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Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1)

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1 Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1) Création dun nouveau dossier (méthode 2) Création dun raccourci dans le bureau Astuces Pour les distraits, la fonction « rechercher »

2 Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous accédez à ce quil est commun dappeler le bureau. Si des petites variantes peuvent exister selon que lon utilise Windows XP ou Vista, le principe reste globalement le même Icones Barre des tâches Démarrage rapide Logiciels en cours dutilisation Outils actifs : Ex son Gadgets Windows

3 Si la barre des tâches se trouve la plupart du temps en bas, elle peut être déplacée afin davoir une meilleure lisibilité des programmes actifs. Les icones peuvent être regroupés par types ou placés dans un dossier La création dun dossier se fait en utilisant le clic droit de la souri, « Nouveau » « dossier » auquel on attribue un nom

4 La barre des tâches peut être plus ou moins élargie pour lire le détail des programmes ouverts (plusieurs courriers par exemple) Pour déplacer un icône dans un dossier, il suffit de maintenir le clic gauche dessus et de le déplacer vers le dossier de destination

5 De la même manière (par glissement de licône avec le bouton gauche de la souri), on peut ajouter les icones de programme dans la barre de démarrage rapide. Cela permet douvrir un logiciel (exemple Word) sans être obligé dabaisser le programme en cours dutilisation

6 Pour accéder à lensemble de ses fichiers, il faut utiliser licône ordinateur ou explorateur Windows ou licône auquel vous aurez peut être donné un nom personnel spécifique La fenêtre de gauche est une fenêtre daccès rapide aux éléments récemment utilisés ou modifiés La fenêtre de droite présente lensemble de vos lecteurs Disques durs (HHD (C:) et lecteur local (disque dur externe) Lecteur DVD, disque amovible (carte photo) et clés USB Pour connaître le détail des fichiers, cliquez sur dossiers

7 En cliquant sur « dossiers », on obtient le détail du contenu (disques et dossiers) En cliquant sur le nom dun dossier (ici IFCS), on obtient le détail du contenu (sous-dossiers et fichiers) En modifiant les paramètres daffichage, on peut obtenir un niveau de détails variable et ainsi visualiser les fichiers selon des critères différents (taille, date de création, mots clés, etc)

8 En cliquant sur « dossiers », on obtient le détail du contenu (disques et dossiers) En cliquant sur le nom dun dossier (ici IFCS), on obtient le détail du contenu (sous-dossiers et fichiers) En modifiant les paramètres daffichage, on peut obtenir un niveau de détails variable et ainsi visualiser les fichiers selon des critères différents (taille, date de création, mots clés, etc)

9 1. Après sêtre assuré de se trouver dans le bon dossier (ici IFCS), on décide de créer un sous-dossier (ou répertoire) pour y ranger les rapports de stage. 2. On clique sur longlet « organiser » puis sur loutil « Nouveau dossier » 3. Il suffit ensuite de renommer le dossier du nom souhaité 2. 1.

10 1. Après sêtre assuré de se trouver dans le bon dossier (ici IFCS), on décide de créer un sous-dossier (ou répertoire) pour y ranger les rapports de stage, on effectue un clic droit 2. On sélectionne ensuite « nouveau » puis « dossier » 3. On procède ensuite comme précédemment

11 1. Tout dabord on sélectionne le dossier, sous-dossier ou fichier que lon veut placer sur le bureau 2. En maintenant la souri sur lobjet sélectionné, on effectue un clic droit puis on sélectionne « envoyer vers » et « bureau (créer un raccourci)»

12 Lorganisation dun bureau et le rangement des dossiers et fichiers est primordial pour retrouver rapidement ses travaux. Il est donc essentiel de se créer rapidement un organigramme et dy placer au fur et à mesure les éléments créés. Lorganigramme peut être modifié à tout moment par lajout de dossiers, de répertoires, le déplacement des fichiers (par glissement avec le bouton gauche de la souri), etc

13 Il est important de se faire violence au début et dutiliser toujours la même méthode dorganisation et dattribution de nom aux fichiers. Evitez lemploi daccents dans le nom des dossiers et fichiers ou lemploi de majuscules, cela facilitera vos recherches de fichiers égarés….

14 Si vous avez égaré un fichier important, pas de panique ! Vive la fonction rechercher. Cliquez sur licône Windows puis rechercher

15 En cliquant sur la fonction rechercher, une boite de dialogue apparait. Elle permet de lancer une recherche plus ou moins précise par mots clés et types de fichiers (texte, image, etc.…) En recherchant IFCS, lordinateur mindique 144 éléments Si on limite la recherche aux images, on ne retrouve que 33 éléments

16 Vous laurez compris, il est plus facile de prévenir en organisant son espace de travail plutôt que de passer des heures à rechercher un dossier perdu ou à se poser la question du nom donné, des accents, du répertoire, etc.….


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