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Les enseignements généraux et professionnels adaptés S.E.G.P.A. et E.R.E.A.

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1 Les enseignements généraux et professionnels adaptés S.E.G.P.A. et E.R.E.A

2 Quest- ce quune SEGPA ? Section d Enseignement Général et Professionnel Adapté

3 Public concerné Adolescents de 12 à 16 ans Élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les actions de prévention, daide et de soutien et lallongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle II (palier 1) et présentent à fortiori des lacunes importantes dans lacquisition de celles prévues à lissue du cycle III (palier 2).palier 1palier 2

4 Les SEGPA nont pas vocation à accueillir : des élèves au seul titre de troubles du comportement des élèves ayant des difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. des élèves qui peuvent tirer profit dune mise à niveau grâce aux différents dispositifs daide et de soutien existant au collège.

5 Objectifs généraux et déclinaison suivant les cycles denseignement Les performances des élèves lorsquils arrivent en SEGPA se situent aux alentours du palier 1 (fin cycle II) du socle commun de compétences et de connaissances, à lissue de la segpa il faudrait quils atteignent au moins le palier 2 (fin cycle III). Plus de détails sur le socle commun de compétences L'objectif est de placer tous les élèves en situation de poursuivre, à l'issue de la SEGPA, une formation diplômante de niveau V (CAP) : - En lycée professionnel - En lycée professionnel - Par apprentissage en CFA - Par apprentissage en CFA - En EREA - En EREA Grilles de référence des paliers du socle commun de connaissances et de compétences

6 En classe de 6 ème (objectifs généraux) réussir son insertion au collège. sapproprier ou se réapproprier des savoirs. créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver lestime de soi et de renouer avec la réussite scolaire.

7 En classe de 5 ème et 4 ème ( objectifs généraux ) Fortifier et développer les apprentissages généraux. Construire un parcours de découverte de différents métiers. Construire un projet dorientation professionnelle. Découvrir différents champs professionnels pour sinscrire dans la perspective dune formation qualifiante et diplômante (après la SEGPA). détails

8 En classe de 3 ème (objectifs généraux) Acquérir dans les domaines généraux et professionnels, des compétences permettant à lélève daccéder à une formation diplomate de s' insérer professionnellement et socialement. Finaliser le projet dorientation, cest-à-dire le choix dun dispositif de formation et le choix dune spécialité. Valider les connaissances acquises à travers : le Certificat de Formation Générale Le socle commun de compétences : validation du palier 2 exigée pour le CFG (sauf pour les compétences 2 et 5)

9 Principes pédagogiques détails Les enseignements en SEGPA sappuient sur les programmes et les compétences visées en collège. Lacquisition des compétences se construit sur la durée. Individualisation des parcours – Projet Individuel de Formation Éducation à lorientation professionnelle.

10 Ladaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par : – laménagement des situations, des supports et des rythmes dapprentissage, – lajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. – des pratiques de différenciation et dindividualisation pédagogique. Principes pédagogiques suite

11 Une organisation spécifique au sein du collège Un directeur de SEGPA coordonne les actions de lensemble de léquipe pédagogique. Deux réunions par semaine pour réguler le fonctionnement et assurer le suivi individuel des élèves : de coordination (pour les actions pédagogiques) de synthèse (évolution des potentialités des élèves)

12 Une organisation spécifique au sein du collège - Des classes à effectifs réduits (« ne devrait pas dépasser 16 élèves) - Dédoublement des classes en ateliers - Pédagogie « 1 er degré » - Différents types denseignants : - Professeurs des Ecoles - Professeurs de Lycée et Collège - Professeurs de Lycée Professionnel

13 Répartition des services à la SEGPA dOloron HORAIRES DENSEIGNEMENT (minima) : Professeur des Ecoles spécialisés – option F Professeur de Lycée et Collège – Professeur de Lycée Professionnel Professeur de Lycée et Collège – Professeur de Lycée Professionnel 6ème (cycle dadaptation) 5ème (cycle central) 4ème (cycle central) 3ème (cycle dorientation) Français4 h 3045 Histoire – géographie - éducation civique 3332 Langue vivante étrangère 4333 Mathématiques43 h 30 3 Sciences1 h Arts2222 Éducation physique et sportive 4332 Technologie, formation professionnelle 1 h Modules daides spécifiques 22 Prévention Santé Environnement 1

14 1) La circulaire n° du 29 août ) La circulaire n° du 24 avril 2009 Ce texte définit les modalités dadmission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA ; détaille les conditions nécessaires à lindividualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à lissue de la scolarité obligatoire, daccéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. Le présent texte a pour objet de donner, dans ce nouveau cadre réglementaire, des orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés dans le second degré. Il complète la circulaire n° du 29 août 2006 circulaire n° du 29 août 2006 Principaux textes de référence

