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LE SYSTÈME EDUCATIF FORMATION DES AVS (F.CHIESA-GRANGER)

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1 LE SYSTÈME EDUCATIF FORMATION DES AVS (F.CHIESA-GRANGER)

2 Le système éducatif français Plan L’organisation des enseignements: les cycles, l’élémentaire le secondaire Les acteurs du système éducatif : les élèves, les personnels du 1 er et du 2 nd degré, enseignants non enseignants. Les contenus et pratiques d’enseignements: la logique de cycle, le socle commun, les élèves a besoin éducatif particulier Scolarisation des élèves handicapés: accessibilité, MDPH, compensation, ULIS, ESMS

3 L’organisation du système éducatif : Présentation

4 Les acteurs du système éducatif des élèves des personnels permanents, enseignants et non-enseignants des intervenants plus ponctuels, et des représentants des administrations responsables sur le plan pédagogique, administratif ou gestionnaire. des parents d’élèves À l’école, au collège ou au lycée, les acteurs sont nombreux : il s’agit

5 Les acteurs du système éducatif Ils ont des droits et des devoirs notamment rappelés au règlement intérieur. Au collège et au lycée, les élèves élisent des représentants : Les élèves

6 Les acteurs du système éducatif Les personnels enseignants à l’école maternelle et élémentaire Les directeurs d’école AAD/ EVS Des intervenants extérieurs sportifs, artistiques ou chargés de l’enseignement des langues (à l’initiative des communes le plus souvent quand ils interviennent) Des Atsem Les personnels du premier degré

7 Les acteurs du système éducatif Les personnels enseignants au collège et au lycée dont documentaliste Les personnels de direction des EPLE : Principaux et principaux-adjoints dans les collèges Proviseurs et proviseurs-adjoints dans les lycées Les personnels d’éducation dans les collèges et lycées : ° Les conseillers principaux d'éducation (CPE) sont responsables de l'organisation de l'éducation et de la vie scolaire des élèves. Les assistants d’éducation Les personnels du second degré

8 Les acteurs du système éducatif Les médecins et les infirmiers de l’éducation nationale : -les médecins exercent dans le premier et le second degré -Les infirmiers n’interviennent que dans le second degré Les assistants de service social Les psychologues scolaires (1 er degré) Les conseillers d’orientation - psychologues (2 nd degré) Les personnels de santé et d’action sociale

9 Les acteurs du système éducatif Les personnels d’inspection -Des IEN dans le premier degré -Des IA-IPR dans le second degré Autres personnels

10 Les acteurs du système éducatif Un enseignant spécialisé titulaire du CAPA-sh ou du 2CA-sh exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves en situation de handicap, de son secteur. Il assure sur l ’ ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l ’ élève, ses parents ou ses représentants légaux si il est mineur. Le référent de scolarisation

11 Les acteurs du système éducatif Il intervient après décision de la CDA Il réunit, anime et coordonne les Equipes de Suivi de Scolarisation Il rédige les comptes rendus de ces réunions et en assure la diffusion Il contribue à l ’ évaluation des besoins et à l ’ élaboration du PPS Il favorise la mise en œuvre, la continuité et la cohérence du PPS Il favorise l ’ articulation des actions conduites par les équipes enseignantes, les différents services ou professionnels en veillant à la fluidité des transitions Il assure le lien fonctionnel avec l ’ équipe pluridisciplinaire en transmettant tout document Le référent de scolarisation

12 Les acteurs du système éducatif L’AVS est placé sous l’autorité du directeur d’école ou du chef d’établissement dans le second degré. Il intervient en appui du ou des enseignants qui scolarise(nt) l’élève handicapés. Pour tout ce qui concerne notamment les interventions dans la classe et la participation à des sorties de classe occasionnelles ou régulières, les tâches confiées à l’AVS sont définies sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant et en concertation avec lui. Les auxiliaires de vie scolaire

13 Les acteurs du système éducatif Quatre missions principales : 1. Des interventions dans la classe ou en dehors des temps d’enseignement 2. Des participations aux sorties de classe occasionnelles ou régulières 3. L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière 4. Une participation à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation Les auxiliaires de vie scolaire

