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S.E.G.P.A. Collège Aumeunier-Michot La Charité/Loire.

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1 S.E.G.P.A. Collège Aumeunier-Michot La Charité/Loire

2 Deux ateliers sont présents au collège

3 Atelier Hygiène-Services-Alimentation cuisine, entretien du linge, entretien des locaux

4 Atelier « Habitat » Construction, cloisons, carrelage, maintenance...

5 S.E.G.P.A. S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté

6 LES ELEVES CONCERNES Les Segpa accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions d'aide habituelles. Les Segpa accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions d'aide habituelles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages, et peuvent présenter des lacunes importantes à l’issue du cycle des approfondissements. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages, et peuvent présenter des lacunes importantes à l’issue du cycle des approfondissements. Ils présentent des difficultés et des perturbations qui ne peuvent être surmontées ou atténuées que sur plusieurs années. Ils présentent des difficultés et des perturbations qui ne peuvent être surmontées ou atténuées que sur plusieurs années. En revanche, les Segpa n’ont pas à accueillir des élèves au seul titre du comportement ou de difficultés liées à la langue française En revanche, les Segpa n’ont pas à accueillir des élèves au seul titre du comportement ou de difficultés liées à la langue française

7 Finalités d’ensemble Au sein du collège, la Segpa assume à l’égard des élèves en difficulté qu’elle accueille une responsabilité de formation dont la visée est à terme professionnelle, conjuguant des enseignements généraux, technologiques et professionnels. Au sein du collège, la Segpa assume à l’égard des élèves en difficulté qu’elle accueille une responsabilité de formation dont la visée est à terme professionnelle, conjuguant des enseignements généraux, technologiques et professionnels.

8 Cycle d’observation : classe de sixième Enseignement général adapté Total horaire : 24h30 par des enseignants spécialisés : maths, français, histoire-géographie, éducation civique, sciences par des enseignants spécialisés : maths, français, histoire-géographie, éducation civique, sciences et des professeurs de collège et des professeurs de collège Technologie (1h30), Anglais (4h) EPS (4h), Arts (2h) 2 h d'aide sont réservées aux jeunes présentant des difficultés particulières. 2 h d'aide sont réservées aux jeunes présentant des difficultés particulières. La scolarité en S.E.G.P.A.

9 Cycle central : classe de cinquième Enseignement général adapté Total horaire : 23 h par des enseignants spécialisés : maths, français, histoire-géographie, éducation civique, sciences Et des professeurs de collège Technologie (1h30), Anglais (3h) EPS (3h), Arts (2h) 2 h d'aide sont réservées aux jeunes présentant des difficultés particulières. 2 h d'aide sont réservées aux jeunes présentant des difficultés particulières.

10 La scolarité en S.E.G.P.A. Cycle central : classe de quatrième Cycle central : classe de quatrième Total horaire : 27h30 ● Enseignement général adapté (21h30) Par des enseignants spécialisés Par des enseignants spécialisés Par des professeurs de collège Par des professeurs de collège Anglais (3h), EPS (3h), Arts (2h) ● Enseignement pré-professionnel (6 h) Avec des professeurs de lycée professionnel Avec des professeurs de lycée professionnel – Champs professionnels : Hygiène-Services-Alimentation ou Maintenance Hygiène-Services-Alimentation ou Maintenance

11 La scolarité en S.E.G.P.A. Cycle d’orientation : classe de troisième Cycle d’orientation : classe de troisième Total horaire : 31h30 ● Enseignement général adapté (19h30) par des enseignants spécialisés par des enseignants spécialisés des professeurs de collège : des professeurs de collège : Anglais (1h30), EPS (2h), Arts (2h) Anglais (1h30), EPS (2h), Arts (2h) ●Enseignement pré-professionnel (12 h) Avec des professeurs de lycée professionnel Avec des professeurs de lycée professionnel – Champs professionnels : Hygiène-Services-Alimentation ou Habitat Hygiène-Services-Alimentation ou Habitat

12 La formation est complétée par des séquences en entreprise. ● En 4 ème : découverte du monde du travail 2 stages d’observation d’une semaine. 2 stages d’observation d’une semaine. ● En 3 ème : formation en entreprise 3 stages ou plus en situation de 2 semaines. 3 stages ou plus en situation de 2 semaines. La scolarité en S.E.G.P.A.

13 Le projet personnel Le cycle d’observation et le cycle central permettent une remise à niveau dans les disciplines d’enseignement général. Le cycle d’observation et le cycle central permettent une remise à niveau dans les disciplines d’enseignement général. Les stages d’observation permettent de choisir un champ professionnel. Les stages d’observation permettent de choisir un champ professionnel. Les stages en entreprise permettent de construire le projet professionnel du jeune. Les stages en entreprise permettent de construire le projet professionnel du jeune. L’année de troisième prépare à l’examen du C.F.G.(Certificat de Formation Générale) L’année de troisième prépare à l’examen du C.F.G.(Certificat de Formation Générale)

14 C.F.G. C ertificat de F ormation G énérale L’examen comporte : L’examen comporte : ● une évaluation continue attestant le niveau 1 du C.A.P. en Français et en Mathématiques. ● une épreuve orale basée sur la présentation d’un dossier exposant le projet global du jeune.

15 Le projet professionnel CUISINE PEINTURE ENTRETIEN DES LOCAUX MENUISERIE BÂTIMENT SERVICES ESPACES VERTS METALLERIE

16 Le projet professionnel Quel que soit le métier envisagé il faut :  Penser à son orientationet…  Choisir une formationpour…  Obtenir une qualification CAP (niveau5) Permettant l'entrée dans le monde du travail ou une poursuite des études vers un bac professionnel

17 Le projet professionnel Deux solutions pour préparer au C.A.P. le Lycée Professionnel le Contrat d’Apprentissage

18 Le projet professionnel le Lycée Professionnel Le Contrat d’Apprentissage 2 ans sous statut scolaire 2 ans en alternance :.chez un employeur.dans un C.F.A

19 Les projets du Collège Aumeunier-Michot Le P.I.F. ProjetIndividuel de Formation C haque élève est suivi individuellement et bénéficie de :  découverte des lieux de formation (LP, C.F.A. )  visites d’entreprises  ouverture culturelle ( voyages, musées, cinéma…)


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