15 Lorientation en SEGPA : circulaire n° du 29 août 2006 Cest une Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du second degré qui procède à leur orientation et à leur affectation (CDOEA). Composition de la commission : - Un IEN du premier degré - Un IEN chargé de l ASH chargé de ladaptation scolaire, - Un directeur décole - Un principal de collège - Un directeur adjoint de SEGPA - Un directeur dE.R.E.A. - Un enseignant du premier degré - Un enseignant du second degré - Un enseignant dun RASED - Un psychologue scolaire - Un directeur de CIO - Un conseiller dorientation psychologue - Un assistant de service social - Un pédopsychiatre - 3 représentants de parents délèves

16 Lorientation en SEGPA : circulaire n° du 29 août 2006 Cest une Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du second degré qui procède à leur orientation et à leur affectation (CDOEA). Elle reçoit les dossiers en Février pour le 1 er degré et en avril pour le 2 nd degré. Le dossier est doit contenir : (WISC4) un bilan psychométrique (WISC4) un bilan des compétences bilan des compétencesbilan des compétences (deux dernières années scolaires), une analyse de son évolution un bilan des compétences bilan des compétencesbilan des compétences (deux dernières années scolaires), une analyse de son évolution éléments médicaux le cas échéant éléments médicaux le cas échéant une évaluation sociale (si nécessaire) une évaluation sociale (si nécessaire) Une fiche de transmission fiche de transmissionfiche de transmission Une fiche de transmission fiche de transmissionfiche de transmission Compte rendu dEquipe Educative dEquipe Educative dEquipe Educative Compte rendu dEquipe Educative dEquipe Educative dEquipe Educative

17 1) Une prise en charge personnalisée des élèves 2) Un processus denseignement dynamique et adapté 3) Un suivi, une évaluation et une validation des parcours 4) Modalités de préparation à laccès à une formation professionnelle 5) Une organisation spécifique au sein du collège PRINCIPES PEDAGOGIQUES : circulaire n° du 24 avril 2009

18 PRINCIPES PEDAGOGIQUES : PRINCIPES PEDAGOGIQUES : circulaire n° du 24 avril ) Une prise en charge personnalisée des élèves Un rappel important : les élèves sont en échec, ont une image dévalorisée deux-mêmes. Il faut donc instaurer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Les élèves doivent comprendre les attentes des enseignants et de lensemble des personnels du collège sur le plan de la vie et du travail scolaires.

19 PRINCIPES PEDAGOGIQUES : PRINCIPES PEDAGOGIQUES : circulaire n° du 24 avril ) Un processus denseignement dynamique et adapté 2) Un processus denseignement dynamique et adapté Ladaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par laménagement des situations, des supports et des rythmes dapprentissage, lajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et dindividualisation pédagogique. Lapprentissage passe aussi par la pratique régulière dexercices dentraînement visant lélaboration de stratégies autant que lacquisition dautomatismes. Lélaboration et lorganisation des traces écrites des élèves doivent faire lobjet dune attention particulière. Elles peuvent être brèves mais doivent être des outils de référence et permettre lorganisation méthodique des connaissances.

20 PRINCIPES PEDAGOGIQUES : PRINCIPES PEDAGOGIQUES : circulaire n° du 24 avril ) Suivi, évaluation, validation : Le Projet Individuel de Formation : - repose sur un diagnostic établi à partir dinformations communiquées par lécole primaire (livret de compétences, évaluations C.M.2, etc.), affinées si nécessaire par des évaluations organisées dans la première quinzaine de lannée scolaire ; - fixe des priorités dapprentissage centrée(s) sur les lacunes les plus pénalisantes pour la poursuite de la scolarité de lélève (lecture-écriture, numération-calcul) ; -définit les formes de laction pédagogique à mettre en œuvre engageant lensemble des enseignants sur lacquisition de la compétence ciblée. - La validation des compétences du socle commun, attendues en fin de scolarité obligatoire, est progressive.

21 PRINCIPES PEDAGOGIQUES : circulaire n° du 24 avril ) Suivi, évaluation, validation: le Certificat de Formation Générale 3) Suivi, évaluation, validation : le Certificat de Formation Générale Si les enseignants doivent se garder de limiter leur enseignement à la préparation de lexamen, ils doivent cependant proposer à tous les élèves, durant lannée de troisième, des épreuves visant à assurer la préparation du certificat de formation générale et leur permettre de réaliser dans les délais prévus lépreuve orale. Le livret personnel de compétences atteste les connaissances et compétences acquises qui seront prises en compte pour lattribution du C.F.G. qui constitue lexamen le plus accessible pour les élèves de 3ème de SEGPA. On ne perdra cependant pas de vue lobjectif de la maîtrise du socle commun pour tous les élèves.