14 Les acteurs du système éducatif L’entretien d’évaluation -Assurer un suivi et un accompagnement individualisés de l’AVS -À l’issue de chaque année scolaire un entretien d’évaluation et d’analyse des besoins de formation de l’AVS -Rôle de l’enseignant auprès de qui exerce l’AVS Les auxiliaires de vie scolaire

15 Les acteurs du système éducatif Dans le premier degré, les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école. Dans le second degré, ils participent aux conseils de classe et d’administration des EPLE (collèges, lycées) Le rôle des associations de parents d’élèves est reconnu. Relation famille /AVS ( se protéger) Les parents d’élèves

16 L’organisation du système éducatif : le premier degré Âges concernés : 2 à 5 ans Spécificité française : l’école maternelle accueille des enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à six ans. Elle n’est donc pas obligatoire. Une compétence des communes :investissement, équipements fonctionnement ; dépenses pédagogiques ; recrutement et rémunération des agents territoriaux spécialisés de l’école maternelle (Atsem) L’école maternelle

17 L’organisation du système éducatif : le premier degré Trois niveaux : petite section, moyenne section, grande section Taille variable Un directeur, des enseignants, des Atsem, un centre de loisirs 1 Une école qui s’adapte 2. Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage 3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble L’école maternelle

18 L’organisation du système éducatif : le premier degré Importance des rythmes, socialisation, pédagogie de l’activité, langage S'approprier le langage - Découvrir l'écrit Devenir élève Agir et s'exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique. L’école maternelle

19 L’organisation du système éducatif : le premier degré Une compétence des communes Un directeur, des enseignants, des personnels de service recrutés et rémunérés par la commune, un centre de loisirs Des instances de concertation : conseil des maîtres, conseil des maîtres de cycle, conseil d’école L’école élémentaire

20 L’organisation du système éducatif : le premier degré Âges concernés : 6 - 11 ans Cinq niveaux : cours préparatoire (CP), cours élémentaire 1 re année (CE1), cours élémentaire 2 e année (CE2), cours moyen 1 re année (CM1), cours moyen 2 e année (CM2) Accès aux apprentissages symboliques Importance du groupe, des codes, des règles Apprentissage de la coopération réglée et de la prise de distance ULIS école (le plus souvent avec AVSCo) L’école élémentaire

21 L’organisation du système éducatif : le premier degré Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Compétences transversales constitutives du socle commun : les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. L’école élémentaire

22 L’organisation du système éducatif : le premier degré Acquisition du socle commun tout au long de la scolarité obligatoire : l’ensemble des disciplines enseignées y contribuent. Compétences transversales constitutives du socle commun de connaissances, de compétences et de culture/ -les langages pour penser et communiquer ; -les méthodes et outils pour apprendre ; -la formation de la personne et du citoyen ; -les systèmes naturels et les systèmes techniques ; -les représentations du monde et l'activité humaine. Le livret personnel de compétences (LPC)/ Livret numérique L’école élémentaire

23 L’organisation du système éducatif

24 L’organisation du système éducatif : le second degré

25 Âges concernés 11 -15 ans Quatre années de la sixième à la troisième qui constituent la première étape du second degré Trois cycles : -Cycle de consolidation, la classe de 6 e ( CM1 CM2 ) -Cycle d’approfondissement, les classes de 5 e, 4 e et 3 e Poursuite de la mise en œuvre du socle commun de connaissances et compétences Le collège aujourd’hui

26 L’organisation du système éducatif : le second degré Une compétence du département : -Construction, reconstruction, entretien des locaux -Crédits pour les dépenses d’équipement et de fonctionnement -Recrutement et gestion des personnels techniciens, ouvriers et de services Les collèges publics ont un statut d'établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Le collège

27 L’organisation du système éducatif : le second degré Des instances de concertation : -Le conseil d’administration -Le conseil pédagogique -Le conseil de classe -La commission éducative -Le conseil de discipline Le collège

