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Simulation médicale: outil ou gadget?

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Présentation au sujet: "Simulation médicale: outil ou gadget?"— Transcription de la présentation:

1 Simulation médicale: outil ou gadget?
Pr Dan Benhamou Département d’Anesthésie-Réanimation Hôpitaux Universitaires Paris-Sud

2 Simulation-based mastery learning reduces complications during CVC insertion in a medical ICU Barsuk JH, Crit care Med 2009;37:

3 Simulation-based mastery learning reduces complications during CVC insertion in a medical ICU Barsuk JH, Crit care Med 2009;37: Pourcentages (%) * * *

4 Performance of Medical Residents in Sterile Techniques During CVC Randomized Trial of Efficacy of Simulation-Based Training Khouli H et al, Chest 2011;139:80-7 Comparaison des taux d’infection au cours du temps et avec une unité de réanimation où aucune intervention n’a eu lieu Qualité du geste technique versus video-training seul

5 Performance of Medical Residents in Sterile Techniques During CVC Randomized Trial of Efficacy of Simulation-Based Training Khouli H et al, Chest 2011;139:80-7 Score (0-24) # * Score (0-4) pour chaque étape Préparation non stérile Lavage des mains Préparation matériel stérile Gants stériles Casaque stérile Champage stérile * *: différences avant-après #: différence inter-groupes

6 Performance of Medical Residents in Sterile Techniques During CVC Randomized Trial of Efficacy of Simulation-Based Training Khouli H et al, Chest 2011;139:80-7

7 Use of Simulation-Based Education to Reduce Catheter-Related Bloodstream Infections Barsuk JH et al, Arch Int Med 2009;169:1420-3

8 Cost savings from reduced CRBSI after simulation-based education for residents in a medical ICU Cohen ER et al, Simul Healthc 2010;5:98-10 Etude interventionnelle cas-contrôle et étude coûts Dans une unité de réanimation avant-après formation par simulation et réduction du taux de CRBSI après formation Environ 10 infections prévenues en un an Coût d’une infection estimé à dollars et 14 jours d’hospitalisation supplémentaires en réanimation Programme de formation par simulation: dollars Gain net annuel > dollars

9 Simulation: It’s for Real ! Taekman JM, 2004
Inclus par le National Board of Medical Examiners and the American Board of Medical Specialties comme méthode d’évaluation des résidents Création d’un Workgroup on Simulation Education (FMC) Committee on Outreach Education (réflexion sur la pédagogie) White Paper on Approval of Anesthesiology Simulation Programs Simulation Survey ASA Simulation Registry (liste des centres de simulation) Simulation Saturday Simulation Expo

10 Prospective randomized crossover study of simulation vs
Prospective randomized crossover study of simulation vs. Didactics for teaching medical students the assessment and management of critically ill patients Mc Coy CE et al, J Emerg Med 2011;40:448-55 Score (0-100) Scénario douleur thoracique et infarctus * * * *

11 Comparison of traditional versus high-fidelity simulation in the retention of ACLS knowledge Lo BM et al, Resuscitation 2011;1440-3

12 Acquisition of critical intraoperative event management skills in novice anesthesiology residents by using high-fidelity simulation-based training Park CS et al, Anesthesiology 2010;112:202-11 Avant 1 semaine après 6 semaines après

13 The benefits of a human simulator training course for initial first-year anesthesia residency education Oravitz TM et al, Open Anesthesiology J 2008;2:13-9 Confiance en soi (1-5) Scénario Avant Après Ventilation manuelle au ballon 4,1 4,4 (NS) Pose d’un masque laryngé 3,4 4,2 (*) Laryngoscopie directe 3,9 4,4 (*) Préparation salle avant ouverture 3,1 Réaliser une induction pour AG 3,2 Transmettre le cas d’un patient à un IDE de SSPI 4,1 (*)

14 External validation of simulation-based assessments with other performance measures of third-year anesthesiology residents Mudumbai SC et al, Sim Healthcare 2012;7:73-80 Scénario Proportion (0-1) TV instable 0,56 Pneumothorax 0,88 Bronchospasme 0,96 Hémorragie aigue 0,81 Tube endotracheal bouché 0,60 Hyperkaliémie 0,55

15 Evaluation of four airway training manikins as simulators for inserting the LMA Classic ® Silsby J et al, Anaesthesia 2006;61:576-9

16 Comparison of the performance of four laryngoscopes in a high-fidelity simulator using normal and difficult airway Powell L et al, Br J Anaesth 2009;103:755-60

17 Simulation as a training and assessment tool in the management of failed intubation in obstetrics Goodwin WPW et al, IJOA 2001;10:

