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Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.

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1 les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages

2 les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Être attentif : - aux besoins des jeunes enfants Milieu adapté et protecteur. Ordre, repères, stabilité. Simplicité et esthétisme. - aux apprentissages des jeunes élèves Expérimentation par le corps et par les sens. Accès à l’autonomie. Accompagnement par l’adulte dans la mise en mots de ce qu'on a fait, de comment on a fait, de ce qu'on a appris... Inspirés de la pédagogie Montessori

3 les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Programmes 2008 En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. Elle laisse à chacun le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, en évitant que son intérêt ne s’étiole et ne se fatigue. Elle stimule son désir d’apprendre, et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. Elle s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir. Les activités proposées à l’école doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité. L’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants… ».

4 les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques La mise en œuvre Le rôle de l'enseignant L'activité de l'élève Le contenu des plateaux : Formes et grandeurs Se repérer dans l'espace Nombres et quantités Habiletés manuelles Percevoir, sentir, imaginer Autres ateliers Autre possibilité Les règles

5 les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques les traces écrites Des traces écrites individuelles Des traces écrites collectives

6 les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques des ateliers individuels organisésfaciles d'accèschoix aller-retour entre ateliers en autonomie et ateliers dirigés place du langage et de la métacognition

7 les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Sitographie (où vous pouvez retrouver les vidéos notamment) : Banque de séquences didactiques: www.crdp-montpellier.frwww.crdp-montpellier.fr http://webtv.ac-versailles.fr http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_146938/les-ateliers-de-manipulation Bibliographie Pédagogie scientifique tome 1 : la maison des enfants, Maria Montessori – Desclée De Brouwer La pédagogie Montessori : aspects théoriques et pratiques, K Skjöld Wennerström, édition l'Instant Présent


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