28 L’organisation du système éducatif : le second degré Une section du collège dispensant un enseignement général et professionnel adapté pour l’accueil d’ élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. L’ admission des élèves par décision de la Commission départementale d’orientation (CDO). Enseignement général assuré par des instituteurs et des professeurs des écoles spécialisés ainsi que des professeurs de lycée et collège éventuellement spécialisés Enseignement professionnel dispensé par des professeurs de lycée professionnel (PLP) éventuellement spécialisés Des jeunes adolescents en situation de handicap peuvent être orientés en Segpa par décision de la commission compétente à leur égard, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées La Segpa

29 L’organisation du système éducatif : le second degré À partir de la quatrième les élèves de Segpa effectuent des stages en entreprise afin d’affiner leur projet personnel d’orientation En fin de troisième les élèves se présentent à l’examen du certificat de formation générale (CFG) et ils sont orientés conformément à leur projet personnel d’orientation vers un dispositif de formation professionnelle en vue de préparer le CAP qu’ils ont choisi La Segpa

30 L’organisation du système éducatif : le premier degré Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers: Le RASED Le PAP / PPRE Le PAI Les enfants malades Les EIP: élèves intellectuellement précoces Les enfants allophones et itinérants

31 L’organisation du système éducatif : le premier degré Dispositif de prévention et de remédiation de la difficulté scolaire Apporter des aides spécialisées aux élèves en difficulté dans les classes ordinaires de l’école maternelle et élémentaire Des enseignants spécialisés titulaires du du Capa-SH (option E et G) chargés des aides : -à dominante pédagogique (difficulté d’apprentissage) -à dominante rééducative (difficulté d’adaptation à l’école) Des psychologues scolaires Des interventions à la demande des enseignants des classes ordinaires, dans la classe ou hors de la classe Le réseau d’aide aux élèves en difficulté/1 er degré

32 L’organisation du système éducatif : le premier degré Suivi et accompagnement pédagogique des élèves : Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ? Le projet d'accueil individualisé (PAI) Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

33 L’organisation du système éducatif : le premier degré Le PAP: Plan d’accompagnement personnalisé élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages troubles des apprentissages Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève. Réactualisé et enrichi tous les ans, Il est un outil de suivi organisé par cycles

34 L’organisation du système éducatif : le premier degré Suivi et accompagnement pédagogique des élèves :

35 L’organisation du système éducatif : le premier degré La scolarisation des enfants malades Poursuite de la scolarité Pour les enfants malades qui nécessite des traitements médicaux en classe :Le projet d'accueil individualisé (PAI), permet de définir les adaptations nécessaires aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc Pour les enfants ne pouvant fréquenter l’établissement scolaire sur une période longue SAPAD (service d'aide pédagogique à domicile )

36 L’organisation du système éducatif : le premier degré Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes CASNAV Les CASNAV apportent leurs conseils et leur expertise aux différents acteurs concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). UPE2A : structure spécifique de scolarisation des élèves allophones arrivants : « unité pédagogique pour élèves allophones arrivants »

37 L’organisation du système éducatif : le premier degré EIP Elèves intellectuellement précoces des élèves intellectuellement précoce peuvent être en difficultés d'apprentissage. aménagements appropriés, réponses individualisées ( PPRE PAP PPS …) +Le CNED, l’enseignement à l hôpital dans les prisons..

38 Scolarisation des élèves handicapés Le droit à l'École pour tous Tout enfant handicapé est de droit un élève Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées loi du 11 février 2005 Deux principes en découlent : -l'accessibilité (accès à tout pour tous) et -la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances).

39 Scolarisation des élèves handicapés Accessibilité -l'inscription dans l'établissement scolaire de secteur, qu'on appelle "établissement scolaire de référence" ; -l'accès au savoir grâce aux adaptations pédagogiques individuelles ou collectives ; -l'accès à l'ensemble des locaux et des matériels nécessaires pour leur scolarisation, dans la mesure du possible ; -la mise aux normes des bâtiments scolaires et des équipements culturels et sportifs.

40 Scolarisation des élèves handicapés Compensation Le "plan personnalisé de compensation" peut inclure, par exemple, l'accompagnement en milieu scolaire par un auxiliaire de vie scolaire ou la prise en charge d'un enfant par les professionnels des établissements médico-sociaux, en plus de l'école. C'est aussi une carte d'invalidité et le droit au transport. A la MDPH, une équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de chaque élève handicapé, propose un plan personnalisé de compensation qui inclut le projet personnalisé de scolarisation. La commission des droits et de l'autonomie décide des mesures à mettre en place, sur la base de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire.

