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De l'enseignement ordinaire A L’ENSEIGNEMENT ADAPTE EN SEGPA Circulaires n°2006-139 et n°2009-060 portant sur l’organisation Des enseignements adaptés.

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1 De l'enseignement ordinaire A L’ENSEIGNEMENT ADAPTE EN SEGPA Circulaires n°2006-139 et n°2009-060 portant sur l’organisation Des enseignements adaptés

2 Les deux circulaires de 2006 et 2009 marquent la volonté de rapprocher les élèves de SEGPA et leur cursus de ceux du collège et de préparer l’entrée en formation qualifiante de niveau V 4 principes d’organisation régissent ces textes Le principe d’adaptation Une organisation spécifique au sein du collège sous la responsabilité du chef d’établissement et de son adjoint la directrice de SEGPA Les notions de cursus et de projet Une prise en charge personnalisée en concertation avec les familles Ajustement des méthodes pédagogiques et mise en place d’un contexte stimulant Ajustement des évaluations Équipe diversifiée de professeurs spécialisés (PE option F)et de PLP ou PLC L’élève donne du sens aux apprentissages et travail de l'autonomie Tenue d’un livret de suivi du projet individualisé

3 FINALITES DES S.E.G.P.A La S.E.G.P.A vise, pour chaque élève, la validation d’un maximum de compétences du socle commun au palier II selon la loi 2005 (voire au palier III pour certains) Diversifier les orientations possibles à l’issue du cursus SEGPA selon les capacités de chacun Mettre en réseau les collèges et les lycées professionnels au sein des bassins de formation La maîtrise de la langue française Les éléments de mathématique et la culture scientifique et technologique La maîtrise d’une langue vivante étrangère La culture humaniste et artistique Les compétences civiques et sociales L’initiative et l’autonomie

4 ORIENTATION EN SEGPA via la CDO L'entrée en SEGPA a lieu sur notification de la CDO (Commission départementale vers les enseignements adaptés article D.332-7du code de l'éducation) après l'étude d'un dossier constitué par l'école primaire et validé par l'IEN de circonscription. L'élève est affecté par l'Académie dans une SEGPA au plus près possible du domicile familial. La commission se réunit trois fois par an pour proposer un avis d’orientation au directeur académique. Des sous-commissions qui se réunissent selon un calendrier préétabli, étudient les dossiers des élèves afin de soumettre un avis motivé à la CDO EASD. Entretien avec la famille et constitution du dossier 1er entretien : 3ème trimestre du CM1 2ème entretien : lors de la constitution du dossier, à la fin du 1er trimestre et début du 2ème trimestre de CM2 Recueillir l'avis de la famille, l'informer et l'inviter à transmettre toute information utile à la CDO Présenter les EGPA et renseigner les familles sur les SEGPA

5 Composition du dossier 1er trimestre Bilan psychologique établi par le psychologue scolaire étayé explicitement par des évaluations psychométriques Proposition du conseil des maîtres : Données relatives à la maîtrise du socle palier I et II Une analyse de l'évolution sur les deux dernières années Une description du parcours scolaire Une évaluation sociale établie par une assistante sociale Bilan psychologique L'accord, l'opposition ou le défaut d'avis de la famille 2ème trimestre Remise du dossier à l'IEN de circonscription qui formule un avis pour la CDO Calendrier Dernière année du cycle des approfondissements

6 Calendrier et planning des réunions de la CDO

7 Coordonnées du secrétariat de la CDO Martin PENEL Secrétaire CDO EASD Bureau DAE3 21 rue Jaboulay 69309 Lyon Cedex 07 Tél : 04.72.80.67.73 Courriel : ce.ia69-cdoeasd@ac-lyon.fr

8 La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Elle n'a pas vocation à scolariser des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés linguistiques Participe pleinement à la vie du collège et est géré par la vie scolaire concernant les absences, les punitions et sanctions Utilise des locaux partagés avec tous les collégiens Réalise des activités pédagogiques communes avec les élèves du collège L'élève de SEGPA est un collégien à part entière

9 LES LIEUX D’ENSEIGNEMENTS LA TECHNOLOGIE en 6ème et 5 ème Espaces technologiques du collège LA TECHNOLOGIE en 4ème et 3 ème Rotations sur les Plateaux techniques HAS/VDM/ Habitat (Mions) ARTS PLASTIQUES MUSIQUE SVT / EPS Salles spécialisées du collège

