La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vidéo ou Diaporama Lart de présenter ses photo Ou Ses vidéo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vidéo ou Diaporama Lart de présenter ses photo Ou Ses vidéo."— Transcription de la présentation:

1 Vidéo ou Diaporama Lart de présenter ses photo Ou Ses vidéo

2 Avant-propos Première étape pour ne pas tomber dans une présentation de photo, sauf si cest votre choix. - Il sera important décrire un synopsis. - De préparer le scénario. - De préparer éventuellement le stories-board. - Procéder au final à la prise de vues, ou - Dutiliser le capital images ou séquences. Il est évident quune part importante de cette formation se servira dimages ou de séquences déjà réalisées. Mais

3 Etapes incontournables. Le Synopsis Création du Scénario Création du Stories-Board Prises de vues Création du dossier. Choix de laccompagnement musical. Titrage Montage.

4 Un bon montage ne doit pas dépasser : 8 minutes Exceptionnellement 10 minutes Cette notion basée sur lexpérience est impérative. Si vos documents de saisies sont importants plusieurs solutions sont envisageables. Je les détaille à la fin de ce document.

5 Le Synopsis Pour bâtir un scénario il faut impérativement un SYNOPSIS Traduction de ce mot bien français, réservé au cinéma: Bref exposé dun film de cinéma constituant lébauche du scénario.

6 Le scénario Comme pour la cuisine « Un repas » il faut au cinéma un but, un sujet, une composition. Le scénario peut être : –simple. –Sophistiqué. –Original. Mais surtout rester dans le sujet.

7 Création dun scénario. Une histoire comprend toujours : –Une entrée en matière. –Mise en appétit (un bon apéritif.) –Un plat consistant en corrélation avec le sujet. –Un dessert qui donne envie dy revenir. –Le mot de la fin.

8 Le scénario Plusieurs choix Vous navez aucune prise de vues. Vous avez des images ou des séquences Vous navez pas encore didée.

9 Vous navez aucunes prise de vues Plusieurs possibilités : –Vous avez une caméra. –Vous avez un appareil numérique. En fonction de votre matériel il faudra que vous prépariez un scénario

10 Vous avez des images, des séquences. Compte tenu de cette matière première vous allez devoir composer votre scénario. Vous nêtes pas dans lobligation de conserver la continuité chronologique. Il est inutile de vouloir mettre en œuvre la totalité de votre capital image ou séquence.

11 Vous navez pas encore didées... Magnifique : –Rêvez –Créez –Cherchez –Trouvez –Réalisez

12 Le Stories-board Chaque séquence est programmée dans la chronologie. Elle servira au montage. Elle permet le choix des lieux de prise de vues. Elle sera respectée pendant toutes les prises de vues.

13 Réalisation. Vous avez en main votre histoire. –Maintenant vous filmez, photographiez en tenant compte de votre histoire. –Surtout vous restez dans votre sujet. –Il en sera de même si vous travaillez sur un capital images ou séquences.

14 Accompagnement musical Vous avez une belle histoire. Maintenant il faut susciter lintérêt de votre public. Cest comme le bon vin qui accompagne un bon repas. –Il faut trouver laccompagnement rêvé, celui qui habillera les images, sans les surpasser en qualité, ni en puissance.

15 Les sons annexes. Certains montages ne nécessitent pas un texte daccompagnement… Mais parfois il faut donner des explications. Cest la partie la plus difficile. –Il faut être bref et concis. –Ne pas donner trop de chiffres, ni trop de dates… –Ne pas oublier les bruitages, oiseaux, vent, train avions…

16 Le titrage. Tout comme lors dun bon repas, il y a, devant vous, sur la table, le menu… Il faut à tout montage vidéo, diaporama un titre, les informations sur la réalisation. Cest ce qui sappelle « Le Générique » sans oublier le mot « Fin »

17 Conception du Générique. –Il peut être placé en totalité au début ou : –Le titre au début et le générique à la fin dans ce cas le mot fin nest pas opportun. –Il devra être du même format que celui du montage. (4 X 3 ou 48 X 27) –Il peut être pompeux (Cest votre choix) –Ou simple cest plus respectueux. –Il peut être très explicite.

18 Le montage en informatique. Tous les logiciels de création vidéo travaillent en virtuel. –Vous allez devoir créer un dossier qui ne doit jamais être déplacé dans votre machine. –Il a, comme vous une adresse, lors de votre travail tout devra être à la même adresse sous peine de voir tout son travail perdu.

19 Création du Dossier Créer le Dossier Mettre les sous dossiers en place Enregistrer le projet en le nommant Choisir un emplacement standard : –Bureau. –Disque dur. –Disque externe.

20 Le Dossier Titre de votre montage 1 – Sous dossier contenant les photo Photo ou séquences originales Photo travaillées 2 – Sous dossier Textes, musiques, titrages Textes Musiques Titrages

21 Le Dossier (Suite) (Rappel) Titre votre montage 3 - Sous - dossier contenant les projets Chaque projet est numéroté. 4 –Sous dossier contenant les finalisations Chaque finalisation est numérotée Les projets ne contiennent que des listes dadresses. Ils contiennent toutes les phases de votre travail dassemblage. Ils ne peuvent être regardés que sur la machine où ils sont fabriqués. Lors du processus denregistrement final tous les éléments des projets sont assemblés, copiés et liés. Ces finalisations peuvent être exportées, lues sur tout autre PC. Ce sont ces fichiers qui seront transformés au format vidéo.

22 Explication photo travaillées Dans ce dossier viendront uniquement se poser les photo que vous aurez travaillées. En Vidéo, ce dossier pourra servir si vous incorporez des séquences photo fixes au milieu de votre montage. 1 – sous dossier contenant les Photo Photo originales Ce sont les photos qui sont dans ce dossier que vous transférerez dans Movies Maker. Travaillez vos photos ou vos titres en respectant scrupuleusement les règles suivantes : - Film au format vidéo (4 - 3) Mettez toutes vos photos ou titres au format 45,2 X 33,9 sous 150 DPI - Films au format de base large ( ème ) Mettez toutes vos photos ou titres au format 48 X 27 sous 150 DPI Le non respect de cette règle fera que, lorsque vous projetterez votre montage les cadres des photos bougeront, cest désagréable lors dune projection sur écran. Photo travaillées

23 Lorsque vous devez travailler sur une grande quantité de cassettes ou de photos retraçant une longue période il est possible dessayer de rester dans le cadre des 8 à 10 minutes, pour ce faire, voici une possibilité mais il y en a bien dautres : 1* - Réaliser un résumé ou synthèse retraçant la totalité de lhistoire à raconter. 2* - Réaliser une séquence par année par exemple pour les enfants ou petits enfants, par journée ou thème pour les voyages etc. Les outils modernes de création de DVD, but final de vos projets, permettent de mettre un nombre important de films sur un même disque qui pourront être regardés au choix de vos auditeurs.


Télécharger ppt "Vidéo ou Diaporama Lart de présenter ses photo Ou Ses vidéo."

Présentations similaires


Annonces Google