41 Scolarisation des élèves handicapés Aides aux familles: Allocation d'éducation pour enfant handicapé L'allocation d'éducation pour enfant handicapé (AEEH) est une prestation familiale destinée à aider les parents à faire face aux dépenses liées à l'éducation de leur enfant handicapé. Prestation de compensation du handicap Les enfants et adolescents handicapés peuvent bénéficier de la PCH dès lors qu'ils répondent aux critères d'attribution de l'AEEH et de son complément

42 Scolarisation des élèves handicapés Carte d'invalidité Transports spécialisés Pour les élèves handicapés qui présentent un taux d'incapacité égal ou supérieur à 50%, un transport individuel adapté peut être mis en place pour la durée de l'année scolaire.

43 Scolarisation des élèves handicapés Objectifs d’apprentissage Ces objectifs reposent sur les programmes scolaires en vigueur et le "socle commun de connaissances et de compétences". Le socle définit ce que les élèves doivent avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire. Pour les élèves lourdement handicapés, les compétences à maîtriser peuvent être redéfinies

44 Scolarisation des élèves handicapés Dispositifs de scolarisation La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social. Scolarisation individuelle Le recours à l'accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide individuelle (AVS-I) ou un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide-mutualisée (AVS-M) et à des matériels pédagogiques adaptés concourent à rendre possible l'accomplissement de la scolarité. Scolarisation collective Les ULIS Les aménagements d’examen

45 L’organisation du système éducatif : Accueil d’élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d'un établissement scolaire du second degré, d'une scolarisation adaptée. Un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Un coordonnateur chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement. L’unité localisée pour l’inclusion scolaire

46 L’organisation du système éducatif : Accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap. Une classe de l'école. Le projet de l’ulis école est inscrit dans le projet d'école. Le projet de l’ulis peut prévoir l'affectation par le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), d'une personne exerçant les fonctions d'auxiliaire de vie scolaire collectif (AVS-Co). L’Unité localisée de l’inclusion scolaire 1 er degré

47 L’organisation du système éducatif : Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) permettent l'accueil dans un collège, un lycée général et technologique, ou un lycée professionnel d'un petit groupe d'élèves présentant le même type de handicap. Les élèves scolarisés au titre des Ulis présentent : - TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ; - TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ; - TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ; - TFM : troubles des fonctions motrices ; - TFA : troubles de la fonction auditive ; - TFV : troubles de la fonction visuelle ; - TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante) L’unité localisée pour l’inclusion scolaire( 1 er et second degré)

48 Scolarisation des élèves handicapés Aménagements pour les examens : Les conditions de déroulement des épreuves (conditions matérielles, aides techniques, aides humaines, accessibilité des locaux). Un temps majoré pour les épreuves ou des temps de pauses entre ou pendant celles-ci tiers du temps La conservation, durant cinq ans, des notes obtenues à des épreuves (même celles inférieures à la moyenne) ; L'étalement sur plusieurs sessions consécutives Des adaptations ou des dispenses d'épreuves,

49 Scolarisation des élèves handicapés: Proposer une orientation en établissement ou service médico-social En lien avec la famille, la CDAPH peut décider : -Une admission en établissement médico-social (internat, semi-internat): ° les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement ; ° les instituts médico-éducatifs (IME) qui accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales ; ° les établissements pour polyhandicapés -Un accompagnement par un service médico-social de type Sessad (Service d’éducation spécialisée et d’aide à domicile )

50 Références http://eduscol.education.fr http://www.ash13.ien.13.ac-aix- marseille.fr/spip/spip.php?rubrique174 http://www.ash13.ien.13.ac-aix- marseille.fr/spip/spip.php?rubrique174

51 Où trouver les informations: http://eduscol.education.fr

52 Où trouver les informations: http://www.ash13.ien.13.ac-aix- marseille.fr/spip/spip.php?rubrique174


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