18 Eléments pratiques pour la bonne réalisation d’un débriefing
Débuter le débriefing en faisant discuter le ressenti par les acteurs, afin d’évacuer les tensions (« comment avez-vous trouvé que cela s’est passé ? étiez-vous à l’aise… ») Faire décrire ce qui s’est passé sur le plan technique et médical Pousser à faire expliciter les événements et les problèmes (« obliger à formuler », éventuellement en reposant la question différemment, pour permettre la compréhension par l’expression) : « comment avez-vous fait », «  à quel moment avez-vous fait cela.. » Ne pas rester sur un doute ou une incompréhension (qu’elle soit sur l’aspect technique ou comportemental) Eviter les phrases négatives (« pourquoi n’avez-vous pas fait cela »)

19 Eléments pratiques pour la bonne réalisation d’un débriefing
Laisse l’étudiant élaborer sur les événements et les comportements Laisser des silences, si nécessaire, pour permettre aux acteurs de reprendre la parole Mettre en avant les points positifs, cela donne confiance Synthèse finale : Faire verbaliser par l’apprenant que la séance était une bonne chose, que cela a été utile Questions ouvertes au début puis cibler les points positifs et à améliorer Faire énoncer les objectifs pédagogiques atteints Finir par une transposition au réel : « vous venez de passer sur un simulateur : qu’est-ce que cela va changer dans votre pratique ? »

20 Anaesthetists' Non-Technical Skills (ANTS): evaluation of a behavioural marker system Fletcher G et al, Br J Anaesth 2003;90;580-8 Catégories Actions Organiser le travail Planifier Définir les priorités Appliquer les référentiels Identifier et utiliser les ressources Travail en équipe Coordonner les activités de l’équipe Echanger les informations Utiliser les capacités de l’équipe Evaluer les capacités de l’équipe Soutenir l’équipe

21 Anaesthetists' Non-Technical Skills (ANTS): evaluation of a behavioural marker system Fletcher G et al, Br J Anaesth 2003;90;580-8 Catégories Actions Prise de conscience de la situation Récupérer l’information Reconnaître et comprendre cette information Anticiper les problèmes Prise de décision Identifier les options Mesurer la balance risques/bénéfices Réévaluer la situation

22 Nontechnical skills in anesthesia crisis management with repeated exposure to simulation-based education Yee B et al, Anesthesiology 2005;103:241-8 Score (1-4)

23 Surgical team behaviors and patient outcomes Mazocco K et al, Am J Surg 2009;197:678-85
Behavioral

24 Continuous care and empathic anaesthesiologist attitude in the preoperative period: impact on patient anxiety and satisfaction Soltner C et al, Br J Anaesth 2011;106:680-6

25 Etudiants en médecine en 4ème année, n = 124
An educational intervention for contextualizing patient care and medical students' abilities to probe for contextual issues in simulated patients Schwartz A et al, JAMA 2010;304:1191-7 Etude randomisée Etudiants en médecine en 4ème année, n = 124 Evaluation avant et après formation à la contextualisation (pour l’un des 2 groupes) « contextualisation »: processus d’identification des facteurs spécifiques d’un patient qui pourraient avoir un effet sur sa prise en charge médicale (accès aux soins, aspects financiers, logement, distance, contexte professionnel…)

26 An educational intervention for contextualizing patient care and medical students' abilities to probe for contextual issues in simulated patients Schwartz A et al, JAMA 2010;304:1191-7 score entre 0 et 1 Contrôle Intervention Evaluation Signal biomédical 0,8 Signal contextuel 0,6 0,9 Choix de la thérapeutique 0,5 0,2 7

27 Caractéristiques de l’opérateur
Résultats Position du chariot de ponction par rapport à la main dominante oui: 71 % Position de l’épaule dominante pendant la ponction Neutre: 58 % déviée: 42 % Mouvements rotatoires pendant la ponction Aucun: 54 % Flexion thoraco-lombaire:46 %

28 Evaluation ergonomique

29 Au CHU de Lille, un prototype de la chambre de demain
Sur l’écran géant, agenda médical, logiciel de kinésithérapie, musicothérapie... Le Quotidien du Médecin, 23 Mai 2012

30

31 Simulation chirurgicale
Aspects technologiques

32 Questions… Coût Maintenance: également coûteuse
Peut aller de quelques centaines d’euros (bras de perfusion, tête pour intubation) à 1 million d’euros… Maintenance: également coûteuse Manpower (temps formateur) Formation des formateurs Théorique: simulation et au debriefing Pratique: utilisation des logiciels Création de scénarios (ou achat…)

33 La recherche en simulation
Evaluation des gestes techniques, des situations et du teamwork, de la relation humaine Evaluation de la rétention de la connaissance Amélioration de la qualité des séances (debriefing) Pour tous ces sujets, recherche sur processus cognitifs (collaboration avec équipes de recherche en sciences psychosociale) Technologie de la communication Technologies informatiques et du traitement de l’image (réalité virtuelle, serious games….): collaboration trans-disciplinaire Evaluation de nouveaux matériels


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