La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un autre chemin vers le lycée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un autre chemin vers le lycée"— Transcription de la présentation:

1 Un autre chemin vers le lycée
La SEGPA Un autre chemin vers le lycée

2 Les enseignements en SEGPA 16 élèves par classe, des collégiens à part entière
Disciplines 6ème 6ème SEGPA 5ème 5ème SEGPA Français 4h30 4h Hist/Géo Educ. civique 3h Langue vivante étrangère Mathématiques 3h30 Sciences Arts 2h EPS Technologie 1h30 Module d’aide spécifique x Des enseignements identiques, 2h hebdomadaires d’aide spécifique individualisée en SEGPA

3 La découverte professionnelle au service de l’orientation
Disciplines 4ème 4ème SEGPA 3ème 3ème SEGPA Français 4h 5 4h30 Hist/Géo Educ. civique 3h 3h30 2h Langue vivante étrangère Mathématiques Sciences 1h30 Arts EPS Technologie 6h 12h Les heures en ateliers permettent des visites aux forums des métiers du territoire, des structures de formation (LP, MFR, CFA), du CIO, des entreprises. Les élèves effectuent 10 semaines de stages sur les 2 années.

4 Les enseignements en SEGPA Un projet pour chacun, de l’ambition pour tous
L’adaptation et la différenciation par des professeurs du collège et des professeurs des écoles spécialisés La pédagogie de projet La médiation culturelle au cœur du projet de la SEGPA de Bans avec : Les tambours de Bans (5ème) Art’Terre (4ème) Journal du collège « Le Bans dit… » (4ème) Carnet de voyage au Burkina Faso (3ème) Le projet personnel de l’élève En 6ème et 5ème : la connaissance de soi En 4ème et 3ème : approfondissement grâce aux stages Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) La connaissance des métiers et des formations : Rencontres avec des professionnels en entreprise, des formateurs dans les structures ou au collège.

5 Des parcours personnalisés
Adaptations aux besoins de l’élève Intégration individuelle par discipline Intégration progressive dans une classe d’enseignement général avec sortie des EGPA Le CFG, certificat de formation générale Le DNB, diplôme national du brevet, section générale ou professionnelle Remarque Une mention Bien ou TBien au DNB permet aux lycéens boursiers d’obtenir une bourse au mérite complémentaire. Des passerelles avec l’enseignement général Des diplômes

6 UNE Orientation CHOISIE grâce à un projet personnel élaboré sur 4 années
Lycée professionnel Un accès privilégié en lycée grâce à des places « fléchées » En 2012, admission en CAP : 64,2% d’élèves venant de SEGPA 56,7% d’élèves venant de 3ème générale Poursuite d’études 1ère professionnelle pour la préparation d’un Bac pro Mention complémentaire Brevet professionnel Autre CAP En apprentissage MFR, maison familiale rurale CFA, centre de formation des apprentis Sous statut étudiant Sous statut salarié

7 Quelques chiffres 2011 (16 élèves) 2012 2013 (14 élèves) 16 14 12 2 1
Orientation post 3ème en au collège de Bans 3ème générale 60% en 2nde GT 35% en 2nde pro ) lycée professionnel 2% en CAP ) 3ème SEGPA 86% en CAP (lycée professionnel) 7% en apprentissage (CFA) 7% autres Dans l’académie de Lyon Obtention du CAP en juin ,9% de réussite pour les élèves issus de 3ème SEGPA - 84,3% de réussite pour les élèves issus de 3ème générale Pour plus d’information 2011 (16 élèves) 2012 2013 (14 élèves) Elèves admis en LP 16 14 12 Elèves en apprentissage 2 1 Autres


Télécharger ppt "Un autre chemin vers le lycée"

Présentations similaires


Annonces Google