22 PRINCIPES PEDAGOGIQUES : circulaire n° du 24 avril Modalités de préparation à laccès à une formation professionnelle À partir de la classe de quatrième, les élèves découvrent différents champs professionnels À partir de la classe de quatrième, les élèves découvrent différents champs professionnels : -des activités pratiques organisées au sein des plateaux techniques des SEGPA en relation avec des champs professionnels ; -des stages dinitiation et dapplication en milieu professionnel ; - des activités de découverte professionnelle visant à élargir le choix dorientation au-delà des domaines couverts par les plateaux techniques de chaque SEGPA et de son réseau.

23 PRINCIPES PEDAGOGIQUES : circulaire n° du 24 avril Une organisation spécifique au sein du collège Sous lautorité directe du chef détablissement, le directeur adjoint chargé de la SEGPA assure la coordination des actions pédagogiques. Au sein de chaque division de SEGPA, dont leffectif ne devrait pas excéder seize élèves, lun des enseignants de la section est lenseignant de référence. Il aide les élèves à construire leurs relations au sein du groupe classe et du collège et à simpliquer de façon responsable dans leur parcours dapprentissage. Certains élèves de SEGPA présentent dans une discipline donnée des aptitudes qui leur permettent de tirer profit de lenseignement dispensé dans une autre classe du collège. Dans cette hypothèse, ces élèves pourront être autorisés à suivre cet enseignement dans ces classes, sur tout ou partie de lhoraire dévolu à la discipline concernée.

24 ACQUISITION DU SOCLE COMMUN ACQUISITION DU SOCLE COMMUN : circulaire n° du 24 avril 2009 La maîtrise de la langue française La compétence langagière des élèves de SEGPA est référée au socle commun de connaissances et de compétences, ceci concernant les différents domaines de lenseignement du français que sont létude de la langue (grammaire, orthographe, lexique), la lecture, lexpression écrite et orale. Les activités dapprentissage en SEGPA sappuient sur les programmes de français définis pour le collège. Cependant, pour nombre délèves, elles doivent prendre en compte la nécessité de construire, consolider ou parfaire les connaissances et capacités relatives à la lecture et à la production décrit visées dans les paliers 1 et 2 du socle commun.

25 ACQUISITION DU SOCLE COMMUN ACQUISITION DU SOCLE COMMUN : circulaire n° du 24 avril La pratique dune langue vivante étrangère Lobjectif à atteindre par les élèves de collège dans la pratique dune langue vivante étrangère est la maîtrise du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.) dans les cinq activités langagières: compréhension de loral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de lécrit, expression écrite. Latteinte de cet objectif est facilitée par lapproche actionnelle induite par le C.E.C.R.L. : lapprentissage de la langue doit être associé à la réalisation dune tâche. En plaçant les élèves en situation dacteurs, on rend plus visible la finalité des apprentissages, on donne un caractère concret aux objets dapprentissage et, ainsi, on renforce lintérêt et la motivation des élèves.

26 ACQUISITION DU SOCLE COMMUN ACQUISITION DU SOCLE COMMUN : circulaire n° du 24 avril (a) les principaux éléments de mathématiques En mathématiques, il sagit de consolider les acquis de lécole et de continuer dacquérir les outils nécessaires pour agir dans la vie quotidienne et poursuivre ses études. Deux types dapprentissages sont principalement visés: - lacquisition structurée de connaissances et de techniques, - la résolution de problèmes principalement issus de la vie courante ou en lien avec les champs professionnels de la classe.

27 ACQUISITION DU SOCLE COMMUN ACQUISITION DU SOCLE COMMUN : circulaire n° du 24 avril (b) la culture scientifique et technologique En sciences expérimentales, sont privilégiées les activités qui permettent : - lacquisition de repères spatiaux et temporels sur lunivers, la Terre, le monde vivant et sa diversité, lespèce humaine et son évolution, - denrichir la compréhension et la représentation quont les élèves du monde dans lequel ils vivent.

