La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest-ce que la SEGPA? Section d Enseignement Général et Professionnel Adapté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest-ce que la SEGPA? Section d Enseignement Général et Professionnel Adapté"— Transcription de la présentation:

1

2 Quest-ce que la SEGPA?

3 Section d Enseignement Général et Professionnel Adapté

4 Quest-ce que la SEGPA? Structure spécialisée intégrée dans un collège. Elle a la charge de scolariser des jeunes ayant dimportantes difficultés scolaires ne pouvant pas suivre le cycle normal Ces élèves sont orientés en SEGPA suite à un passage devant la CDOEA (Commission Départementale dOrientation de lEnseignement Adapté).

5 Public concerné Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les actions de prévention, daide et de soutien et lallongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans lacquisition de celles prévues à lissue du cycle des approfondissements. (Circulaire du 29/08/06)

6 Si l'enseignement que l'élève reçoit est adapté à son niveau et à ses difficultés, pour autant l'élève de SEGPA est un collégien à part entière comme tous les autres élèves de l'établissement. Concrètement, cela veut dire que l' élève de SEGPA a droit à la même considération et a accès exactement aux mêmes services (Association Sportive, foyer socio-éducatif, sorties, voyages…) que n'importe quel autre de ses camarades dans le collège. Des collégiens à part entière.

7 Objectifs de la SEGPA. Acquérir un enseignement général de base par lattribution du certificat de formation générale (CFG) Être en mesure de suivre une formation qualifiante de niveau V

8 La scolarité en SEGPA Les élèves scolarisés en SEGPA suivent les cycles du collège comme tous les élèves : cycle d'adaptation en 6 ème, cycle central en 5 ème et 4 ème, cycle d'orientation en 3 ème. Les enseignements sont assurés par des Professeurs des Écoles spécialisés, des Professeurs de Collège (EPS, Arts Plastiques, Musique, Technologie, Langues Vivantes) et des Professeurs de Lycée Professionnel (ateliers). En SEGPA, chaque élève fait l'objet d'un bilan annuel.

9 Cycle dadaptation Cycle central Cycle dorientation 6 ème (26h30)5 ème (25h)4 ème (29h30)3 ème (31h30) Enseignement général avec 2 h de modules daide Enseignement général (23h30) + Enseignement professionnel (6h) + 10 jours de stage Enseignement général (19h30) + Enseignement professionnel (12h) + 8 semaines de stage Les cycles au collège.

10 Grille horaire (Circulaire du 29 Août 2006) Disciplines6ème5ème4ème3 ème Français4h304h5h4h30 Histoire – Géographie- Education civique 3h 2h Langue vivante étrangère 4h3h Mathématiques4h3h30 3h Sciences4h3h 2h Arts2h EPS4h3h 2h Technologie – Formation professionnelle 1h30 6h12h Prévention Santé Environnement 1h Module daide2h Volume horaire26h3025h28h3031h30

11 6ème: cycle dadaptation Réussir son insertion au collège Apprendre à être autonome dans le collège Apprendre à travailler en tant que collégien Sapproprier ou se réapproprier des savoirs (socle commun de connaissances et de compétences) en redynamisant les apprentissages Pour ce faire, et avec toute la souplesse requise dans une démarche d'adaptation, les enseignants organisent leur action à partir des programmes de la classe de 6ème du collège en prenant en compte les difficultés d'apprentissage rencontrées par les élèves.

12 5ème/4ème: cycle central Fortifier et développer les apprentissages généraux (socle commun de connaissances et de compétences) Dès la cinquième, comme tout collégien, l'élève de SEGPA débute son parcours de découverte des métiers. Dès la quatrième, par la découverte des champs professionnels, les élèves bénéficient des ateliers de la SEGPA dans 2 champs professionnels (en 4ème) Découverte des métiers (stages dinitiation)

13 3ème: cycle dorientation Suite de la construction du projet dorientation c'est-à-dire le choix d'un dispositif de formation et le choix d'une spécialité. Stages dapplication en entreprise Deux types de certification sont prioritairement visés: le certificat de formation générale, et la validation d'un nombre aussi grand que possible de compétences du socle commun de connaissances et de compétences

14 Accès à une formation professionnelle À partir de la classe de quatrième, les élèves découvrent différents champs professionnels en combinant des stages d'initiation et d'application en milieu professionnel, des activités de découverte professionnelle et des activités pratiques organisées au sein des deux plateaux techniques de la SEGPA: Habitat et HAS (Hygiène Alimentation Services)

15 Les champs professionnels (en 4 ème et en 3 ème ) HAS (Hygiène Alimentation Services) Habitat

16 Champ professionnel HAS

17 Le champ Hygiène Alimentation Services couvre trois domaines dactivités : préparation et/ou distribution et/ou vente de produits culinaires, entretien des locaux et des équipements, entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture.

18 Les trois domaines de ce champ professionnel permettent de préparer les élèves à lentrée en formation qualifiante, à des métiers offrant de multiples débouchés grâce à une grande diversité de diplômes de niveau V. Les compétences du socle commun sont développées au travers de situations pédagogiques Exemples: - Projet Cuisine au miel - Projet Découverte des variétés anciennes de fruits et légumes - Projet Décorations de table

19 Champ professionnel Habitat

20 Le champ professionnel «Habitat» couvre les activités relevant des domaines de : la construction, de l'aménagement et de la finition, des équipements techniques des bâtiments d'habitation ou industriel.

21 Le certificat de formation générale (C.F.G.) Cest l'examen le plus accessible pour les élèves de 3èmede SEGPA. Il est un élément de motivation important. Le livret personnel de compétences où sont validées les compétences du socle commun attendues en fin de scolarité obligatoire atteste les connaissances et compétences acquises qui seront prises en compte pour l'attribution du C.F.G. 1.Contrôle en cours de formation pour le français et les mathématiques. 2.Epreuve orale en fin dannée pour la P.S.E.

22 Le projet individuel de formation Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation. Celui-ci repose sur un diagnostic établi à partir d'informations communiquées par l'école primaire (livret de compétences, évaluations C.M.2, échanges dans le cadre des liaisons école-collège, etc.). Au sein de chaque division, un enseignant référent établit pour chaque élève le projet individuel de formation.

23 Le projet individuel de formation «Outil» pour: Fixer des priorités d'apprentissage centrées sur la lecture-écriture, numération- calcul. Définir les moyens appropriés. Donner du sens aux apprentissages. Impliquer lélève dans sa formation. Associer lélève et sa famille à la construction dune orientation raisonnée.

24 Et ensuite…? Tous les élèves doivent, à l'issue de cette formation, être en mesure d'accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d'apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V(CAP).

25 Quelles formations après la SEGPA? Lycée professionnel: - Enseignement général - Enseignement professionnel - Période de Formation en Entreprise - Vacances scolaires Apprentissage: Partage du temps entre lentreprise et les cours en CFA - 35h/ semaine - Salaire - 5 semaines de congés payés CAP Vie active ou poursuite détudes

26 La SEGPA Une voie dexcellence pour les élèves en difficultés scolaires.


Télécharger ppt "Quest-ce que la SEGPA? Section d Enseignement Général et Professionnel Adapté"

Présentations similaires


Annonces Google