMELEON-RT
Un exemple de fonctionnement : 8. Exécution du plan 30

82 Implications architecturales : retour sur la méta-IHM
Cas du système autonome 31

83 Implications architecturales : retour sur la méta-IHM
Contrôle grâce à la méta-IHM 31


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