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Tâches et Internet. Définition de D. Nunan : (1989, Designing Tasks for the Communicative Classroom) La tâche est une unité de travail centrée sur le.

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1 Tâches et Internet

2 Définition de D. Nunan : (1989, Designing Tasks for the Communicative Classroom) La tâche est une unité de travail centrée sur le sens et impliquant les apprenants dans la compréhension, la production et/ou linteraction en langue cible. The task is a piece of meaning-focused work involving learners in comprehending, producing and/or interacting in the target language

3 Le schéma de Nunan Rôle de lapprenant Rôle de lenseignant Dispositif (settings) Tâche Objectif(s) Support (input) Activité

4 Le résultat de la tâche Par la suite, on a ajouté la notion de « résultat » (« outcome ») de la tâche (Willis, Ellis) Ce résultat souvent nest pas dordre langagier (ex.: résolution dune énigme) Notion importante dans la perspective actionnelle du CECRL: une action a un résultat tangible

5 Supports multimédia Français en première ligne : Documents fabriqués par étudiants (PPT, vidéos, images + sons + textes) Sites internet interactifs (ex : Au feu, Empreinte écologique) : il y a qq ch à faire Sites statiques Vidéos sur sites de partage Quest-ce qui est authentique ?

6 Une tâche profitable exploitant Internet part de données authentiques (notamment sur les plans linguistique et civilisationnel) propose des activités plausibles tirant parti de la spécificité du support, homothétie support / production créant des situations proches de la vie réelle, suscitant des interactions entre pairs. pense le dispositif

7 Exercice, activité, tâche Exercice : travail sur du matériau linguistique fabriqué (ex: exercices structuraux), sur la langue pour la langue (par opposition au discours). Activité : travail sur du matériau linguistique authentique (discours), mais nimpliquant pas de communication entre les apprenants. => tâches fermées Tâche : travail portant non seulement sur du matériau authentique, mais incitant également à une communication authentique entre les apprenants. Bouchard, Le Français dans le monde N°192.

8 Autre distinction tenant compte du média (ordinateur) SupportProductionContrôle (par ordi) ExerciceFabriquéFerméePossible Tâches fermées AuthentiqueFerméePossible Tâches ouvertes AuthentiqueOuverteImpossi- ble

9 Typologie : scénario / projet Un scénario pédagogique en FAD est une planification du déroulement dun cours pour atteindre des objectifs précis En langues, le scénario comporte souvent une dimension de mise en situation ou jeu de rôle (ex : simulation globale) Définition : ensemble de tâches fermées et ouvertes liées entre elles par une thématique et donnant lieu à une production

10 Exemples de ressources pédagogiques Exercices linguistiques Tâches fermées Tâches ouvertes ou scénarios

11 Exercices linguistiques Linguistique versus discursif Problème du transfert des compétences entraînées ??? Problèmes textuels (ex : Bonjour de France, travail sur imparfait / passé composé)Bonjour de Franceimparfait / passé composé Lexercice sur ordinateur est sécurisant (on ne peut pas perdre la face) Entraînement en vue dexamens (ex. de la dictée interactive)

12 Tâches fermées Texte-support authentique (site Web), langue en situation => dimension culturelle Activités de compréhension (écrite ou orale), travail sur phénomènes textuels Jeux Didier BravoDidier Bravo Activités du projet France-Australie : Qui est qui ?, Négation, Quel bateau ?Qui est qui ? NégationQuel bateau ? Créer soi-même des tâches soulève des problèmes: pérennité des liens, copyright, coût en temps pour préparer des activités avec aides et feed-back. Intérêt de certains sites regroupant le support et la tâche fermée : TV5, Internet actuel, RFI

13 Tâches ouvertes, scénarios (1) Importance du dispositif et du scénario de communication (qui communique avec qui, avec quels outils, selon quelle chronologie ?) Loral nest pas aussi facile à manier que lécrit : on peut plus difficilement le sauvegarder et envoyer une production orale à son enseignant. Une série de consignes amène à consulter des sites et précise la production attendue (ex : « Fin de semaine ») => réalisation en classe ou à distance Simulation globale : « Le cirque »Le cirque

14 Tâches ouvertes, scénarios (2) Pour des tâches impliquant à la fois compréhension et production orale, on peut sappuyer sur des sites comme RFI, TV5 ou des bandes-annonces de films. Mais comme ces sites sont très mouvants, il faut trouver des tâches génériques (pour ne pas perdre trop de temps). Typologie de tâches selon le produit (en classe) : Présenter (exposé) Discuter (débat) Simuler (scénario)

15 Ressources pédagogiques : médiation ou médiatisation ? Classement de Glikman (2002) selon laxe de la médiatisation et celui de la médiation. Les tâches fermées bien conçues, avec input authentique, aides et feed-back correspondent à un degré élevé de médiatisation (=> coût élevé) Tâches ouvertes, scénarios, projets demandent une médiatisation moindre mais une forte médiation humaine.

16 Sites et revue : Espace pédagogique FLE : Liste de liens : ressources pédagogiques classéesListe de liens Scénarios pédagogiques par des étudiants Bibliographies Revue ALSIC : Livre : Louveau & Mangenot (2006) Internet et la classe de langue (CLE International)Internet et la classe de langue


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