La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé."— Transcription de la présentation:

1 Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé à partir des transports VII ) Histoire de l'énergie positive

2 I ) Définition: Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme pour son fonctionnement. Concevoir un tél bâtiment se fait en deux temps. Il s'agit de subvenir aux besoins restants par des énergies renouvelables locales. Cette différence de consommation est généralement considérée sur une période d'un an. Les toits, murs, toiture de garage, fenêtres, …) peuvent être mis à profit pour accumuler et restituer de la chaleur ou produire de l'électricité.

3 II ) Les panneaux solaire Le panneau solaire photovoltaïque en toiture intégrée Compte tenu de la prime sur le prix de rachat de l´électricité en cas d´intégration à l´architecture, la majorité des installations sont intégrées à la toiture. Les installations photovoltaïques ont alors pour rôle de produire de l´électricité, mais également de couvrir et isoler les habitations. On peut également utiliser des tuiles photovoltaïques, qui offrent un meilleur rendu esthétique, mais cette solution est nettement plus chère.

4 III- Des fenêtres à énergie positive Les fenêtres à énergie positive on des multifonction: → Utiliser la lumière du jour → Protéger contre le bruit et le froid → Capter l'énergie solaire → Protection en été

5 IV- Répartition des énergies consommé à partir des transports Le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de l'énergie nationale En France, le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de la consommation de l'énergie finale nationale. La consommation moyenne d'énergie du bâtiment est proche de 400 kWh d'énergie primaire par m² chauffé par an. Ce chiffre comprend tout : le chauffage, l'eau chaude sanitaire, et les usages électriques.

6 V) Exemple du bâtiment Solaris SOLARIS : le 1er concept de bureaux à énergie positive reproductibles (BEPOS) Économiser Solaris est un bâtiment à énergie positive BEPOS Définition complète Il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour atteindre ce bilan énergétique il doit dans un premier temps réduire sa consommation. Le premier objectif lors de la conception de Solaris a donc été de réduire cette consommation en deçà du seuil BBC BBC. Produire Une fois la réduction d’énergie obtenue, Solaris peut produire de l’énergie renouvelable. C’est ainsi que le bâtiment devient un bâtiment à énergie positive (BEPOS). La Réglementation Thermique française a pour but d’améliorer les performances des bâtiments afin d’atteindre les objectifs de réductions d’émissions de gaz à effet de serre fixés par le gouvernement.

7 Confort utilisateurs Le confort des utilisateurs a été un objectif de chaque instant lors de la conception de Solaris. Ce confort passe par la certification HQE. La HQE©, pour Haute Qualité Environnementale, est une démarche française initiée au début des années 90 par l’association HQE, association française reconnue d’utilité publique en 2004. Les utilisateurs pourront profiter d’un jardin respirant intérieur de 1000 m2. Deux grands escaliers relient les niveaux en pleine lumière et en pleine vue du jardin. Ils assurent la convivialité des circulations verticales qui deviennent de ce fait piétonnières.

8 VII- Histoire de l'énergie positive La terre et le soleil, seront les deux principaux acteurs dans la production d’énergie. En effet, 120 sondes à 100 mètres de profondeur, reliées à une pompe à chaleur, viendront refroidir ou réchauffer les locaux, et 4 223 m² de panneaux photovoltaïques orientés plein sud seront installé sur le toit. Tout ceci permettra, à l’immeuble de produire toute l’énergie dont il aura besoin et de revendre l’excédent produit. Bon pour la planète et pas tellement plus cher, l’éco-construction à énergie positive à un belle avenir devant lui, d’autant plus que cela permet au entreprise d’avoir une image écologique et respectueuse de l’environnement, ce qui n’est pas négligeable à l’heure actuelle et le deviendra encore plus dans les années qui viennent.

9 Diaporama réalisé par Julia et Micael ODP 2010-2011 Collège de Branne


Télécharger ppt "Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé."

Présentations similaires


Annonces Google