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La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures Lycée Professionnel Saint-James Route de Fond-Saint-Denis BP 39, 97250 Saint-Pierre.

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1 La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures Lycée Professionnel Saint-James Route de Fond-Saint-Denis BP 39, Saint-Pierre

2 Quest ce que la 3DP6? Pour qui? La troisième de Découverte Professionnelle 6 heures sadresse à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour dun projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Dans quel but? - Construire un projet personnel conscient et éclairé - Acquérir une connaissance du monde professionnel - Acquérir une connaissance des voies et des parcours de formation - Acquérir une connaissance de soi, de ses potentialités…

3 Contenu et organisation des enseignements La 3DP6 est une classe de troisième Les enseignements obligatoires sont les mêmes quen collège seuls les enseignements optionnels (langue vivante 2 et matière optionnelle) ont été modifiés afin dintégrer le module de découverte professionnelle.

4 Le programme de la formation: Disciplines Durée Français4h30 Histoire - Géographie3h30 Mathématiques 4h Sciences Physiques2h Anglais3h SVT1h30 Arts Plastiques1h Education musicale1h E.P.S.3h Technologie2h Découverte Professionnelle6h Nombre dheures élèves 31 h 50 par semaine: - 25 h 50 denseignement général, - 6 h 00 de module, soit 216 h/ an à définir selon le projet, les spécificités locales et les implantations. Stages de découverte : au minimum trois semaines en entreprise

5 Le module de découverte professionnelle Objectifs: - Connaître le monde professionnel (Découvrir les métiers à travers des activités pratiques) -Participer à la production d'un objet, d'un ouvrage ou d'un service (Construire des dossiers, présenter des réalisations sous forme d'exposé, visiter des entreprises, interviewer des professionnels... - Travailler avec des équipes pluridisciplinaires (Montrer la relation qui existe entre les différentes disciplines autour d'un projet commun) -Permettre à lélève de se déterminer dans sa poursuite détudes professionnelles ou sa poursuite détudes en enseignement général et technologique en fonction de son goût et de ses aptitudes

6 La démarche pédagogique Un projet pédagogique Des activités de découverte Des réalisations concrètes Des activités préparatoires à lorientation Des évaluations spécifiques

7 Le projet pédagogique Léquipe pédagogique sarticule autour du professeur principal qui aura la charge de mener à bien le projet pédagogique de la classe. Ce projet a pour but : - lacquisition de compétences - la découverte de champs professionnels parmi les activités proposées dans le bassin Nord Caraïbe et Atlantique - la découverte dau moins un champ professionnel complémentaire à travers les périodes de stage. Pour un meilleur suivi individuel, chaque élève pourra sappuyer sur un tuteur, membre de léquipe pédagogique en complément du professeur principal.

8 Des activités de découverte Exemples: Découverte des métiers enseignés au lycée professionnel Saint James. Stages (3x1 semaine minimum) dans des champs professionnels différents ainsi que dans différents types dorganisations : entreprises publiques ou privées, administrations, associations… NB: Les stages sont à trouver par les élèves eux-mêmes. Visites dEntreprise ou des centres de formation dapprentis voisins Visite dun autre établissement professionnel (Joseph Pernock du Lorrain et Nord Caraïbe de Bellefontaine) et découverte dune ou de plusieurs formations dans le cadre du module 6 heures.

9 Des réalisations concrètes Exemples: Production dun bien ou dun service dans des situations authentiques Division des tâches à accomplir en plusieurs étapes faciles à comprendre et à mettre en œuvre Repérage des caractéristiques : équipements, outils, matériaux utilisés… Mise en œuvre doutils, de procédures et de moyens professionnels

10 Des activités préparatoires à lorientation Exemples: Tests, entretiens, bilans scolaires, visant une meilleure connaissance de soi, avec le concours des conseillers dorientation psychologues Identification des points forts, des centres dintérêt et des aspirations personnelles des élèves Exploitation dun centre documentaire, consultation de fiches formations/métiers, visites de sites dédiés à lorientation et à la formation Mise en cohérence des projets personnels et des activités proposées dans le cadre de la découverte professionnelle Présentation de choix de stages ou de visites en entreprise

11 Des évaluations spécifiques… Lélève tient un carnet de bord personnel relatant les activités réalisées, les démarches et méthodes mises en œuvre, les résultats obtenus et les solutions éventuelles adoptées. Il sagit dun livret de suivi individuel le « Portfolio », il fait le lien entre les différents acteurs de la formation de lélève et aide ce dernier dans la construction de son projet dorientation.

12 Poursuite détudes 3 ème DP6 BAC Pro 3 ans CAP 2 ans Vie active BTS etc. CAP 2 ans Bac pro 3 ans BTS etc. BAC Pro 3 ans

13 CONCLUSION Cette classe a pour finalité de permettre aux élèves de réussir leur projet professionnel et dobtenir leur brevet des collèges en série professionnelle. Ce projet nécessite la participation de tous les acteur du développement de lenfant : professeurs, CPE, COP, équipe administrative mais aussi des parents. Etre à lécoute des élèves pour les aider à faire leurs choix est laffaire de tous.


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