La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PASSÉ COMPOSÉ UNITÉ DIDACTIQUE Unidad didáctica para alumnos de 2º de la E.S.O OBJETIVOS: Que los alumnos aprendan a expresar acontecimientos en pasado.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PASSÉ COMPOSÉ UNITÉ DIDACTIQUE Unidad didáctica para alumnos de 2º de la E.S.O OBJETIVOS: Que los alumnos aprendan a expresar acontecimientos en pasado."— Transcription de la présentation:

1

2 LE PASSÉ COMPOSÉ UNITÉ DIDACTIQUE

3 Unidad didáctica para alumnos de 2º de la E.S.O OBJETIVOS: Que los alumnos aprendan a expresar acontecimientos en pasado usando la estructura del passé composé. Que los alumnos sean capaces de expresar ordenadamente su vida o la de otra persona. Que sean capaces de utilizar con corrección las indicaciones temporales. Usar correctamente el passé composé con AVOIR y ÊTRE.

4 CONTENIDOS: Verbos auxiliares AVOIR y ÊTRE Estructura del passé composé Puesta en práctica de la estructura del passé composé. El participio pasado y la concordancia. Expresiones propias del tiempo ( adverbios de tiempo) Aspectos socioculturales: pequeñas biografías de personajes históricos o famosos ( deportistas, actores, cantantes…)

5 ACTIVIDADES: Explicación de la estructura del passé composé con una presentación en power point. Ejercicio tic platea.pntic Comprensión oral de diversos documentos grabados. Realización de ejercicios en la pizarra digital con el puntero o bien con un enlace a cualquier página web que los contenga.

6 CRITERIOS DE EVALUACIÓN: Usar de forma guiada las tecnologías de la información y la comunicación para buscar y seleccionar información, producir textos a partir de modelos y para establecer relaciones personales mostrando interés por su uso. Comprender la idea general e informaciones específicas de textos orales emitidos por un interlocutor o procedentes de distintos medios de comunicación sobre acontecimientos pasados. Expresarse oralmente, siguiendo las normas de comunicación. INSTRUMENTOS DE EVALUACIÓN: Fichas de actividades. Registro de las actividades de clase. Evaluación de las producciones escritas.Intervenciones orales.

7 FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Le Passé Composé sert à exprimer une action ponctuelle qui s'est déroulée et achevée dans le passé. Il permet d'exprimer un fait ponctuel, une durée limitée, une action de répétition, et une succession d'événements. AVOIR PRÉSENT DE L´INDICATIF + PARTICIPE PASSÉ ÊTRE

8 VERBES CONJUGUÉS AVEC AVOIR J´ai Tu as Il Elle a On Nous avons Vous avez Ils ont Elles + participe passé du verbe conjugué

9 Le participe passé d´un verbe conjugué avec AVOIR ne s´accorde jamais avec le sujet.

10 FORME NÉGATIVE SUJET + NE + AUXILIAIRE AVOIR + PAS + PARTICIPE PASSÉ INVARIABLE Je n´ai pas aimé Tu n´as pas aimé Il Elle n´a pas aimé on nous n´avons pas aimé vous n´avez pas aimé ils n´ont pas aimé elles

11 EXERCICES Complétez les phrases suivantes avec l´auxiliaire « avoir ». Choisissez le bon participe passé et complétez les phrases suivantes.

12 Dis ce quils ont fait et ce quils nont pas fait. Utilise le passé composé des verbes suivants et la négation, si nécessaire. écouter - faire (3 fois) - jouer - manger - nager - regarder - téléphoner – voir Il_________________________________________________________________________ Elle_______________________________________________________________________

13 VERBES CONJUGUÉS AVEC ÊTRE PRÉSENT DE L´INDICATIF DU VERBE ÊTRE + PARTICIPE PASSÉ DU VERBE CONJUGUÉ ( VARIABLE) ATTENTION ! Les verbes qui se conjuguent avec ÊTRE font l´accord du participe passé avec le sujet en genre et en nombre.

