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La magie du tableau numérique...la mets toi Pere Marquès (2008). UAB-groupe de recherche DIM Je remercie Christine Montuori.

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1 La magie du tableau numérique...la mets toi Pere Marquès (2008). UAB-groupe de recherche DIM http://peremarques.blogspot.com/ Je remercie Christine Montuori (Université de Provence, ORME) la révision en français Manuel pour l'apprenti de magicien TBN (et si c'est TBI meilleur)

2 Tout par moins de 1.000 euros Qu'est-ce un tableau numérique, TBN ? Système technologique intégré par lecteur vidéo (XVGA, 1.600 lum.) et ordinateur (relié à Internet). Il projette des contenus multimédia sur une ardoise blanche, un écran ou une paroi. Il dispose aussi des haut-parleurs. On interactúa sur les images projetées en utilisant souris et clavier (il convient ils soient Bluetooth) Et quelle est une TBIp ? C'est un TBN avec une tablette graphique sans fil et le software des TBI. Il permet d'interagir depuis tout lieu de la classe et profiter des fonctionnalités du software des TBI : encre numérique, éditeur de présentations, ressources… PD Pere Marquès (2008)

3 Tout par moins de 2.000 euros Tout par moins de 3.000 euros Qu'est-ce un tableau interactif, TBI? Système technologique intégré par lecteur vidéo, ordinateur (relié à Internet) et un dispositif de contrôle. Il projette des contenus multimédia dans une surface interactive ou ardoise qui contient le dispositif de contrôle (*) On peut interagir directement sur la surface de projection. (*) Si le dispositif de contrôle c’est une boîte externe pouvant s’adhérer à toute ardoise, le TBI sera appelée : TABLEAU NUMÉRIQUE INTERACTIVE PORTABLE PD Pere Marquès (2008)

4 Alors, qu'est-ce que différencie-t-il un TBI et un TBN ? Comme le software d'annotations (encre numérique) et autres fonctions des PDI (rideaux et foyers, capture d'images…) ils résultent d'utilisation libre (quelques marques), et il peut aussi être utilisé dans les TBN… La différence est dans l'interaction: un TBI est un TBN avec lequel il peut directement s'interagir sur la surface de projection. Le TBI unit l'interactivité et la disponibilité de ressources infinies des TIC avec les avantages de l'ardoise traditionnelle (annotations directes et immédiates).. -Manipuler des éléments graphiques et multimédia (déplacer, dissimuler, modifier), facilite l'explication de concepts et la réalisation d'exercices. -Les classes résultent a plus dynamiques et provocateurs en sortant professeur et élèves à interagir directement aux TBI: caractère immédiat, davantage d'autonomie et créativité, mieux que le faire depuis l'ordinateur avec souris. PD Pere Marquès (2008)

5 Un bon complément pour les tableaux numériques : le lecteur de documents C'est une vidéo caméra avec zoom intégrée dans un pied réglable qui permet de déplacer la hauteur et l'angle de la vidéo caméra. Multiplie les possibilités des didactiques des TBN puisqu'elle permet de projeter et de digitaliser tout document rôle ou objet tridimensionnel. PD Pere Marquès (2008)

6 Qu'est-ce qu'apportent les TBI FONCTIONALITÉS DES TBI Projeter une information de l'ordinateur, l'Internet, DVD, lecteur de documents… PDI = 2º moniteur de l'ordinateur. Avec le pointer comme souris, depuis la PDI on peut contrôler l'ordinateur. Avec le pointer comme crayon, faire des annotations sur les images projetées et les garder ensuite. Banques images/mutimédias, fonds d'écran et d'autres ressources didactiques interactives Un programme d'édition multimédia qui permet d'élaborer des présentations et des matériaux didactiques interactifs. Autres fonctionnalités: graveur en vidéo, lupa, rideaux et foyers, capture d'écrans, conversion texte manuel à texte imprimé… PD Pere Marquès (2008)

7 Quel est son impact dans la salle de classe ? CHERCHÉ LA MAGIE DU TABLEAU NUMÉRIQUE Source inépuisable d'information multimédia et interactive disponible de manière immédiate (miroir magique + génie Google) Introduit davantage de canaux de communication/interaction. Montre documents, il permet de partager et de commenter des ressources: (propres, Internet, DVD). Les étudiants ont plus attention et motivation; ils comprennent mieux les contenus ; ils prennent part plus: présentation travaux, débats, exercices collectifs… Classes plus actives et audio-visuelles; c’est plus facile de renouveler des méthodologies et de traiter la diversité. Intégrale l'utilisation des TIC dans les activités de la salle de classe: chercher une information, effectuer et présenter des travaux… Et pour le professorat: est facile à utiliser, ne donne pas de problèmes, enthousiasme, augmente l'auto-estime professionnelle PD Pere Marquès (2008)

8 Qu'est-ce que disent les recherches ? Les recherches effectuées par le groupe DIM-UAB ratifient les aspects indiqués dans le schéma précédent et elles affirment aussi:DIM-UAB Les PD sont instrument de communication/interaction entre enseignants et étudiants, utile à toutes les matières et niveaux. Des professeurs et des étudiants préfèrent faire classe avec le TBN. Facilitent tant l'application de méthodologies traditionnelles centrées l'enseignement comme de méthodologies centrées les étudiants (la majorité de professeurs croit qu'avec elle innove). Le professorat avec TBN fixe dans les salles de classe et que reçoit formation technicien-didactique adéquate, même en partant de conceptions memoristiques de l'enseignement… il applique progressivement des modèles didactiques plus centrés l'activité de l'élève. On peut apprendre plus et meilleurs avec la PD, bien que ceci dépende de de ce qui est fait avec elle... Le professorat met la magie.. PD Pere Marquès (2008)

