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Le développement de l’oenotourisme pour la destination FRANCE

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Présentation au sujet: "Le développement de l’oenotourisme pour la destination FRANCE"— Transcription de la présentation:

1 Le développement de l’oenotourisme pour la destination FRANCE

2 1 200 PARTENAIRES ATOUT FRANCE
ATOUT FRANCE : UNE AGENCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME FRANÇAIS Atout France est chargé de contribuer au développement de l’industrie touristique, premier secteur économique français. Profil des professionnels partenaires 1 200 PARTENAIRES ATOUT FRANCE

3 L’oenotourisme en France
→ Plus de caves touristiques qualifiées en France → 12 millions de visites Forces La qualité des vins français La richesse de l’offre La symbiose entre vin et typicité française L’offre d’équipements de visite La référence du vin et de la gastronomie Le patrimoine et les paysages Faiblesses Les coûts en augmentation, en particulier sur certains vins Un univers difficile d’accès (encore plus pour les étrangers) La mise en marché et le marketing

4 Atout France : pour une stratégie intégrée
du développement de l’oenotourisme Une action concertée et coordonnée au travers des différents métiers: Etudes, observation, assistance à projet et ingénierie La qualification de l’offre Le Cluster oenotourisme: promotion et mise en marché Les actions d’ingénierie et de qualification de l’offre  au service de la stratégie marketing qui pour être efficace doit reposer sur des prestations fiables et de qualité.

5 Etudes, observation, assistance à projet et ingénierie
Etude « Tourisme et vin » Les clientèles françaises et étrangères, les concurrents de la France, comment rester compétitif? Etude publiée en Octobre pages Disponible sur Etude « Tourisme et vin » Réussir la mise en marché Etude publiée en janvier 2014 Disponible sur → enquêtes auto-administrées réalisées via un questionnaire papier en 6 langues (français, anglais, allemand, hollandais, espagnol et italien) → Huit territoires partenaires: • l’Aquitaine • l’Alsace • la Bourgogne • la Champagne-Ardenne • le Languedoc-Roussillon • la Provence-Alpes-Côte d’Azur • la région Rhône-Alpes • le Val de Loire

6 50 destinations Vignobles & Découvertes en 2014

7 Promotion et mise en marché : Le Cluster Oenotourisme
Créé en 2000 en étroite liaison avec FranceAgrimer, la Sopexa, le CNIV, RN2D, la FNCRT, et la FNOTSI. Une cinquantaine de membres mobilisés pour améliorer la notoriété des destinations « vignobles » et accroître la fréquentation touristique de ces destinations et la vente de vin. Une action qui se traduit par : Un espace internet dédié traduit en plusieurs langues Des opérations de communication sur les marchés européens et lointains stratégiques (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, USA, Chine) En 2014, la 6ème édition du workshop « Destination Vignobles »

8 Les tendances Le tourisme expérientiel La mise en réseau
© Atout France/PHOVOIR Les tendances Le tourisme expérientiel La mise en réseau Les grands projet collectifs La visibilité digitale

9 L’ensemble du personnel en France et à l’étranger,
reste à votre écoute MERCI de ATOUT FRANCE

10 79-81 rue de Clichy 75009 PARIS Tél. : +33(0) Fax. : +33(0)


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