14

15 LA FORME NÉGATIVE SUJET + NE + PRÉSENT ÊTRE + PAS + PARTICIPE PASSÉ ( ACCORDÉ) Jenesuispas Allé Venu Entré Sorti Arrivé Né Mort Monté

16 Exercices

17 LE PASSÉ COMPOSÉ DES VERBES PRONOMINAUX se laver Affirmation Négation Je me suis lavé(e) Je ne me suis pas lavé(e) Tu t'es lavé(e)Tu ne t'es pas lavé(e) Il / Elle s'est lavé(e) Il ne s'est pas lavé/ Elle ne s'est pas lavée Nous nous sommes lavé(e)s Nous ne nous sommes pas lavé(e)s Vous vous êtes lavé(e)sVous ne vous êtes pas lavé(e)s Ils / Elles se sont lavé(e)s Ils ne se sont pas lavés/ Elles ne se sont pas lavées

18 EXERCICE Mettre les phrases au passé composé 1-Il se lave 2-Nous ne nous regardons pas 3-Elle s'amuse 4-Ils ne s'excusent pas 5-Elle se disputent 6-Tu te couches 7-Elle ne s'habitue pas à sa nouvelle vie 8-Je ne me décide pas Pour pratiquer:

19 Observez les verbes au passé composé de la correction du mini-quiz sur Rafael Nadal et dites à quel infinitif correspondent les passés composés indiqués: Rafael Nadal est né le 3 juin 1986 à Manacor, à Majorque. Il a commencé à jouer au tennis à lâge de 5 ans. Son oncle Toni est devenu son entraîneur en Son autre oncle, Miguel Angel a été joueur au club de football du Barça. Il na pas vécu à Barcelone pendant 5 ans. Il a gagné son premier tournoi à 8 ans. Il a arrêté l'école à 16 ans. Il est entré dans le classement ATP à 16 ans. Il a participé à la Copa Davis pour la première fois en Pendant la saison , il a obtenu plus de 40 victoires. Ses parents ont pu assister à la finale de Roland-Garros de En 2005, il a joué la semi-finale de Roland-Garros le jour de son anniversaire. Le jour de sa victoire à Roland-Garros en 2005, la Reine d'espagne n'est pas venue le féliciter. Il n'a pas perdu la finale de Roland-Garros de 2006 contre Roger Federer. En 2006, il a eu un accident de voiture à Majorque. Il ne parle pas bien français car il n'a pas appris cette langue à l'école. Il a connu sa fiancée dans son pays à Majorque

20 Dans le poème suivant, conjuguez les verbes au passé composé. Déjeuner du matin poème de Jacques Prévert (Né en 1900) (A paru dans le recueil Paroles en 1946) Il (mettre)______________ le café Dans la tasse Il (mettre)________________ le lait Dans la tasse de café Il (mettre)______________ le sucre Dans le café au lait Avec la petite cuiller Il (tourner)_______________ Il (boire)________________ le café au lait Et il (reposer)_________________ la tasse Sans me parler Il (allumer)________________ Une cigarette Il (faire) _______________ des ronds Avec la fumée Il (mettre)_______________ les cendres Dans le cendrier Sans me parler Sans me regarder Il (se lever)_______________ Il (mettre)________________ Son chapeau sur sa tête Il (mettre)________________ on manteau de pluie Parce qu'il pleuvait Et il (partir)______________ Sous la pluie Sans une parole Sans me regarder Et moi j' (prendre)________________ Ma tête dans ma main Et j' (pleurer)________________

21 On a appris le passé composé! Ce matin j´ai fait le ménage, je suis allée au marché, j´ai tout fait, moi! Hourra, j´ai perdu mon boulot! ! Je suis né il y a dix ans

22 C´est fini!


Télécharger ppt "LE PASSÉ COMPOSÉ UNITÉ DIDACTIQUE Unidad didáctica para alumnos de 2º de la E.S.O OBJETIVOS: Que los alumnos aprendan a expresar acontecimientos en pasado."

Présentations similaires


Annonces Google