9 Le plus important n'est pas l'instrument… mais ce qui est fait avec lui. Mais un bon instrument aide. Disposer d'un TBN dans la salle de classe ne garantit pas un enseignement innovateur d'une plus grande qualité. Avoir un ordinateur pour chaque élève dans à la salle de classe, non plus. Comme non plus l'a garanti d'avoir une ardoise de craie ou de l'utiliser, ou ne pas utiliser, livres de texte. Ceci dépend du professeur, des activités enseignement et apprentissage qui sont faites. Mais sans doute un TBN fournit davantage de ressources et davantage d'occasions d'apprendre. On peut faire beaucoup davantage de choses si on a un TBN dans la salle de classe qui s'il n'est pas eu. Et nous pouvons faire prendre part beaucoup plus aux élèves. Voyons maintenant quelques bons modèles d'utilisation des TBN qui nous permettront D'APPLIQUER de la NOUVELLE MAGIE en classe… PD Pere Marquès (2008) En cherchant la magie du tableau numérique PREMIÉRES CONSIDÉRATIONS

10 Le professeur explique et fait des questions. Effectuer de la synthèse en classe. Effectuer des exercices «entre tous». Correction collective d'exercices. Présenter et commenter le blog journal de classe. En improvisant en classe: chercher information et débattre. Chats et vidéo-conférences en classe. Applications dans l’Ed. Especial. PD Pere Marquès (2008) En cherchant la magie de l'ardoise numérique ACTIVITÉS CENTRÉES EN L'ACTIVITÉ ET L'INITIATIVE DU PROFESSEUR

11 Chercher des ressources dans Internet et les présenter. Présenter les travaux effectués (webquest, monographies) Vidéo-conférence sur les travaux inter-centres. Faire de professeurs: expliquer un sujet. Créer des matériaux didactiques et les présenter. Élaborer des vidéos avec la PDI. Réviser et commenter la presse du jour entre tous. Débats avec des appuis multimédia. Présenter le blog/wiki portfolio personnel. Commenter des travaux de collaboration avec wikis PD Pere Marquès (2008) En cherchant la magie de l'ardoise numérique ACTIVITÉS CENTRÉES EN L'ACTIVITÉ ET L'INITIATIVE DES ÉTUDIANTS

12 Nous avons déjà TBN. Quels problèmes devons-nous maintenant confronter ? Le coût de maintien: Internet, lampes lecteurs vidéo, maintien ordinateurs… Formation didactique-technologique du professorat. Le professorat doit connaître les ressources multimédia les plus adéquates pour chaque circonstance. Le professorat doit avoir de la volonté adaptation au changement et amélioration des pratiques enseignantes. S'il est possible il y aura un profesor-asesor TBN dans le centre. Appui de la direction du centre à l'implantation de ce système. PD Pere Marquès (2008)

13 Quelle formation a besoin du professorat ? peuvent suffire 3 séminaires tout au long de l'année dans le centre - Formation technique: - Utilisation du pointer: souris et crayon ; archiver et récupérer des écrans… - Accès aux ressources du software du TBN. - Utilisation de base de l'éditeur d'activités pour élaborer des présentations multimédia. - Autres fonctionnalités: lupa, capture d'images, graveur de vidéo, rideaux et foyers… - Utilisation avancée de l'éditeur d'activités pour créer des matériaux didactiques. Seulement quelques professeurs. - Formation didactique: modèles didactiques d'utilisation de la PD qu'ils permettent de concevoir et de développer des activités enseignement et apprentissage efficaces et d'une plus grande efficacité PD Pere Marquès (2008)

14 La clé du succès: Que les professeurs voient que… -L'utilisation des PDI est facile, ils peuvent apprendre à les manier sans problème en peu de temps. - L'utilisation des PDI est confortable, il ne donnera pas de problèmes ni exigera plus d'effort; les modèles didactiques sont bons, flexibles, contrôlables. - L'utilisation de la PDI est utile, efficace, apporte valeur ajoutée pour effectuer des activités d'un plus grand potentiel didactique et obtenir davantage de motivation et participation de l'effectif scolaire. - L'utilisation de la PDI est efficace, beaucoup d'activités n'exigent pas de plus temps ni de plus effort PD Pere Marquès (2008)

15 PDI y modelos de utilización en el aula.PDI y modelos de utilización en el aula España 2012: todas las aulas tendrán pizarra digital Portal de la PIZARRA DIGITAL: investigaciones, bibliografía… http://dewey.uab.es/pmarques/pizarra.htm http://dewey.uab.es/pmarques/pizarra.htm La pizarra digital: estudio piloto (2003-2004)La pizarra digital: estudio piloto La investigación SMART (2005)La investigación SMART Research UAB-Promethean (2006-2008)Research UAB-Promethean CHISPAS TIC Y EDUCACIÓN: mitos y mentiras, investigaciones…CHISPAS TIC Y EDUCACIÓN Tecnología educativa. Web de Pere Marquès Grupo de investigación DIM-UAB: nuevas investigaciones Promethean, SMART, MIMIO…Grupo de investigación DIM-UAB PD Pere Marquès (2008) Plus d’information…


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