28 ACQUISITION DU SOCLE COMMUN ACQUISITION DU SOCLE COMMUN : circulaire n° du 24 avril La maîtrise des techniques usuelle de linformation et de la communication Dans la perspective de lacquisition du B2i collège, requis pour le socle commun, les connaissances et capacités du B2i école sont à conforter puis à compléter dans le cadre dactivités relevant des différents champs disciplinaires et préprofessionnels. Dans des situations dapprentissage diverses, en salle informatique ou dans dautres salles et ateliers équipés, lordinateur est alternativement outil dapprentissage et objet de connaissances.

29 ACQUISITION DU SOCLE COMMUN ACQUISITION DU SOCLE COMMUN : circulaire n° du 24 avril La culture humaniste Comprendre lunité et la complexité du monde suppose pour lélève : -de maîtriser des connaissances indispensables identifiées dans les domaines de la littérature, de lhistoire, de la géographie et de lhistoire des arts ; -de maîtriser des compétences telles que lire, comprendre, mettre en relation différents langages utilisés en littérature, histoire, histoire des arts et géographie (images, cartes, textes, graphiques.) ; -de situer dans lespace et avoir des repères géographiques, -de situer dans le temps et avoir des repères historiques, avoir des repères dans les domaines littéraires et artistiques. Il est en outre indispensable que lélève apprenne.

30 ACQUISITION DU SOCLE COMMUN ACQUISITION DU SOCLE COMMUN : circulaire n° du 24 avril Les compétences sociales et civiques Ces compétences, visent linsertion sociale de lélève, du jeune, du futur citoyen. Elles se construisent tout au long de la scolarité obligatoire par une éducation quotidienne à une attitude responsable et au respect des règles de la vie collective afin quil soit en mesure : -de connaître les règles de la vie collective et de comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect simpose ; - de communiquer et de travailler en équipe afin daccomplir la tâche qui lui est confiée de manière adaptée ; de respecter les règles de sécurité.

31 ACQUISITION DU SOCLE COMMUN ACQUISITION DU SOCLE COMMUN : circulaire n° du 24 avril Lautonomie et la vie sociale Le développement de lautonomie et de la responsabilité de lélève se fait dans les domaines de la construction des connaissances et compétences, de lorganisation de son travail, de la connaissance de lenvironnement économique. Lautonomie est une condition dune orientation raisonnée et de ladaptation aux évolutions de la vie personnelle, professionnelle et sociale. Lesprit dinitiative est nécessaire pour réaliser des projets individuels ou collectifs.

32 Champs professionnels Les enseignements professionnels dispensés au sein des plateaux techniques des SEGPA sont choisis parmi les cinq champs professionnels suivants : 1 - Habitat (présent à la SEGPA dOloron) 2 - Hygiène - Alimentation – Services (présent à la SEGPA dOloron) 3 - Espace rural et environnement 4 - Vente - Distribution - Magasinage 5 - Production industrielle PREPARATION A LACCES A UNE FORMATION PROFESSIONNELLE : circulaire n° du 24 avril 2009

33 PREPARATION A LACCES A UNE FORMATION PROFESSIONNELLE : circulaire n° du 24 avril 2009 Champs professionnels Le champ professionnel « Habitat » recouvre les activités relevant des domaines : de la construction, de laménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments dhabitation ou industriel ; de laménagement des accès et de la voirie. Le champ professionnel « Hygiène - Alimentation - Services » recouvre les activités des domaines : de la propreté ; des métiers de bouche ; de lhôtellerie - restauration ; des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités.

34 PREPARATION A LACCES A UNE FORMATION PROFESSIONNELLE : circulaire n° du 24 avril 2009 Le champ professionnel « Espace rural et environnement » recouvre les activités des domaines : de la floriculture ; de la production légumière ; de laménagement et de lentretien des espaces ; de la viticulture. Le champ professionnel « Vente - Distribution - Magasinage » recouvre les activités des domaines : de la vente et du commerce de produits alimentaires et déquipements courants ; de la logistique et du transport de marchandises. Quant au champ professionnel relatif aux métiers de la production industrielle, sa découverte par les élèves sinscrit naturellement dans le prolongement des programmes denseignement de technologie au collège

35 PREPARATION A LACCES A UNE FORMATION PROFESSIONNELLE : circulaire n° du 24 avril 2009 Stages en milieux professionnels : objectifs Les stages dinitiation en classe de quatrième ont principalement pour objectif la découverte de milieux professionnels par les élèves afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes. => SEGPA du collège T. Derème : 2 stages de 2 semaines chacun Les stages dapplication en classe de troisième ont principalement pour objectif larticulation entre les compétences acquises dans létablissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel. => SEGPA du collège T. Derème : 1 stage de 2 semaines et 1 stage de 3 semaines

36 Les enseignements généraux et professionnels adaptés F I N


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