10 ORGANISATION DES CYCLES Cycle d’adaptation Enseignement technologique basé sur le programme général du collège Cycle central Enseignement technologique transversal + programme du collège Enseignement technologique en rotation sur plusieurs champs professionnels Cycle d’orientation - Enseignement technologique sur un champ professionnel -Construction d'un projet d'orientation Projet technique visant l’acquisition de compétences transversales utiles pour accéder à une formation qualifiante dans le cadre du PDMF Projet technique visant l’acquisition de compétences communes aux métiers du champ Professionnel dans le cadre du PDMF 5 ème 4 ème 3 ème Professeur de lycée professionnel Professeur de technologie collège 6 ème Facteur de motivation le CFG Collaboration

11 OBJECTIFS PRIORITAIRES DES CLASSES R éussir son insertion au collège Se repérer dans l’espace, le temps du collège C onsolidation de ses connaissances fondamentales P rendre conscience de ses acquis 6 ème F ortifier les apprentissages Fondamentaux F amiliarisation avec les démarches d’élaboration et de réalisation d’un projet technique 5 ème A pprofondir et élargir ses connaissances A cquérir des démarches transférables E nrichir son éducation à la citoyenneté par un élargissement de son environnement social Découvrir les champs professionnels grâce aux rotations sur les différents plateaux techniques et le monde du travail dans le cadre du stage 4 ème A cquérir des connais sances dans les domaines généraux et professionnel E tre en mesure de passer le CFG D éfinir son choix de formation et d’une spécialité professionnelle ( stages en entreprises) Etre en mesure de s'adapter au LP (autonomie et motivation) 3 ème

12 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS : HORAIRES 6ème3ème 4ème 5ème 26h30 31h3028h3025h Français, Histoire- Géographie, Langue 11h309h30 Mathématiques, Sciences 5h 7h Arts, EPS 4h6h Technologie, formation professionnelle 12h 1h30

13 PARCOURS VERS UNE ENTREE EN FORMATION PROFESSIONNELLE 6ème et 5ème Espace technologique commun aux élèves de collège et de S.E.G.P.A 4ème et 3ème Démarche pédagogique de projet technique lié aux différents champs professionnels dans le cadre du PDMF et dans le but de construire un projet d'orientation raisonné VOIES D'ACCES AU CAP en LP en CFA ou en EREA Enseignement technologique de 6ème et de 5ème de collège adapté aux élèves de SEGPA Atelier spécifique à un champ professionnel groupe du bâtiment/ de l'ERE Introduction progressive d’une culture professionnelle grâce aux stages Atelier spécifique à un champ professionnel Groupe des services Atelier spécifique à un champ professionnel groupe de l'industrie

14 Possibilités d'Orientation post troisième 3ème SEGPA CAP CFA CAP LP CAP ERE A CAP MFR Vie active 4ème SEGPA Mention complémentaire Brevet professionnel 3ème année Bac pro 2ème année Bac Pro 3ème PrépaPro 1ère année Bac Pro DIPLÔME du CAP DIPLÔME du BAC PRO

15 Orientation post 4 ème en SEGPA Entrée en cursus qualifiant pour la préparation d’un CAP en 2ans En lycée professionnel En centre de formation d’apprentissage En EREA Entrée en cursus qualifiant Bac Pro pour une petite proportion d'élèves Les poursuites d’études ne sont pas exclues mais ne sont pas une généralité Orientation post 3 ème en SEGPA Entrée en 3ème Prépa Pro sur acceptation d'une commission et avec une sortie des enseignements adaptés Pour un projet d’entrée en Bac professionnel

16 Diplômes de fin de cursus Le CFG : Les élèves présentent le Certificat de Formation Générale en fin de cursus. Pour obtenir le CFG : La validation de toutes les compétences du Palier II est exigée ( exceptées : la 2 – Pratique d'une langue vivante étrangère et la 5 – Culture humaniste) La présentation d'un oral avec le support d'un dossier présentant leur projet d'orientation en lien avec leurs stages. Le Brevet des collèges, option professionnelle, peut être présenté par les élèves qui peuvent valider les compétences au palier III et qui font preuve d'investissement dans leurs études

17 Attestations Validation du B2I brevet informatique Validation des attestations de sécurité routière niveau 1 en 5ème niveau 2 en 3ème Validation du PSC1


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